Valeur nette de JK Rowling : JK Rowling est un auteur et producteur de films britannique qui a une fortune de 1 milliard de dollars. JK Rowling est l’une des personnes les plus riches du Royaume-Uni et le premier auteur au monde à atteindre une fortune de 1 milliard de dollars. Il convient de noter que JK a gardé ses finances personnelles extrêmement privées et a nié être milliardaire. Cela pourrait être possible si elle a secrètement fait don d’une grande partie de sa fortune à des œuvres caritatives. Pour mémoire, elle est connue pour avoir donné au moins 150 millions de dollars à des œuvres caritatives à ce jour. Comme vous le savez probablement, elle a connu la gloire et la fortune en écrivant la série fantastique Harry Potter, qui s’est vendue à 500 millions d’exemplaires depuis ses débuts en 1997. Les livres ont engendré un empire de films, de marchandises et de parcs à thème de plusieurs milliards de dollars. Au cours d’une année donnée, JK gagne en moyenne 50 à 100 millions de dollars grâce à ses diverses entreprises. Entre juin 2018 et juin 2019, elle a gagné 90 millions de dollars. Elle a écrit son premier livre en tant que mère célibataire travaillant vivant de l’aide sociale.
Début de la vie: Joanne (« JK ») Rowling est née le 31 juillet 1965 à Yate, Gloucestershire, Angleterre. Adolescente, elle écrit de courtes histoires fantastiques et les lit à sa sœur Dianne. Elle a déclaré que ses années d’enfance étaient malheureuses, citant une relation tendue avec son père et les problèmes de santé continus de sa mère avec la sclérose en plaques. Elle a dit qu’elle avait retracé le personnage d’Hermione Granger à l’âge de 11 ans. Après avoir obtenu son diplôme de l’Université d’Exeter, où elle a étudié le français et les classiques, JK a déménagé à Porto, au Portugal, pour devenir professeur d’anglais.
Harry Potter: Rowling travaillait comme secrétaire et chercheuse pour Amnesty International en 1990 lorsque, lors d’un voyage en train retardé de Manchester à Londres, elle a eu l’idée de son premier roman, sur un garçon qui découvre qu’il est un sorcier et fréquente une école de magie. Dès qu’elle est retournée dans son appartement de Clapham Junction, elle a commencé à l’écrire.
Elle termine son premier roman intitulé Harry Potter and the Philosopher’s Stone (rebaptisé Philosopher’s Stone aux États-Unis) en 1995. Elle a attrapé un agent littéraire, l’a soumis à 12 éditeurs et a reçu un rejet véhément de chacun. Un an plus tard, les éditeurs de Bloomsbury lui ont donné le feu vert et une avance de 1 500 £. Le président de Bloomsbury avait donné à sa fille de 8 ans le premier chapitre du livre à réviser et sa réponse a été de réclamer immédiatement le reste avec empressement, consolidant la décision de poursuivre le livre. Peu de temps après, Rowling a reçu une subvention du Scottish Arts Council pour écrire le deuxième livre.
Avec un tirage initial de seulement 1 000 exemplaires (dont certains sont allés directement aux bibliothèques), Harry Potter à l’école des sorciers est sorti en juin 1997. Le roman dormant a finalement commencé à gagner des prix et à attirer l’attention, et en 1998, Scholastic Inc. a obtenu les droits de publier le roman lors d’une vente aux enchères. Scholastic a publié le livre aux États-Unis en 1998 sous le nouveau titre Harry Potter à l’école des sorciers (une décision avec laquelle Rowling admet maintenant être en désaccord et regrette d’avoir dit oui au changement.)
Cette première partie de la série s’avérera être la première d’une série ultérieure de sept livres et le début d’une importante industrie littéraire, cinématographique et de licences. Alors que les livres Harry Potter gagnaient en popularité dans le monde entier, ils ont battu des records de ventes littéraires. Les deux derniers livres, Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé et Harry Potter et les Reliques de la Mort, se sont vendus respectivement à neuf et onze millions d’exemplaires dans les vingt-quatre heures suivant leur sortie. Les livres ont maintenant été traduits en 65 langues à travers le monde. Sortie à une époque où le lectorat enfantin déclinait et où les jeunes adultes abandonnaient les livres à un rythme effréné au profit d’Internet en plein essor, la série a marqué un tournant dans le regain d’intérêt pour la lecture chez les jeunes.
Andrew Matthews – Piscine WPA/Getty Images
Films: L’énorme succès des romans a été suivi d’une multitude de films populaires, à partir de 1998, lorsque Warner Brothers a payé sept chiffres pour les droits des deux premiers livres. L’adaptation cinématographique de Harry Potter à l’école des sorciers est sortie en novembre 2001 et la deuxième adaptation cinématographique est sortie en novembre suivant. En 2004 et 2005, les suites de Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban et Harry Potter et la coupe de feu sont sorties. Les deux deuxièmes adaptations cinématographiques sont sorties en juillet 2007 et juillet 2009, et le dernier épisode de la série, Harry Potter et les reliques de la mort, est sorti en deux épisodes, l’un en novembre 2010 et le dernier en juillet 2011. Steve Kloves a tout écrit. d’entre eux Scénarios à l’exception du cinquième film, auquel Rowling a participé. Elle a exercé un certain contrôle créatif et a révisé chaque script avant sa sortie. La principale exigence de Rowling pour les films était qu’ils soient tous tournés en Grande-Bretagne avec une distribution entièrement britannique.
En 2013, Warner Bros. et Rowling ont annoncé une série prévue de cinq films, que Rowling écrira et coproduira, sur le personnage de Newt Scamander, auteur de Fantastic Beasts et Where to Find Them. Le premier film Les Animaux Fantastiques est sorti en 2016, 70 ans avant les événements de la série Harry Potter, et le deuxième film est sorti en novembre 2018.
Vie privée: Rowling a épousé le journaliste de télévision portugais Jorge Arantes en 1992 et a eu un enfant (Jessica) le 27 juillet 1993 au Portugal. Le couple s’est séparé le 17 novembre 1993 et Rowling a déménagé à Édimbourg, en Écosse, avec sa fille. JK était, comme elle le dit elle-même, une mère célibataire brisée qui luttait pour le bien-être tout le temps qu’elle travaillait sur la première série Harry Potter. Pendant ce temps, elle a lutté contre la dépression et a envisagé le suicide.
Elle a épousé l’anesthésiste David Murray en 2001 et le couple a deux enfants, avec Jessica de son précédent mariage. Ils vivent à Édimbourg, Londres et Aberfeldy, en Écosse.
La mère de Rowling, Anne, a perdu sa bataille de dix ans contre la sclérose en plaques en décembre 1990. La mort d’Anne a grandement influencé l’écriture de JK alors qu’elle canalisait son chagrin en se plongeant dans le personnage de Harry et comment il faisait face à la perte.
Philanthropie: JK a utilisé sa richesse et son pouvoir pour soutenir une variété de causes philanthropiques et d’organismes de bienfaisance. En 2001, elle a fondé le Volant Charitable Trust, qui utilise son budget substantiel pour lutter contre la pauvreté des enfants. Elle est impliquée dans plusieurs autres organismes de bienfaisance qui luttent contre la pauvreté et les inégalités sociales, ainsi que dans des organismes de bienfaisance qui luttent contre la sclérose en plaques. Plus précisément, elle a demandé un don de 18 millions de dollars à Coca-Cola, qui a remporté la course aux produits liés pour la série de films, à l’association caritative américaine Reading is Fundamental et à d’autres programmes communautaires.
Elle est la fondatrice de la clinique Anne Rowling de neurologie régénérative à l’Université d’Édimbourg. Nommée d’après sa mère, qui souffrait de sclérose en plaques, JK a financé la clinique avec un don initial de 16 millions de dollars.
Elle est la fondatrice de la clinique Anne Rowling de neurologie régénérative à l’Université d’Édimbourg.
À ce jour, elle a personnellement donné au moins 150 millions de dollars à des œuvres caritatives.
Résumé : La fortune de JK Rowling est de 1 milliard de dollars. Au cours de sa carrière à ce jour, elle a gagné des milliards en licences de livres, avances de films, droits de films, marchandises et plus encore.
Les atouts: | 1 milliard de dollars |
Date de naissance: | 1965-07-31 |
Le genre: | Féminin |
Hauteur: | 5 pieds 4 pouces (1,65 m) |
Profession: | Écrivain, auteur, romancier, producteur de cinéma |
Nationalité: | Royaume-Uni |
Dernière mise à jour: | 2020 |