Balle Rez

Rate this post

Podcast RSS à écouter sur badge.

Podcast Google écouter sur badge

Spotify Podcast Écouter sur le badge

Badge d'écoute du podcast Apple

{« @context »: »http://schema.org », »partOfSeries »:{« @type »: »PodcastSeries », »name »: »Home. Made. « , »url »: »https://www.rocketmortgage.com/learn/podcast »}, »@type »: »PodcastEpisode », »name »: »Rez Ball », »description »: »This episode features Quiana Dishface from the Navajo Nation and her story of overcoming when she attends an off-reservation high-school to pursue her dreams of playing basketball professionally. », »url »: »https://www.rocketmortgage.com/learn/podcast-season-2-episode-1″, »associatedMedia »:{« @type »: »MediaObject », »contentUrl »: »https://cdn.simplecast.com/audio/09a6ea10-35eb-40a0-acde-673e77e88908/episodes/bd10f6dd-08e2-45c6-b135-37da91046edb/audio/ebdeca2d-c93c-4e2b-86a7-0b3cc728b4b7/default_tc.mp3″}, »datePublished »: »2022-01-10T13:58:00+00:00″, »timeRequired »: »PT23M »}






Dans la Nation Navajo, le basket-ball est un gros problème. Ainsi, lorsque Quiana Dishface a eu l’opportunité de rejoindre la ligue de son école primaire, elle a grappillé les 50 $ dont elle avait besoin pour le maillot et les frais d’inscription.

« Une fois que j’ai ramassé un ballon de basket et une fois que j’ai réalisé que c’était quelque chose que je voulais faire, c’était comme ma nouvelle zone de sécurité, mon nouvel endroit, ma nouvelle maison », explique Quiana dans cet épisode.

Le type de basket auquel Quiana a joué n’est pas le style traditionnel que beaucoup d’entre nous connaissent. Cette version du jeu s’appelle rez ball.

« Le ballon Rez, c’est du basket-ball tape-à-l’œil et flashy. Vous devez être sournois, vous devez être rapide », explique Quiana.



Quiana courant sur le terrain de basket.

Quiana Dishface à l’entraînement de basket.



Il s’est avéré que Quiana était vraiment douée pour le rez-ball et est rapidement devenue un modèle dans sa communauté. Tout le monde venait aux matchs pour l’encourager, elle et son équipe. Mais en vieillissant, elle s’est rendu compte que si elle voulait continuer à pratiquer le basket-ball et jouer à l’université, elle devrait retirer ses talents de la réserve – ce qui signifiait aller dans un lycée à 40 miles de là.

S’adapter à sa nouvelle école n’a pas été facile. Quiana a fait face au racisme sur et en dehors du terrain. Les enfants la traitaient différemment et ne s’asseyaient pas près d’elle ou ne lui parlaient pas. Lorsque ses entraîneurs l’ont remplacée par un coéquipier blanc, les parents du coéquipier se sont plaints.

« Ses parents étaient furieux, ils disaient : ‘Comment se fait-il que tu remplaces une fille de couleur pour ma fille ?' », se souvient Quiana.

Son entraîneur l’a défendue en disant que Quiana était l’une des meilleures joueuses là-bas et qu’elle n’allait pas apprendre aux filles de l’équipe à avoir des préjugés envers quelqu’un à cause de la couleur de sa peau. Mais même avec le soutien de son entraîneur, c’était toujours difficile.

Dans cette école, ils ne jouaient pas au ballon rez. Quiana a dû s’adapter à un nouveau style de jeu, plus lent que ce à quoi elle était habituée. Elle trouvait le rythme plus lent frustrant, ennuyeux. Et elle a continué à lutter contre les attitudes racistes de ses camarades de classe et de leurs parents.

Mais les choses ont commencé à changer après que l’entraîneur de Quiana l’a appelée à puiser dans ses compétences de balle rez pour aider leur équipe à gagner un match. Ils étaient proches de la fin du match et l’équipe n’avait perdu qu’un point.

Alors son entraîneur a dit : « Donnez le ballon à Q. »

Grâce à ses compétences sur le terrain et à sa magnanimité en dehors du terrain, Quiana a commencé à remarquer les changements d’attitude à l’école et dans la communauté. Pour entendre son histoire complète, écoutez « Rez Ball » maintenant.



Quiana souriant avec le basket.

Quiana Dishface dans son uniforme des Rams, l’équipe pour laquelle elle joue dans son collège.


Apprendre encore plus


Notre hôte

En savoir plus sur l’hôte de Maison. Fait., la journaliste primée Stephanie Foo sur notre page d’accueil.

Nouveau sur le podcast ?

Je ne sais pas comment écouter Maison. Fait. sur un lecteur de podcast ? Aucun problème. Consultez notre page sur comment écouter Maison. Fait. pour apprendre à trouver chaque épisode dès sa mise en ligne.

Apple Podcasts et le logo Apple sont des marques commerciales d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays.

Spotify et le logo Spotify sont des marques déposées de Spotify AB.

Google Podcasts et le logo Google Podcasts sont des marques déposées de Google LLC.


Transcription de l’épisode

STÉPHANIE FOO : Il y a quelques années, à Monroe, dans l’Utah, les San Juan Broncos, une équipe de basket-ball du lycée, sont venus en ville pour affronter les South Sevier Rams. Dans l’Utah, le basket-ball est extrêmement populaire. Même les lycéennes au basket, donc les tribunes étaient pleines. Les Broncos traînaient d’un point, en fin de match. La salle de gym était en train de basculer, alors l’entraîneur a appelé un temps mort. Elle a pointé du doigt Quiana Dishface en sueur et haletant et a dit: « Donnez le ballon à Q. Et Q, jouez comme vous le faites à la maison. » Quiana était confuse. De retour à la maison, il y avait la Nation Navajo voisine où ils jouaient un style de basket très différent. Un style que son entraîneur l’avait en fait forcée à désapprendre pour s’intégrer. Quiana se démarquait déjà comme un pouce endolori dans son équipe. Elle était arrivée à San Juan High quelques mois auparavant, et dès son tout premier match, elle avait l’impression de ne pas appartenir. Cela a commencé lorsque son entraîneur l’a remplacée par un coéquipier blanc.

PLATEAU QUIANA : Ses parents étaient furieux, ils disaient : « Comment se fait-il que tu remplaces une fille de couleur pour ma fille ? »

STÉPHANIE FOO : Quoi? Ils ont dit que?

PLATEAU QUIANA : Ouais.

STÉPHANIE FOO : Les parents de Quiana l’avaient prévenue que cela pourrait arriver.

PLATEAU QUIANA : Je ne l’ai pas vraiment compris avant d’aller à l’école en dehors de la réserve.

STÉPHANIE FOO : Et maintenant, l’entraîneur voulait qu’elle se démarque à nouveau en jouant quelque chose appelé rez ball. Un type de basket intense que l’on ne voit généralement que sur la réserve. Quiana a pris une inspiration, a attrapé le ballon entrant et a dribblé rapidement sur le terrain.

STÉPHANIE FOO : C’est Maison. Fait., un podcast original de Ubifrance® sur la signification des maisons et ce que nous pouvons en apprendre sur nous-mêmes. Je suis Stéphanie Foo.

STÉPHANIE FOO : La nation Navajo est le plus grand territoire amérindien des États-Unis. Elle s’étend sur certaines parties de l’Arizona, du Nouveau-Mexique et de l’Utah et abrite 318 réserves. Quiana Dishface a grandi à Montezuma Creek, dans le coin sud-est de l’Utah, près de la frontière de l’Arizona. Une ville de seulement 800 habitants. Juste à côté de la rivière San Juan.

PLATEAU QUIANA : Vous voyez des broussailles de sauge, vous voyez des tumbleweeds, vous pourriez même voir un coyote, un aigle. Nous sommes les invités là-bas. Les animaux sont là et c’est leur maison, et nous y sommes tout simplement les bienvenus.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Ubifrance
Logo