Demander la main d’une fille à son père

Rate this post

La demande en mariage est un moment très important dans la vie d’un couple. C’est le moment où les deux amoureux vont officialiser leur relation et se dire « oui » devant tous leurs proches. Mais avant cela, il faut passer par une étape importante : la demande en mariage. Cette étape peut être stressante pour certains couples, surtout si c’est la première fois que l’homme demande sa compagne en mariage.

Il est donc important de bien préparer cette étape pour ne pas la rater.

Pourquoi est-ce important de demander la main d’une fille à son père ?

Les filles et les garçons n’agissent pas de la même façon pour demander leur main aux personnes qui les intéressent.

Il s’avère que, chez les femmes, l’homme est souvent pris au dépourvu par une telle demande, alors que chez les hommes, c’est une évidence. Pourquoi ? Nous avons mené notre enquête et voici ce qu’il en ressort.

demander la main d'une fille à son père

Comment demander la main d’une fille à son père ?

Il est toujours difficile de demander la main d’une fille à son père. C’est une situation qui peut être embarrassante, surtout lorsqu’on veut s’assurer que la fille accepte notre proposition.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous devrez demander la main de votre fille à son père :

  • Lui offrir un cadeau
  • Faire part de ses sentiments
  • Demander sa main

Quand demander la main d’une fille à son père ?

Il est très important de prendre le temps de bien choisir votre moment pour demander la main d’une fille à son père. En effet, il est possible qu’elle refuse, car elle ne se sente pas prête ou que vous lui posez cette question alors qu’elle n’est pas encore mariée. Dans ce cas, il faut savoir que la fille risque de ne pas accepter votre demande et que si vous insistez, vous risquez de lui poser une épine dans le pied en faisant preuve d’un manque flagrant de respect à sa famille. Cela peut avoir des conséquences néfastes sur le couple et même sur les relations familiales.

Le plus simple sera donc d’attendre un peu avant de poser la question au papa.

Il vaut mieux attendre quelques mois après la confirmation du mariage avec la belle-famille.

Votre demande devra être accompagnée d’une lettre qui exposera les raisons pour lesquelles vous souhaitez faire cette démarche et votre motivation à assumer pleinement votre rôle auprès de ses enfants .

Il sera important aussi de prévenir la belle-famille afin que tout se passe bien lors des rencontres ultérieures entre eux.

Où demander la main d’une fille à son père ?

La plupart des filles et des garçons sont en couple. Pour vous, cela signifie que le choix de la personne à qui vous faites une demande en mariage est une question importante. Cependant, il n’est pas toujours facile de trouver la bonne personne pour faire sa demande en mariage. En effet, beaucoup d’hommes se posent encore cette question : « Où demander la main d’une fille ? » Il ne faut pas oublier que lorsque les parents acceptent qu’un homme fasse sa demande à leur fille, ils donnent souvent leur accord afin de lui permettre de former un couple avec elle et non parce qu’ils veulent sincèrement voir leur fille se marier. Si vous êtes un jeune homme qui souhaitez faire votre demande à votre copine / petite amie, voici quelques conseils qui peuvent vous être utiles :

  • Préparez-vous avant de faire votre demande
  • Ne précipitez rien
  • Faites preuve d’originalité

Que faire si le père refuse ?

Souvent, lorsque l’on demande à un père de la main de sa fille, il refuse.

Il se peut que le père ne puisse pas accepter cette demande ou qu’il soit maladroit en ce qui concerne les mots et les gestes. En effet, il est possible que votre père ai du mal à trouver ses mots pour vous répondre. Si tel est le cas, rien n’est perdu pour autant ! Le jour J arrive bientôt et vous allez devoir préparer cet évènement afin d’être parfaite dans votre robe. Dans un premier temps, essayez de savoir pourquoi le père refuse la demande en mariage. S’agit-il d’un problème financier ? Y a-t-il une raison liée à la religion ? Est-ce qu’il y a une autre raison ? Soyez patiente et tenez bon ! Faites preuve de tact et restez calme face au refus du père car ce sera certainement la même chose lorsque vous allez devoir annoncer votre grossesse au futur papa.

Il faut également savoir que si le refus du père est lié à des raisons religieuses ou culturelles, il serait impossible de faire changer d’avis le futur marié.

Que faire si le père est absent ?

Vous venez de demander à votre chéri(e) en mariage et le père n’est pas là ? Rassurez-vous, il y a quelques solutions pour faire sans son papa.

Que faire après avoir demandé la main de la fille ?

Après avoir demandé la main de votre fille, il est important d’entamer une procédure pour officialiser votre union.

Vous pouvez opter pour la cérémonie civile ou religieuse et le mariage traditionnel ou bien encore un contrat de mariage. Mais quel que soit le choix qui vous convienne, il faut savoir respecter les étapes à suivre.

Voici les principales étapes à franchir après la demande en mariage : Dans un premier temps, il importe de déclarer officiellement sa flamme à votre fille. Pour ce faire, adressez-vous au secrétariat de mairie dont dépend le domicile où réside votre fille afin d’y effectuer une déclaration. Si celle-ci n’est pas encore divorcée, elle ne peut pas se passer la bague au doigt puisque cela implique l’annulation du divorce précédent afin qu’elle puisse se remarier sans attendre un long moment.

  • Si elle a des enfants d’un précédent lit, elle doit obtenir l’autorisation du juge des affaires familiales.
  • Si elle a plus de 16 ans et moins de 18 ans, elle doit obtenir l’autorisation du procureur.

Pour conclure, l’homme a toujours été un animal social. C’est dans la nature des choses de répondre favorablement à une demande en mariage. Une fille veut être épouse, et le père est forcément sensible à cette requête. En revanche, ne vous attendez pas à ce que le père accepte de vous épouser sans avoir eu une discussion préalable avec sa fille.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Ubifrance
Logo