Déterminer la valeur réelle d’une entreprise n’est pas une tâche facile. L’un des ratios financiers qui peut aider à déterminer si le prix du marché d’une action ne correspond pas à sa valeur réelle est le ratio cours/bénéfice, également appelé ratio P/E ou PER.
Quel est le rapport entre les bénéfices et le prix ? Que signifie-t-il ? Répondez à cet article !
Qu’est-ce que le ratio cours-bénéfice ?
Nous pouvons définir le ratio cours-bénéfice comme le « rapport entre le prix et les bénéfices ». Il fait partie des ratios les plus utilisés par les investisseurs qui souhaitent évaluer les entreprises, généralement dans l’espoir d’identifier des opportunités d’investissement à intégrer dans leurs portefeuilles d’actions.
La valeur d’une entreprise est étroitement liée à ses performances financières et, par conséquent, à sa capacité à dégager des bénéfices réguliers. Le ratio P/E est une mesure de :
- le prix des actions d’une entreprise ou sa valeur marchande
- en fonction du bénéfice par action (BPA) à son bénéfice par action (BPA), c’est-à-dire à sa rentabilité.
Ce ratio permet donc de comparer facilement la valeur de deux entreprises.
Comment puis-je calculer le ratio cours/bénéfice ?
Formule du ratio cours/bénéfice
La formule du ratio cours/bénéfice est assez simple à comprendre. Il suffit de diviser le prix par le bénéfice par action (BPA) :
P/E = frac
Le BPA est calculé en divisant les bénéfices de la société par le nombre total d’actions en circulation.
Une illustration simple du ratio P/E
Une entreprise qui réalise des bénéfices de 100 millions d’euros et possède 10 millions d’actions a un BPA de 10 euros. Si l’action de la société se négocie à 100 euros, son ratio cours/bénéfice est de 10.
Un ratio cours/bénéfice de 10 indique que le prix de l’action en question est 10 fois supérieur aux bénéfices. Avec une augmentation régulière des bénéfices, il vous faudra 10 ans pour récupérer votre investissement initial lorsque vous possédiez la totalité de la société et qu’elle versait 100 % de ses bénéfices sous forme de dividendes.
Comment interpréter le ratio P/E ?
Le ratio cours/bénéfice révèle combien les investisseurs paieraient aujourd’hui pour acheter une action par rapport à ses bénéfices.
Le ratio P/E vous permet de :
- Déterminer quelles sont les attentes du marché financier pour l’avenir du bénéfice de l’entreprise ; Un P/E élevé suggère une attente de croissance.
- De savoir si une action est actuellement surévaluée ou sous-évaluée par rapport à son marché de référence, par exemple le CAC 40 (P/E de la société par rapport au P/E de l’indice).
- Comparer les valorisations de sociétés appartenant au même secteur : Le P/E est largement influencé par le secteur d’activité dans lequel la société opère. Certains secteurs se caractérisent par des ratios cours/bénéfice moyens élevés tandis que d’autres présentent des ratios faibles.
- Vérifier la valeur de l’entreprise dans le temps.
En général, un ratio cours/bénéfice plus élevé est le signe d’une action « chère », tandis que le ratio d’un faible P/E est celui d’une action « bon marché ». Toutefois, il est essentiel de comprendre le contexte pour connaître les raisons pour lesquelles le ratio C/B d’une entreprise est soit plus élevé, soit moins élevé.
Un ratio cours/bénéfice élevé est généralement associé à une action en croissance. Un tel ratio indique que les investisseurs ont de grands espoirs quant aux bénéfices à venir de cette société. C’est la raison pour laquelle ils sont prêts à dépenser plus pour ces actions maintenant. Ces actions sont généralement plus volatiles. En fait, le danger des actions ayant un ratio C/B élevé est la possibilité qu’elles soient considérées comme surévaluées par le marché et que les promesses de bénéfices futurs ne se concrétisent pas. Tesla, par exemple, a un ratio cours/bénéfice de 393 au moment de la rédaction de cet article. Cela indique que les attentes sont élevées.
En revanche, un ratio cours/bénéfice faible est le signe d’une action de grande valeur qui est généralement sous-évaluée par le marché par rapport à ses valeurs de base. Ces sociétés sont plus anciennes et plus matures, avec un potentiel de croissance moindre, mais elles sont certainement plus stables. C’est pourquoi elles ont tendance à être plus stables et moins risquées.
Le ratio cours/bénéfice et le cycle du marché
Le ratio cours/bénéfice moyen des entreprises peut être utilisé pour situer leur position dans le cycle du marché. En réalité, un ratio cours/bénéfice élevé est généralement le signe d’une surchauffe de l’économie. Historiquement, les krachs boursiers les plus dévastateurs ont eu lieu lorsque les ratios cours/bénéfices étaient les plus élevés.
Le graphique ci-dessous illustre l’évolution du S&P 500 ainsi que le P/E moyen de l’indice tel que calculé par l’économiste et prix Nobel Robert Shiller.
Ainsi, le ratio cours/bénéfices moyen du S&P 500 était plus de 30 fois avant le krach de 1929 et la disparition de la bulle Internet.
Cependant, cet indicateur n’est pas suffisant pour déterminer s’il y a l’existence d’une bulle spéculative. D’autres facteurs entrent en jeu, notamment le niveau des rendements obligataires. Ceux-ci peuvent contribuer à relativiser le ratio P/E.