Votre livret A et votre LDD (ou LDDS) ont atteint leurs limites et vous ne savez pas quelle direction prendre. Mais il y a de l’espoir… Ils sont meilleurs que les livrets ! Quelles sont les options les plus rentables pour investir après la publication d’un livret A ou d’un LDDS au sommet ? Voici les meilleurs conseils pour diversifier votre épargne, sans prendre trop de risques…

Le top du Livret A et du LDDS

Si vous prenez le montant que vous pouvez épargner sur votre Livret A (22 950 euros) et votre LDDS (12 000 euros), vous pouvez épargner environ 35 000 euros (70 000 euros pour ceux qui ont un conjoint). Cela peut vous sembler une bonne chose, mais si vous espérez faire fructifier votre épargne, c’est beaucoup trop ! Un mois de salaire est généralement suffisant pour couvrir votre épargne disponible. Nous vous en dirons plus dans le paragraphe suivant.

Est-ce une bonne idée d’avoir un plafond sur votre Livret A ?

Les livrets, votre épargne de disponibilité

L’objectif de l’épargne de disponibilité est de financer le coût d’une dépense urgente et imprévue (un achat plaisir ou un cadeau, par exemple). Elle peut aussi être utilisée pour financer une excursion, etc.) …) ; c’est une solution d’urgence. Dans tous ces cas, il est préférable de viser un placement sûr et toujours à votre portée.

Cependant, il n’est pas possible de mélanger sécurité, disponibilité et performance ! Il ne faut donc pas exagérer en remplissant vos livres jusqu’à la limite.

Au final, nous vous conseillons de déposer un montant équivalent à un mois de salaire sur vos livrets A et LDDS, mais pas plus. Que faire une fois que vous avez fait suffisamment d’économies ? Nous vous proposons d’autres options plus loin…

L’épargne de précaution par rapport à l’ épargne de disponibilité

Contrairement à l’épargne de disponibilité votre épargne de précaution n’est pas destinée à être épuisée, elle constitue un coussin de sécurité (perte de travail, perte d’emploi ou problème de santé…).

Il est possible d’y placer ce qui équivaut à 6 mois de revenus. Cela a pour but de vous permettre de reprendre le travail en cas de problème. Cependant, l’objectif de l’épargne de précaution est également meilleur que celui de l’épargne disponible !

Une fois que vous avez accumulé votre épargne sur vos comptes et que vous avez constitué votre épargne de précaution, vous pouvez la faire fructifier et un peu plus sur un placement plus stable.

Le PEL est-il une alternative au Livret A et au LDDS ?

Votre ancien PEL est important pour votre épargne de précaution.

Si vous avez un PEL qui a été créé avant 2016 ou avant, cela peut être un placement intelligent pour placer votre épargne qui sera utilisée pour une épargne d’urgence. Il n’est pas taxé avant 12 ans, à condition d’avoir un rendement brut moyen supérieur à 2 %, il restera fascinant par rapport aux autres comptes d’épargne, même après 2022.

Comme le Livret A, ne placez pas votre ancien PEL en tête !

A l’instar de vos livrets, il est inutile de mettre votre PEL en haut ! En effet, si vous voulez le retirer alors vous devez le fermer et perdre ses avantages.

La meilleure option est de compléter votre épargne de précaution en investissant dans un placement tout aussi rentable et souple que l’ancien PEL ou c’est le fonds en euros d’une assurance vie Par exemple…

Le fonds euros d’une assurance vie est une excellente alternative sans risque à l’épargne sur livret

Au royaume des placements sans risque, le fonds en euros qui fait partie de l’assurance-vie est probablement, le plus rentable. Il est aussi rentable que les comptes sur livret, mais sans plafond, les rendements annuels se situent entre 1 et 2 %. De plus, le fonds en euros bénéficie des avantages fiscaux liés à l’assurance-vie, et vous pouvez vendre les fonds à tout moment.

Naturellement, il faut choisir son assurance-vie avec soin, car toutes ne proposent pas des fonds en euros performants. Voici deux contrats que nous recommandons, dont les résultats des fonds en euros sont parmi les meilleurs disponibles. Il vous faudra toutefois investir une partie des unités de compte pour bénéficier du meilleur rendement.

Notre collection d’assurances-vie qui incluent un fonds en euros actif

En outre, l’assurance-vie est un excellent moyen de commencer à investir progressivement sur le marché. Vous serez peut-être choqué de découvrir qu’il est possible d’investir sur le marché tout en gérant son risque grâce au contrat d’assurance-vie. Nous allons vous montrer les étapes à suivre…

Commencer à placer de l’argent sur le marché boursier – performance à long terme

Ce n’est plus un secret pour personne, investir sur le marché des actions est la meilleure méthode pour faire fructifier son épargne sur le long terme. Par conséquent, en visant un rendement annuel d’environ 8 % par an, il est facile de réduire le risque lié à l’investissement en adhérant à ces suggestions.

Doublez la valeur de votre police d’assurance-vie avec des produits en unités de compte

Si vos comptes bancaires suivent votre épargne, et que vous avez un euro qui s’accumule sur votre épargne, c’est le bon moment pour faire fructifier votre épargne (pour le monde réel !)!

C’est le bon moment maintenant de placer de l’argent sur des unités de compte de votre contrat d’assurance-vie pour le rendre plus dynamique. Par exemple, vous pouvez choisir votre profil de risque en utilisant la majorité des fonds en euros de votre contrat et 20 % en unités de compte. Ou encore 60 % ou 40 %. Tout dépend en fait de votre capacité à prendre des risques et de votre situation personnelle.

Vous pouvez également penser à arbitrer votre contrat de manière différente pour dédier progressivement la majorité de vos fonds aux unités de compte.

Le PEA est une option plus rentable que les comptes sur livret

Pour maximiser vos bénéfices Pour encore plus de bénéfices, vous pouvez combiner pour encore plus de bénéfices, combiner un PEA avec votre assurance vie. Disponible pendant 5 ans après l’achat, vous profiterez des avantages fiscaux : Vous ne serez pas imposé sur les plus-values réalisées !

Pour réduire le risque, il est facile de se constituer un portefeuille diversifié d’actions grâce aux ETF (trackers). Sachez qu’à long terme, en utilisant les produits adéquats, les investissements dans votre PEA augmenteront généralement. Si une action baisse, la performance des autres pourra l’absorber si vous êtes suffisamment diversifié. Par conséquent, si vous êtes calme et ne vous stressez pas, vous serez récompensé !

Conclusion : que faites-vous avec votre Bookt A ainsi que votre LDDS en tête ?

Si vous commencez à accumuler des liquidités sur votre Livret A ou votre LDD, ou sur votre compte courant voici la marche à suivre :

  1. Epargnez l’équivalent d’un mois de salaire sur votre livret A et votre LDD pour vous aider à épargner en vue de votre disponibilité.
  2. Complétez-le avec six mois de salaire disponibles sur le fonds en euros du contrat d’assurance vie à titre d’épargne de précaution. Voici notre revue pour vous aider à trouver l’assurance vie la plus efficace.
  3. Faites la liste de l’épargne restante entre les comptes et les ETF sur le PEA pour vous assurer un rendement de 8% dû au marché. Voici notre comparatif pour trouver le PEA le plus efficace.