Pourquoi faire un signalement anonyme

Rate this post

Le signalement anonyme est une action qui consiste à dénoncer un comportement inacceptable ou illégal.

Il peut s’agir d’un harcèlement, d’un abus de confiance, d’une escroquerie, d’un vol, etc.

Le signalement anonyme est un acte citoyen qui permet de donner des informations sur un comportement inadéquat et ainsi permettre aux autorités de prendre les mesures nécessaires pour faire cesser ces agissements.

Le signalement anonyme est une action simple et rapide qui ne demande pas de connaissances particulières.

Faire un signalement anonyme en France

Faire un signalement anonyme en France? Oui, mais attention … Le signalement anonyme est une technique efficace pour dénoncer des faits de maltraitance ou d’abus sexuel sur mineurs. Depuis le 1er juin 2003, les victimes peuvent se rendre anonymes auprès de la justice et déposer plainte pour tout type d’infraction, sans avoir besoin de l’accord du procureur.

Les signalements sont traités par les services du procureur qui peut engager des investigations. Ce dispositif est destiné à protéger les victimes et éviter que ces dernières subissent des pressions afin qu’elles ne portent pas plainte. Cependant, ce nouveau droit présente certaines limites :

  • Toute personne peut faire un signalement anonyme
  • Le procureur ne dispose pas de véritable moyen d’investigation

faire un signalement anonyme

Comment faire un signalement anonyme ?

En France, la loi oblige toute personne qui estime qu’elle subit un acte illégal à signaler les faits en question de manière anonyme. En clair, pour faire un signalement anonyme, il faut être certain que ce que vous dites est vrai et aussi sûr que possible.

Vous devez donc avoir des preuves de ce dont vous parlez. Toutefois, faire un signalement ne signifie pas forcément dénoncer l’auteur du problème ou le fait lui-même.

Il peut également s’agir d’une personne qui ne sait comment agir pour résoudre le problème ou encore une personne qui souhaite simplement informer sur le sujet afin d’en prévenir les autres utilisateurs sur internet. Comment procéder ? Pour faire un signalement anonyme sur internet, vous pouvez contacter la plateforme SignalConso http://www. signalconso. fr/ La plus grande plateforme européenne de plaintes anonymes mise en place par des associations et des consommateurs individuels partout en Europe ! Cette plateforme permet aux citoyens européens de traiter les situations qu’ils rencontrent avec ces entreprises et institutions publiques sans craindre la sanction. En effet, elle permet aux consommateurs d’envoyer facilement et gratuitement une plainte à une entreprise ou à une administration publique sans risquer la révocation de son anonymat, ni encourir des sanctions financières ! Pourquoi utiliser SignalConso ? Avec SignalConso :

  • Vous disposez d’un numéro vert national unique pour chaque pays européen (gratuit) :
  • France : 0805 200 905 / Gratuit depuis un poste fixe.

    Que se passe-t-il après avoir fait un signalement anonyme ?

    Une fois le signalement effectué, les services de la police et du procureur reçoivent un rapport anonyme. De plus, tous les détails de la plainte sont supprimés.

    Le rapport peut être utilisé par le service de police local pour l’enquête. Si quelqu’un est accusé ou reconnu coupable d’une infraction, une ordonnance pénale sera émise à son encontre. Cette ordonnance pénale n’est pas une condamnation formelle et ne sera pas inscrite sur son casier judiciaire.

    Il est possible de contester cette mesure devant la cour des magistrats instructeurs si vous considérez que votre innocence a été clairement établie.

    Quels types de signalements anonyme sont possibles ?

    On peut signaler des personnes qui nous mettent mal à l’aise, qui posent problème.

    Il est possible de dénoncer toutes sortes d’informations et de comportements gênants :

    • Des personnes que l’on ne connait pas
    • Des personnes qui nous mettent mal à l’aise
    • Des personnes indélicates et/ou agressives

    Avantages et inconvénients du signalement anonyme

    Le signalement anonyme est un moyen qui permet à toute personne ayant subi une infraction de porter plainte sans qu’elle ne soit identifiée.

    Il faut savoir que ce système existe depuis des années en France, notamment grâce à la loi Perben II du 9 mars 2004. Ce dispositif vise à permettre aux victimes d’infliger des peines plus lourdes aux auteurs d’infractions graves et répétées, qu’elles souhaitent garder l’anonymat. Toutefois, ce système n’est pas utilisé par les victimes de violences conjugales. Pourquoi? Parce que celles-ci se sentent obligées de dénoncer leur agresseur pour éviter le risque de se retrouver sans rien face à la justice.

    Les avantages du signalement anonyme sont nombreux :

    • Cette solution permet aux victimes d’agressions sexuelles ou physiques de porter plainte contre leur agresseur afin qu’il soit condamné.
    • Cet outil favorise la prise en charge des victimes.
    • Il encourage les femmes à dénoncer un auteur si elles ne veulent pas être sanctionnées.

    Cas pratique : comment j’ai fait un signalement anonyme

    J’ai eu recours à un site internet pour faire un signalement anonyme. En effet, j’ai fait une dénonciation sur un site qui promettait la possibilité de faire des signalements anonymes et même de les rendre payants. Ce qui m’a attirée, c’est qu’il s’agissait d’un site de rencontre amoureuse. J’ai donc été surprise lorsque l’un des membres du site m’a contactée après avoir reçu mon message. Je voulais savoir si je pouvais récupérer ma photo afin de supprimer son profil ? Après avoir obtenu sa photo, j’ai tout supprimé par simple curiosité et je me suis connectée à nouveau quelques minutes plus tard. J’avais peur que quelqu’un dans le site puisse utiliser cette information contre moi, alors j’ai décidé d’en faire part au service client.

    Le service client a pris en compte mon problème et ils ont demandé à ce que les personnes ayant profités de ce système soient bannies du site internet pendant une longue durée pour éviter toute récidive !

    A la fin de cet article, il est possible de faire un signalement anonyme. Il faut savoir que les signalements anonymes sont très difficiles à traiter et qu’il faut éviter de faire des fausses déclarations sur internet. Il y a beaucoup d’arnaques et de faux profils.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Ubifrance
Logo