Il existe un large éventail d’investissements disponibles pour les personnes en France. Quels sont les meilleurs investissements rentables et où trouver les meilleurs ? De l’immobilier à la bourse, en passant par les placements défiscalisés, nous avons listé les meilleurs placements qui rapportent !
Le coût du profit
Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important d’être conscient de quelques principes fondamentaux. En matière d’investissement comme dans d’autres domaines, il est impossible de faire les deux.
Les meilleurs investissements pour le profit seront, comme vous le souhaitez :
- plus volatils ;
- moins facilement disponibles ;
- ou un peu de ou un peu de.
Ce n’est pas une raison pour chercher un investissement sans risque, disponible en permanence, qui rapportera un bénéfice ; il n’est pas disponible.
Vue d’ensemble
Le tableau ci-dessous donne un aperçu des principales catégories d’investissement.
Sans surprise, c’est la bourse qui comprend les actions qui se classent en tête de cette liste avec un bénéfice moyen de 8,5 pour cent par an ; C’est aussi le Livret A qui ferme la marche avec un bénéfice de 2 pour cent (dans la réalité, on pourrait découvrir des rendements encore plus faibles avec d’autres comptes d’épargne défiscalisés comme le CEL). CEL).
Cela donne un aperçu général. Cependant, il ne fournit pas beaucoup d’informations sur les risques, les frais et la fiscalité.
Le problème réside dans les petits détails. Entrons dans les détails des principaux investissements.
#1 Le marché boursier, l’investissement avec le meilleur rendement
C’est le meilleur investissement sur le long terme. On peut l’expliquer simplement en disant que ce sont les entreprises qui représentent la majorité de la majorité de la richesse créée. En devenant actionnaire des entreprises dans lesquelles vous investissez, vous pourrez prendre une part importante de la richesse.
Avec un portefeuille d’investissement bien diversifié, vous pouvez obtenir un rendement moyen de 8,5 % par an. Toutefois, il s’agit d’une moyenne. En réalité, le plus grand défaut du marché est sa fluctuation. Cela signifie qu’au cours d’une année, vous pouvez réaliser des gains de 5, 10 ou même 15 % pour ensuite chuter de 5 % l’année suivante. Ce qui est important, c’est que sur une période de 10 ou 15 ans, vous gagnez. C’est la raison pour laquelle le marché a été conçu pour durer sur le long terme.
Voici une illustration qui montre la performance du MSCI World, un indice boursier diversifié à l’échelle mondiale :
De plus, contrairement à une idée reçue, investir en bourse n’est pas compliqué et ne nécessite pas une connaissance approfondie du monde de la finance. Pour créer un portefeuille d’actions simple et efficace en quelques minutes seulement, nous vous proposons de consulter notre guide détaillé » Comment investir en Bourse ? »
Si vous voulez aller directement au processus, vous devez d’abord ouvrir un compte bancaire sur lequel vous pouvez acheter des actions ou des paniers d’actions (sous forme d’ETF ou de fonds d’investissement). Sur ce point, la fiscalité entre en jeu et deux types de comptes sont plus rentables :
- Le PEA (Plan d’épargne en actions), défiscalisé au bout de 5 ans de détention.
- L’assurance-vie, défiscalisée après 8 ans de détention, mais extrêmement avantageuse au moment de la succession.
Il ne reste plus qu’à prendre conscience des coûts. Pour cela, consultez nos comparatifs entre le meilleur PEA et l’assurance-vie la plus efficace !
#2 – Le crowdfunding immobilier est l’option la plus rentable à court terme.
Le crowdfunding immobilier vous permet de financer des projets de développement immobilier. Il s’agit généralement de la construction d’une structure dans le but de vendre l’immeuble (ou de louer l’appartement en une seule transaction). Lorsque vous participez au crowdfunding immobilier, vous prêtez de l’argent aux promoteurs. À la fin de l’opération, le promoteur vous rembourse avec des intérêts qui peuvent aller jusqu’à 8 % par an, mais parfois plus.
Un programme de crowdfunding dure généralement de un à trois ans. Cela en fait une excellente option d’investissement si vous cherchez à investir à court terme.
Cependant, une fois votre financement terminé, vous devrez attendre la fin du projet pour récupérer votre argent et vous ne pourrez pas le libérer avant ce moment. C’est le principal inconvénient de ce type d’investissement. Si vous êtes sûr de ne pas avoir vraiment besoin de cet argent, ce n’est pas un problème.
Il existe également un risque de perte de capital avec le crowdfunding immobilier : un promoteur pourrait faire faillite et ne pas rembourser la totalité de votre investissement ou vous payer en retard. Bien qu’il soit peu probable de minimiser le risque de perdre de l’argent, envisagez de vous diversifier en investissant dans plusieurs projets et sur différentes plateformes. Une alternative sûre consiste à passer à un compte à terme.
Nous vous aidons à trouver les sites de crowdfunding les plus efficaces pour l’immobilier ici !
#3 – Les SCPI : un investissement qui rapporte tous les mois
Les SCPI vous permettent d’acheter de l’immobilier, sans les inconvénients : vous n’avez pas besoin de vous occuper seul de l’entretien et de la location d’un appartement Les experts se chargent de toutes les tâches difficiles !
Une SCPI investit dans un portefeuille de biens immobiliers qui comprend plus d’une dizaine de structures résidentielles, commerciales ou de bureaux. Grâce à la SCPI, vous percevrez un loyer mensuel. C’est pourquoi les SCPI sont idéales pour ceux qui ont déjà un portefeuille d’investissement et qui souhaitent tirer un revenu régulier pour financer leur retraite, par exemple.
L’inconvénient des SCPI est leur coût élevé (notamment les frais d’entrée). Afin de permettre à votre investissement en SCPI de rapporter un bénéfice, vous devez conserver votre SCPI pendant un certain temps afin d’amortir les frais d’entrée.
La fiscalité des SCPI est un de leurs défauts. Les loyers de la SCPI sont, en effet, soumis à l’impôt sur le revenu. Pour réduire l’impôt, vous pouvez investir dans les SCPI avec une assurance vie.
Dans notre comparatif le contrat d’assurance vie le plus adapté à la souscription de SCPI.
#4 Le fonds euro est le placement de garantie le plus rentable .
Comme nous l’avons observé, si vous recherchez un placement lucratif, vous devrez envisager de prendre un risque. Cependant, si vous cherchez à être sûr de votre choix, l’option la plus lucrative est le fonds en euros.
Le Fonds Euro est un fonds monétaire à capital garanti, qui est disponible à travers les plans d’assurance vie et les plans d’épargne retraite (PER).
- Avec l’assurance-vie, l’argent reste sur votre compte à tout moment.
- Dans un PER, l’épargne que vous gagnez n’est pas disponible avant la retraite. Toutefois, le PER vous permet de déduire les versements de vos revenus fiscaux, ce qui est plus rentable.
Le PER peut être une excellente option si vous payez beaucoup d’impôts et que vous n’êtes qu’à deux ans de la retraite, ce qui signifie que votre épargne ne sera pas bloquée pendant très longtemps. Cela en fait un excellent investissement pour les personnes âgées. Si vous êtes intéressé, retrouvez les meilleurs PER dans notre comparatif.
Vous pouvez également utiliser le fonds en euros du contrat d’assurance-vie pour constituer votre épargne. C’est la même chose que les comptes d’épargne mais sans limite !