Uroscanner : examen, indications, préparation, durée, exécution, coûts

Rate this post

L’Uroscanner est un examen de diagnostic à ne pas confondre avec l’urographie qui permet l’examen et l’analyse des voies urinaires à l’aide du scanner (tomographie axiale calculée) et de l’injection d’un produit de contraste dans la veine.

Qu’est-ce qu’un uroscanner ?

Comme les autres types de tomodensitométrie, y compris ceux qui n’utilisent pas de produits de contraste, celui-ci permet de scanner les organes à l’intérieur du corps humain. Pour cela, il utilise des rayonnements ionisés, c’est-à-dire des rayons X ordinaires. Un produit de contraste peut fournir des images plus nettes et plus détaillées des organes et des systèmes examinés.

Le système urinaire couramment examiné par l’uroscanner est constitué des reins et de la vessie, ainsi que des uretères, afin de déterminer leur taille, leur état de santé, leur emplacement et leur morphologie. L’examen n’est demandé par le médecin généraliste que dans certaines circonstances qui nécessitent un examen approfondi. Ils examinent généralement les indications de calculs de la vessie ou des reins, les urines sanguinolentes ou les formations de l’appareil urinaire qui pourraient devenir des tumeurs ou d’autres parties qui doivent être enlevées pour éviter tout problème.

À quoi sert l’uroscanner ?

Lors du rendez-vous, le patient sera assis avec deux opérateurs, le radiologue et le technicien médical, qui effectueront l’examen et discuteront des résultats de l’uroscanner.

Après l’examen, le radiologue prépare le rapport après avoir examiné les images prises par l’uroscanner. Les résultats seront fournis au patient, et plus tard, un urologue ou un néphrologue pourra être impliqué pour discuter des traitements ou des soins lorsque la pathologie a été identifiée par l’Uroscanner.

Pour que l’examen soit réalisé, le patient doit s’allonger sur le divan en position couchée, c’est-à-dire tourné vers le haut. Un médicament utilisé comme agent de contraste est ensuite instillé dans la veine et un scanner sera alors réalisé. Pendant cette procédure, le patient doit rester calme et se tenir aussi silencieux que possible, sinon les images deviendront floues et inintelligibles. En peu de temps, l’agent de contraste devient visible pour les chirurgiens et se répand dans tout le corps pour montrer les voies urinaires. L’examen complet dure généralement moins de 15 minutes.

Y a-t-il des contre-indications à l’Uroscanner ?

Après avoir passé l’Uroscanner, vous êtes en mesure de faire les mêmes choses que vous avez l’habitude de faire, et il n’y a pas de contre-indications. Il n’y a généralement pas beaucoup de problèmes pour effectuer cet examen, car il est non invasif et peut être effectué à tout moment. Il est conseillé de ne pas subir d’examen urologique avec produit de contraste pendant la grossesse si vous souffrez d’une grave insuffisance rénale ou si vous êtes allergique au médicament utilisé pour créer le contraste, généralement à base d’iode.

L’uroscanner est indolore car il consiste à injecter l’agent de contraste dans une veine. C’est la seule douleur que les patients ressentiront. L’examen se déroule comme n’importe quel autre scanner.

En dehors de la légère sensation d’inconfort causée par l’injection de l’agent de contraste, qui n’entraîne généralement aucun problème physique, le patient peut ressentir une chaleur dans tout le corps. Cette sensation est légère et ne dure pas longtemps. Quoi qu’il en soit, vous pouvez être sûr que si vous subissez la procédure d’Uroscanner, ce sera sous la supervision d’un médecin qui est préparé à traiter tout type d’inconfort.

Uroscanner : comment se préparer et combien ça coûte ?

Avant de subir cet examen, le patient doit rester à jeun pendant au moins 8 heures. Cependant, vous pouvez toujours utiliser les médicaments que vous prenez régulièrement pour traiter les affections chroniques que vous ne pouvez consommer que de l’eau.

Lorsque vous prenez rendez-vous pour passer l’uroscanner, vous devez apporter l’accord du médecin ainsi que les résultats des analyses de sang. En outre, vous devrez apporter les résultats de toute radiographie, tomodensitométrie ou radiographie antérieure.

Cabinet privé : le prix de l’Uroscanner dépend du médecin de la clinique ou de l’établissement. Il se situe généralement entre 100 et 300 euros. Les prix varient toujours en fonction de la clinique que vous choisissez de visiter.

Si vous vous rendez à l’hôpital pour passer un scanner utilisant un produit de contraste pour étudier les voies urinaires, vous devrez payer un droit d’entrée. Le montant dépendra de la région dans laquelle vous résidez, qui détermine la taxe à payer et son montant, ainsi que la contribution qu’une personne doit payer pour accéder aux services de santé fournis par le public.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Ubifrance
Logo