4 conseils pour réduire le coût de son assurance auto

Rate this post

Souscrire une assurance auto est obligatoire pour tous les propriétaires d’un véhicule motorisé. À minima, ces derniers doivent disposer d’une assurance au tiers, celle-ci permettant d’être protégé en cas de dommages matériels ou corporels causés à autrui. Cependant, un tel contrat engendre rapidement des dépenses importantes au sein du foyer. En effet, le montant des cotisations peut se révéler particulièrement élevé en fonction des garanties souscrites et de l’organisme choisi. Néanmoins, il existe quelques astuces pour bénéficier d’un prix plus avantageux. Voici 4 conseils pour réduire le coût de son assurance auto.

Comparer les différentes offres

De nombreuses offres d’assurance auto sont aujourd’hui proposées sur le marché, c’est pourquoi, il peut être difficile de faire son choix et de trouver celle avec le meilleur rapport qualité/prix. Ainsi, avant de vous engager auprès d’un organisme, il convient de comparer plusieurs offres assurant les mêmes garanties et protections. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un comparateur en ligne. Ce dernier, en fonction de vos critères de sélection, recensera de nombreuses offres, de la plus économique à la plus chère. Une autre solution peut être mise en place, bien que plus chronophage : faire établir des devis assurance auto auprès de plusieurs organismes. Ainsi, vous pourrez identifier quelle est la proposition la plus adaptée en fonction de vos moyens et de vos besoins.

Choisir le niveau de couverture adapté à ses besoins

Afin de réduire le coût de son assurance auto, il est essentiel de choisir un niveau de couverture adapté à ses besoins. En effet, les garanties incluses dans votre contrat diffèrent en fonction de la protection souscrite. Par exemple, l’assurance au tiers vous protégera uniquement contre les sinistres causés à autrui. L’assurance tous risques est, quant à elle, beaucoup plus complète. Vous pourrez être indemnisé en cas de vol, de bris de glace ou encore dans le cas où votre véhicule serait endommagé suite à un accident responsable. Cependant, il n’est pas nécessaire de souscrire une telle protection si votre véhicule est particulièrement ancien ou si vous prenez la route de manière occasionnelle. L’assurance tous risques ayant un coût élevé, opter pour un contrat moindre vous permettra de faire des économies et de bénéficier de garanties plus adaptées à votre situation.

Opter pour un paiement annuel

Le paiement de vos cotisations peut être échelonné par mois, par trimestre ou encore par année. Si la mensualisation de votre assurance permet d’étaler vos dépenses tout au long de l’année et éviter d’avoir une somme trop importante à payer d’un seul coup, il n’en reste pas moins, qu’à terme, cela engendre des frais supplémentaires. En effet, le fractionnement de vos mensualités entraîne une hausse de 2 à 5 % sur l’année. Ainsi, pour limiter les frais liés à votre assurance auto, il est recommandé de payer ses cotisations en une seule fois.

Profiter des offres promotionnelles

Enfin, n’hésitez pas à profiter des offres promotionnelles mises en place par les organismes d’assurance. En effet, ces derniers mettent en avant, à certaines périodes de l’année, des tarifs préférentiels pour les nouveaux adhérents. Il peut s’agir, par exemple, d’un mois de cotisation offert. Une offre non négligeable pour pouvoir réaliser des économies lors de la souscription de son contrat.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Ubifrance
Logo