Comment fonctionne le rachat de crédit par courtier ? 

Rate this post

La fonction d’un courtier en rachat de crédit est d’épauler l’emprunteur et de l’accompagner afin d’obtenir l’offre la plus adaptée à ses besoins tout en regroupant la totalité ou une partie de ses crédits. Bien choisir son courtier est essentiel, car il vous fait bénéficier de son réseau de banques partenaires. Ainsi, le courtier peut parfois vous proposer plusieurs offres répondant à vos attentes. Le courtier est un intermédiaire dont la spécialité est constituée par le rachat de crédit. Pour faire le bon choix, il met à votre disposition ses compétences et son expertise. Notre article va vous aider à y voir plus clair et à choisir sereinement.

Pour quelles raisons faire appel à un courtier en rachat de crédit ?

Utiliser les services d’un courtier spécialisé comme Partners Finances permet à la personne qui emprunte de potentialiser et de maximiser les chances d’obtenir les conditions les plus favorables pour répondre à ses besoins. Il existe de nombreuses raisons pour faire appel à lui. La première est bien évidemment le réseau. En effet, un courtier en rachat de crédit dispose de tout un réseau de banques et d’organismes prêteurs partenaires qu’il utilise afin de les mettre à disposition des emprunteurs faisant appel à lui.  Grâce à ce réseau, il a donc la possibilité de proposer à son client un ensemble de propositions commerciales qui peuvent varier sur la durée ou sur le taux d’intérêt, ce qui permet d’obtenir de meilleurs résultats.

Ensuite, faire appel à un courtier en regroupement de prêts va vous permettre d’économiser un temps précieux puisqu’il vous évite d’avoir à démarcher par vous-même (et à vous déplacer) tous les organismes susceptibles de vous accorder un prêt.  Pour ce faire, le courtier va mobiliser son réseau, contacte les différents acteurs concernés et réalise le montage du dossier. De plus, cette réalisation se fait en respectant les réglementations mises en place par le Code de la Consommation. Enfin, le courtier en rachat de crédit est un professionnel mettant au service de ses clients son expérience, sa maîtrise du marché et sa connaissance des règlementations en vigueur. Certains regroupements de crédits, surtout les prêts immobiliers, demandent une maîtrise complexe à atteindre. Grâce à son expérience, il peut ainsi orienter son client vers les établissements financiers les mieux adaptés à son projet.

Quelles questions se poser pour bien choisir son courtier ?

Un courtier peut posséder diverses spécialités. Il peut être spécialisé dans les crédits à la consommation et leur rachat, dans le regroupement de prêt immobilier ou encore dans le regroupement de crédits renouvelables. Il possède un statut d’IOBSP (Intermédiaire en Opérations de Banque et en Services de Paiement). Un courtier n’est pas le représentant d’un établissement bancaire, il tient le rôle d’intermédiaire entre eux et vous. Vous lui confiez un mandat pour rechercher pour votre compte la meilleure proposition possible pour répondre à vos besoins. Ce professionnel est donc dans l’obligation de travailler dans l’intérêt de son client et de le conseiller au mieux. C’est pour cela qu’il ne privilégie pas un établissement financier par rapport aux autres.

Votre courtier doit être enregistré auprès de l’Orias

Tout IOBSP, aussi bien si c’est une personne morale qu’une personne physique, a l’obligation de s’enregistrer auprès de l’Orias (Organisme pour le Registre unique des Intermédiaires en Assurance, banque et finance). Nous vous recommandons donc de vérifier avant toute chose si le courtier que vous avez choisi est bien inscrit auprès de l’Orias. Cela vous permettra également de connaître son ancienneté et d’évaluer ainsi le professionnel auquel vous comptez faire appel.

Combien coûte un regroupement de crédits ?

Un courtier ne reçoit une rémunération que lorsque l’opération de regroupement a été validée et que les fonds ont été versés au client. Il s’agit de la loi Murcef (11 décembre 2001). Tant que le prêt n’est pas définitivement obtenu, aucun paiement ne peut être exigé de la part du courtier. Dans le cas de figure où le regroupement ne se réalisait pas, vous n’avez absolument rien à payer au courtier de rachat de crédits. Si jamais votre courtier vous demande une somme quelconque avant l’obtention définitive du prêt, cela doit attirer votre méfiance et vous devez le signaler à la répression des fraudes (DIRECCTE). Votre courtier a des obligations éthiques et de transparence. La proposition de regroupement qu’il vous transmettra doit contenir tous les coûts de l’opération, en incluant ses honoraires (frais d’intermédiation) et les éventuels frais de dossier de l’établissement financier sollicité.

Quelles sont les étapes d’un regroupement de crédit ?

Le courtier en regroupement de crédits vous fera gagner un temps précieux. Il va vous accompagner tout au long du processus. Vous effectuerez avec lui une simulation, puis il vous demandera les pièces justificatives nécessaires à votre dossier et vous proposera les différentes options possibles. Une fois le dossier de regroupement accepté par l’établissement financier choisi, vous recevez l’offre définitive. Vous devez la lire consciencieusement, la signer et la renvoyer à la banque. Les fonds seront ensuite débloqués.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Ubifrance
Logo