L’achat d’or vous permet de diversifier vos investissements. L’or est également un actif dont la valeur est susceptible d’augmenter en cas de récession ou de crise financière. Vous pouvez acheter de l’or sous forme de lingots ou de pièces, mais il existe d’autres options pratiques. Il est possible d’acheter de « l’or papier » en investissant dans des ETF qui imitent la valeur de l’or.

Examinons cette possibilité !

Pourquoi investir dans l’or ?

L ‘or est un refuge fiable et un actif contracyclique

Contrairement à un investissement boursier ou immobilier, l’or n’est pas un créateur de richesse. L’or que vous détenez ne vous permet pas de percevoir des loyers ou des dividendes. Alors pourquoi investir dans l’or ?

La première raison est que l’or peut constituer un refuge sûr. Pendant des siècles, le métal précieux a été utilisé comme une forme de monnaie. En fait, même après la dissolution du système de l’étalon-or en 1971, les banques centrales du monde entier possèdent les plus grandes réserves d’or. La Banque de France possède plus de 2 400 tonnes d’or dans ses coffres, tandis que les banques centrales de la zone euro en possèdent plus de 10 000 tonnes. Il s’agit d’une méthode pour renforcer la confiance dans la monnaie.

En période de crise et lorsque la confiance des investisseurs est diminuée et que la confiance est érodée, c’est le signe qui est recherché : l’or a toujours eu de la valeur et continuera d’en avoir. Lors des crises bancaires, nombreux sont les épargnants qui ont l’envie de vider leurs comptes afin de payer les factures ou d’acheter de l’or « réel et tangible » !

Dans le cadre de la gestion des actifs, l’or est capable de servir d’amortisseur efficace en période de crise. Lorsque les actions baissent, le prix de l’or a tendance à augmenter. On parle alors d’un actif contracyclique. Le graphique ci-dessous illustre la relation inversée entre l’or et les actions.

Corrélation entre l'or et les actionsCorrélation entre l'or et les actionsLa croissance de l’
or et des actions (US). Sources : S&P, FRED, Hero Finance.

Si la corrélation entre les actions et l’or n’est pas parfaite, il est clair que l’or était plus élevé pendant la bulle Internet, la crise des subprimes et la crise Covid-19.

L ‘or est un bon investissement pour se prémunir contre l’inflation

La monnaie fiduciaire peut être fabriquée indéfiniment. C’est ce qu’on appelle la création monétaire, ou plus précisément « l’impression de monnaie ». Cependant, la création de quantités excessives de monnaie diminue sa valeur. Ce qui, à son tour, crée de l’inflation.

D’un autre côté, l’or se trouve sur Terre en quantités limitées. Sa valeur n’est pas manipulée. Le pouvoir d’achat d’un gramme d’or est stable, contrairement au pouvoir d’achat d’un euro qui est connu pour diminuer avec le temps. Cela signifie que dans le cas d’un taux d’inflation élevé, la valeur de l’or est susceptible d’augmenter.

Vous pouvez également utiliser l’or comme une méthode pour vous protéger contre l’inflation future. Dans le cas d’une inflation modérée, les actions peuvent être plus protectrices puisque la hausse des coûts est incorporée dans l’augmentation des bénéfices des entreprises. Par le passé, c’est en période d’hyperinflation ou, à tout le moins, d’inflation extrêmement élevée que l’or a joué son rôle de protection.

Comment puis-je acheter de l’or physique ?

acheter lingot d'oracheter lingot d'orAchat de
lingots d’or

La meilleure option pour gagner de l’argent en investissant dans l’or est d’acheter de l’or sous forme de pièces ou de lingots. Vous disposez ainsi d’une monnaie reconnue internationalement qui ne fait pas partie des banques, ce qui peut rendre vos sentiments plus sûrs. Assurez-vous d’avoir un endroit sûr pour conserver votre or à l’abri du vol !

Il est également important de faire la différence entre l’or d’investissement (qui doit être pur à plus de 90 % et est exonéré d’impôt) et l’or commercial. L’or commercial se trouve généralement dans les bijoux ou dans certaines pièces d’or.

L’achat d’or au compt oir

Vous pouvez acheter de l’or aux comptoirs de vente et d’achat. Vous paierez une taxe supplémentaire sur la quantité d’or achetée. Le prix est la différence entre les prix de vente et le prix de l’or. Il s’agit du montant payé au négociant. Le prix est fonction du vendeur, de la quantité d’or que vous achetez ainsi que de la qualité de la pièce et de sa rareté.

  • pour une barre d’or de 1kg, moins de 2% la prime
  • pour un lingot de 50 g, il faut ajouter environ les 3% de majoration ;
  • et pour une pièce Napoléon de 20 francs, 5 % de la prime.

Achat d’or en ligne

Il existe de nombreux sites Internet qui permettent l’achat et la vente d’or. L’avantage de ces sites est que la concurrence directe les oblige à proposer des prix plus bas que ceux des magasins.

La majorité des sites de vente d’or proposent une assurance en cas de vol ou de perte jusqu’à la réception de l’objet. Il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter, mais il faut bien lire les conditions de livraison.

Pour notre part, nous vous recommandons de passer par le site achat-or-et-argent.fr. Il s’agit du site officiel de l’entreprise familiale Godot et Fils, un négociant en métaux précieux qui opère depuis 1933. Nous avons acheté de l’or chez eux. Nous donnons ici notre avis.

La taxation de l’or physique

À l’achat, l’or d’investissement n’est pas soumis à la TVA. En cas de revente, deux régimes différents existent :

  • Taxation des plus-values : 36,2 % (19 % d’impôt et 17,2 % de prélèvements sociaux). Après trois ans de détention, vous cumulerez chaque année l’abattement de 5 %. Cela signifie que vous disposerez au total de 22 années pendant lesquelles votre or sera exonéré d’impôt (mais non soumis aux charges sociales !). Sachez que cela suppose :
    • votre or est traçable (barre ou pièce scellée numérotée) ;
    • vous êtes l’acheteur et le revendeur de l’or (facture nominative).
  • Taxe sur les métaux précieux 11% de la valeur totale de la vente, que vous soyez ou non inclus dans la perte.

Veillez à conserver les documents qui vous sont remis lors de l’achat d’or pour bénéficier d’une meilleure taxation des plus-values.

Comment acheter de l’or en papier

Acheter de l'or PapierAcheter de l'or PapierAcheter de l’
or en papier

L’achat d’or physique est contraignant car l’endroit où vous conservez votre or présente des risques de perte, d’altération ou de vol. L’or physique s’achète également à un coût qui n’est pas minime. Il est bon de savoir qu’il n’est pas nécessaire de posséder de l’or « dur » pour acheter de l’or. Il existe de nombreux instruments financiers qui permettent aux investisseurs de dupliquer la valeur du métal jaune.

Investir dans l’or en utilisant les ETF

Les ETF (Exchanged Traded Funds) sont des fonds d’investissement cotés en bourse qui reproduisent un indice boursier. Il existe deux types d’ETF pour investir dans l’or :

  • Les ETF qui investissent dans des paniers d’actions de sociétés liées à l’or (sociétés d’extraction et d’exploration de l’or) ;
  • Les ETF qui investissent dans des contrats à terme sur l’or, et visent à répliquer la valeur de l’or. Ces derniers sont connus sous le nom d’ETC (Exchanged Traded Commodities).

Voici une liste d’ETF qui imitent le cours de l’or

  • Amundi Physical Gold (ISIN : FR0013416716)
  • Xtrackers Physical Gold ETC (ISIN DE000A1E0HR8)
  • Wisdom Tree Physical Gold (ISIN : Je00B1VS3770)

Vous pouvez acheter de l’or en utilisant un compte-titres facile à utiliser, sans quitter votre domicile ! Nous avons passé en revue les meilleurs comptes titres.

Sachez que certains contrats d’assurance-vie permettent d’investir de l’or. C’est le cas de Linxea future qui nous semble être la meilleure option d’investissement dans l’or. Vous pouvez vous procurer le certificat or, qui fonctionne comme un ETF. Toutefois, les frais sont plus élevés que ceux d’un ETF.

Le verage est une façon d’acheter de l’or. verage

L’effet de levier consiste à investir plus que la mise initiale. Par exemple, avec une somme de 1 000 euros, en fonction de l’effet de levier choisi, vous pouvez acheter pour 1 000, 2 000 ou 3 000 euros d’or. Vous pouvez multiplier vos gains mais attention, vous augmentez aussi vos pertes ! Certains produits vous permettent d’investir en utilisant un effet de levier. C’est le cas de certains ETFs. Cependant, pour mieux profiter de l’effet de levier, il existe deux types de produits dérivés qui peuvent être utilisés : Les CFD et les turbos.

Les CFD pour investir dans l’or

Les CFD sont des instruments financiers qui vous permettent de gagner la différence entre le prix que vous payez pour un actif et le prix de vente, d’où le nom de Contract for Difference. Pour investir dans l’or, c’est une bonne option car vous obtiendrez une réplique presque exacte du prix du métal jaune.

À cet égard, les CFD sont relativement simples à comprendre. Ils sont moins compliqués que les Turbos dont nous parlerons plus tard. De plus, ils vous permettent de créer un effet de multiplicateur qui peut aller jusqu’à x10 sur les matières premières.

Méfiez-vous des appels de marge ; vous devez vous assurer que vous disposez de suffisamment de liquidités sur votre compte au cas où les prix de l’or évolueraient dans le mauvais sens.

Pour acheter de l’or en utilisant les CFD Nous vous recommandons d’utiliser notre revue pour déterminer la plateforme de trading CFD la plus fiable.

Les turbos pour investir dans l’or

Un turbo est un produit dérivé dont la valeur dépend du prix de l’actif de base. Dans le cas présent, il s’agit de la valeur de l’or. Les caractéristiques des turbos sont telles qu’elles sont :

  • La maturité n’est pas une exigence En l’occurrence, il s’agit de turbos dont la durée est illimitée.
  • Le prix du strike et la barrière qui désactive (souvent le même montant).

Au terme de l’échéance, vous recevez la différence entre la valeur du strike et le coût de l’or à ce moment-là, multiplié par le ratio prédéterminé. Sachez toutefois que si le cours de l’or tombe en dessous de la barrière de désactivation, vous perdrez l’investissement initial. Pour investir à long terme, il est recommandé de choisir le turbo dont la barrière désactivante est basse. Plus la barrière est proche du prix du présent, plus l’effet de levier est important.

Les turbos peuvent également être utilisés pour parier sur la baisse du prix de l’or, avec ou sans effet de levier. Les turbos ne sont accessibles que par le biais du compte titres : trouvez le meilleur agent de change grâce à notre comparatif !

La fiscalité du papier d’or

Lorsque vous investissez dans du papier d’or, la fiscalité dépend du régime fiscal que vous choisissez : compte-titres ou assurance-vie.

  • Avec un compte-titres, c’est la fiscalité normale du capital qui s’applique. Les plus-values sont imposées forfaitairement au moment de la revente à hauteur de 30 % (charges sociales et fiscales comprises).
  • Si vous êtes assuré à vie, le régime fiscal peut être plus favorable. Après huit ans de détention du contrat, vous pourrez bénéficier d’un abattement annuel sur les plus-values et de taux d’imposition réduits. L’assurance vie vous permet également de bénéficier d’un taux d’imposition intéressant en cas de succession.

Tableau super-sommaire utilisé pour réaliser des investissements dans l’or

Or papier ou physique ? Investir dans des ETF ou des turbos ? Sur un compte titres ou sur une assurance-vie ? Nous vous aidons à choisir en utilisant notre tableau récapitulatif ci-dessous.

Compte Fonds recommandés Imposition des plus-values Frais Nos suggestions Sites
Or physique Lingots ou lingots 36,2 % en baisse depuis 3 ans, et stable à 17,2 % depuis 22 ans Entre 2 et 5 % du coût à l’achat et au moment de la revente. Pour l’investisseur à long terme : vous réduirez l’impôt et amortirez les coûts d’acquisition. Consultez les sites Internet qui proposent les coûts les plus bas, en fonction du montant que vous choisissez
Compte titres ETF 30% 0,4%/an par an pour l’ETF + frais de courtage Pour le moyen/long terme : vous pouvez bénéficier de frais moins élevés Degiro, XTB, eToro
Compte titres Turbos 30% 1EUR + 0.04% à l’achat et à la revente Pour profiter de l’opportunité à court et moyen terme, vous payez des frais réduits et bénéficiez d’un effet de levier qui augmente vos profits. Degiro
Compte de produits dérivés CFDS 30% 0,06% à l’achat ou à la revente Pour capitaliser sur une opportunité à court ou moyen terme qui a le potentiel d’un effet de levier allant jusqu’à 10x. XTB, eToro, Capital.com, Libertex
Assurance vie Certificat ou ETF Après 8 ans : Allocation annuelle, et 24,7 % au-delà. 0,6%/an pour le contrat et 0,75%/an pour le certificat A long terme, envisagez la succession. Vous pouvez alors profiter des avantages de l’assurance-vie. Linxea avenir
Tableau des différentes méthodes pour investir dans l’or. Les frais de l’assurance vie et des comptes titres sont les mêmes que les frais sont les mêmes que ceux pratiqués par les plateformes recommandées.