Crampes aux mains : comment se produisent-elles et à quoi sont-elles dues ?

Rate this post

Elles sont soudaines et ne disparaissent pas rapidement. Ce sont des crampes à la main qui provoquent des spasmes douloureux et involontaires pouvant entraver la capacité à effectuer certaines tâches quotidiennes. Voici ce qu’elles sont et pourquoi elles surviennent.

Que traiterons-nous ?

  • Quels sont les signes des crampes aux mains ?
  • Quelle est la cause des crampes aux mains ?
  • Traitement et diagnostic

Comment se développent les crampes aux mains ?

Les crampes aux mains sont des contractions musculaires douloureuses et involontaires dans les muscles des mains. Dans le domaine de la médecine, elles sont classées dans la catégorie des dystonies focales. Elles consistent en des contractions musculaires intermittentes ou prolongées qui entraînent des postures ou des mouvements anormaux.

Le trouble se manifeste par une sensation de tension ou de raideur qui déclenche une extension ou une flexion involontaire des doigts ou de la main. Au fil du temps, ces symptômes peuvent être accompagnés d’autres symptômes tels que des rougeurs, des gonflements, des picotements de la peau et une sensation d’engourdissement.

Les mains enflées peuvent perturber les tâches quotidiennes les plus élémentaires, comme la manipulation de petits objets (touches de stylos, clés, etc.) et la pression sur la cafetière ou l’écriture sur le clavier, etc.

Quelle est la cause des crampes aux mains ?

Les causes des crampes aux mains sont nombreuses. Le risque de souffrir de crampes à la main est accru lorsqu’une personne effectue des tâches répétitives qui nécessitent une utilisation prolongée des muscles de la main. Le spasme du muscle peut, par exemple, être causé par une longue écriture, comme c’était le cas chez les scribes. Dans ce cas, on parle de graphospasme ou de tension du scribe.

Hydratation insuffisante

Les causes les plus probables pourraient être des déséquilibres électrolytiques résultant d’un manque d’hydrat ation ou une carence en minéraux, notamment en potassium et en magnésium. Les crampes et les raideurs dans le poignet et les doigts peuvent également être causées par le syndrome du canal carpien. Celui-ci est dû à la compression du nerf médian lorsqu’il passe dans un canal, qui est bordé par les os du poignet.

Dans des cas plus graves, les crampes aux mains peuvent être le signe d’une maladie dysmétabolique ou neurologique spécifique. C’est le cas des dystrophies musculaires distales, qui sont une forme particulière de dystrophie musculaire, caractérisée par un affaiblissement des muscles aux extrémités des mains et des membres.

SLA

Une autre maladie qui peut provoquer des crampes aux mains est le SLA (syndrome latéral amyotrophique), qui est une maladie auto-immune affectant le système nerveux central. C’est une conséquence du diabète, car les niveaux élevés de sucre dans le sang peuvent également nuire au système nerveux, provoquant des crampes aux mains et aux muscles en général.

Avez-vous l’impression d’avoir mal au ventre ? Découvrez-en plus sur les crampes d’estomac, leurs causes et leurs solutions !

Comment diagnostiquer un problème ?

À l’aide de l’anamnèse et de l’examen objectif, le médecin est en mesure de poser un diagnostic en quelques minutes, mais il est toujours recommandé de confirmer le diagnostic par des tests et des analyses supplémentaires , comme l’électromyographie, qui examine l’activité électrique du nerf et permet de localiser le point et l’endroit où il est affecté. Des examens d’imagerie tels que des radiographies, des tomodensitométries, des IRM ainsi que des analyses de sang peuvent être nécessaires.

En raison de la diversité des éléments à l’origine des spasmes douloureux et involontaires qui provoquent les crampes aux mains, le traitement est différent selon la raison qui a conduit au développement de cette affection. Si les crampes surviennent, la méthode la plus efficace pour les arrêter est d’étirer les muscles concernés.

En ce qui concerne la prévention, il suffit de savoir comment protéger ses mains des gestes et postures incorrects et d’éviter les activités répétitives qui durent trop longtemps. Pour éviter les crampes aux mains, il est également important de boire suffisamment d’eau et de ne pas négliger la consommation de minéraux, notamment de magnésium et de potassium.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Ubifrance
Logo