Niquel ou nickel : quelle est la bonne orthographe ?

Rate this post

Qui n’a pas entendu parler de l’expression « c’est nickel » ? Elle fait partie de la langue française depuis de nombreuses années, au point d’être complètement incluse dans le dictionnaire des langues françaises en tant que langue familière. Cependant, beaucoup d’entre nous sont sceptiques quant à la façon dont elle est écrite. Alors comment vous sentez-vous ? Que pensez-vous de « niquel » ou « nickel » ?

D’où vient l’origine du terme « nickel » ?

Le nom « nickel » est dérivé du nickel : la couleur blanche métallique qui devient brillante lorsqu’elle est polie. Le polissage est si parfait que le terme « nickel » a fini par être utilisé pour désigner un endroit ou une chose d’une propreté irréprochable. Plus tard, le terme « nickel » a été utilisé pour décrire un endroit ou un objet qui est propre. Le terme « nickel » a également été utilisé pour signifier l’approbation d’un travail accompli et des superlatifs comme « nickel-chrome » ont été inventés qui étaient comme « super », « tip-top » ou « flawless ».

Pourquoi écrit-on « nickel » au lieu de « niquel » ?

La solution à cette question découle de la question précédente. Puisqu’il est dérivé du mot « nickel » (le métal) et s’écrit de la même manière. Alors, pourquoi beaucoup d’entre nous ont-ils tendance à taper « niquel » ? C’est dû au fait que le mot nickel est d’origine allemande et qu’en français nous préférons utiliser « qu » au lieu de. Nous nous rappelons également que ceux qui utilisent « niquel » ont une tendance naturelle à se laisser guider par les réflexes de la langue française.

Une variété d’expressions couramment utilisées avec le mot « niquel

Dans la vie courante, nous utilisons souvent cette expression dans notre vie quotidienne. Par exemple, à la maison, nous sommes susceptibles d’entendre « Nettoyez votre maison ! J’aimerais que tout soit propre et bien rangé « . Au bureau, nous avons l’impression que « votre rapport était extrêmement clair ! Il était impeccable » ou « au fait, votre présentation lors de la réunion était impeccable ». En effet, il ne faut pas oublier que cette phrase est une constante et ne s’accorde pas forcément sur le genre ou le nombre. Lorsque nous sommes avec des amis, nous avons l’habitude de dire « On se voit plus tard demain ? Ok nickel » ou « Hey tu es en nickel-chrome ! Vous engagez une femme de ménage ?

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Ubifrance
Logo