Combien de temps faut-il pour vendre une maison, en moyenne ?

Rate this post

Lorsque vous décidez que vous êtes prêt à vendre votre maison et à déménager, il est naturel de vouloir que le processus se déroule rapidement. Personne n’aime être coincé dans les limbes avec une maison qui ne se vend pas, peu importe le nombre de journées portes ouvertes que vous organisez.

Si votre maison est sur le marché depuis longtemps, on ne sait pas toujours pourquoi. En effet, de nombreux facteurs déterminent la rapidité avec laquelle votre maison se vend. Votre quartier, l’état actuel de votre maison et les conditions du marché jouent tous un rôle.

Donc, si vous êtes au début de ce processus, vous vous demandez peut-être combien de temps faut-il pour vendre une maison ? Et y a-t-il quelque chose que vous pouvez faire pour accélérer ce processus


Étapes de la vente d’une maison


Il est difficile de savoir si les acheteurs potentiels aimeront ou non votre maison, mais les étapes de la vente d’une maison sont assez simples. Voici les étapes que vous pouvez vous attendre à suivre :

Inscrire la propriété

La première étape consiste à évaluer et lister votre maison. Une fois votre maison répertoriée, votre agent immobilier peut programmer des visites et les acheteurs potentiels peuvent venir voir la propriété.

Il est important d’y réfléchir lorsque vous inscrivez votre maison. La période de l’année peut avoir un impact important sur la rapidité avec laquelle votre maison se vend. Un agent immobilier qualifié saura évaluer les différents facteurs et pourra vous conseiller tout au long de ce processus.

Accepter une offre

Une fois que vous commencerez à recevoir des offres sur votre maison, vous commencerez à négocier le prix final. Vous pouvez recevoir une offre bien inférieure à ce que vous espériez. Si cela se produit, vous pouvez soit accepter l’offre telle quelle, soit négocier le prix d’une maison pour une meilleure offre.

Une fois que vous avez trouvé un prix dont vous et l’acheteur êtes satisfaits, vous acceptez l’offre et poursuivez la vente.

Évaluation et inspection

Une fois que vous avez inscrit votre maison et accepté une offre, vous pourriez être tenté de croire que le travail acharné est derrière vous. Malheureusement, ce n’est pas toujours vrai.

Les retards sont généralement dus à des problèmes qui surviennent lors de l’évaluation et de l’inspection de la maison. La juste valeur marchande de votre maison est déterminée lors d’une évaluation. Cela garantit que l’acheteur ne paie pas plus que la valeur réelle de votre maison.

Lors d’une inspection domiciliaire, votre maison est évaluée pour tout problème de santé, de sécurité ou mécanique important. Si l’inspecteur en bâtiment découvre de nombreux problèmes, il est possible que les acheteurs décident de s’en aller. À tout le moins, vous devrez résoudre ces problèmes avant la clôture de la vente.

Négociations finales

Une fois l’évaluation et l’inspection terminées, vous devrez peut-être mener des négociations finales. Les acheteurs peuvent avoir certaines éventualités qu’ils voudront rencontrer avant de vouloir fermer la maison.

Fermeture

Il est maintenant temps de fermer votre maison et de céder la maison à ses nouveaux propriétaires. Au cours de cette dernière étape, vous examinerez et signerez les documents de clôture et recevrez le produit de la vente de votre maison.

Vous devrez également être déplacé hors de votre maison avant la date de clôture finale. Vous pouvez rassembler les clés, les codes de porte et les ouvre-portes de garage et les donner aux nouveaux propriétaires.


Temps moyen pour vendre une maison


Depuis octobre 2021, l’Association nationale des agents immobiliers (NAR) a constaté que la maison américaine moyenne restait sur le marché pendant seulement 18 jours. Les statistiques d’Ellie Mae mettent le temps sur le marché à une moyenne de 57 jours.

Bien sûr, le délai moyen pour vendre une maison varie selon l’endroit où vous habitez. Si vous vivez dans un quartier en forte demande, votre maison se vendra probablement très rapidement.

Si votre maison a besoin de travaux ou est située dans un quartier moins recherché, cela prendra probablement un peu plus de temps. Voici quelques-uns des emplacements les plus vendus aux États-Unis en novembre 2021 en fonction de leurs jours médians sur le marché :

  • Peabody, Massachusetts : 3 jours
  • Colorado Springs, Colorado : 4 jours
  • Manchester, New Hampshire : 5 jours
  • Brentwood, Caroline du Nord : 5 jours
  • Lincoln Village, Ohio : 5 jours
  • Franklin, Tennessee : 5 jours
  • Milford, Massachusetts : 6 jours
  • West Irondequoit, NY : 6 jours
  • Farmington, Michigan : 8 jours
  • Concord, New Hampshire : 9 jours


Facteurs qui influent sur la rapidité d’une vente de maison


La rapidité avec laquelle votre maison se vend dépendra d’un certain nombre de facteurs différents. Voici les principaux éléments à considérer :

Statut du marché

Il est important de comprendre à la fois le marché immobilier local et national. S’agit-il actuellement d’un marché de vendeurs ou d’un marché d’acheteurs ? Cela aura un impact important sur la rapidité avec laquelle votre maison se vend.

  • Marché du vendeur : Dans un marché de vendeurs, la demande dépasse l’offre. Il s’agit d’une position plus avantageuse pour vous et cela pourrait aider votre maison à se vendre beaucoup plus rapidement.
  • Marché d’acheteurs : Dans un marché d’acheteurs, l’offre de logements dépasse la demande actuelle. Cela signifie que la vente de votre maison peut prendre plus de temps et que vous devrez peut-être en concéder plus lors des négociations que vous ne le souhaiteriez.

Nombre de jours sur le marché

Depuis combien de temps la maison est sur le marché aura également un impact sur la vente. Si votre maison est déjà inscrite depuis un certain temps, la vente peut prendre plus de temps. C’est parce que les acheteurs potentiels peuvent supposer qu’il y a quelque chose qui ne va pas avec la maison.

Demander un prix

Le prix demandé aura toujours un impact sur la rapidité avec laquelle votre maison se vend. Une inadéquation entre le prix de votre annonce et la valeur de votre maison ralentira probablement la vente.

C’est pourquoi il est important de réfléchir au prix d’inscription à l’avance. Il peut être utile de demander conseil à un agent immobilier lorsque vous essayez de déterminer le prix de votre maison.

État de la propriété

Si votre maison est neuve et bien entretenue, elle se vendra beaucoup plus rapidement qu’une maison qui nécessite beaucoup de travaux. La plupart des acheteurs souhaitent emménager dans une maison qui n’aura pas besoin d’être réparée. Vous devez également tenir compte de l’état de vos appareils électroménagers et de votre revêtement de sol, car cela peut également avoir un impact sur la vente.

Emplacement de la propriété

Et enfin, l’emplacement de votre maison aura un impact sur la rapidité avec laquelle la propriété se vend. Si votre maison est située dans un quartier très recherché, il y a de fortes chances que votre maison se vende rapidement. Alors qu’il sera plus difficile de vendre une maison située dans un quartier indésirable.

Les attractions à proximité peuvent également avoir un impact sur la vitesse de vente de votre maison. Par exemple, un bon district scolaire ou des épiceries et des restaurants à proximité sont très attrayants pour les acheteurs potentiels.


Meilleur moment pour vendre une maison


Le bon moment pour vendre votre maison dépendra en fin de compte du moment où cela vous convient et si vous avez vécu dans votre maison assez longtemps. Il y a aussi certaines périodes de l’année qui sont plus propices à la vente que d’autres. Ceci est principalement basé sur les conditions historiques du marché, la météo et le calendrier de l’année scolaire.

Pour la plupart des marchés, le meilleur moment pour vendre une maison est généralement considéré comme début mai. La fin du printemps et le début de l’été sont généralement les moments où les maisons se vendent le plus rapidement et aux prix les plus élevés.


Comment vendre votre maison plus rapidement


Si vous avez du mal à vendre votre maison, il existe quelques stratégies que vous pouvez utiliser pour accélérer le processus.

Engagez le bon agent immobilier

L’embauche d’un agent immobilier qui comprend votre marché local et qui a de solides antécédents de ventes réussies peut vous aider à vendre votre maison plus rapidement. Ils peuvent également vous aider à identifier les problèmes courants qui pourraient retarder la vente de votre maison.

Préparez votre maison pour la vente

Avant d’inscrire votre propriété sur le marché, vous devriez réfléchir aux étapes à suivre pour préparer votre maison pour la vente. S’assurer que votre maison est dans le meilleur état possible peut aider à accélérer le processus.

Votre agent immobilier sera en mesure de vous fournir des suggestions sur ce qui, selon lui, aurait le plus d’impact en cas de réparation ou de mise à niveau avant la vente. Certaines des principales choses sur lesquelles vous devriez vous concentrer incluent :

  • Petites réparations ou améliorations : Faites une liste des choses autour de la maison qui sont cassées ou qui pourraient nécessiter un mise à niveau. Cela peut inclure des appareils ou des luminaires cassés, des trous dans le mur ou des robinets qui fuient. Engager un professionnel ou réparer ces choses vous-même peut sembler insignifiant, mais cela peut faire une grande différence pour les acheteurs.
  • Repeindre: Que vous envisagiez de louer ou de vendre votre maison, un peu d’attention peut vous aider à attirer rapidement des acheteurs qualifiés.. L’un des moyens les plus simples d’améliorer votre maison consiste à repeindre l’intérieur avec un beige neutre. Vous pouvez le faire vous-même ou faire appel à un professionnel pour gagner du temps.
  • Minimiser l’encombrement : Lorsque des acheteurs potentiels entrent dans votre maison, ils ne veulent pas voir de désordre. Cela peut rendre difficile pour eux de se visualiser vivant là-bas. Envisagez de jeter, de donner ou de stocker des articles dans une installation de stockage avant toute visite à domicile.
  • Nettoyer: En plus de réduire votre encombrement, vous devez également vous assurer que votre maison est propre. Les surfaces sales peuvent également donner une impression négative aux acheteurs. Frotter vos fenêtres, sols, comptoirs, robinets et murs de douche sont tous des domaines importants sur lesquels vous devez vous concentrer lors du nettoyage.
  • Amélioration de l’attrait extérieur : L’extérieur de votre maison est tout aussi important que l’intérieur. Parce que c’est la première chose qu’un acheteur voit, vous devez vous assurer qu’il est en bon état. Entretenir votre pelouse, ajouter quelques fleurs ou repeindre votre porte d’entrée peuvent tous améliorer votre freiner l’appel.

Investissez dans des photos d’annonces professionnelles

Presque tous ceux qui achètent une maison commencent par rechercher les annonces en ligne. Ainsi, si vos photos n’attirent pas leur attention, ils ne viendront jamais les voir en personne. Cela vaut le temps et l’argent d’engager un photographe professionnel pour prendre des photos de chaque pièce de votre maison.

Cela pourrait faire la différence entre vendre votre maison rapidement ou la laisser sur le marché pendant des mois. Tout votre dur labeur sera gaspillé si votre maison est mal photographiée.

Évaluez votre prix demandé

L’une des plus grosses erreurs qu’un acheteur puisse commettre est de surestimer le prix de sa maison. Au fil du temps, vous serez obligé de baisser votre prix et votre maison restera sur le marché plus longtemps que souhaité. Pour éviter cela, assurez-vous que votre maison est bien tarifée dès le début.


L’essentiel


Il y a beaucoup de choses qui entrent dans la vente de votre maison et il est impossible de savoir exactement combien de temps ce processus prendra. Il peut être utile de vous familiariser avec le processus de vente de votre maison afin de savoir à quoi vous attendre à chaque étape.

La rapidité avec laquelle votre maison se vend dépendra de divers facteurs, notamment les conditions du marché, l’état de votre maison et l’emplacement de votre propriété. Cependant, vous pouvez accélérer ce processus en apportant quelques améliorations simples à votre maison.

Faire de petites améliorations, évaluer correctement votre maison et l’utilisation d’un photographe professionnel pour les photos de la liste peut faire une grande différence dans la rapidité avec laquelle votre maison se vend.

Et enfin, travailler avec un professionnel qui peut vous conseiller tout au long de ce processus peut faire toute la différence dans le monde. Si vous avez d’autres questions sur la vente de votre maison et l’achat d’une nouvelle, vous voudrez contacter un expert de Ubifrance® pour obtenir de l’aide.


Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Ubifrance
Logo