Vous envisagez de faire des transactions en crypto-monnaies et la crypto FTM vous attire ? Nos experts financiers ont jeté un coup d’œil à Fantom et à son entreprise de crypto-monnaies pour obtenir plus d’informations et partager leurs réflexions avec vous .

Qu’est-ce que Fantom et quelle est sa crypto-monnaie FTM ?

Aperçu rapide de Fantom (FTM).

Fantom, que l’on retrouve également sous le code à trois lettres « FTM », est un protocole non centralisé et open source. Ce projet est conçu comme une blockchain réservée à l’utilisation des DApps (Decentralized Applications) qui sont des applications décentralisées, comme les protocoles financiers décentralisés (DeFi).

Page d’accueil de Fantom, le projet responsable de la crypto-monnaie FTM

En d’autres termes, Fantom est un concurrent (encore) d’Ethereum (ETH). Cela est dû au fait que le protocole peut être utilisé pour exécuter des contrats intelligents qui permettent l’échange et la création de jetons non fongibles (NFT). Il existe déjà des projets blockchain sérieux comme Solidly pour le DeFi et Artion pour l’échange de NFTs.

Une brève description de l’histoire de Fantom et de sa crypto FTM

Fantom était à l’origine une organisation, Fantom Foundation, créée en 2018 par un sud-coréen, Ahn Byung Ik. Ce dernier a pris la décision de transférer l’organisation à Michael Kong. L’Australien Michael Kong. À ce jour, Ahn Byung Ik n’est plus engagé dans Fantom.

C’est en septembre 2019 que le réseau Fantom devient enfin disponible. Le projet suscite beaucoup d’enthousiasme et la crypto FTM augmente de façon spectaculaire jusqu’à la fin de l’année 2021, au point d’être l’une des plus importantes hausses du marché des crypto-monnaies.

Quelle est la fonction de la blockchain Fantom (FTM) ?

La technologie qui se cache derrière Fantom (FTM)

Sur le plan architectural, Fantom est une blockchain de couche 1 semblable à Bitcoin (BTC) ou Ethereum. La couche 1 est une blockchain d’exécution qui peut permettre la vérification des transactions et l’utilisation de DApps.

Sans entrer dans des détails inutiles, gardez à l’esprit que Fantom utilise la méthode de consensus Proof-of-Stake ( PoS ). Il n’y a pas de minage comme dans le cas du Bitcoin et toutes les transactions sont vérifiées par ceux qui ont investi la plus grande quantité de cryptos FTM.

Le consensus ABFT, la particularité de Fantom (FTM)

Le mécanisme de Proof-of-Stake de Fantom est unique car il est connu sous le nom de aBFT. Cet acronyme est Asynchronous Byzantine Fault Tolerance en bon français . Il augmente la sécurité du protocole tout en permettant une vérification plus rapide des transactions.

La crypto FTM s'appuie sur le protocole de consensus aBFTLa crypto FTM s'appuie sur le protocole de consensus aBFTFantom Le
protocole aBFT est promu par l’entreprise qui offre vitesse, sécurité et durabilité

En termes simples, le consensus aBFT comprend une couche indépendante du réseau, appelée Lachesis. C’est Lachesis qui valide les transactions et sécurise le protocole. Une fois vérifiées, les transactions sont vérifiées par le réseau primaire en utilisant la forme de Proof-of-Stake, puis ajoutées à la blockchain Fantom.

Le consensus de l’aBFT protège le réseau de tout dommage dans le cas où il s’avérerait, par exemple, qu’un pourcentage important de validateurs décide d’essayer de vérifier des transactions frauduleuses. On pense que le consensus aBFT pourrait supporter jusqu’à 30 % de validateurs malveillants et résister aux attaques DDoS (Distributed Denial of Service, c’est-à-dire l’utilisation de connexions multiples pour empêcher les utilisateurs ordinaires de se connecter).

La compatibilité de Fantom (FTM) et d’Ethereum (ETH)

Fantom est une EVM, c’est-à-dire une machine virtuelle Ethereum. En d’autres termes, Fantom peut lire les applications construites avec Ethereum. Cela permet l’utilisation d’un protocole qui fonctionne avec Ethereum et qui est sécurisé comme Ethereum mais construit sur Fantom.

Les applications construites sur Fantom utilisent le langage de programmation Solidity qui a été développé pour être utilisé avec Ethereum par l’informaticien Gavin Wood. Le principal avantage est d’avoir la possibilité d’utiliser toutes les caractéristiques des fonctions des contrats intelligents proposées par Ethereum.

En d’autres termes, un protocole construit sur Fantom est compatible avec les protocoles développés sur Ethereum. Cependant, il n’a pas les restrictions d’Ethereum : le coût élevé des transactions et un réseau lent.

On pense que Fantom peut gérer environ 10 000 transactions par seconde, contre environ 10 pour Ethereum (au mois de juillet 2022) et qu’il attend le passage à Ethereum 2.0 (normalement en septembre 2022).

Quel est l’objectif de la crypto-monnaie FTM dans le cadre du projet Fantom ?

La crypto-monnaie FTM est le principal jeton utilisé par le projet Fantom et, par conséquent, permet son fonctionnement. Techniquement parlant, il s’agit d’un jeton ERC-20, c’est-à-dire qu’il est construit sur la blockchain Ethereum et est compatible avec elle.

Les cryptomonnaies FTM sont utilisées pour faciliter les transactions à valider. D’un côté, les validateurs verrouillent leurs FTM pour valider les transactions. De l’autre côté, les crypto-monnaies FTM permettent de récompenser ces mêmes validateurs sur la base des frais de transactions qui sont payés.

La crypto-monnaie FTM est également un jeton de gouvernance. Ses détenteurs peuvent également proposer des améliorations au réseau et voter pour d’autres candidats.

La crypto-monnaie FTM est donc le fondement du projet Fantom...

Où puis-je acheter cette crypto-monnaie ?

La crypto-monnaie FTM peut être achetée sur diverses plateformes d’échange. Vous pouvez, par exemple, l’acheter sur la bourse de crypto-monnaies française Coinhouse ou eToro (voir nos commentaires sur eToro ici).

Illustration d'achat de la crypto FTM depuis la plateforme CoinhouseIllustration d'achat de la crypto FTM depuis la plateforme CoinhouseIllustration de l’
achat de la crypto-monnaie FTM sur la plateforme Coinhouse.

Si vous cherchez plus d’informations, vous pouvez consulter notre liste des meilleures plateformes de crypto-monnaies.

Notre avis sur la crypto-monnaie Fantom (FTM )

La crypto-monnaie FTM est un investissement intéressant sur le papier .

Lancée tardivement, l’initiative Fantom est l’une des plus fascinantes de l’écosystème blockchain et crypto. Elle répond en fait au besoin permet de développer des applications décentralisées à moindre coût et rapidement, tout en utilisant moins de puissance qu’Ethereum.

Un effort important est également réalisé sur le plan technique en utilisant le consensus aBFT. Cela permet de réduire les risques posés par le consensus Proof-of-Stake si jamais il y a des problèmes avec un ou plusieurs validateurs. Cela permet d’augmenter le crédit de Fantom et, par conséquent, d’accroître la confiance.

Il a rapidement attiré des investisseurs lorsque des projets ont été lancés en utilisant le protocole. Le coût du FTM a été multiplié par 20 en quelques mois seulement !

Un énorme succès qui repose sur l’Ethereum (ETH) et la concurrence ?

Naturellement, Fantom doit d’abord continuer à établir s’il s’agit d’une véritable idée du futur, comme on l’imagine. Comme tous les projets, il faut être convaincu pour prendre la décision de placer son argent dans cette entreprise plutôt que dans une autre.

Si nous examinons la concurrence entourant Fantom, il y en a beaucoup. Cardano (et sa crypto ADA) et la crypto AVAX, ou encore Polygon (MATIC) sont également des tueurs d’ Ethereum qui souhaitent devenir le roi de l’application décentralisée. Fantom doit se différencier des projets concurrents.

Et, encore plus que les concurrents, il faut examiner Ethereum. La mise à jour de la fusion est attendue sous peu. Pour rappel, il s’agit de la version 2.0 d’Ethereum avec le passage du consensus Proof-of-Work ( PoW) à Proof-of-Stake. Si la mise à jour se déroule comme prévu, Ethereum restera au sommet, et la concurrence sera entravée. Au contraire, si elle échoue, c’est le bon moment pour décider d’une orientation qui pourrait être importante dans un avenir proche.