
La marine nationale est une des composantes de l’armée française. Elle a pour mission de protéger les intérêts de la France, et participe à des opérations extérieures.
La lettre de motivation marine nationale est un élément important de votre dossier car elle permettra au jury d’apprécier votre motivation. Nous allons voir en détails comment rédiger une lettre de motivation marine nationale.
Qu’est-ce qu’une lettre de motivation pour la Marine nationale ?
Une lettre de motivation est un document qui sert à vous présenter et à exposer clairement vos motivations pour intégrer une formation, un poste ou un emploi. Pour la Marine nationale, elle est demandée dans la plupart des cas lors de l’entrée en école militaire ou dans une unité de l’armée. Elle doit être rédigée avec soin et vous permettra d’intégrer votre future formation. Elle peut être envoyée par courrier postal ou électronique selon le type de formation que vous souhaitez intégrer.
La lettre doit être succincte et bien construite afin d’être suffisamment convaincante pour obtenir une réponse positive du recruteur qui sera chargé de votre dossier après avoir étudié votre demande.
Il convient donc d’y consacrer le temps qu’il faut pour que chaque détail compte : mise en page, orthographe, grammaire… N’hésitez pas à faire relire votre document par un proche si besoin ! L’orthographe et la grammaire sont très importantes et peuvent influer sur votre dossier.
La lettre doit être simple, concrète et concise afin qu’elle puisse intéresser le recruteur sans se noyer parmi les autres candidatures reçues au même moment.
Votre lettre devra mettre en avant les raisons qui vous ont poussés à postuler ainsi que tout ce qui est susceptible d’attirer son attention (exemple : diplômes spécialisés, stages effectués…).
Pourquoi est-il important de bien rédiger sa lettre de motivation ?
La lettre de motivation est un outil indispensable pour pouvoir décrocher un emploi.
Il s’agit d’une étape à ne pas négliger, car elle vous permettra de convaincre le recruteur de la pertinence de votre candidature et lui donnera envie d’en savoir plus sur vous.
La lettre de motivation doit être rédigée avec soin et doit respecter des règles précises. Elle peut être écrite manuscrite ou tapée à l’ordinateur.
La lettre manuscrite a tendance à être plus personnelle que la lettre tapée à l’ordinateur. En effet, votre interlocuteur pourra ressentir une certaine proximité avec vous en la voyant évoluer sur le papier.
Votre interlocuteur aura l’impression que vous souhaitez entrer en contact avec lui par ce biais-là, ce qui est plutôt positif ! Pour autant, il faut veiller à ne pas faire trop de fautes d’orthographe ou de grammaire au risque d’être mal compris par votre potentiel employeur ! Avant toute chose, il faut toujours commencer par se présenter correctement (formule de politesse) et ensuite expliquer son intérêt pour le poste proposé (pourquoi avoir choisi cette entreprise ? Quels sont les points forts qui m’intéressent particulièrement ? Comment puis-je apporter quelque chose à l’entreprise ?). Ensuite, il faut insister sur les raisons qui font que vous êtes particulièrement qualifié(e) pour occuper ce poste : expériences professionnelles similaires ; diplômes spécifiques.
Quels sont les éléments indispensables d’une lettre de motivation pour la Marine nationale ?
Pour pouvoir intégrer la Marine nationale, il faut avant tout être de nationalité française et avoir le baccalauréat.
Il est également nécessaire d’être en bonne condition physique et d’avoir un casier judiciaire vierge.
L’âge requis pour postuler est de 17 ans minimum et il n’y a pas de limite supérieure, pour autant que l’intéressé soit réellement motivé par l’esprit de corps qui règne au sein de la Marine nationale. Pour postuler à la Marine Nationale, les candidats doivent suivre une formation militaire initiale (FMI) dans un des centres dont elle dispose sur le territoire national : – Les Ecoles Militaires Préparatoires aux Carrières Navales (EMP CN) – Le Centre des Hautes Etudes Militaires (CHEM) – La Direction du Personnel Militaire De La Marine (DPMM). Après cette formation initiale, les aspirants marins peuvent alors effectuer une formation professionnelle qui se déroule au sein d’un centre spécialisée tel que le Centre d’Instruction Naval (CIN). Cette formation comprend des cours théoriques mais aussi pratiques. Elle permet aux futurs officiers mariniers d’acquérir les connaissances nécessaires à l’exercice des différentes fonctions qu’ils seront amenés à occuper dans la marine.
Comment rédiger une lettre de motivation efficace pour la Marine nationale ?
La lettre de motivation est un élément important pour postuler dans la Marine nationale. Cette lettre est souvent utilisée, car les recruteurs n’ont pas toujours le temps de vous lire. Elle doit être concise et claire, en mettant notamment en exergue votre projet professionnel, ainsi que vos atouts pour le poste convoité.
La lettre de motivation doit aussi préciser si vous êtes intéressé par une formation initiale ou continue au sein des forces armées ou par une réserve opérationnelle. Enfin, elle doit montrer votre motivation et surtout ne pas comporter d’erreurs grammaticales ou orthographiques.
Conseils pour réussir sa candidature à la Marine nationale
La Marine Nationale est une institution militaire française, qui recrute chaque année environ 5 000 jeunes hommes et femmes de tout horizon. Si vous souhaitez intégrer la Marine nationale, sachez qu’il est nécessaire d’avoir des qualités physiques et morales pour être recruté.
Les candidats doivent avoir un esprit d’initiative et de dépassement de soi car ils seront amenés à travailler dur.
La motivation est également un point important lorsqu’on postule à la Marine nationale. Pour réussir sa candidature, il faut donc savoir se motiver et surtout avoir une motivation certaine ainsi qu’un grand sens du devoir.
Le plus important reste cependant de bien s’intégrer au groupe afin d’avancer ensemble.
Témoignages de marin(e)s de la Marine nationale
Je suis un passionné de la mer depuis mon enfance, j’ai fait des études à l’ENSM (Ecole Nationale de la Marine Marchande) et j’ai passé ma formation dans le monde du commerce maritime. J’aime faire des croisières ou naviguer sur des bateaux qui me plaisent, ce qui me permet de découvrir les merveilles que la nature nous offre . Je suis convaincu que cette expérience est très enrichissante pour les hommes. J’aime partager mes connaissances et aider les personnes autour de moi.
Le fait d’être marin est un rêve pour moi avant tout. C’est une fierté de porter l’uniforme et d’avoir le privilège de servir son pays. Pour réussir à être marin il faut beaucoup travailler car le milieu maritime peut paraître difficile au premier abord, mais en se donnant les moyens on y arrive !
Cette lettre de motivation est très bien écrite. La mise en page, le style et la présence d’une image sont parfaitement adaptés à ce type de document. Le candidat a su montrer qu’il était motivé pour intégrer la marine nationale. L’écriture est claire, rythmée et sans faute d’orthographe.
COMMENT REDIGER UNE LETTRE DE MOTIVATION POUR UN EMPLOI (exemple, modèle)