Vous avez des économies mais ne savez pas où les stocker ? Vous n’êtes pas le seul dans ce cas. La majorité des placements bancaires sont soit non rentables, soit pleins de frais et souvent les deux.
Où placer votre argent ? Où pouvez-vous investir ? Nous vous proposons nos conseils pour 2022. Mais commençons par les erreurs à éviter.
Quel est le meilleur endroit pour placer votre argent ?
Oubliez votre banque
Les résultats de nos comparaisons sont incontestables : vous ne trouverez pas les placements les plus lucratifs dans les banques universelles. Les banques en ligne ne font pas exception, à l’exception de certaines qui sortent du lot.
En réalité, les banques proposent des produits extrêmement standard et profitent d’une clientèle existante pour augmenter leurs frais.
Pour trouver les options d’investissement les plus rentables, il est recommandé d’investir sur des plateformes spécifiques.
Pour la meilleure assurance-vie, il faut souscrire à l’acteur 100% de l’assurance-vie. Un peu comme pour les meilleurs comptes titres ou les meilleures SCPI. Nous reviendrons sur ce point dans le prochain article.
Méfiez-vous des options d’investissement qui sont risquées
Les modes évoluent et le monde de l’investissement n’y échappe pas. Alors qu’il y a quelques années, la tendance était aux terres rares ainsi qu’aux autres métaux industriels. Avant cela, c’était les diamants. En 2022, ce sont les crypto-monnaies ainsi que d’autres NFT qui dominent le marché des médias.
Cependant, elles sont incertaines et, par conséquent, extrêmement risquées. Si vous êtes prêt à n’y risquer qu’une petite partie de vos économies, faites-le en toute confiance.
Cependant, si vous cherchez à construire une base financière substantielle sur le long terme, ce n’est pas le meilleur endroit pour investir vos fonds.
Comment investir votre argent en fonction de vos objectifs ?
Pour vous aider à vous organiser correctement, vous devez savoir que chaque investissement répond à des objectifs différents :
- pour maximiser votre profit, le plus pertinent est d’investir en bourse
- pour un gain moins modeste mais régulier, l’immobilier est plus adapté ;
- pour un investissement à court terme ou un placement sans risque, c’est encore une autre option à envisager.
Commençons par le sujet qui est susceptible de vous intéresser le plus : où placer votre argent pour en tirer le maximum de profit !
Investir sur le marché des actions
Le marché des actions présente de nombreux avantages :
- Sur le long terme, c’est l’investissement le plus efficace et vous pouvez viser une fourchette de 8 à 9 % par an.
- Contrairement à ce que beaucoup pensent, il est accessible à tous et ne nécessite aucune compétence particulière.
- Votre argent n’est pas bloqué et il ne faut que quelques minutes pour le récupérer.
- Vous pouvez modifier le risque d’investissement en fonction de vos besoins.
Pour investir en bourse, nous vous proposons d’ouvrir un compte appelé PEA. C’est un type de compte sur lequel vous pouvez placer vos investissements en bourse. L’avantage du PEA est son régime fiscal. Il est défiscalisé au bout de cinq ans de détention.
Comme vous n’êtes pas susceptible de choisir vous-même les actions qui figurent sur votre PEA, nous vous recommandons d’investir dans des ETF (au sein de votre PEA). Les ETF sont des fonds d’investissement cotés à la bourse des valeurs, qui reproduisent un indice d’actions et dont les frais sont faibles. ETF + PEA est la meilleure combinaison pour obtenir un rendement annuel moyen de 8 à 9 % sur le long terme.
Et pour éviter les frais Voici comment obtenir le PEA le plus efficace :
Si vous n’êtes pas à l’aise avec le marché, vous pouvez lire notre article : » Comment investir efficacement sur le marché ? » Il détaille les étapes nécessaires à la constitution de votre portefeuille. En seulement 20 minutes, vous pouvez commencer à investir !
Où parier sur une assurance à vie ?
L’assurance-vie est une option de placement polyvalente qui peut être adaptée à divers objectifs.
- Lorsque vous investissez dans le fonds en euros, qui est assorti d’une garantie de capital, vous pouvez espérer une sécurité qui rapporte 1 à 2 %.
- Les fonds en actions visent une performance comparable au PEA dont nous venons de parler.
La plupart du temps, un mélange des deux est suggéré. Comme pour le PEA, nous vous suggérons de préférer les ETF aux fonds traditionnels, mais ils sont plus chers.
Souvent, le principal problème avec l’assurance-vie est le coût (frais d’entrée et frais de gestion et frais d’arbitrage…etc). Nous proposons deux assurances vie qui ont le coût le plus bas disponible : l’une avec une gestion libre (Linxea Avenir) et l’autre avec une gestion sous contrôle (Nalo Patrimoine).
Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter notre comparatif des assurances vie les plus performantes.
Comment investir pour percevoir des revenus réguliers ? Les SCPI
L’idée d’investir dans l’immobilier peut être rassurante car la pierre a quelque chose d’immuable. Mais elle peut aussi être extrêmement contraignante. En effet, acheter un bien immobilier pour le mettre en location nécessite un investissement conséquent. Vous devez trouver l’endroit idéal, faire des travaux et le maintenir en bon état. Heureusement, avec les SCPI, vous avez la possibilité d’acheter la pierre sans aucune limite.
Les SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) sont des sociétés de gestion qui supervisent le patrimoine immobilier. Où placent-elles votre argent ? Elles achètent des bureaux, des immeubles d’habitation, des centres commerciaux, et les louent.
Lorsque vous achetez des parts d’une SCPI, vous acquérez une petite partie de la propriété et recevez une part du loyer. Le rendement des SCPI est d’environ 4 % par an.
Les coûts initiaux sont élevés, c’est pourquoi il est conseillé de conserver une SCPI sur le long terme pour aider à réduire le coût.
Voici deux excellentes SCPI de notre comparaison :
- Efimmo 1 que vous pouvez acheter chez Primaliance.
- Affinites Pierre que vous pouvez acheter chez Linxea.
Où investir à court terme ? Le crowdfunding immobilier
Le crowdfunding immobilier est une méthode différente pour gagner de l’argent en investissant dans l’immobilier. Il consiste à prêter de l’argent à des promoteurs immobiliers pour financer la construction ou la rénovation de l’immeuble. Lorsque le projet est terminé, le promoteur vous rembourse les intérêts, qui sont d’environ 8 % par an.
Le développement d’un bien immobilier dure généralement entre 1 et 3 ans. Ce type d’investissement est donc intéressant pour ceux qui ont un horizon d’investissement à court terme. Sachez toutefois que vous ne pourrez pas récupérer votre argent avant la fin de l’investissement.
Voici les deux meilleurs sites de crowdfunding immobilier de notre comparaison :
- Homunity
- Baltis Capital
Où pouvez-vous investir pour réduire vos impôts ? Le PER
De nombreux investissements peuvent vous permettre de réduire vos impôts. Par exemple, en réalisant des investissements dans des PME ou des investissements immobiliers comme le dispositif Pinel ou la loi Denormandie. Vous avez beaucoup de possibilités.
Les investissements de défiscalisation peuvent être tentants, surtout lorsque vous payez un montant important d’impôts. Attention, les personnes qui les commercialisent profitent souvent de ces investissements pour en augmenter le coût et les charges. Il faut donc être très prudent.
Pour simplifier Pour simplifier, nous vous proposons de commencer par obtenir le PER (Plan d’épargne retraite). Il fonctionne comme une assurance-vie. Vous avez la possibilité de choisir si vous voulez garantir la performance du fonds en euros ou le support en actions. L’avantage du PER est que vous pouvez déduire chaque versement de votre revenu imposable dans la limite de 10 % de vos revenus.
D’autre part, le PER n’est pas disponible avant la retraite, ce qui signifie qu’il constitue une excellente option pour les personnes âgées de plus de 50 ans. Si vous n’êtes pas intéressé, il existe des alternatives dans notre revue des programmes de défiscalisation. Sinon, voici les deux PER les plus efficaces disponibles :
- PER Linxea Spirit
- PER Placement direct
Pour plus d’informations Pour plus d’informations, consultez notre revue complète des meilleurs PER.
Où pouvez-vous investir sans risque ?
Jusqu’à présent, nous avons vu principalement des investissements qui sont sujets à la perte de capital. Cependant, sur le marché boursier, le risque de perte est faible. Si vous placez votre argent dans des ETF et pas seulement dans quelques actions, vous disposerez alors d’un large investissement qui ne présente pratiquement aucun risque de perte d’argent à long terme.
Cependant, il se peut que vous ne souhaitiez pas prendre la moindre fluctuation. Dans ce cas, vous pouvez vous tourner vers le fonds en euros de l’assurance-vie, que nous avons vu précédemment (pour rappel, consultez notre revue des meilleures assurances-vie ici).
Le problème du fonds euros est qu’il ne connaît pas le rendement à l’avance. Si vous êtes prêt à arrêter votre épargne, alors vous devriez opter pour le compte à terme. Avec le CTA, vous n’aurez pas de surprises car le taux et l’échéance sont prédéterminés à l’avance. Il est possible de trouver le compte à terme le plus fiable ici !
Bonus : les placements de diversification
Nous allons également aborder certains investissements plus inhabituels. Nous les recommandons uniquement à ceux qui ont déjà un investissement immobilier et qui veulent diversifier davantage leur portefeuille.
Investissement dans les PME et les start-ups
Il est possible d’investir dans des TPE et PME non cotées en bourse par le biais de plateformes de crowdfunding. Deux options sont disponibles :
- Vous pouvez prêter de l’argent aux PME et TPE et percevoir des intérêts en retour. Il s’agit d’un investissement à moyen terme (2 à 6 ans) qui peut rapporter entre 2 et 10% en fonction des performances de l’entreprise à laquelle vous prêtez de l’argent.
- Faites un pari sur le capital des startups en devenant investisseur. C’est une entreprise à long terme qui peut rapporter beaucoup. L’investissement en capital des startups permet, en outre, d’obtenir des avantages fiscaux.
Investir dans les matières premières
Investir dans les matières premières peut vous aider à diversifier votre portefeuille d’actions. Deux matières premières sont particulièrement attrayantes : le pétrole et l’or.
- L’achat d’or vous permet de créer une place sûre dans votre portefeuille. Le prix de l’or a tendance à augmenter lorsque le marché des actifs financiers baisse.
- Lorsque vous investissez dans le pétrole, vous profitez de la hausse des prix due à la pénurie de cette matière première.
Pour investir dans les matières premières, vous devrez ouvrir un compte auprès d’un agent de change. Trois de nos meilleurs choix :
Questions fréquemment posées
Si vous souhaitez placer votre argent sur le marché des actions, vous avez le choix entre un compte titres et un PEA. Vous pouvez trouver les meilleurs PEA ici, et le meilleur compte titres ici.
L’assurance-vie est bénéfique pour placer votre argent sur le marché des actions et pour le placer sans risque. Nous pouvons vous aider à trouver la meilleure assurance-vie disponible !
Pour placer son argent sans prendre de risque, il faut se tourner vers les comptes à terme, les comptes sur livret, ou le fonds euros de l’assurance vie. Nous vous donnons plus de détails dans notre analyse des meilleures options de placement sans risque !
Si vous n’avez pas de connaissances en matière de finance, je vous conseille de recourir à la gestion pilotée. Dans ce scénario, vous confiez la gestion de votre investissement à un groupe de professionnels, ce qui signifie que vous n’avez rien à faire !