Quels documents faut-il pour louer un appartement ?

Rate this post

Vous souhaitez louer un appartement ? Quelles sont les pièces justificatives que vous devrez présenter pour louer un appartement ? Nous vous fournissons toutes les informations dont vous avez besoin pour créer un excellent document de location.

Documents nécessaires pour louer un appartement Quel est l’état de la législation ?

Quels sont les documents justificatifs à fournir conformément à la loi Alur ?

Dans le sillage de la loi Alur du 24 mars 2014, vous devez inclure dans vos dossiers de location une page de garde supplémentaire, ainsi que quelques documents obligatoires. La loi est le décret 2015-1437 du 5 novembre en 2015 qui fixe la liste de ces documents. Le prêteur exige une carte d’identité délivrée par le gouvernement national recto verso ou un passeport avec une image et la signature de la personne qui le détient. Aussi, vous devez fournir une copie originale des justificatifs de votre adresse (les trois dernières quittances de loyer, le dernier avis de taxe d’habitation ou foncière). Le dernier document que vous devez fournir est la copie des bulletins de salaire que vous avez reçus au cours des trois dernières semaines. Si vous êtes indépendant, vous devez montrer vos deux derniers bilans.

Le propriétaire peut demander des documents facultatifs, tels que le dernier avis d’imposition, la carte de résident, la carte d’étudiant, la carte d’identité du garant, le contrat de travail, le relevé d’identité bancaire, l’attestation CAF ou l’attestation d’action logement.

Quels sont les documents qui ne doivent pas être présentés pour louer un appartement ?

Le propriétaire n’a pas le droit de vous demander :

  • Une photo ;
  • Une photocopie de votre police d’assurance maladie
  • Un extrait du casier judiciaire
  • un dossier médical ;
  • le contrat de mariage
  • un contrat d’union civile
  • un certificat de cohabitation ;
  • une autorisation de prélèvement automatique ;
  • une copie des relevés bancaires
  • des espèces ou des chèques de réservation ;
  • une attestation de régularité du compte bancaire
  • un certificat de non-crédit.

Comment détermine-t-on le montant du dépôt de garantie ?

Pour une location non meublée, le montant du dépôt de garantie est égal à un mois de loyer, hors charges. En réalité, le propriétaire ne peut pas facturer de frais supplémentaires pour le dépôt de garantie.

Qu’en est-il d’une location meublée ? Il existe deux possibilités. Pour les baux qui ont été signés avant le 27 mars 2014, il n’y a pas de restriction sur le nombre de jours que vous pouvez louer. Depuis la date de signature, le dépôt de garantie sera limité à deux mois de loyer sans charges. Pour plus de détails n’hésitez pas à appeler une agence immobilière proche de chez vous.

Comment faire sa demande de location ?

Quelles sont les étapes à suivre pour constituer un dossier efficace ?

Tout d’abord, rassemblez tous les documents nécessaires pour anticiper la demande du propriétaire ou de l’agent immobilier. Vous pouvez également inclure des documents supplémentaires pour le rassurer. Incluez une lettre de référence de votre banque ou une ancienne lettre de votre propriétaire ou une lettre de motivation ou l’attestation CAF pour l’APL.

N’oubliez pas non plus de veiller à l’apparence de votre document de location. Vous devez regrouper d’une part les documents qui prouvent votre identité, et d’autre part, les documents qui appuient votre position professionnelle.

Fournissez chaque document en double exemplaire. Vous devez remettre au propriétaire les documents originaux, puis lui remettre les photocopies. Veillez à mettre les papiers dans une boîte en carton pour donner une impression professionnelle.

Ensuite, établissez une relation solide avec votre propriétaire. Dans un marché locatif très concurrentiel, beaucoup de personnes postulent pour un bien immobilier. Contactez le propriétaire dans un endroit calme, soyez poli et souriant.

Attention à la modification de vos documents pour vous permettre de louer un appartement

Vous devez faire attention à ne pas falsifier vos documents car cela peut être facilement vérifié par votre propriétaire. En effet, il pourrait demander à voir les documents originaux. Certains propriétaires vérifient également l’exactitude des documents administratifs, comme les impôts et les salaires. De nombreuses informations peuvent être trouvées en ligne : forums, annuaires de réseaux sociaux, répertoires, etc.

Les locataires qui commettent des faux s’exposent à de graves sanctions. Le propriétaire peut résilier le bail et déposer une plainte officielle pour fraude. La sanction peut aller jusqu’à 5 ans de prison et 75 000 euros d’amende.

Quelle est l’importance d’une garantie dans la demande d’un immeuble de placement ?

Où trouver une personne fiable pour garantir votre hôtel ?

De nombreux propriétaires ont besoin d’un garant pour se porter garant au cas où le locataire ne paierait pas. Vous pouvez vous adresser à toute personne que vous connaissez, membre de la famille ou non.

Quelles options avez-vous lorsque vous n’avez pas de garantie ?

Si vous n’avez pas de garant physique, vous pouvez envisager un garant financier. Il s’agit d’une compagnie d’assurance qui se porte garante d’un montant de loyer (environ 3,5 % par mois).

Il existe également la possibilité de demander une assurance visale qui est fournie par l’État. C’est une excellente option pour les jeunes et les personnes en situation de vulnérabilité. De plus, elle est gratuite.

D’autres organisations comme Action Logement peuvent également vous aider. En outre, vous pouvez faire une institution qui peut garantir votre banque.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Ubifrance
Logo