En tant qu’acheteur d’une première maison, il peut être difficile de trouver une maison à la fois abordable et répondant à tous vos besoins. Si vous en avez assez de louer, que vous ne trouvez pas de logement abordable ou que vous ne voulez tout simplement pas vous occuper de tout l’entretien qu’implique la possession d’une maison unifamiliale, l’achat d’un condo pourrait être un bon choix pour vous.
Si vous êtes intéressé à acheter un condo mais que vous ne savez pas ce qui le différencie de toute autre maison, ne paniquez pas. Passons en revue certaines des principales différences entre les copropriétés et les maisons unifamiliales traditionnelles et discutons du moment où vous voudrez peut-être envisager l’un ou l’autre.
Principes de base de l’immobilier : copropriété Vs. Maison unifamiliale
Une copropriété est une unité d’habitation appartenant à un particulier qui est généralement plus abordable et nécessite moins d’entretien qu’une maison unifamiliale traditionnelle. Ces unités peuvent prendre la forme de maisons individuelles ou d’unités ressemblant à des appartements. Avec un condo, vous ne possédez que l’intérieur de la propriété et ne serez pas responsable de l’entretien extérieur comme tondre la pelouse ou pelleter la neige en hiver. Les propriétaires de condo paient généralement des frais à une association de propriétaires (HOA) en échange de l’entretien extérieur et de l’accès aux équipements communautaires.
Une maison unifamiliale, en revanche, est une forme d’habitation où le propriétaire possède à la fois l’intérieur de sa maison et le terrain sur lequel elle repose. Ce type de bien immobilier ne partage pas les services publics (ou les commodités, généralement) avec les maisons environnantes et a généralement sa propre entrée privée ainsi qu’un accès direct à la rue. Avec une maison unifamiliale, vous pouvez éviter de payer des frais HOA et de suivre les règles HOA au prix d’avoir à entretenir votre maison, à l’intérieur et à l’extérieur, par vous-même. Cependant, de nombreuses nouvelles subdivisions de maisons unifamiliales sont livrées avec un HOA, il est donc important de demander s’il y a des cotisations mensuelles ou annuelles au HOA.
Avantages de vivre dans un condo Vs. Loger
Alors, quand est-il judicieux d’acheter un condo plutôt qu’une maison ordinaire ? Passons en revue certains des avantages et des avantages de vivre dans un condo et explorons pourquoi vous pourriez choisir un condo plutôt qu’une maison unifamiliale.
Agréments
Lorsqu’ils vivent dans un condo, les propriétaires peuvent avoir accès à un certain nombre de commodités qu’ils peuvent utiliser gratuitement sans avoir à se soucier de l’entretien. Des espaces communs comme des parcs, des piscines et même des garages de stationnement pourraient vous être accessibles si vous choisissez de vivre dans une communauté de condos.
Vie communautaire
Vous avez tendance à vivre à proximité de vos voisins dans un condo, et dans de nombreux cas, cela favorise un sentiment de communauté. Si vous êtes quelqu’un qui veut se faire de nouveaux amis et vivre parmi des personnes potentiellement partageant les mêmes idées, un condo pourrait être un excellent choix. Cependant, tous les quartiers de condos n’auront pas une communauté soudée, alors assurez-vous de faire des recherches sur n’importe quel quartier avant d’emménager.
Moins d’entretien
Alors que les propriétaires de condos doivent payer l’entretien des espaces extérieurs et communs par le biais des frais HOA, ils évitent de faire beaucoup de travail et d’entretien de cette façon que d’autres propriétaires pourraient se retrouver coincés lorsqu’ils sont propriétaires de la maison. et propriété eux-mêmes.
L’entretien d’une pelouse, l’entretien des climatiseurs et des fournaises, la gestion des sous-sols inondés ou d’autres dommages, le nettoyage des gouttières et bien plus encore sont toutes des choses que les propriétaires de maisons ordinaires devront gérer eux-mêmes. Dans un condo, vous avez une équipe d’entretien qui s’occupe généralement de ces choses pour vous.
Assurance moins chère probable
Les condos sont souvent moins chers à assurer qu’une maison unifamiliale. En effet, les propriétaires qui possèdent à la fois leur maison et le terrain sur lequel elle se trouve doivent assurer à la fois l’intérieur de leur maison et l’extérieur, tandis que les propriétaires de condos n’ont qu’à protéger l’intérieur de leur maison.
Plutôt que de payer une assurance habitation, vous n’aurez généralement qu’à payer une assurance copropriété ou locataire lorsque vous vivez dans une copropriété. L’association des copropriétaires a probablement déjà une police principale qui couvre l’extérieur de votre maison.
Inconvénients de vivre dans un condo Vs. Loger
Vivre dans un condo peut être fantastique pour les acheteurs de maison à la recherche d’une première maison abordable – de plus, ils ont souvent accès à certaines commodités et permettent au propriétaire d’éviter de s’occuper de l’entretien extérieur. Il y a aussi des inconvénients à vivre dans un condo. Selon votre situation, vivre dans une maison unifamiliale ordinaire pourrait mieux vous convenir.
Explorons quelques-uns des inconvénients de la vie en copropriété.
Frais HOA
Lorsque vous vivez dans un condo, si vous faites partie d’un HOA, vous devrez payer des cotisations HOA. Il pourrait également y avoir des frais de condo supplémentaires pour accéder à certaines des commodités partagées, comme une piscine communautaire par exemple. Ces coûts supplémentaires peuvent s’accumuler avec le temps, ce qui peut ne pas être très attrayant pour certains propriétaires.
De plus, certaines communautés de condos peuvent même ne pas avoir de commodités partagées que vous voudriez utiliser, de sorte que cet avantage peut même ne pas s’appliquer dans certains quartiers.
Moins d’autonomie
L’un des principaux inconvénients de vivre dans un condo est que vous avez beaucoup moins d’autonomie que si vous possédiez vous-même une maison unifamiliale. Votre association de copropriétaires aura probablement des règles et des règlements que vous devrez suivre pour vivre dans la communauté. Par exemple, la possession d’animaux de compagnie peut être interdite ou, si elle est autorisée, régie par des règles et des restrictions spécifiques sur le nombre d’animaux de compagnie que vous pouvez avoir et de quelle espèce.
Avec une maison unifamiliale, vous n’avez généralement pas à vous soucier des restrictions concernant les animaux domestiques, de ce que vous pouvez faire avec votre jardin ou des couleurs que vous pouvez peindre votre maison. Si vous recherchez plus de liberté en tant que propriétaire, un condo n’est peut-être pas pour vous.
Moins d’intimité
En vivant dans un condo, vous aurez également moins d’intimité que si vous viviez dans une maison ordinaire. Vous devrez peut-être partager des murs avec des voisins potentiellement bruyants, ainsi que des espaces communs comme des piscines ou des gymnases. Dans une maison unifamiliale, vous pourriez avoir une piscine ou une aire d’exercice pour vous tout seul – et aucun voisin ne diffusant de la musique à travers le mur. Bien que vous ayez encore des voisins frustrants vivant dans une maison traditionnelle, vous ne partagez (généralement) pas de mur avec eux et vous avez un peu d’espace pour respirer.
Peut être plus difficile à vendre
Parfois, les condos peuvent être plus difficiles à vendre, selon le quartier dans lequel ils se trouvent et le HOA dont ils peuvent faire partie. Si un HOA est mal géré, il peut être difficile de trouver un acheteur pour votre condo. Lors de l’achat d’un condo, vous voudrez peut-être faire attention au nombre d’unités dans une communauté qui sont à vendre en même temps. Un grand nombre de personnes essayant de quitter la communauté peut être un signal d’alarme, à la fois pour vous en tant que résident potentiel et pour tout futur acheteur si vous choisissez de vendre la propriété.
Questions à se poser avant d’acheter
Tout le monde a des circonstances différentes, donc posséder un condo n’est pas nécessairement meilleur ou pire que posséder une maison – tout dépend de l’endroit où vous vous trouvez dans la vie et de vos besoins dans une maison. Si vous ne savez toujours pas si un condo ou une maison unifamiliale ordinaire vous conviendrait le mieux, voici quelques questions à vous poser avant de vous engager dans l’un ou l’autre.
Combien de temps avez-vous pour l’entretien de la maison ?
Selon votre travail ou votre style de vie, vous n’aurez peut-être pas le temps de vous soucier de l’entretien de votre maison et de votre jardin. Lorsque vous choisissez le type de maison que vous voulez, tenez compte du temps que vous avez (et que vous voulez) consacrer à l’entretien de la maison chaque semaine.
- Plus de temps: Si vous avez du temps à perdre – ou êtes prêt à gagner du temps – vous voudrez peut-être choisir un loger. Si tondre votre pelouse, planter des fleurs et entretenir un bel espace de jardin est quelque chose qui vous passionne, une maison et un jardin qui vous appartiennent sont probablement les plus logiques.
- Moins de temps: Si vous n’avez pas le temps de vous occuper d’une cour ou si vous ne voulez tout simplement pas vous occuper de l’entretien et de l’entretien extérieurs qui prennent du temps, un copropriété pourrait mieux fonctionner pour vous.
Vous envisagez de louer votre logement lors de vos déplacements ?
Si vous voyagez beaucoup ou pendant de longues périodes, que ce soit pour des raisons personnelles ou pour le travail, vous voudrez peut-être louer votre logement pendant votre absence. Si vous envisagez de louer votre maison à un locataire afin de gagner un revenu pendant votre absence, gardez à l’esprit que ce n’est pas toujours une option.
- Oui: Si vous envisagez de louer votre maison de quelque manière que ce soit, vous souhaiterez probablement un loger. De nombreuses associations de condos n’autorisent pas les résidents à louer leur maison pour une période donnée, même en tant qu’Airbnbs.
- Non: Si vous ne voyagez pas beaucoup ou si vous ne voulez pas louer votre maison à tout moment à des étrangers, vous êtes d’accord avec un condo ou une maison.
Vivez-vous dans une ville?
Si vous vivez dans une ville très peuplée et que vous achetez une première maison, les options que vous pouvez trouver peuvent différer considérablement en fonction de leur statut de maison ou de condo.
- Oui: Si vous voulez vivre en ville, un copropriété pourrait être votre meilleur pari. En plus d’être probablement moins chers et plus faciles à entretenir que d’acheter une maison dans une zone urbaine, les condos seront généralement plus modernes ou mis à jour que les maisons à vendre dans la région, si c’est un facteur qui compte pour vous.
- Non: Si vous n’habitez pas en ville, que vous choisissiez un condo ou une maison dépend de vos préférences personnelles, de vos finances et de votre situation.
L’essentiel : l’une ou l’autre des options peut créer des capitaux propres
L’achat d’une maison, surtout en tant qu’acheteur d’une première maison, peut être stressant. Les condos et les maisons ont des avantages et des inconvénients, alors rappelez-vous qu’une option n’est ni meilleure ni pire que l’autre. Au cours de votre parcours d’achat d’une maison, vous devrez faire vos recherches et choisir ce qui vous convient et votre situation spécifique – qu’il s’agisse d’une première maison ou d’un endroit qui grandira avec vous pour devenir votre maison pour toujours.
Pour plus d’informations sur les différents types de logements qui s’offrent à vous, consultez notre guide des maisons en rangée – et si vous êtes prêt à commencer votre parcours d’achat d’une maison aujourd’hui, lancez-vous avec Ubifrance®.