Assurance habitation : qu’est-ce que c’est et que couvre-t-elle ?

Rate this post

Vous savez probablement déjà que l’assurance habitation est importante, mais vous pourriez avoir de nombreuses questions sur ce qu’elle couvre, ce qu’elle ne couvre pas et comment l’obtenir. Explorons le coût et les avantages de l’assurance habitation et comment souscrire une police afin que vous puissiez vous protéger.


Qu’est-ce que l’assurance habitation ?


L’assurance habitation, également appelée assurance habitation, peut couvrir les pertes, les dommages et la responsabilité qui surviennent sur votre maison et vos biens. Étant donné que l’assurance habitation protège à la fois vous et votre prêteur hypothécaire, votre prêteur voudra une preuve que vous avez souscrit une assurance habitation avant de vous accorder un prêt pour l’achat d’une maison. Ils voudront également s’assurer que vous pouvez couvrir les factures de réparation après qu’un incident se soit produit.

L’assurance habitation doit couvrir intégralement les frais de votre habitation. En cas de dommages, vous devriez avoir une couverture suffisante pour redonner à votre maison sa valeur d’origine. La plupart des polices standard offrent également une couverture pour les garages, les remises, les barbecues extérieurs, les balançoires, les clôtures, etc. Les articles à haut risque comme les piscines peuvent nécessiter une couverture supplémentaire.

Les acheteurs de maison paient généralement leur assurance habitation via un compte séquestre. Lorsque vous effectuez vos versements hypothécaires mensuels, une partie de votre argent est versée sur votre compte séquestre pour payer votre assurance habitation. Cela signifie que vous n’avez pas à payer votre prime (votre paiement d’assurance habitation) en une somme forfaitaire chaque année.

Comment fonctionne l’assurance habitation ?

Les compagnies d’assurance proposent une large gamme de types d’assurances de biens, de l’assurance des locataires à l’assurance des maisons unifamiliales. HO-1 vous offre généralement une couverture plus simple, tandis que l’assurance HO-5 vous offre la couverture la plus complète que vous puissiez obtenir.

Par exemple, une police HO-3 couvre les biens personnels seulement pour les risques nommés, tandis qu’une police HO-5 couvre les biens personnels pour tous les risques. Vous choisissez le niveau de couverture que vous souhaitez.

Ensuite, si l’imprévu se produit, vous, l’acheteur de la maison, déposerez une réclamation auprès de votre compagnie d’assurance. L’entreprise enverra un expert en sinistres pour estimer combien il en coûtera pour réparer les dégâts.

Vous devrez également informer votre prêteur de la réclamation. Votre police d’assurance habitation répertorie votre prêteur et le prêteur devra endosser tous les chèques envoyés par votre compagnie d’assurance pour les remettre aux entrepreneurs pour la réparation. Votre prêteur peut également exiger des inspections pour s’assurer que le travail répond à des normes spécifiques.

Vous devrez également payer votre franchise d’assurance habitation. La franchise est le montant que vous payez de votre poche avant que votre compagnie d’assurance ne paie la réclamation. Par exemple, si votre assurance habitation assure votre maison pour 300 000 $ avec une franchise de 1 % et que vous subissez un incendie, vous paierez 3 000 $ de votre poche.

Vous pouvez recevoir un paiement pour les pertes ou dommages matériels couverts jusqu’à la limite de couverture de votre police, y compris pour les effets personnels à l’intérieur de votre maison.


Voyez ce pour quoi vous êtes admissible

0%

Type de prêt

Refinancement de la maison

Achat de maison

Refinancement par encaissement

Descriptif de la maison

Famille mono-parentale

Plusieurs familles

Condominium

Maison de ville

Utilisation de la propriété

Résidence principale

Résidence secondaire

Propriété d’investissement

Votre profil de crédit

Quand comptez-vous acheter votre maison ?

Avez-vous une deuxième hypothèque?

Oui

Non

Est-ce votre premier achat immobilier?

Oui

Non

@
Votre adresse e-mail () sera votre nom d’utilisateur.

Contient 1 lettre majuscule

Contient 1 lettre minuscule

Contient 1 numéro

Au moins 8 caractères

Montrer le mot de passe

Retourner

Consentement:

En soumettant vos coordonnées, vous acceptez notre Conditions d’utilisation et notre Politique de confidentialitéqui comprend le recours à l’arbitrage pour résoudre les réclamations liées à la Loi sur la protection des consommateurs par téléphone.!

NMLS #3030
Logo de l'hypothèque Rocket

Toutes nos félicitations! Sur la base des informations que vous avez fournies, vous êtes éligible pour poursuivre votre processus de prêt immobilier en ligne avec Ubifrance.

Si une page de connexion ne s’affiche pas automatiquement dans un nouvel onglet, cliquez ici

Logo de l'hypothèque Rocket

Que couvre l’assurance habitation ?


Il existe un certain nombre de menaces potentielles pour votre maison et vos biens contre lesquelles l’assurance habitation est conçue pour vous protéger et vous donner la tranquillité d’esprit. L’assurance habitation couvre généralement :

  • Catastrophes naturelles: L’assurance habitation couvre les catastrophes naturelles telles que le vent, la grêle, la foudre et les incendies de forêt. Cependant, vous devez souscrire une police distincte pour les inondations ou les tremblements de terre, car l’assurance habitation ne couvre pas ces risques.
  • Vol ou vandalisme: L’assurance habitation couvre le vandalisme, les émeutes et les troubles civils. Par exemple, si quelqu’un entre par effraction dans votre maison, votre assurance peut payer pour remplacer vos portes et fenêtres afin de la rendre à nouveau sûre. L’assurance peut couvrir d’autres éléments de votre maison, selon les circonstances.
  • Feu de maison: L’assurance habitation peut couvrir les incendies qui se produisent lors d’un accident, tels que les incendies électriques et les incendies de graisse et de bougies. Les incendies de maison sont courants, c’est pourquoi les polices standard les couvrent. Votre assurance habitation couvrira le coût de la reconstruction de votre maison et couvrira les frais de subsistance pendant que votre maison est reconstruite, comme les factures d’hôtel.
  • Couverture des biens personnels : Les biens personnels comprennent les articles de votre maison, tels que les meubles, les appareils électroniques et autres effets personnels. L’assurance habitation peut remplacer vos biens personnels s’ils sont endommagés lors d’un sinistre couvert.
  • Couverture de responsabilité: L’assurance responsabilité civile couvre si quelqu’un se blesse sur votre propriété ou si vous causez un accident à quelqu’un d’autre sur votre propriété.

Qu’est-ce que l’assurance habitation ne couvre pas ?

Bien que votre police d’assurance habitation couvre de nombreux éléments, il est important d’être conscient de ses limites. Plusieurs éléments ne sont pas couverts par votre police de base, mais peuvent être choisis comme couverture supplémentaire en fonction de vos besoins.

  • Dégâts d’eau: Les dommages causés par l’eau peuvent inclure les dommages causés par les pompes de puisard ou les refoulements d’égouts, mais l’assurance habitation ne les couvre généralement pas. Vous devez obtenir une couverture supplémentaire ou sélectionner des polices complémentaires pour couvrir ce type de dégâts des eaux. Notez que les dommages matériels causés par des conduites d’eau éclatées ou des systèmes de gicleurs défectueux sont couverts. Vous devez souscrire une assurance contre les inondations distincte pour couvrir les tempêtes, la fonte des neiges ou d’autres causes naturelles.
  • Non-entretien de la propriété : Si vous ne parvenez pas à entretenir votre propriété ou si vous n’en prenez pas soin, l’assurance habitation peut ne pas couvrir certains dommages. Envisagez une garantie résidentielle pour couvrir les systèmes et les appareils.
  • Tremblements de terre : La plupart des polices d’assurance habitation standard ne couvrent pas les dommages causés par les tremblements de terre. Vous paierez de votre poche les réparations si vous n’avez pas de police d’assurance tremblement de terre distincte.


L’assurance habitation est-elle obligatoire ?


L’assurance habitation n’est pas obligatoire au niveau national ou fédéral. Cependant, votre prêteur hypothécaire vous demandera généralement de souscrire une assurance habitation pour vous protéger, vous et votre prêteur, si quelque chose se passe sur la propriété.

Avantages de l’achat d’une assurance habitation

L’achat d’une assurance habitation peut offrir certains avantages intuitifs, notamment que vous êtes couvert en cas de catastrophe. Cependant, il existe d’autres avantages dont vous n’êtes peut-être pas conscients, notamment :

  • Couverture de responsabilité: L’assurance habitation protège votre maison en cas de catastrophe naturelle, mais elle couvre également votre maison si quelqu’un trébuche et se blesse sur votre propriété.
  • Protection des biens personnels : L’assurance habitation couvre également vos effets personnels. Par exemple, si un cambrioleur ravage votre maison et détruit votre chambre, votre assurance habitation peut couvrir le coût de votre lit, de votre commode et d’autres articles.
  • Aide au logement : Si vous ne pouvez pas vivre dans votre logement en raison de dommages, votre assurance habitation peut prendre en charge un logement temporaire. Par exemple, vous devrez peut-être louer un entrepôt pendant la reconstruction de votre maison. L’assurance habitation couvrira les frais.
  • Filet de sécurité financière : L’assurance habitation peut vous aider à ne pas vous endetter, à garder vos économies intactes et à préserver votre crédit si vous perdez votre maison lors d’une catastrophe. Vous payez une franchise et votre assurance habitation couvrira le reste. Vous pouvez vous sentir mieux en sachant que l’assurance habitation vous aidera à vous protéger des urgences financières après une catastrophe.


Comment trouver une bonne police d’assurance habitation


Suivez ces étapes simples pour obtenir la bonne police d’assurance habitation.

Magasinez pour des devis

Examinez les nombreuses options de couverture d’assurance proposées par diverses compagnies d’assurance afin de vous assurer d’obtenir le meilleur taux pour vous. Comparez les différents types de couverture contre les coûts. Consultez les avis de chaque compagnie d’assurance pour en savoir plus sur le service client. Apprenez tout ce que vous pouvez sur chaque entreprise que vous envisagez.

Lire les termes et conditions

Que révèlent les termes et conditions de chaque régime d’assurance? Obtenez une idée de ce que comprend votre couverture, en particulier si vous vivez là où vous subissez des inondations, des tremblements de terre ou des ouragans. Vous devrez peut-être souscrire une couverture supplémentaire pour ces risques.

Faire l’inventaire

Faites l’inventaire de vos effets personnels afin que vous et votre assureur connaissiez les coûts de remplacement de tous vos articles. Cela vous aidera à avoir une idée de la couverture dont vous avez besoin et vous aidera si vous devez déposer une réclamation.


FAQ sur l’assurance habitation


Jetez un oeil à quelques questions fréquemment posées concernant l’assurance habitation.

Combien coûte une assurance habitation ?

Le coût de l’assurance habitation dépend de nombreux facteurs, notamment du type de propriété que vous possédez, de l’état et de l’âge de votre maison, de ce que vous voulez couvrir et de l’état dans lequel vous vivez. Les coûts de l’assurance habitation dépendent également de votre pointage de crédit (plus votre pointage de crédit est élevé , plus vos primes peuvent être faibles) et le nombre de structures sur votre propriété. L’historique de vos réclamations est également important (si vous avez déjà fait une réclamation, votre compagnie d’assurance peut vous facturer plus).

Lorsque vous fermez une maison, vous pouvez vérifier le coût de votre prime d’assurance habitation sur votre déclaration de clôture, que vous recevrez 3 jours ouvrables avant la clôture de votre prêt.

Quelle est la différence entre une assurance habitation et un plan de garantie habitation ?

L’assurance habitation diffère d’une plan de garantie à domicile en ce qu’un plan de garantie de la maison couvre les systèmes et les appareils de votre maison, tandis qu’une assurance habitation couvre les catastrophes ou les accidents qui endommagent votre maison.

Combien de temps dure l’assurance habitation ?

L’assurance habitation dure généralement un an, mais l’assurance habitation se renouvelle souvent chaque année. Renseignez-vous auprès de votre assureur sur la durée de votre couverture.

Comment réduire le coût de votre assurance habitation ?

Les propriétaires peuvent réduire leurs frais d’assurance en maintenant un bon dossier de crédit, en restant avec les mêmes compagnies d’assurance, en recherchant des rabais et en prenant des mesures préventives, comme l’installation de détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone dans leur maison. Certaines compagnies d’assurance peuvent vous accorder des rabais pour cela.


L’essentiel


L’assurance habitation couvre la perte et les dommages à la maison résultant d’incidents tels que le cambriolage, l’incendie, la foudre, la grêle ou le vol. Mais l’assurance habitation est-elle obligatoire ?

Non ce n’est pas. Notez que votre prêteur peut souscrire une assurance habitation pour vous. Cependant, notez que votre prêteur vous facturera pour cela. L’assurance peut ne couvrir que le prêteur – pas vous – et cela peut finir par vous coûter plus cher que ce que vous auriez pu acheter par vous-même.

Couvrir votre maison et vos biens avec une assurance habitation peut vous procurer une précieuse tranquillité d’esprit financièrement.

Vérifiez Centre d’apprentissage Ubifrance® pour plus d’informations.


Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Ubifrance
Logo