Assurance tremblement de terre : combien ça coûte et est-ce que ça vaut le coup ?

Rate this post

Lorsque des tremblements de terre se produisent, ils peuvent causer des dommages coûteux, voire catastrophiques, à votre maison. Cependant, les polices d’assurance contre les tremblements de terre sont souvent très chères, ce qui amène de nombreux propriétaires à prendre le risque et à renoncer à la couverture pour économiser de l’argent.

Comment déterminer si l’assurance contre les tremblements de terre vous convient ? Voyons comment fonctionne ce type de couverture d’assurance et s’il vaut la peine d’acheter une police.


Qu’est-ce que l’assurance tremblement de terre ?


L’assurance tremblement de terre couvre votre maison en cas de dommages causés par un tremblement de terre. Ce type d’assurance est distinct de l’assurance habitation standard ou de l’assurance locataire.

Si un tremblement de terre endommage votre maison et que vous n’avez pas d’assurance contre les tremblements de terre, vous finirez très probablement par payer de votre poche les réparations. Si une propriété que vous souhaitez acheter présente un risque élevé de tremblement de terre, le vendeur peut le divulguer dans un rapport sur les risques naturels. La plupart des polices d’assurance habitation standard ne couvrent pas les dommages causés par les tremblements de terre.


Que couvre l’assurance tremblement de terre ?


La couverture exacte de votre assurance contre les tremblements de terre dépendra de votre police individuelle. En général, cependant, une police d’assurance contre les tremblements de terre se compose de trois parties :

  • Couverture du logementqui vous aide à payer pour réparer ou reconstruire votre maison

  • Couverture des biens personnelsqui vous aide à payer pour remplacer des objets personnels endommagés tels que des meubles ou des téléviseurs

  • Perte d’usage couverturequi paie vos frais de subsistance supplémentaires temporaires si vous devez vivre ailleurs pendant que votre maison est en cours de réparation

De plus, votre assurance peut inclure (ou offrir en option) une couverture de mise à niveau du code du bâtiment, ce qui signifie que si vous devez reconstruire votre maison à un coût accru parce que la structure d’origine n’est pas conforme aux codes du bâtiment actuels, votre assurance vous aidera payer ces dépenses supplémentaires.

Pour une couverture supplémentaire, renseignez-vous auprès de votre assureur sur les types d’avenants qu’il propose. Un exemple est les maisons avec des placages de maçonnerie; Pour que votre assurance contre les tremblements de terre paie les réparations de ce type d’extérieur, vous devrez souscrire une couverture spécifiquement à cet effet.

Tous les dommages causés par les tremblements de terre sont-ils couverts ?

Les tremblements de terre peuvent causer toutes sortes de dommages susceptibles de créer divers problèmes sur la route, ce qui soulève la question : laquelle de mes polices d’assurance entre en vigueur après un tremblement de terre ?

Par exemple, supposons qu’un tremblement de terre provoque l’éclatement d’un tuyau dans votre maison, entraînant d’importants dégâts d’eau dans votre maison. Votre assurance tremblement de terre couvre-t-elle cela ? Assurance inondation ? Une assurance habitation classique ?

Dans ce cas, ce serait probablement votre assurance habitation qui paierait pour réparer ces dommages.

Cependant, si le tremblement de terre provoquait une inondation dans votre maison à partir d’une source externe, votre assurance contre les inondations fournirait une couverture.

Mais si un tremblement de terre provoquait un incendie dans votre maison, une assurance habitation standard entrerait probablement en vigueur.

Si un tremblement de terre endommageait votre véhicule, une police d’assurance automobile complète paierait les réparations.

Bref, l’assurance tremblement de terre ne couvre pas tous les dommages causés par un tremblement de terre. Dans de nombreux cas, d’autres types d’assurance couvriraient les réparations ou le remplacement des biens endommagés, mais vous devriez quand même recevoir la couverture dont vous avez besoin.


Combien coûte une assurance tremblement de terre ?


Il y a pas de contournement : l’assurance contre les tremblements de terre peut être coûteuse, et plus vous êtes susceptible d’en avoir besoin, plus elle vous coûtera probablement cher.

Le coût de votre police dépend du montant de la couverture que vous achetez, de votre franchise et de facteurs liés à la maison elle-même, y compris son âge et son emplacement par rapport aux défauts connus.

Les primes annuelles d’assurance tremblement de terre peuvent varier de 800 $ à 5 000 $, et les franchises peuvent atteindre 10 à 20 % de votre limite de couverture.

Votre franchise est ce que vous devrez payer de votre poche avant que votre assurance n’entre en vigueur. Étant donné que de nombreux tremblements de terre dévastateurs se produisent en Californie, où la valeur des maisons est si élevée, ces franchises basées sur un pourcentage élevé peuvent inciter les propriétaires à réfléchir à deux fois avant d’acheter la couverture en vaut même la peine.

Par exemple, supposons que vous souscriviez une assurance contre les tremblements de terre qui couvre la valeur totale de votre maison : 500 000 $. Si votre police comporte une franchise de 20 %, vous serez responsable de 100 000 $ de réparations avant que votre assurance ne vous rembourse. Si votre maison subit moins de 100 000 $ de dommages suite à un tremblement de terre, vous vous demanderez probablement pourquoi vous avez dépensé 1 000 $ à 2 000 $ en prime annuelle.

Il est préférable de parler avec un agent d’assurance contre les tremblements de terre pour obtenir un devis direct.


L’assurance tremblement de terre en vaut-elle la peine ?


L’US Geological Survey (USGS) indique que vous devez tenir compte de ces facteurs lorsque vous décidez si l’achat d’une assurance contre les tremblements de terre vous convient :

  • Votre pproximité des failles actives
  • Fréquence des tremblements de terre dans votre région
  • Combien de temps s’est écoulé depuis le dernier tremblement de terre
  • Le type de construction, la disposition, les matériaux utilisés et la qualité de votre maison
  • Si votre maison a été construite en tenant compte de la préparation aux tremblements de terre
  • Le type de terrain sur lequel se trouve votre maison, y compris le type de sol et la pente du terrain
  • Le Aquantité de précipitations annuelles
  • La valeur de votre maison et de son contenu
  • Le coût pour assurer la maison


Ai-je besoin d’une assurance tremblement de terre ?


Les facteurs énumérés ci-dessus Cela peut sembler beaucoup à considérer, mais si vous avez besoin d’une assurance contre les tremblements de terre, cela se résume en fait à trois questions simples :

  • Quelle est la probabilité qu’un tremblement de terre se produise ?
  • Quelle est la probabilité qu’un tremblement de terre cause des dommages à votre maison ?
  • Seriez-vous en mesure de vous permettre de réparer votre maison après un tremblement de terre sans l’aide d’une assurance ?

Cette dernière question est importante. Bien que la grande majorité des 55 tremblements de terre moyens par jour qui se produisent dans le monde ne causent aucun ou peu de dégâts, il suffit d’un seul gros tremblement de terre pour infliger des dommages catastrophiques à votre maison.

Pour mieux comprendre la fréquence des tremblements de terre destructeurs dans votre région, consultez cette carte de l’USGS.



Carte des tremblements de terre de l'USGS

Bien qu’une assurance contre les tremblements de terre puisse être intéressante si votre maison est gravement endommagée et que les dommages dépassent votre franchise, les primes et les franchises élevées qui accompagnent la couverture contre les tremblements de terre peuvent rendre l’équilibre entre ce que vous payez et ce que vous obtenez inégal.

Selon à l’Agence fédérale de gestion des urgences (FEMA), l’assurance tremblement de terre la plus potentielle les acheteurs ne sont pas susceptibles subir des dommages qui dépasseraient leurs franchises.


Assurance tremblement de terre pour les propriétaires californiens


La Californie connaît 90% des tremblements de terre du pays, de sorte que l’État dispose d’un programme d’assurance tremblement de terre très robuste. En fait, la California Earthquake Authority (CEA), qui offre une couverture par l’intermédiaire de toute compagnie d’assurance participante, est le plus grand fournisseur d’assurance contre les tremblements de terre du pays.

Les résidents de la Californie peuvent acheter des polices d’assurance contre les tremblements de terre par l’intermédiaire de leur fournisseur d’assurance habitation. Si vous vivez en Californie et que vous souhaitez connaître le coût de la couverture de votre maison, CEA propose un calculateur gratuit qui peut vous donner une estimation de votre prime.


FAQ sur l’assurance contre les tremblements de terre


je suis un locataire. Ai-je besoin d’une assurance tremblement de terre ?

Ce n’est pas parce que vous n’êtes pas propriétaire de votre logement que vous ne devez pas assurer les biens que vous avez à l’intérieur.

L’assurance tremblement de terre des locataires peut vous aider à couvrir les coûts associés au retour à la vie normale après un tremblement de terre en tant que locataire, et vous pouvez souvent trouver ce type de police à un prix relativement bon marché. En Californie, les locataires pourraient payer aussi peu que 35 $ par an pour une politique, en fonction de vos sélections de couverture et de votre franchise.

Où souscrire une assurance tremblement de terre ?

La personne auprès de laquelle vous souscrirez votre assurance tremblement de terre dépendra probablement de la manière dont votre État gère généralement ces types de polices et de qui les propose généralement.

Commencez par contacter votre fournisseur d’assurance habitation pour savoir s’il propose ces types de polices ou contactez le département des assurances de votre État.

Je viens de vivre mon premier tremblement de terre. Puis-je acheter une couverture maintenant?

Selon l’Association nationale des commissaires aux assurances, la plupart des assureurs attendent 30 à 60 jours après un tremblement de terre avant de commencer à rédiger de nouvelles polices.

Existe-t-il des réductions disponibles pour l’assurance tremblement de terre ?

Vous pourrez peut-être bénéficier d’une réduction de prime sur votre assurance contre les tremblements de terre si vous faites rénover votre maison pour mieux résister aux secousses des tremblements de terre.

En Californie, par exemple, le CEA offre jusqu’à 25 % de remise sur les primes si vous vivez dans une maison plus ancienne et avez effectué une rénovation sismique.

Existe-t-il une assurance tremblement de terre pour ma voiture ?

Ni votre assurance contre les tremblements de terre ni vos polices d’assurance habitation ne fourniront de couverture si un tremblement de terre endommage votre voiture.

Pour assurer votre voiture contre les dommages causés par un tremblement de terre, vous devrez souscrire une assurance automobile complète, qui est un complément facultatif que vous pouvez inclure dans votre police d’assurance automobile et qui couvre les dommages à votre voiture non causés par une collision, y compris les dommages causés par des catastrophes naturelles. .

J’habite sur la côte Est. Ai-je besoin d’une assurance tremblement de terre ?

Bien que les tremblements de terre destructeurs soient beaucoup moins susceptibles de se produire sur la côte est que sur la côte ouest, ils peuvent se produire.

Étant donné que les tremblements de terre majeurs sont moins probables dans ces régions, l’assurance est généralement beaucoup moins chère. Selon l’Insurance Information Institute, la couverture sur la côte Est pourrait coûter moins de 50 cents par tranche de 1 000 $ de couverture.


L’essentiel : l’assurance contre les tremblements de terre peut être coûteuse mais utile


Que vous décidiez ou non de souscrire une assurance contre les tremblements de terre, il est important de prendre une décision éclairée et d’évaluer au moins votre niveau de risque pour déterminer si l’achat d’une police vous convient financièrement.

Si une catastrophe naturelle a endommagé votre maison, ou si vous voulez vous préparer au cas où une catastrophe se produirait, voir comment déposer une réclamation d’assurance.


Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Ubifrance
Logo