Félicitations pour avoir trouvé votre prochaine maison ! L’achat d’une maison est un événement passionnant dans la vie, mais la joie peut souvent être tempérée par le stress de franchir toutes les étapes nécessaires, de l’offre à la clôture, à la satisfaction de votre prêteur. Il est parfois difficile de s’en souvenir, mais toutes ces étapes sont destinées à votre protection et à celle de votre prêteur.
Quelques-unes des étapes critiques comprennent l’obtention d’une inspection, l’évaluation de la maison et la recherche de titres de propriété. Aujourd’hui, nous allons examiner de plus près la recherche de titre de propriété et comment elle peut protéger l’achat de votre maison.
Qu’est-ce qu’une recherche de titre ?
Lorsque vous achetez une maison à un vendeur, vous supposerez probablement que le vendeur a le droit de vendre la maison en question. Cependant, cette hypothèse peut avoir des conséquences déchirantes si quelqu’un d’autre ayant une créance ou un privilège sur la propriété se présente à la porte.
Une recherche de titre de propriété examine les dossiers publics sur la propriété pour confirmer le propriétaire légal légitime de la propriété. La recherche de titre devrait également révéler s’il existe des réclamations ou des privilèges sur la propriété qui pourraient affecter votre achat.
Pourquoi ai-je besoin d’une recherche de titre ?
Découvrir à qui appartient la propriété que vous souhaitez acheter n’est que la première étape. Premièrement, le propriétaire actuel n’est peut-être même pas au courant d’une ancienne réclamation contre le titre de propriété. Deuxièmement, les dettes de l’un des propriétaires précédents peuvent revenir vous hanter parce que les privilèges hypothécaires et autres dettes – ainsi que les servitudes et les clauses restrictives – suivent la propriété, pas le propriétaire.
Les charges telles que les taxes foncières impayées, les frais d’association des propriétaires (HOA) et les factures pour les améliorations passées de la maison pourraient devenir votre responsabilité si vous deviez ignorer une recherche de titre – ou si la recherche de titre n’a pas réussi à le trouver. C’est pourquoi les prêteurs hypothécaires exigent à la fois des recherches de titres et une assurance titres dans le cadre du processus de souscription de prêts hypothécaires.
Comment les recherches de titres identifient-elles le propriétaire d’une propriété ?
Une recherche de titre fouille dans les archives publiques disponibles pour la propriété en question. En règle générale, un avocat ou une société de titres utilisera une variété de documents juridiques pour établir une chaîne de titres et confirmer que le vendeur est vraiment le propriétaire légitime. Au-delà de cela, la recherche de titre éliminera toute autre réclamation financière et/ou juridique sur la propriété.
Le processus
La personne effectuant la recherche de titre peut être appelée un abstracteur. L’abstracteur procède à un examen des archives publiques et s’efforce de rassembler toutes les informations pertinentes et les documents juridiques qu’il peut trouver sur la propriété pour créer un résumé du titre. L’extrait de titre comprendra une chronologie enregistrée de tous les documents et transactions disponibles relatifs à la parcelle de bien immobilier en question.
Le résumé pourrait inclure le propriétaire actuel et les propriétaires précédents. Cela pourrait également inclure des enquêtes antérieures sur la propriété, toutes les servitudes qui traversent la propriété et tous les testaments et poursuites pertinents qui impliquent la propriété.
Les résultats
Une recherche de titre peut révéler toute décision financière contre le propriétaire de ce titre de propriété qui pourrait vous affecter financièrement à l’avenir. Quelques exemples de ces problèmes de titre comprennent les impôts fonciers en souffrance, les privilèges sur la maison et les servitudes de toute nature. S’il y a des réclamations en suspens sur votre propriété, cela pourrait être de mauvais augure pour votre bonheur pour toujours dans cette nouvelle maison.
Il est essentiel que votre recherche de titre de propriété indique une propriété claire et libre de la propriété. Sinon, vous pourriez avoir une mauvaise surprise en cours de route. Heureusement, il existe des moyens d’atténuer le risque potentiel d’une réclamation sur le titre de votre nouvelle propriété.
Par exemple, vous pouvez souscrire une assurance titres ou obtenir une garantie de titre. L’achat unique d’une police d’assurance titres peut protéger votre revendication de propriété de la propriété, il vaut donc la peine de considérer la dépense (qui est généralement de 0,5 à 1,0 % du prix d’achat et est généralement incluse dans vos frais de clôture).
Qui fait la recherche de titre ?
Une société de titres ou un avocat s’occupera généralement de la recherche de titres. Dans certains cas, le prêteur ou l’acheteur individuel peut prendre en charge ce processus à la place.
Si vous choisissez de vous attaquer vous-même au processus de recherche de titres, vous pouvez rechercher les documents dont vous avez besoin dans des endroits comme le palais de justice du comté, le bureau du greffier, et le bureau de l’évaluateur du comté.
Il peut être judicieux de laisser les professionnels – tels que les avocats immobiliers – gérer cette partie du processus d’achat d’une maison. Les documents juridiques peuvent devenir déroutants pour un œil non averti, et vous ne voulez pas négliger accidentellement quelque chose d’important.
Combien de temps dure une recherche de titre ?
La vitesse d’une recherche de titre variera considérablement en fonction de la complexité des documents entourant la propriété en question.
Une recherche de titre impliquera l’obtention de documents provenant de plusieurs sources, ce qui peut retarder le processus si un bureau tarde à répondre.
Une fois que les documents sont entre les mains de l’examinateur de la société de titres, cela peut prendre quelques heures ou quelques semaines pour examiner les documents pour toute réclamation en suspens. 1 à 2 semaines est un délai général courant pour la plupart des recherches de titres.
Vieux Vs. Nouvelles maisons
En règle générale, une maison plus récente aura moins de documents à traiter, ce qui accélère le processus. Une maison plus ancienne, en revanche, peut avoir plus de dossiers qui doivent être examinés, ce qui pourrait prolonger le processus.
Bien qu’il puisse être frustrant d’attendre, vous ne devriez pas précipiter l’examinateur de la société de titre. Vous voulez qu’ils fassent leur travail aussi minutieusement que possible pour éviter tout problème à l’avenir.
Coût d’une recherche de titre
En général, le coût d’une recherche de titre se situera entre 75 $ et 200 $. Le prix peut varier en fonction de l’état dans lequel vous achetez une propriété, mais c’est une bonne estimation. À la fin du processus, vous devriez recevoir un rapport facile à suivre sur les documents liés à la propriété et les faits saillants de toute charge qui pourrait créer un problème si vous poursuivez l’achat.
Bien sûr, vous pouvez réduire considérablement le coût d’une recherche de titre en l’effectuant vous-même. Cependant, l’importance d’un titre libre de toute réclamation en suspens est absolument critique. Ce serait peut-être une bonne idée de laisser cette étape aux professionnels et de considérer le coût – en plus des autres frais de titre – comme nécessaire pour aller de l’avant avec l’achat de votre maison.
L’essentiel
Une recherche de titre est un élément clé du processus d’achat d’une maison. Cependant, ce n’est pas la seule partie du processus qui peut être déroutante pour un acheteur de maison. La meilleure façon de se sentir plus à l’aise avec l’achat de votre maison est de comprendre les tenants et les aboutissants du processus. Avec plus de connaissances, vous serez en mesure d’avancer à votre propre discrétion en sachant que l’achat est toujours dans votre meilleur intérêt.
Faites-vous une priorité de comprendre les étapes de l’achat d’une maison afin de pouvoir avancer sereinement dans la maison de vos rêves ! Passez à l’action et démarrez le processus d’achat d’une maison avec notre aide.