
Les mini-maisons gagnent en popularité depuis des années. Faisant partie du style de vie minimaliste, le mouvement des petites maisons est une tendance sociale basée sur la simplification de votre vie en réduisant vos logements, ce qui conduit finalement à plus de liberté financière.
Pour jeunes adultes équilibrant une dette d’études élevée et un sens croissant de l’envie de voyager, ce mode de vie est particulièrement attrayant en raison de ses coûts réduits et de sa flexibilité de localisation. Beaucoup pensent que vivre avec moins apportera également plus de bonheur et un lien plus fort avec l’environnement, car la plupart des petites maisons sont plus vertes que les maisons traditionnelles.
Mais combien coûte vraiment une petite maison ? Il est vrai que ces maisons permettent de réaliser le rêve d’accession à la propriété à un coût bien moindre que l’achat d’une maison traditionnelle, mais avec des maisons variant entre 100 et 400 pieds carrés, il y a plusieurs facteurs à considérer lors du calcul de vos coûts potentiels.
Combien coûte une Tiny House en moyenne ?
Alors que le coût moyen national d’une petite maison est de 300 $ le pied carré par rapport à 150 $ le pied carré d’une maison traditionnelle, les petites maisons sont globalement moins chères à construire ou à acheter. Le coût moyen d’une petite maison est de 30 000 $ à 60 000 $, bien qu’elle puisse coûter aussi peu que 8 000 $ ou jusqu’à 150 000 $ selon les commodités que vous choisissez d’inclure.
Il est généralement moins cher de construire une petite maison que d’en acheter une préconstruite, mais ne vous laissez pas trop prendre par les économies. Vous pouvez sous-estimer le travail que vous entreprenez en choisissant de vous construire, car une petite erreur peut finir par coûter du temps et de l’argent supplémentaires à réparer.
Au-delà de la décision d’acheter ou de construire, d’autres facteurs qui affecteront votre coût global sont les suivants :
- La taille de la maison
- Que vous construisiez sur des roues ou sur une fondation
- Le type de matériaux de construction utilisés
- Frais de permis de construire dans votre région
- Accès aux utilitaires
- Le type d’équipements que vous choisissez d’inclure
Parce que les petites maisons sont hautement personnalisables, vous aurez plus de contrôle sur le maintien des coûts bas que vous ne le feriez lors de l’achat ou de la construction d’une maison traditionnelle.
Combien coûte la construction d’une Tiny House ?
Bien que la construction de votre petite maison soit l’option la moins chère, vous aurez toujours des coûts initiaux importants à gérer. Si vous décidez de construire votre petite maison, il est important de vous préparer mentalement, physiquement et financièrement au voyage qui vous attend.
La réalité est que la plupart des constructeurs de petites maisons dépensent entre 20 000 $ et 60 000 $ en matériaux seuls, ou plus selon vos préférences ou l’approvisionnement en matériaux. Les permis de construction sont en moyenne d’environ 1 350 $ à l’échelle nationale, bien que des plans d’étage plus grands et davantage de matériaux personnalisés feront augmenter ce prix.
Les petites maisons sur roues ont également tendance à être moins chères, car la fondation coûte à elle seule de 4 à 7 dollars le pied carré, ce qui ajoute facilement de 5 000 à 8 000 dollars au prix global du projet.
Combien coûte l’achat d’une Tiny House ?
Si la construction n’est pas pour vous, il existe également des mini-maisons pré-construites disponibles à l’achat. Il existe des fournisseurs de mini-maisons préfabriquées dans tout le pays, dont beaucoup offrent la livraison gratuite. Bien que vous économisiez beaucoup de temps et d’efforts en achetant une petite maison plutôt qu’en en construisant une, il n’est pas rare que ces maisons préfabriquées coûtent 75 000 $ ou plus selon le niveau de luxe inclus.
Une option moins chère consiste à acheter une petite maison d’occasion, car il n’est pas rare que ces maisons coûtent aussi peu que 30 000 $. Cependant, acheter d’occasion signifie sacrifier le niveau de contrôle que vous avez sur la configuration de votre espace. Les mini-maisons sont souvent très personnalisées, il peut donc y avoir des dépenses supplémentaires pour adapter l’espace à vos besoins.
Vous pouvez trouver de petites maisons à vendre dans votre région en recherchant des listes locales et des sites nationaux tels que TinyHouseListings.com. Gardez à l’esprit que la plupart des petites maisons ne sont pas éligibles pour une hypothèque traditionnelle, de sorte que les propriétaires paient souvent en espèces ou contractent un prêt personnel pour un financement supplémentaire.
Coûts imprévus des petites maisons
En plus des dépenses évidentes telles que l’achat de terrains et de matériaux de construction, il y a des coûts cachés potentiels dans votre petite maison auxquels vous devez vous préparer.
- Lois de zonage : Selon l’endroit où vous habitez, les lois de zonage peuvent affecter la façon dont votre maison est construite ainsi que son emplacement. Par exemple, il est illégal que votre petite maison soit placée gratuitement sur le terrain d’un ami ou d’un membre de la famille.
- Utilitaires : Votre mini-maison nécessitera un accès à l’eau et à l’électricité. Selon l’emplacement, vous pourrez peut-être facilement vous connecter aux services publics locaux. Cependant, si votre maison est située hors réseau, vous devrez peut-être envisager d’installer une fosse septique et/ou des sources d’énergie renouvelables comme des panneaux solaires.
- Meubles et appareils électroménagers: Si les choses que vous avez dans votre maison pleine grandeur ne rentrent pas dans votre petite maison, vous devrez peut-être acheter de nouveaux meubles.
- Stockage: Si vos biens ne rentrent pas dans l’espace beaucoup plus petit, vous devrez peut-être louer une unité de stockage pour les conserver ou envisager de donner ou de vendre des objets plus anciens.
- Assurance habitation: Obtenir une petite assurance habitation peut être difficile et coûteux.
- Valeur de revente : Il n’est pas garanti que les petites maisons prennent de la valeur de la même manière qu’une maison traditionnelle. Les petites maisons peuvent en fait perdre de la valeur, surtout si elles sont très personnalisées. Ces maisons appartiennent également à un marché de niche, il peut donc être plus difficile de vendre votre maison sur toute la ligne.
L’étape financière étape par étape : Construire votre petite maison
De la recherche du bon terrain à la construction ou à l’achat de votre maison, la création de votre petite maison idéale comporte de nombreuses étapes.
1. Trouver le bon terrain
Si vous visez une petite maison plus permanente, c’est-à-dire qu’elle n’est pas placée sur des roues, la première étape consistera à trouver et à acheter votre terrain. La location d’un terrain pour une maison préfabriquée est une option plus facile, mais c’est un investissement qui se dépréciera en valeur avec le temps. Il est important de trouver un terrain dans la zone où vous souhaitez vivre, tout en tenant compte des lois de zonage locales et des autres restrictions susceptibles d’affecter votre capacité à construire.
2. Contracter un prêt foncier
Vous ne pouvez pas acheter une mini-maison avec une hypothèque traditionnelle, mais il existe d’autres options de financement pour les mini-maisons. Une alternative courante est le prêt foncier. Bien que Ubifrance® n’offre pas de prêts fonciers, nous comprenons l’importance d’éduquer nos clients sur toutes leurs options.
Les prêts fonciers sont obtenus de la même manière qu’un acheteur obtiendrait un prêt hypothécaire, mais bien qu’une maison à vendre se voit attribuer un montant en dollars, il peut être plus difficile de déterminer la valeur du terrain lorsqu’il n’y a pas de garantie de propriété. Cela rend les prêts immobiliers plus risqués pour les prêteurs, ce qui entraîne des acomptes plus importants et des taux d’intérêt plus élevés qu’un prêt immobilier typique.
Les prêts fonciers servent à financer l’achat d’un terrain pour construire une maison ou l’utiliser à des fins commerciales. Les types de prêts fonciers comprennent les terrains bruts, les terrains non améliorés et les prêts fonciers améliorés. Le type de prêt foncier dont vous avez besoin dépendra de l’emplacement du terrain et de l’utilisation que vous comptez en faire.
Pour être admissible à un prêt immobilier, vous aurez besoin d’un acompte important et d’une bonne cote de crédit. Il peut être difficile d’obtenir l’approbation de ces prêts en raison du risque potentiel du prêteur, il est donc extrêmement important que vous créiez un plan solide et détaillé sur la façon dont vous souhaitez développer le terrain que vous pouvez montrer aux prêteurs, car votre engagement envers ce plan peut convaincre les prêteurs que vous posez un moindre risque.
3. Magasinage du prix d’une petite maison
Les petites maisons construites en bâton, qui sont construites sur une fondation et qui ressemblent le plus aux maisons traditionnelles, sont de loin les plus chères. Mais si vous souhaitez construire sans repartir de zéro, vous avez également la possibilité d’acheter une petite coque de maison, qui a un extérieur fini avec un intérieur inachevé, vous permettant de personnaliser l’espace selon vos besoins. Une coque standard varie de 17 000 $ à 37 000 $, sans compter les ajouts comme l’électricité et la plomberie.
Il existe également des maisons en kit qui coûtent généralement moins de 10 000 $. Ces kits sont livrés avec des plans, une remorque personnalisée sur laquelle s’appuyer et une liste des fournitures nécessaires. Bien que ce soit une excellente idée pour certaines personnes, nous ne recommandons généralement pas de bricoler votre maison sans une sorte d’expérience de construction avancée.
En fonction de votre budget, Les maisons préfabriquées et les maisons modulaires sont d’autres types de petites maisons que vous voudrez peut-être envisager dans votre recherche de la bonne petite maison.
4. Financer la construction de votre Tiny House
Si vous construisez votre petite maison, un prêt à la construction peut vous aider à démarrer. Un prêt à la construction est un prêt à court terme qui couvre les coûts de la construction d’une maison sur mesure. Une fois la maison construite, l’emprunteur doit alors demander un prêt hypothécaire pour payer la maison achevée.
Il existe plusieurs types de prêts à la construction, et la détermination du prêt qui vous convient dépendra du montant de financement dont vous avez besoin ainsi que du projet que vous prévoyez d’exécuter. Ubifrance n’offre pas la plupart des prêts à la construction, bien que pour les propriétaires actuels, un refinancement en espèces puisse être une option pour accéder à la valeur nette de votre maison et libérer des fonds. Il existe également d’autres moyens d’économiser si vous construisez une maison avec un budget limité.
L’essentiel
Les petites maisons ne sont pas pour tout le monde. Malgré leurs nombreux avantages, le simple fait est que ces maisons ne sont pas faciles à construire malgré leur petite taille. Si vous êtes prêt à faire le saut vers un style de vie plus simple, assurez-vous de prendre en compte toutes les responsabilités financières impliquées pour vous préparer, vous et votre nouvelle maison, au succès.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le financement d’une maison conventionnelle et comment il se compare au financement d’une mini-maison, la première étape consiste à en savoir plus sur l’approbation préalable. Explorez soigneusement vos options, puis lancez-vous !