La possibilité d’acheter une maison pour deux personnes avec un seul emprunteur dépend de l’état civil de votre conjoint.
En fonction de l’état civil de votre conjoint, le système que vous devez suivre pour l’achat du bien dans le cadre d’un achat conjoint est différent. Les parts sont partagées en fonction de votre régime matrimonial. Si vous n’êtes pas mariés, vous pouvez acheter conjointement. Dans ce cas, l’achat d’une maison en couple avec un seul prêteur est plus compliqué.
L’immobilier est un excellent investissement pour un couple marié
Si vous êtes marié ou un couple qui l’ est, vous pouvez financer le bien conjointement. Le bien est soumis à la division conformément à votre arrangement matrimonial. Il existe deux types de régimes matrimoniaux : le régime de la communauté universelle , et le régime de la séparation de biens et la séparation de biens. Le régime de la communauté universelle permet aux deux conjoints de se partager les biens à parts égales. En cas de divorce, le couple marié sous le régime de la communauté universelle des biens a droit à la moitié du coût des biens. Dans les règles de la séparation de biens, les époux sont propriétaires selon leur proportion du financement réel du projet d’achat.
L’achat d’un bien immobilier est destiné à un couple non marié uni civilement.
aux couples pacsés aux couples concubins, aux membres de la famille, aux amis… Le système de l’indivision est mis en place. Ce système permet à deux personnes d’acheter la maison avec un seul emprunteur, ou plusieurs emprunteurs, sans formalités ni coût supplémentaire. Chacun peut financer le logement comme il le souhaite avec un apport personnel, ou avec un prêt immobilier. Selon le type de financement que vous choisissez ou le montant que vous décidez de financer, vous pouvez diviser les parts de chacun : 50-50 % ou 30-70 % … Pour un investissement locatif ou la souscription d’un prêt immobilier avec l’aide de membres de la famille ou d’amis, la SCI (Société Civile Immobilière) offre des avantages fiscaux plus intéressants. Les acheteurs peuvent transmettre à leurs enfants des parts jusqu’à 100 000 euros, sans avoir à payer de droits de succession.
Refus d’approbation d’un prêt immobilier d’investissement pour deux personnes avec un seul emprunteur
Prenons un exemple : un couple souhaite acheter un appartement ou une maison. Le mode de financement de la maison est simple : une personne paie la moitié de la somme et l’autre s’occupe du reste par le biais d’un prêt hypothécaire. Grâce au recours à diverses institutions financières, l’emprunteur se verra refuser toutes ses demandes. Cependant, il a la possibilité de contracter des prêts. La raison pour laquelle il ne peut pas emprunter est la suivante : en cas d’impayés, la banque ne peut pas prendre possession du bien. Le bien est détenu à 50 % par le conjoint, et ils doivent accepter de vendre le bien .
Le risque pour le non-emprunteur de l’achat d’un bien immobilier
Pour s’assurer que la banque acceptera le dossier du couple, elle peut demander une garantie hypothécaire pour le bien immobilier. Si l’emprunteur ne paie pas, l’établissement financier peut vendre votre maison sans procédure de partage préalable. Le conjoint qui a emprunté la totalité du bien pourra alors se voir retirer sa maison sans recours. Soyez-en conscient.
Comment faire pour que la banque approuve votre prêt en tant que couple n’ayant qu’un seul emprunteur ?
Si vous êtes un couple marié ou pacsé, votre banque peut exiger des garanties supplémentaires afin d’approuver un prêt immobilier. Dans le cas d’un couple marié, la banque peut exiger que le conjoint qui apporte la moitié du prêt soit un co-emprunteur et ait une assurance prêt-valeur de 0 %. Le conjoint qui n’emprunte pas peut se porter caution ou se porter garant de l’hypothèque par la signature d’un acte non notarié. Ces garanties supplémentaires sont essentielles pour obtenir votre véritable prêt hypothécaire.