Les évaluations font presque toujours partie intégrante du processus d’achat et de refinancement d’une maison. Si vous achetez une maison, votre prêteur ordonnera une évaluation de la propriété pour s’assurer que vous ne payez pas trop cher pour la maison. Si vous effectuez un refinancement, une évaluation est nécessaire pour vous assurer que vous disposez de suffisamment de fonds propres pour emprunter.
Voyons ce qu’est une évaluation, pourquoi les prêteurs l’exigent et quelques conseils pour les vendeurs, les refinanceurs et les acheteurs.
Que détermine une évaluation de maison ?
L’estimation d’une maison est une estimation impartiale de la valeur d’une maison. Vous pourriez entendre votre agent immobilier ou votre prêteur se référer à cette estimation comme étant la juste valeur marchande de la propriété. Les prêteurs exigent une évaluation parce qu’ils ne peuvent pas prêter plus d’argent que la valeur de la propriété.
Les évaluateurs immobiliers sont des professionnels agréés qui évaluent les biens immobiliers et calculent la valeur d’une propriété spécifique. L’évaluateur ne travaille pas pour le prêteur, et il ne travaille pas pour vous. Selon la loi, ils sont tenus d’être un tiers neutre dans la transaction hypothécaire. Cela garantit qu’ils ne sont pas biaisés envers l’une des autres parties impliquées.
Les évaluateurs tiennent compte de facteurs tels que l’emplacement, la taille et les conditions de vie de la maison lors de la détermination de la valeur. Votre évaluateur n’évaluera pas votre maison en fonction de vos meubles ou des couleurs de peinture. Au lieu de cela, ils examineront la structure, les appareils et les accessoires de votre maison pour s’assurer qu’il n’y a pas de défauts.
L’évaluation n’est pas la même chose que l’inspection de la maison. Le travail principal d’un inspecteur en bâtiment est de protéger l’acheteur en identifiant tout problème que la maison pourrait avoir. Ils testeront les prises, tireront la chasse d’eau et s’assureront que les appareils sont en état de marche, afin que vous sachiez quelles réparations doivent être effectuées. L’évaluateur, d’autre part, évalue simplement la condition pour déterminer un juste prix pour la maison.
Que se passe-t-il lors d’une évaluation de maison ?
Tout d’abord, l’évaluateur visite la maison pour inspecter la propriété. Au cours de cette inspection, ils parcourront la maison et prendront des photos et des mesures de chaque pièce. Ils prendront également des notes sur l’état et les caractéristiques de la maison.
Ensuite, l’évaluateur sélectionnera des propriétés comparables pour comparer la maison. Lorsqu’ils choisissent des propriétés comparables (parfois appelées offres immobilières), ils recherchent des maisons dont l’emplacement, la taille et les caractéristiques sont similaires à celles qu’ils évaluent. Les maisons comparables doivent généralement se trouver à moins d’un mile de la propriété (sauf dans les zones rurales) et elles doivent avoir été vendues au cours des 6 derniers mois.
Évaluation de l’achat d’une maison Vs. Évaluation de refinancement
Lors du processus de refinancement, votre prêteur commandera un évaluation de refinancement, ce qui est légèrement différent d’une évaluation de maison standard. Cette étape est nécessaire car votre prêteur veut s’assurer que la valeur de votre maison est exacte pour le nouveau prêt hypothécaire. Cependant, ils ne se concentreront pas sur les appareils ou les accessoires cassés dans la maison, car le prêteur n’a besoin que de la juste valeur marchande pour continuer à finaliser votre refinancement.
Conseils pour une évaluation de maison
Peu importe si vous êtes un acheteur, un vendeur ou un refinanceur, il existe de nombreuses façons de vous préparer à une évaluation de votre maison. Bien que vous puissiez avoir l’impression de ne pas pouvoir faire une grande différence, les conseils suivants pourraient vous aider à rationaliser ce processus crucial.
Conseils d’évaluation de la maison pour les vendeurs
En tant que propriétaire actuel, vous serez en mesure d’avoir l’impact le plus significatif sur la valeur estimée de votre propriété. Envisagez d’effectuer les tâches suivantes pour éviter d’avoir un faible appréciation.
1. Obtenez votre propre évaluation
Avant qu’un évaluateur agréé ne se rende chez vous, vous pouvez demander à un agent immobilier pour visiter la propriété. Ils pourront regarder chaque pièce avec objectivité et vous donner des idées d’améliorations possibles.
C’est aussi un bon moment pour revérifier les dispositifs de santé et de sécurité, comme les détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone, les systèmes de sécurité, les caméras ou les foyers qui pourraient se trouver dans la maison. Assurez-vous également de faire fonctionner votre système CVC et de le faire entretenir par un technicien professionnel, si vous ne l’avez pas déjà fait.
2. Rechercher des comparables possibles
Si vous n’avez pas encore étudié le marché immobilier local, c’est le moment idéal. Profitez de l’occasion pour consulter les archives publiques du bureau de votre évaluateur local pour toutes les ventes récentes qui ont eu lieu au cours des 6 derniers mois.
Il est possible que votre agent l’ait déjà fait lorsqu’il a créé un analyse comparative de marché (AMC). Donc, si vous avez du mal à trouver des propriétés similaires, vous pouvez leur demander de vous fournir des listes MLS à consulter.
3. Effectuez de petites réparations
Étant donné que vous êtes actuellement en train de vendant votre maison, vous n’avez pas besoin d’effectuer de réparations majeures à moins que les acheteurs ne l’exigent après l’inspection. Dans la plupart des cas, vous pouvez principalement vous concentrer sur l’esthétique à ce stade du processus d’évaluation.
Votre objectif devrait être de rendre la maison impeccable. Cela pourrait signifier peindre des éraflures sur la garniture, serrer les poignées et les boutons tordus, colmater les trous dans le mur, vider les gouttières ou même laver le revêtement à haute pression. Quoi que vous fassiez pour que la maison soit bien entretenue, cela pourrait augmenter la valeur estimative à long terme.
4. Faites un nettoyage en profondeur
En plus de réparer les défauts mineurs, vous devez également ranger et désencombrez votre maison. Enlever des meubles supplémentaires ou ranger des objets inutiles peut aider votre maison à se sentir plus grande, quelle que soit sa superficie.
Les comptoirs doivent être nettoyés et polis ou refermés. Vous pouvez accrocher de nouvelles œuvres d’art ou des miroirs pour refléter la lumière du soleil dans les pièces plus sombres. Si vos rideaux ont l’air sales, vous devez également les remplacer. Tant que vous êtes en mesure de créer une maison lumineuse et propre, l’évaluateur sera en mesure de mieux voir et apprécier les caractéristiques uniques de la propriété.
5. Faites une liste d’offres
Si vous avez reçu plusieurs offres pour votre maison, vous pouvez les utiliser comme preuve de la valeur actuelle de votre maison. Obtenir plusieurs offres montre que le prix de vente de votre propriété était approprié pour votre région, ce qui peut aider l’évaluateur à déterminer sa valeur actuelle.
Conseils d’évaluation de la maison pour les refinanceurs
Même si vous ne vendez pas votre maison, cela ne signifie pas que vous devez ignorer la préparation de la visite de l’évaluateur. Plus la juste valeur marchande de votre maison est élevée, plus fonds propres que vous pouvez utiliser pour votre refinancement. C’est pourquoi il est crucial que vous utilisiez les conseils suivants pour vous assurer que votre maison est raisonnablement évaluée.
1. Fournir un enregistrement des mises à niveau
Faire des améliorations domiciliaires augmente la valeur de votre propriété, augmentant ainsi la valeur d’évaluation de votre maison. Cependant, toutes les rénovations ne sont pas évidentes, il peut donc être avantageux de fournir à l’évaluateur un dossier des améliorations effectuées.
Lors de la création de la liste, incluez des détails supplémentaires pour chaque changement, comme le coût du projet, les numéros de référence des permis de construire et les dates auxquelles les travaux ont été effectués. Ces informations faciliteront le travail de l’évaluateur et accéléreront le processus.
2. Soyez disponible pour les questions
Une fois que l’évaluateur arrive chez vous, vous devez vous assurer que vous êtes libre de lui parler. Il est courant que les évaluateurs aient des questions sur les caractéristiques de conception ou la fonctionnalité des systèmes domestiques.
Mais gardez à l’esprit que vous ne devez pas demander à l’évaluateur d’examiner des aspects spécifiques de la maison ou de l’empêcher de voir certaines zones. Ils sont là pour inspecter soigneusement votre propriété et compléter l’évaluation, il est donc préférable de les laisser travailler à leur rythme.
3. Étape de vente
Même si vous ne vendez pas votre maison, vous devez tout de même vous préparer pour l’évaluation comme vous le faites. Cela signifie que vous devrez mettez en scène votre maison pour qu’elle soit à son meilleur.
Comme nous l’avons mentionné précédemment, vous devriez essayer de supprimer autant de distractions que possible. Cela pourrait être réalisé en réorganisant les meubles, en nettoyant les étagères ou même en changeant vos tapis. Si vous avez des objets liés aux animaux de compagnie ou des jouets pour enfants éparpillés dans la cour, vous voudrez peut-être aussi les ranger. Le plus plus l’attrait de votre maison est élevé, mieux c’est pour votre évaluation.
Conseils d’évaluation de la maison pour les acheteurs
En tant qu’acheteur, vous espérez que votre future maison neuve aura une valeur d’expertise égale ou supérieure au prix d’achat que vous avez accepté de payer. Malheureusement, si la propriété reçoit une faible évaluation, vous devrez peut-être négocier avec les vendeurs pour un prix inférieur ou augmenter votre acompte.
Heureusement, il existe quelques options pour se préparer à cette étape de la processus d’achat d’une maison qui, espérons-le, vous aidera à éviter ce problème.
1. Rédigez soigneusement votre offre
Dans un marché du vendeur, il est facile de se laisser emporter et de soumettre une offre qui est le maximum que vous pouvez vous permettre, mais parfois cette stratégie peut se retourner contre vous lorsque vient le temps pour votre prêteur d’évaluer la propriété.
Avant de faire une offre, recherchez d’abord le marché local du logement et les ventes de maisons précédentes dans le quartier. Si le prix d’achat que vous envisagez est beaucoup plus élevé que les prix de vente moyens des mois précédents, vous voudrez peut-être envisager de commencer avec un montant en dollars plus modeste.
2. Contester une évaluation inexacte
Dans de rares situations, vous pourrez peut-être contester l’évaluation si l’évaluation a été mal faite. Par exemple, l’évaluateur n’a peut-être pas vu toute la propriété ou les maquettes qu’il a utilisées étaient trop éloignées. L’un ou l’autre de ces problèmes pourrait signifier que votre prêteur doit faire appel de l’évaluation et recommencer le processus.
Parlez d’abord à votre agent immobilier et voyez s’il a une explication à l’écart. Si ce n’est pas le cas, vous devrez peut-être parler à votre prêteur pour obtenir des informations supplémentaires. À partir de là, ils peuvent contacter l’évaluateur et planifier un nouveau rendez-vous pour réévaluer la maison.
3. Restez ouvert d’esprit
Parfois, une maison n’évalue pas le montant qui était prévu. Elle est rarement causée par une erreur, mais la plupart du temps, c’est parce que l’évaluateur n’a pas été en mesure de justifier une valeur plus élevée.
Bien que cela puisse être une situation difficile, cela arrive pour une bonne raison. Les évaluations sont exigées par les prêteurs car elles vous évitent de payer trop cher pour une propriété. Donc, si la maison que vous vouliez a une valeur trop faible, votre meilleure option peut être de vous éloigner et de chercher une maison qui vous convient mieux, à vous et à votre famille.
L’essentiel
Une évaluation élevée est généralement bonne pour toutes les parties impliquées dans l’achat ou le refinancement d’une maison. Si vous vendez ou refinancez, donner à la maison son meilleur aspect est un excellent moyen d’obtenir la valeur d’expertise que vous recherchez. Si vous achetez une maison, considérer la valeur d’évaluation probable lorsque vous faites votre offre peut être votre meilleure décision. Tout se résume à trouver une juste valeur pour la maison afin de vous protéger, vous et votre prêteur.
Êtes-vous prêt à entamer le processus d’achat ou de refinancement ? Passez à l’étape suivante et remplissez une demande ou parlez à l’un de nos experts en prêt immobilier dès aujourd’hui !