Vous êtes prêt à emménager dans un endroit où vous vous sentirez chez vous, mais vous hésitez entre la construction d’une maison et l’achat d’une maison. Dans un marché de vendeurs, il est raisonnable d’envisager de construire sa propre maison plutôt que de se battre pour une maison existante. Cela dit, si le temps est un facteur, il vaut peut-être mieux attendre pour une maison existante.
Avec autant de facteurs à considérer et de décisions à prendre, nous avons défini les principaux avantages et inconvénients à prendre en compte avant d’acheter ou de construire votre nouvelle maison.
Acheter une maison existante, en un coup d’œil
Avantages |
Les inconvénients |
Condition d’emménagement |
Le marché des vendeurs rend l’achat d’une maison stressant |
Généralement moins cher |
Un compromis sur le style de la maison peut être nécessaire |
Options de rénovation domiciliaire |
Problèmes d’entretien |
Plus proche des centres urbains |
Moins économe en énergie |
Aménagement paysager mature |
Contient potentiellement des matières dangereuses |
Construire contre acheter une maison : acheter est-il mieux ?
Lorsqu’ils envisagent d’emménager dans une nouvelle maison, beaucoup envisagent d’abord l’option d’acheter une maison. Bien sûr, il y a des avantages et des inconvénients lorsqu’il s’agit d’acheter une maison existante.
Nous exposerons les faits afin que vous puissiez prendre une décision sur ce qui compte le plus pour vous.
Avantages de l’achat d’une maison existante
Voici les avantages que vous devez connaître lors de l’achat d’une maison existante :
- Condition d’emménagement : Si vous espérez déménager rapidement, l’achat d’une maison existante est probablement votre meilleure option. Les projets de construction nécessiteront un certain temps pour être achevés, et c’est la même chose, que vous construisiez une maison ou que vous achetiez un réparateur.
- Moins cher : En général, vous trouverez probablement moins cher d’acheter une maison existante, mais cela dépend aussi du marché. Un prêt immobilier est moins risqué qu’un prêt foncier et s’accompagne généralement d’un acompte moins élevé et d’un meilleur taux d’intérêt.
- Possibilités de rénovation domiciliaire : Vous pouvez apporter des améliorations à la maison lorsque vous avez le temps et l’argent disponibles.
- Plus près des centres urbains : Si vous voulez être proche du centre-ville, il peut être difficile de trouver un terrain sur lequel bâtir. Dans certaines régions, tous les lots convenables ont déjà été transformés en habitations. L’achat d’une maison existante peut vous placer dans la zone que vous désirez.
- Aménagement paysager mature : Une maison existante aura probablement un aménagement paysager, éliminant cette dépense. Si vous aimez les arbres d’ombrage matures et les rhododendrons pendant des jours, vous voudrez peut-être vous en tenir à l’achat d’une maison plutôt qu’à la construction d’une maison. Il faudra des années pour que le nouvel aménagement paysager corresponde à la beauté des plantations matures.
Inconvénients de l’achat
Bien sûr, il y a aussi des inconvénients à acheter une maison. Considérer ce qui suit:
- Stress lié à l’achat d’une maison : La recherche de la bonne maison peut prendre du temps et peut être stressante. Actuellement, le marché immobilier appartient aux vendeurs, qui présentent plusieurs offres propres au-dessus du prix demandé dans les jours suivant l’inscription de leurs maisons. Les acheteurs, quant à eux, sont confrontés à des prix élevés, guerres d’enchères et multiples offres rejetées. Ce ne sera pas forcément plus facile à acheter qu’à construire. Travailler avec un bon agent immobilier peut rendre le processus plus facile et plus rapide.
- Compromis sur le style de la maison : Trouver une maison qui vous plaît et qui reflète vos goûts est difficile, même lorsque vous avez une grande variété de choix. Avec peu de maisons à vendre par rapport à la demande de maisons, il est peu probable que vous trouviez beaucoup de choix disponibles.
- Problèmes d’entretien : Avec les appareils, la plomberie et les systèmes électriques plus anciens, vous pouvez rencontrer des problèmes d’entretien majeurs plus tôt que tard. Une solution possible ? Envisagez une garantie à domicile. Avec une garantie habitation, vous savez exactement quel budget prévoir pour les réparations à domicile et qui appeler en cas de problème.
- Moins économe en énergie : Les maisons plus anciennes sont plus susceptibles d’être moins éconergétiques, ce qui peut entraîner des coûts énergétiques plus élevés. Vous ne pourrez probablement pas atteindre la même efficacité énergétique que vous pourriez obtenir avec une nouvelle maison durable, mais vous pouvez prendre de nombreuses mesures pour réduire l’empreinte carbone de votre ancienne maison.
- Contient potentiellement des matières dangereuses : Les maisons plus anciennes peuvent présenter des risques pour la santé depuis des années dont le propriétaire précédent pourrait ne pas avoir conscience. Les maisons construites avant les années 1970 contiennent probablement de la peinture au plomb. Si vous avez des enfants, vous voudrez en tenir compte lors de l’achat d’une maison existante.
Construire une nouvelle maison, en un coup d’œil
Avantages |
Les inconvénients |
Personnalisation complète |
Un financement plus cher |
Moins de concurrence |
Coûts et retards imprévus |
Moins d’entretien courant |
Plus de temps et de stress |
Maison plus saine |
Plus d’effort |
Une meilleure efficacité énergétique |
Construire ou acheter une maison : est-ce mieux de construire ?
Comme pour l’achat d’une maison, la construction d’une maison aura des avantages et des inconvénients. Nous exposerons les faits afin que vous puissiez prendre une décision sur ce qui compte le plus pour vous.
Avantages de la construction
Voici les avantages de la construction d’une maison :
- Personnalisation complète : Si vous avez un plan d’étage de rêve en tête dans un endroit particulier, la construction d’une maison vous donnera le contrôle que vous recherchez. Vous pouvez prendre les décisions lors de la construction de la maison, de sorte qu’elle reflétera vos goûts en conséquence.
- Moins de concurrence : Une fois que vous aurez acheté le terrain, vous n’aurez plus à faire face à aucune concurrence pour la maison de vos rêves. Cependant, vous serez en concurrence avec d’autres constructeurs de maisons – et paierez plus – pour des fournitures de construction et une main-d’œuvre limitées.
- Moins d’entretien courant : Une maison plus récente peut signifier moins de coûts d’entretien à l’horizon. En règle générale, la construction d’une maison neuve s’accompagne d’une garantie du constructeur pour les principaux systèmes. Les nouveaux appareils seront également accompagnés de garanties.
- Maison plus saine: Vous n’aurez pas à vous soucier des matériaux tels que l’amiante ou la peinture au plomb dans une maison toute neuve.
- Meilleure efficacité énergétique : Les maisons les plus récentes sont construites en tenant compte de l’efficacité énergétique. Si vous êtes préoccupé par vos impacts environnementaux, vous pouvez faire des choix tout au long de la construction pour donner la priorité à l’architecture verte et à la durabilité dans votre maison et dans l’avenir.
Inconvénients de la construction
- Financement plus cher : En raison du manque de garanties, les prêts fonciers peuvent être plus difficiles à obtenir, et ils sont souvent assortis d’un acompte plus élevé et d’un taux d’intérêt plus élevé pour compenser le risque pour le prêteur. Ensuite, vous aurez besoin d’un prêt à la construction pour financer le bâtiment proprement dit. Enfin, vous obtiendrez une hypothèque traditionnelle sur la maison une fois la construction terminée, en utilisant la maison comme garantie du prêt.
- Coûts et retards imprévus : Bien que vous puissiez recevoir une estimation des coûts à l’avance, il n’est pas rare que des coûts imprévus surviennent tout au long du projet. Il y aura presque certainement des retards – en particulier avec les problèmes de chaîne d’approvisionnement liés à la pandémie – et des dépassements de coûts. Attendez-vous à payer plus pour presque tout, à commencer par le bois. Les pénuries de main-d’œuvre feront probablement augmenter les salaires, alors attendez-vous à ce que cela se reflète dans vos coûts.
- Plus de temps et de stress : Construire une maison ne se fera pas rapidement. Ce sera un processus beaucoup plus long que simplement acheter une maison et emménager. En général, cela peut être plus stressant, même si à la fin, vous aurez exactement la maison que vous voulez.
- Plus d’effort: Construire une maison nécessite une approche plus pratique. Vous devrez travailler avec une variété de personnes pour créer la maison de vos rêves et prendre d’innombrables décisions en cours de route. Vous devrez approuver toutes les spécifications et réviser les contrats. Vous devrez également gérer les aspects financiers de la construction.
Est-ce moins cher d’acheter ou de construire une maison ?
Le prix de vente médian des maisons neuves vendues – des maisons construites pour le propriétaire puis financées par une hypothèque – en février 2022 était de 400 600 $ et le prix de vente moyen était de 511 000 $, selon les chiffres du US Census Bureau.
Le prix de vente moyen d’un maison existante en février 2022 était de 357 300 $. C’est une augmentation de 15 % depuis février 2021, ce qui témoigne de la forte demande de maisons. Bien sûr, pour comparer équitablement le coût d’une maison existante par rapport à la construction de la vôtre, vous devez tenir compte du coût des rénovations nécessaires pour rendre ces maisons habitables et des coûts d’entretien plus élevés dans les maisons existantes.
La diminution de 7,2 % du nombre de ventes de maisons existantes est préoccupante, ce qui témoigne du faible inventaire de maisons disponibles. Attendez-vous à des prix encore plus élevés avec un nombre de ventes inférieur jusqu’à ce que le marché retrouve son équilibre.
Coût de la construction d’une maison par rapport à l’achat
Avec tant d’incertitude, c’est un peu difficile de savoir ce qui est en fait plus économique. JLe coût réel peut être très différent pour vous en fonction de votre emplacement et du type de construction que vous souhaitez effectuer. Si vous cherchez à acheter une maison, certains coûts d’accession à la propriété se démarqueront. Examinons de plus près les coûts associés à chaque option.
Coûts d’achat
Si vous cherchez à acheter une maison existante, il y a certains coûts à considérer :
- Maintenance des éléments anciens : Avec des éléments plus anciens dans votre maison, vous devriez vous attendre à plus d’entretien et de réparations. Les matériaux de construction perdent leur résistance avec le temps.
- Gros électroménagers moins efficaces : Les appareils plus anciens sont généralement moins éconergétiques. De plus, il se peut que vous n’ayez pas de garantie pour la maison qui couvre ces articles plus anciens.
- Frais HOA : Une maison existante peut venir avec un l’association des propriétaires (HOA) et les frais afférents.
Coûts de construction d’une nouvelle maison
La majeure partie du coût de construction d’une maison est probablement liée aux éléments suivants :
- Matériaux de construction: Les matériaux de base dont vous avez besoin pour construire une maison s’additionneront rapidement.
- Prêts multiples : Vous devrez peut-être contracter deux prêts distincts pour financer la construction de votre nouvelle maison : un prêt à la construction et un prêt foncier.
- Nouveaux gros électroménagers : Vous n’aurez pas d’appareils plus anciens avec lesquels vivre pour l’instant. Au lieu de cela, vous devrez acheter de nouveaux appareils lorsque vous emménagerez.
- Permis et services publics : Il peut être coûteux d’ajouter des connexions pour les services publics de base. De plus, le processus d’autorisation pour les nouvelles constructions peut être coûteux.
- Les fouilles: Le terrain que vous achetez peut avoir des problèmes de terrain tels que le drainage ainsi que des problèmes de fondation qui peuvent être coûteux à résoudre avant la construction.
- Préparation du paysage : Vous avez peut-être acheté un site idyllique pour la maison de vos rêves, mais préparer beaucoup pour la construction est une proposition coûteuse. Vous ne saurez pas ce qui se cache sous la terre tant que votre entrepreneur n’aura pas commencé à creuser. Vous devrez également installer des branchements aux services publics ou une alternative sur place, comme une fosse septique au lieu de vous connecter à un système d’égout. La construction nécessitera également l’enlèvement d’une grande partie du paysage existant et vous devrez tenir compte du coût de la plantation d’arbres plus tard sur votre terrain actuellement boisé.
L’essentiel : devriez-vous construire une maison ou acheter ?
Au fur et à mesure que vous avancez, la décision de construire ou d’acheter une maison peut être délicate. Étant donné que les deux options ont des avantages et des inconvénients, cela dépendra vraiment de votre situation unique.
Construire une maison abordable peut être le seul moyen de réaliser vos rêves de caractéristiques personnalisées et de satisfaction unique. Alors que vous devriez vous attendre à un processus plus coûteux qui nécessitera plus d’énergie et d’efforts de votre part, vous pouvez généralement vous attendre à un retour sur investissement plus élevé lorsque vous vendez.
L’achat d’une maison peut vous aider à avancer rapidement, ce qui peut s’avérer utile si vous êtes pressé par le temps. Même si vous devrez peut-être faire des compromis sur le plan d’étage parfait, l’achat d’une maison existante prend généralement moins de temps et est moins stressant.
Intéressé à acheter ou encore sur la clôture? Obtenez une préapprobation pour un prêt hypothécaire afin de voir ce que vous pouvez vous permettre et le type de prêt auquel vous pourriez être admissible.