Divulgation : ce message contient des liens d’affiliation, ce qui signifie que nous recevons une commission si vous cliquez sur un lien et achetez quelque chose que nous avons recommandé. Veuillez consulter notre politique de divulgation pour plus de détails.
Si vous avez passé des heures à parcourir les maisons en ligne et en personne uniquement pour trouver des dealbreakers avec chacune d’elles, vous avez peut-être envisagé de renoncer complètement à l’achat d’une maison et d’opter plutôt pour construire votre propre maison de bas en haut.
Construire votre propre maison peut présenter de nombreux avantages, le principal étant que vous avez la possibilité d’obtenir exactement ce que vous voulez et de créer une maison de rêve qui coche chaque élément de votre liste de « désirs et besoins » – à condition que vous puissiez vous le permettre. ce.
Alors, pouvez-vous vous le permettre ?
Combien coûte la construction d’une maison ?
Selon HomeAdvisor, le coût moyen de construction d’une maison en 2022 est de 282 299 $ en février. Cela peut sembler beaucoup, mais c’est en fait moins que le prix de vente médian des maisons, qui était de 400 600 $ au cours du même mois, selon les données du US Census Bureau et du Département américain du logement et du développement urbain.
Alors, est-il moins cher de construire une maison plutôt que d’en acheter une ? Pas nécessairement. Le coût total de la construction d’une maison sur mesure peut également varier considérablement en fonction des choix que vous faites, des matériaux de construction que vous utilisez, des coûts de main-d’œuvre et même de la région du pays dans laquelle vous vous trouvez. Bien que 282 299 $ soit la moyenne, la plupart des propriétaires dépensent 114 209 $ – 450 824 $ pour construire leurs maisons. Gardez à l’esprit que vous devez également acheter et préparer le terrain sur lequel se trouve la maison.
Coût moyen de construction
Moyenne nationale |
282 299 $ |
Minimum (800 pieds carrés) |
80 000 $ |
Maximum (5 000 pieds carrés) |
1 000 000 $ |
Gamme moyenne |
114 209 $ – 450 824 $ |
Source : HomeAdvisor
Coût moyen de construction par nombre de chambres
Nombre de chambres |
Coût moyen |
1 |
80 000 $ – 400 000 $ |
2 |
100 000 $ – 480 000 $ |
3 |
150 000 $ – 800 000 $ |
4 |
200 000 $ – 1 000 000 $ |
Source : Fixer
Une ventilation du coût moyen de construction d’une maison
Examinons les différentes étapes qui composent le processus de construction d’une maison et décomposons le coût typique de chaque étape. Gardez à l’esprit que ces coûts peuvent fluctuer en fonction de la demande de terrains, de matériaux et de main-d’œuvre. Par exemple, les coûts des matériaux de construction ont grimpé en flèche pendant la pandémie de COVID-19 en raison de la forte demande, les prix ayant augmenté de 5 % à 10 % rien qu’en 2021.
Acheter et préparer un terrain (80 000 $)
Avant de pouvoir construire une maison, vous avez besoin d’un terrain pour la construire. Non seulement vous devrez acheter un terrain, mais vous devrez le faire défricher. Cela peut inclure l’enlèvement d’arbres et le nivellement du terrain.
Le coût d’achat d’un terrain vide variera en fonction de divers facteurs, notamment la taille du terrain et son emplacement. Selon les données de HomeAdvisor, le coût moyen d’achat d’un terrain est de 76 500 $, avec des terrains non aménagés dans les zones rurales disponibles pour aussi peu que 3 000 $. Vous pouvez également vous attendre à dépenser entre 1 500 $ et 3 000 $ pour la préparation du terrain avant de commencer la construction.
Élaboration de plans et obtention de permis (7 200 $)
Une fois que vous avez votre terrain, votre entrepreneur général et vos sous-traitants commenceront à préparer la construction de la maison. Cette étape comprend la réalisation par un architecte des plans d’étage de la maison et l’achat de tous les permis nécessaires.
En moyenne, les plans de maison coûtent environ 5 000 $, mais le coût exact variera en fonction de la simplicité ou de la complexité de votre maison et des types de permis de construire et d’inspections préliminaires dont vous pourriez avoir besoin. Les exigences en matière de permis de construire diffèrent d’un endroit à l’autre, mais coûtent en moyenne environ 2 200 $.
Préparer et construire la fondation (14 500 $)
Une fois que tout le travail de préparation a été effectué, il est enfin temps de commencer. Une équipe viendra et commencera à creuser un espace pour les fondations de votre maison.
Ensuite, ils couleront le béton selon le type de fondation que vous aurez : dalle, vide sanitaire ou sous-sol. En règle générale, une fondation en dalle de béton est la moins chère, suivie du vide sanitaire légèrement plus cher et de la fondation de sous-sol la plus chère.
La fondation que vous choisirez dépendra de votre budget et de vos préférences. Chaque type a ses avantages et ses inconvénients, alors assurez-vous de faire vos recherches. La plupart des gens ne seront pas intéressés par l’achat d’une maison avec des problèmes de fondation.
La préparation et la construction de votre fondation coûteront en moyenne 14 500 $.
Encadrer la maison (35 000 $)
La prochaine étape est le cadrage. Considérez cette étape comme la construction du squelette de votre maison. Les planchers seront encadrés puis recouverts de contreplaqué. Les murs seront encadrés, surélevés puis recouverts de contreplaqué ou de panneaux à copeaux orientés. Ensuite, les fermes qui encadreront le toit sont construites et placées au-dessus des cadres muraux.
Au total, ce processus coûtera entre 20 000 $ et 50 000 $, selon la taille et le plan d’étage, pour une moyenne d’environ 35 000 $.
Installation d’éléments externes (50 000 $)
Une fois le squelette construit, tous les éléments extérieurs nécessaires des murs, des toits et des ouvertures seront installés. Cela signifie que les finitions extérieures comme le revêtement seront posées sur les murs, puis les fenêtres et les portes seront installées, après quoi le toit sera gainé – recouvert de feutre de toiture et de bardeaux cloués. Au total, cela coûte environ 50 000 $.
Installation de plomberie et d’électricité (52 500 $)
Il est maintenant temps d’installer tous les principaux systèmes qui font bourdonner votre maison d’eau, d’air et d’électricité. À ce stade, les systèmes de plomberie et de CVC seront installés, et un électricien câblera votre maison et vous connectera au réseau électrique.
Aucun appareil ne sera ajouté pour le moment; cette étape consiste à mettre en place tous les éléments en coulisse, comme les tuyaux et les conduits. L’installation d’un système majeur coûte en moyenne environ 52 500 $.
Ajout de finitions intérieures (112 500 $)
Viennent ensuite les finitions intérieures. Cela comprend l’ajout d’isolant, de cloisons sèches, de revêtements de sol, de portes intérieures et de tous les composants de base qui transformeront la structure nouvellement construite en une maison habitable. Les armoires et les comptoirs seront installés, les murs seront peints et les électroménagers seront branchés.
Cela peut facilement être l’une des parties les plus coûteuses du processus de construction d’une maison, et le coût exact dépendra de vos préférences personnelles. En moyenne, les finitions intérieures coûteront environ 112 500 $, bien qu’elles puissent coûter beaucoup plus si vous avez un goût cher. Une fois cette étape terminée, la construction de votre maison sera pratiquement terminée.
Finalisation des ajouts (20 000 $)
La dernière étape comprend tous les autres ajouts que vous souhaitez apporter à votre propriété, y compris toutes les structures extérieures comme une terrasse ou un patio, une allée ou tout aménagement paysager. Ces projets peuvent être réalisés au milieu du processus de construction de la maison, en conjonction avec certaines des étapes énumérées ci-dessus. Bien sûr, tout ajout à votre maison augmentera également le coût total du projet. Par exemple, l’ajout d’une clôture autour de votre cour coûtera entre 2 000 $ et 5 000 $, et le pavage de l’allée coûte en moyenne environ 6 600 $.
Une fois que tout sera terminé, les aires de travail seront nettoyées et toutes les inspections nécessaires effectuées. Cela peut coûter environ 20 000 $.
Autres considérations pour la construction d’une maison
Gardez à l’esprit que tous ces coûts de construction sont des moyennes, donc lorsque vous établissez votre budget de construction, vous devez prendre soin de faire vos recherches et d’obtenir des estimations de tous les travaux qui devront être effectués pour faire construire votre maison.
Construction les coûts peuvent également varier considérablement en fonction de la disponibilité des matériaux. Avec des devis plus précis, vous pouvez déterminer combien de maison vous pouvez vous permettre et quelle pourrait être raisonnablement la superficie finale en pieds carrés.
De plus, une fois que vous avez votre budget total, c’est généralement une bonne idée de vous donner une marge de manœuvre avec un peu d’argent supplémentaire au cas où les choses finiraient par coûter plus cher que prévu.
Coût par taille
L’un des principaux facteurs déterminant le coût d’une maison est sa taille, en calculant spécifiquement le prix au pied carré. Voici une ventilation de ce que vous pouvez vous attendre à payer pour une maison nouvellement construite par taille de maison populaire. À titre de référence, la taille médiane d’une nouvelle maison unifamiliale en 2021 se situait entre 2 000 et 3 000 pieds carrés.
Taille |
Fourchette de coût moyen |
800 pieds carrés |
80 000 $ – 160 000 $ |
1 000 pieds carrés |
100 000 $ – 200 000 $ |
1 200 pieds carrés |
120 000 $ – 240 000 $ |
1 500 pieds carrés |
150 000 $ – 300 000 $ |
2 000 pieds carrés |
200 000 $ – 400 000 $ |
2 500 pieds carrés |
250 000 $ – 500 000 $ |
3 000 pieds carrés |
300 000 $ – 600 000 $ |
Source : HomeAdvisor
Facteurs affectant le coût de la construction d’une maison
Bien que nous ayons fait de notre mieux pour vous fournir les données les plus récentes sur le coût moyen de la construction d’une maison, il est difficile de dire avec certitude combien coûtera votre projet de construction de maison neuve. Vous devrez faire des recherches sur les prix moyens dans votre région et obtenir des estimations d’entrepreneurs potentiels pour les coûts de construction les plus précis.
Votre coût global peut être affecté par toutes sortes de facteurs, y compris les tendances immobilières actuelles, la disponibilité des matériaux et de la main-d’œuvre dans votre région et les types et qualités des matériaux que vous choisissez.
Le prix total que vous payez sera également déterminé par le type de maison que vous construisez. Une petite maison très simple peut être relativement abordable à construire. Une maison de luxe plus haut de gamme avec plusieurs étages et des fioritures architecturales sera, naturellement, beaucoup plus chère.
Quand envisager de construire une maison
Vous vous demandez si vous devriez acheter une maison existante ou franchir le pas et construire la vôtre ? Il y a de nombreux facteurs importants à considérer.
Par rapport à la construction d’une maison, l’achat d’une maison existante sur le marché est généralement un processus beaucoup plus simple et plus rapide. La construction de nouvelles maisons peut prendre des mois, tandis que le processus d’achat d’une maison peut être achevé en aussi peu que 1 à 2 mois. De plus, la construction d’une maison s’accompagne généralement de beaucoup de stress et de nombreuses prises de décision. Si vous cherchez à vous épargner des mois de maux de tête, l’achat d’une maison pourrait être l’option la plus facile. Il peut également être plus facile d’obtenir un prêt hypothécaire, car vous n’avez pas à vous soucier de trouver un prêt à la construction.
D’un autre côté, construire sa propre maison vous donne la possibilité d’obtenir tout ce que vous voulez, tandis que le processus d’achat d’une maison vous oblige à faire beaucoup de compromis. De plus, tant que votre maison est bien construite, vous n’aurez pas à vous soucier de réparations coûteuses tout de suite, comme vous le feriez avec une maison plus ancienne nécessitant un remplacement du toit ou un nouveau système de CVC.
UN une maison nouvellement construite signifie que vous avez de tous nouveaux composants, qui sont plus susceptibles de durer des années que les composants plus anciens d’une maison existante.
Comment se permettre de construire sa propre maison
Comme vous l’avez maintenant vu, rien de tout cela ne sera bon marché. Alors que les acheteurs de maisons pleins d’espoir peuvent demander un prêt hypothécaire pour financer l’achat d’une maison existante, les constructeurs de maisons pleins d’espoir n’ont pas la même option, car vous ne pouvez généralement pas utiliser une hypothèque traditionnelle pour financer la construction d’une maison.
Si vous n’avez pas les liquidités nécessaires pour financer ce projet, vous aurez besoin d’un prêt à la construction d’une maison. Ce sont des prêts à court terme qui servent à financer la construction d’une nouvelle maison. Vous pouvez obtenir un prêt à la construction d’une maison qui se transforme en prêt hypothécaire traditionnel une fois la construction terminée.
Tu peut également obtenir un prêt construction uniquement qui couvre les coûts de construction puis, une fois le projet terminé, demander un prêt hypothécaire traditionnel pour rembourser le prêt construction.
Alors que Ubifrance® n’offre pas de prêts à la construction, vous pouvez utiliser nos services pour obtenir un prêt pour une maison nouvellement construite.
L’essentiel : Calculez le coût de la construction d’une maison
Alors que le coût moyen de construction d’une maison est de 282 299 $ en février, la plupart des propriétaires dépensent entre 114 209 $ et 450 824 $ pour construire leur maison. Même si vous pouvez avoir une idée générale de ce que vous pourriez payer, il est important de garder à l’esprit que de nombreux facteurs auront une incidence sur le coût de construction.
Il y a aussi beaucoup plus à considérer que le coût. Par exemple, vous voudrez peser la personnalisation qui accompagne la construction d’une nouvelle maison par rapport à la commodité d’acheter quelque chose de préexistant. Bien que le processus d’obtention de financement pour une maison préexistante puisse sembler intimidant au début, c’est beaucoup plus simple que si vous construisiez une maison à partir de la fondation. Pourquoi ne pas vous renseigner sur la préapprobation hypothécaire pour avoir une vision plus claire du chemin qui vous attend avec une hypothèque conventionnelle? Vous pouvez postuler en ligne ou nous appeler au (833) 326-6018.