Contrat de location-vente : ce que vous devez savoir

Rate this post

Les contrats de location-achat sont très attrayants pour les acheteurs potentiels d’une première maison qui ont besoin de plus de temps pour établir leur pointage de crédit ou économiser pour un acompte. Les contrats de location-achat sont sans doute les plus juridiquement contraignants des différentes options de location-achat.

Découvrez ce qui est en jeu et si c’est la bonne option pour vous grâce à notre analyse détaillée d’un contrat de location-vente et de ses avantages.


Qu’est-ce qu’un contrat de location-achat ?


Un contrat de location-vente dans l’immobilier est un contrat de location-achat entre un locataire et un propriétaire pour que le premier achète la propriété à une date ultérieure. Le locataire verse au vendeur des frais d’option à un prix d’achat convenu, lui donnant le droit exclusif d’acheter la propriété.

Les deux parties conviennent du prix d’achat de la maison à la fin de la durée du bail. L’accord comprendra probablement une stipulation selon laquelle une partie du loyer mensuel servira à verser un acompte. Le locataire doit être sûr qu’il peut obtenir une hypothèque à la fin du bail, sinon il renonce à l’option d’achat.

Option de location

Les contrats de location-achat sont souvent confondus avec les contrats d’option de location, car ils partagent tous deux ces frais d’option cruciaux et non remboursables. Les deux interdisent au propriétaire de vendre la propriété à quelqu’un d’autre pendant la durée du bail et donnent au locataire la possibilité d’acheter à la fin. Cependant, c’est là que s’arrêtent les similitudes.

La différence entre une option de location et un contrat de location-achat est que l’option de location n’oblige que le vendeur à vendre. Un contrat de location-vente engage les deux parties dans la vente sauf rupture de contrat ou incapacité de l’acquéreur à obtenir une hypothèque. Les acheteurs sont également généralement tenus de payer les frais d’entretien, les taxes foncières et les assurances et peuvent s’attendre à payer un loyer plus élevé que le juste marché pour contribuer à un acompte.


Comment structurer un contrat de location-achat


Les contrats de location-vente comprennent souvent deux contrats distincts : l’un pour le contrat de location et l’autre pour la vente en fin de bail. Ces deux contrats différents comprendront des clauses de défaut croisé qui rendront certaines clauses mutuellement exclusives. Autrement dit, si vous enfreignez une disposition, comme manquer un paiement mensuel, cela peut déclencher une violation automatique du contrat d’achat.

Période de location

Le contrat de location comprendra tous les éléments standard d’un bail traditionnel ainsi que quelques clauses spéciales, telles que l’obligation pour l’acheteur de payer les frais d’entretien, les taxes foncières et les frais d’assurance. Sans surprise, le bail doit indiquer la durée de la période de location et le montant du loyer mensuel. Les contrats de location-achat auront souvent une période plus longue pour le bail, généralement jusqu’à 3 ans.

Certaines clauses spéciales à surveiller incluent le montant des frais d’option, le prix d’achat et l’acompte. Les deux parties conviendront de frais d’option, qui obligent légalement le propriétaire à vendre la propriété au locataire s’il le souhaite à la fin du bail, même si le propriétaire change d’avis. Un tel accord a un coût. Les frais d’option peuvent être de n’importe quel montant et ne sont pas remboursables.

Cette partie de l’accord allouera également généralement un montant en dollars de loyer qui servira à verser un acompte. Disons qu’un locataire paie 2 000 $ par mois pour une maison de 250 000 $ et que 400 $ par mois servent à un acompte. À la fin d’un bail de 24 mois, l’acheteur a la possibilité d’utiliser 9 600 $ comme mise de fonds de 3,8 %, juste au-dessus du minimum pour la plupart des prêts hypothécaires. Si l’acheteur décide que la maison n’est pas pour lui et se retire de la vente, il perd l’acompte.

Contrat de vente

Cet accord décrira le processus d’achat et les conditions une fois la période de location expirée. Quelle que soit la durée du bail, les deux parties conviendront d’un prix d’achat (basé sur la juste valeur marchande) au moment du contrat de location. Souvent, le prix d’achat sera supérieur à la valeur marchande pour tenir compte de l’appréciation. Quelle que soit la direction dans laquelle le marché fluctue, les deux parties sont liées à ce prix d’achat convenu.

L’acheteur sera responsable d’obtenir un prêt hypothécaire sur la propriété. Si le locataire n’était pas en mesure de se qualifier pour une hypothèque avant de signer un contrat de location-achat, il pourrait partager son calendrier d’acompte convenu avec le prêteur comme levier pour une meilleure affaire. À la fin du bail résidentiel, le prêteur transférera les fonds au vendeur pour transférer le titre.

jeIl est fortement recommandé de faire réviser ce contrat par un avocat spécialisé en immobilier avant de le signer. Alors que le plus souvent, les accords annuleront le contrat de vente si l’acheteur ne peut pas obtenir de financement, certains exigeront un remboursement complet, que vous en ayez les moyens ou non. C’est pourquoi c’est généralement une bonne idée de demander des conseils juridiques lors de la conclusion de tout type de contrat d’achat immobilier.


Avantages d’un contrat de location-achat


Bien sûr, un contrat de location-vente est établi de manière à profiter aux deux parties. Les deux bénéficient d’un certain degré de risque avec les fluctuations du marché de l’habitation et de confort avec un prix d’achat bloqué.

Comment l’acheteur profite

Un contrat de location-vente peut être attrayant pour les locataires et les acheteurs d’une première maison pour diverses raisons. Voici les plus courants :

  • Acompte: Le locataire terminera la durée du bail avec un acompte considérable économisé en payant simplement un loyer. Cela dit, le paiement du loyer convenu est également susceptible d’être supérieur à la valeur marchande pour cette même raison.

  • Commodité: Plutôt que de déménager à nouveau, le locataire peut compenser ces frais de déménagement et ces tracas en achetant simplement la maison dans laquelle il se trouve déjà.

  • Pointage de crédit : Si l’acheteur n’a pas de pointage de crédit admissible pour un prêt hypothécaire, un contrat de location-achat peut lui donner le temps de réparer son pointage de crédit ou d’autres problèmes de crédit tout en travaillant à l’accession à la propriété.

  • Constituer des capitaux propres : Si la valeur de la propriété augmente au-dessus du prix d’achat convenu, l’acheteur a déjà constitué la valeur nette de la maison.

Comment le propriétaire en profite

Un contrat de location-achat peut bénéficier au propriétaire de certaines des manières suivantes :

  • Paiement initial important : Le propriétaire conservera les frais d’option même si l’acheteur fait défaut.

  • Attirer des locataires : Si le propriétaire a du mal à trouver des locataires, il peut attirer des locataires responsables qui sont plus susceptibles d’entretenir correctement la propriété.

  • Avantage par défaut : Si le locataire ne respecte pas le contrat, le propriétaire conserve l’acompte à la fin de la durée du bail.

  • Prix ​​de vente bloqué : Le propriétaire peut choisir le prix d’achat à l’avance. Cela peut être bon ou mauvais selon les fluctuations de la valeur du marché du logement.

  • Processus de vente simplifié : Le propriétaire n’a pas besoin de passer par le processus de vente normal avec un agent immobilier ou REALTOR® et peut simplement transférer la propriété à la date de clôture.


En résumé : un accord de location-achat peut être la bonne option pour vous


Traitez les contrats de location-achat aussi sérieusement que vous le feriez pour l’achat d’une maison, car c’est de cela qu’il s’agit. Les contrats de location-vente peuvent profiter aux propriétaires immobiliers dont les maisons sont difficiles à vendre et aux locataires qui ont besoin de plus de temps pour se qualifier pour un prêt. Assurez-vous de revoir tout accord avec un avocat à l’avance.

Où que vous en soyez dans votre voyage pour acheter une maison, l’information est toujours un pouvoir. Apprenez-en davantage sur vos prochaines étapes en remplissant une demande en ligne dès aujourd’hui! Vous pouvez également nous appeler au (833) 326-6018.


Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Ubifrance
Logo