Dois-je vendre ma maison maintenant ou attendre ?

Rate this post

Si vous songez à vendre votre maison, vous vous demandez probablement si c’est le moment de le faire. Avec la récente volatilité du marché immobilier, de nombreux vendeurs sont sur la clôture. Les prix des maisons ont grimpé en flèche en 2020 et 2021 – mais sont-ils toujours en hausse ou sont-ils en train de baisser ? Quel est le meilleur moment pour inscrire une maison?

Que vous vous demandiez « dois-je vendre ma maison maintenant ? ou simplement en considérant vos options, il est important de savoir qu’il n’y a pas de bonne réponse pour tout le monde. Le marché aura un impact important sur la vente de votre maison, mais il est également important d’évaluer votre situation personnelle et les raisons de la vente.

Parlons des conditions du marché du logement au début de 2022 et décomposons quelques conseils sur le moment où vous devriez et ne devriez pas vendre votre maison sur n’importe quel marché.


Est-ce le moment de vendre une maison ?


Les experts immobiliers ont émis l’hypothèse que les prix des maisons et la demande de maisons continueront d’augmenter au début de 2022, bien qu’à un rythme plus lent qu’en 2021. Les faibles taux hypothécaires et les stocks limités continuent de rendre les conditions du marché très compétitives pour les acheteurs. En d’autres termes, nous sommes toujours au milieu d’un marché de vendeurs. Cela signifie que trouver votre prochaine maison peut être quelque peu difficile. Pour déterminer quel est le meilleur choix pour vous, vous devrez peser le pour et le contre de chaque option.

Vous avez trois choix principaux :

  1. Annoncez votre maison à vendre
  2. Retardez l’inscription de votre maison jusqu’à ce que le marché s’équilibre
  3. Restez chez vous dans un avenir prévisible

Le plan d’action que vous prendrez dépendra en grande partie de vos raisons de déménager. Si vous devez déménager rapidement pour le travail, la famille ou d’autres raisons personnelles, vous pourriez prendre une décision différente de celle d’un vendeur qui souhaite simplement passer à une maison plus petite. Pour vous aider à décider si ce serait une bonne idée de vendre et de profiter des prix de vente élevés dès maintenant ou d’attendre qu’il soit plus facile d’acheter une autre maison, vous devriez vous assurer de faire vos propres recherches sur votre marché local.


Quand vendre


Si vous ne savez toujours pas comment décider du bon moment pour vendre, voici quelques points à considérer qui pourraient vous aider à trouver une réponse.

Si les taux d’intérêt sont bas

Si les taux d’intérêt hypothécaires sont bas, le moment est peut-être venu de vendre votre maison et d’en trouver une nouvelle. Des taux d’intérêt plus bas signifient que vous payez moins d’intérêts – ou, en d’autres termes, que vous économisez plus d’argent en finançant votre nouvelle maison.

Cependant, les taux bas peuvent également être une épée à double tranchant pour les propriétaires. Ils créent souvent une forte demande, car les acheteurs chercheront à profiter de taux bas.

Cela signifie que vous pouvez potentiellement vendre votre maison avec un gros profit, mais vous pourriez avoir du mal à trouver et à acheter une nouvelle maison par la suite en raison de la forte demande. Si vous n’êtes pas inquiet à l’idée d’acheter et de vendre une maison en même temps, une période de taux bas est un bon moment pour vendre votre maison.

Si l’offre est faible

Dans un marché d’acheteurs par rapport à un marché de vendeurs, il y a plus de maisons sur le marché qu’il n’y a de personnes pour les acheter, ce qui signifie que l’acheteur a plus de pouvoir de négociation lors de la recherche d’une maison. Dans un marché de vendeurs, en revanche, il y a moins de maisons à vendre et plus d’acheteurs à la recherche d’un logement. Dans cette situation, le vendeur a plus de pouvoir de négociation à la table de clôture, ce qui fait du marché des vendeurs un moment idéal pour vendre votre maison.

Si les acheteurs de maisons sont en concurrence pour un plus petit nombre de maisons, le vendeur peut souvent fixer un prix demandé plus compétitif et moins de compromis sur les éventualités et autres conditions négociées lors de la recherche d’un acheteur pour la maison.

2022 est toujours un marché de vendeurs si vous cherchez à en profiter – mais il est important de noter que le marché n’est pas aussi compétitif qu’il l’était en 2021. Vous avez peut-être entendu des histoires de vendeurs capables de trouver des acheteurs pour ramener leur maison comme- est, ou dans certains cas, même sans inspection en 2021. Ces types de ventes devraient devenir moins courants cette année à mesure que le marché se refroidit très légèrement.

Si vous devez déménager

Si vous devez déménager, vous devriez également envisager de vendre votre maison. Si vous êtes sur le marché pour acheter une deuxième maison tout en gardant et en entretenant votre maison actuelle pendant le déménagement, cela peut ne pas s’appliquer à vous – mais dans de nombreux cas, lorsque les propriétaires déménagent pour un travail ou pour d’autres raisons urgentes, ils peuvent vendre leur maison actuelle et en acheter une nouvelle.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous devrez peut-être déménager, y compris le déménagement pour un nouvel emploi, la réduction des effectifs dans une maison plus petite, l’achat d’une maison plus grande pour accueillir une famille qui s’agrandit, etc. acheter un nouveau ailleurs, vous devriez certainement l’envisager, surtout si cette raison est urgente.

Si la valeur de votre maison a augmenté

Un grand avantage d’un marché de vendeurs fort est que la valeur de votre maison peut avoir augmenté avec la demande. Si votre maison est évaluée à une valeur supérieure à celle qu’elle détenait auparavant, vous voudrez peut-être envisager de tirer profit de la valeur nette de votre maison en la vendant. En fonction de l’augmentation de la valeur de votre maison et de la valeur nette que vous avez accumulée dans la maison, vous pourriez réaliser un profit important en vendant alors que les maisons sont toujours en demande.

Si vous n’êtes pas prêt à vendre mais souhaitez tout de même profiter de l’augmentation de valeur de votre maison, vous pouvez toujours explorer d’autres options. Si vous souhaitez rester et améliorer votre maison, un refinancement en espèces peut être une meilleure option pour vous que la vente et pourrait encore vous laisser de l’argent dans votre poche.


Quand attendre


Tout comme il y a de bonnes raisons de vendre votre maison, il y a aussi de bonnes raisons pour lesquelles vous devriez envisager d’attendre. Passons en revue quelques scénarios où vendre votre maison tout de suite n’est peut-être pas le meilleur choix.

Si vous n’avez pas assez de fonds propres

Au fur et à mesure que vous remboursez le solde du capital de votre prêt hypothécaire, vous augmentez la valeur nette de votre maison. Si vous avez beaucoup d’équité établie, vous profiterez davantage de la vente de votre maison. Lorsque vous vendez une maison, vous devriez tirer suffisamment de profit de la vente pour rembourser le reste de votre prêt hypothécaire plus les frais de clôture. Le reste de l’argent gagné lors de la vente vous est ensuite versé sous forme de profit. Si vous n’avez pas beaucoup de valeur nette accumulée dans votre maison, vous pourriez vous retrouver coincé pour atteindre le seuil de rentabilité de la vente – ou pire, devoir payer pour vous débarrasser de la maison parce que les coûts de l’hypothèque et les frais de clôture dépassent ce que vous avez fait dans le vendre.

Avoir peu ou pas de fonds propres peut être un problème sérieux et pourrait même signifier que votre prêt hypothécaire est sous-marin. Une hypothèque sous-marine survient lorsque le solde du capital de votre prêt est supérieur à la valeur marchande réelle de votre maison. Cela peut se produire lorsque la valeur des propriétés chute ou lorsque vous manquez des versements hypothécaires. Si vous êtes dans cette situation, il ne sera peut-être pas possible de vendre votre maison sans débourser un montant important pour conclure la vente. Ce scénario n’est pas aussi courant en ce moment en raison de la demande de maisons.

Si vous n’avez pas encore accumulé beaucoup de valeur nette dans votre maison, vous voudrez peut-être attendre pour la vendre jusqu’à ce que vous puissiez le faire à profit. Il y a un dicton qui dit que vous devriez généralement rester dans une maison environ 5 ans avant de vendre pour vous assurer d’atteindre au moins le seuil de rentabilité de la vente.

Si l’offre est élevée

Si le marché du logement est inondé de plus de maisons qu’il n’y a d’acheteurs – en d’autres termes, un marché d’acheteurs – vous devriez également envisager d’attendre pour vendre. Un marché d’acheteurs peut rendre les transactions immobilières quelque peu difficiles pour les vendeurs de maisons, car cela les désavantage. En tant que vendeur dans cette situation, vous serez en concurrence pour attirer l’attention des acheteurs et devrez peut-être vendre moins que ce que vous espériez au départ – ou vous pourriez vous retrouver coincé à faire des compromis pour vos acheteurs potentiels, comme des promesses de réparer certains aspects du maison avant la vente, etc.

Il n’est certainement pas impossible de vendre sur un marché d’acheteurs, donc cela ne devrait pas être considéré comme une condamnation à mort si le marché national du logement devait finalement aller dans cette direction – ce n’est tout simplement pas aussi idéal d’un environnement de vente qu’un marché de vendeurs peut être.

Si vous ne pouvez pas vous permettre le prochain achat

Si vous pouvez vous permettre de vendre votre maison mais pas de verser un acompte sur une nouvelle, vous devriez également attendre avant de vendre une maison. Ce n’est pas parce que vous pouvez gagner suffisamment d’argent sur la vente de votre maison pour couvrir votre ancienne hypothèque et les frais de clôture que vous devriez le faire. Si vous atteignez le seuil de rentabilité ou ne tirez pas beaucoup de profit de votre vente, n’oubliez pas que vous aurez également besoin d’un capital important pour conclure une nouvelle maison. Lors de l’achat de votre nouvelle maison, il y aura plus de frais de clôture, de frais de montage du prêteur et d’acompte à prendre en compte.

Si vous n’avez pas assez d’économies pour payer votre prochain achat, vous voudrez peut-être attendre avant de vendre votre maison.

Si vous avez des rénovations incomplètes

Si vous êtes en train de réaménager votre cuisine, vous voudrez peut-être aussi freiner l’inscription de votre maison. Les améliorations de la maison inachevées peuvent être un énorme rebut pour les acheteurs potentiels et pourraient éloigner les acheteurs de maison qui auraient autrement été intéressés par la propriété. C’est une bonne idée de terminer tous les projets de rénovation que vous avez en cours avant de mettre votre maison en vente.

Si vous avez une situation où vous devez déménager de toute urgence et que des rénovations sont en cours, parlez à un agent immobilier ou à un agent immobilier de vos options. Vous devrez peut-être envisager de vendre votre maison « telle quelle », selon l’état de la rénovation.


L’essentiel


C’est toujours un marché de vendeurs solide, ce qui signifie que ce pourrait être le moment idéal pour vendre votre maison pour ceux qui sont prêts. Vendre une maison est une décision importante avec de nombreux facteurs à prendre en compte qui ne doivent pas être pris à la légère, donc si vous pensez que vous n’êtes pas prêt pour une raison quelconque à vendre votre maison actuelle, vous voudrez peut-être attendre. Assurez-vous de rechercher toutes vos options avant de prendre une décision d’achat ou de vente pour vous assurer que vous prenez la décision la plus éclairée sur le plan financier pour vous.

Si vous avez décidé que vous êtes prêt à vendre votre maison actuelle et à trouver une nouvelle maison, consultez notre guide pour acheter et vendre une maison en même temps.


Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Ubifrance
Logo