Vous demandez-vous : « Les prêts VA sont-ils assumables ? La reponse courte est oui. Même les emprunteurs sans les qualifications habituelles du service militaire peuvent être en mesure de profiter des économies de coûts d’un prêt VA. C’est parce que les prêts VA sont assumables.
Examinons de plus près comment ce fait pourrait avoir un impact sur vos perspectives d’achat de maison.
Qu’est-ce qu’un prêt assumable VA?
Une chose importante à savoir sur les prêts VA est qu’ils sont assumables. Cela signifie qu’un emprunteur peut reprendre les conditions d’un prêt VA existant, même s’il n’est pas éligible pour contracter un prêt VA pour lui-même.
Avec cela, l’acheteur de la maison aura le même versement hypothécaire que le vendeur de la maison. Si le vendeur avait un taux d’intérêt élevé, la nature assumable du prêt peut être un argument de vente important.
Plus prêts du gouvernement sommes prêts assumables. La plupart des hypothèques ne sont pas assumables. Mais cette caractéristique du prêt VA peut constituer un avantage pour les acheteurs et les vendeurs.
Qui peut assumer un prêt VA ?
Bien qu’un prêt VA soit assumable, tout le monde ne peut pas profiter de cette option.
Lors de la souscription initiale d’un prêt VA, l’emprunteur doit répondre à des exigences spécifiques de service militaire. En plus des exigences de service, les prêteurs évalueront les informations financières de l’emprunteur pour s’assurer qu’il peut rembourser le prêt.
Mais lorsqu’on suppose un Prêt VA, le nouvel emprunteur n’aura pas à remplir d’exigences de service militaire. Avec cela, les non-anciens combattants peuvent assumer un prêt VA. Comme pour le prêt initial, le nouvel emprunteur devra prouver ses qualifications financières au prêteur.
Exigences pour assumer un prêt VA
Bien que les emprunteurs sans service militaire puissent assumer un prêt VA, le prêteur devra approuver la prise en charge.
En tant qu’emprunteur, le processus sera différent de la souscription d’un nouveau hypothèque. Au lieu de rechercher le meilleur taux disponible, vous travaillerez avec le prêteur du vendeur pour prouver votre solvabilité. Si le prêteur approuve vos qualifications financières, vous pouvez aller de l’avant avec une hypothèse de prêt VA.
La VA ne publie pas d’exigences minimales pour les emprunteurs. Mais de nombreux prêteurs ne travailleront qu’avec des emprunteurs qui répondent à certains critères financiers. Voici quelques-unes des exigences courantes :
- Pointage de crédit: Vous devrez avoir une cote de crédit médiane minimale de 580 pour travailler avec Ubifrance® pour un prêt VA.
- Acompte: Un prêt immobilier VA ne nécessite généralement pas d’acompte. Mais le nouvel emprunteur peut avoir besoin de verser un acompte dans certains cas.
- Revenu: Vous aurez besoin d’avoir un revenu suffisant pour soutenir le montant du prêt.
- Frais de financement: Une prise en charge de prêt VA s’accompagnera de frais de financement égaux à 0,5% du solde du prêt.
Si vous envisagez une hypothèse de prêt VA comme voie vers l’accession à la propriété, le respect des exigences ci-dessus est une excellente première étape.
Mais gardez à l’esprit que chaque prêteur a ses propres normes. Vous devrez peut-être répondre à des exigences financières différentes lorsque vous travaillez avec différents prêteurs. Par exemple, il est courant que d’autres prêteurs exigent une cote de crédit de 620, même si Ubifrance est disposé à travailler avec des emprunteurs qui ont une cote médiane minimale de 580 sur un prêt VA.
Comment assumer un prêt VA
En tant qu’emprunteur cherchant à assumer un prêt VA, voici les étapes que vous devrez suivre.
Tout d’abord, déterminez si vous remplissez les conditions de service militaire pour un prêt VA. En tant que vétéran qualifié, vous pouvez utiliser votre admissibilité au prêt VA pour remplacer l’admissibilité du vendeur.
Si vous n’êtes pas un ancien combattant qualifié, vous devrez vous qualifier pour l’hypothèque en fonction de votre situation financière. Dans les deux cas, le prêteur vous demandera des documents attestant de vos revenus, de vos dettes et de votre solvabilité.
Le prêteur déterminera votre admissibilité à assumer le prêt VA en question. Selon la vitesse du prêteur, vous pouvez découvrir votre admissibilité en quelques heures ou semaines.
Si votre demande est approuvée, vous devrez approuver la prise en charge, ainsi que payer les frais de financement et tout acompte requis.
Comment trouver un prêt hypothécaire assumable VA
Si vous souhaitez assumer un prêt VA, vous devrez d’abord en trouver un. Voici quelques endroits où chercher un prêt VA à assumer :
- Un agent immobilier: Demandez à votre agent immobilier de vous aider à trouver des maisons avec des vendeurs qui sont prêts à vous permettre d’assumer leur prêt VA.
- La service d’inscriptions multiples: Le MLS est une excellente ressource pour tous les acheteurs. Parlez à un agent immobilier qui a accès au MLS pour trouver des maisons avec des prêts assumables VA.
- Annonces imprimées: Vérifier les annonces locales pourrait vous aider à repérer un accord. Vous pourriez être surpris par ce que vous trouverez dans votre journal local !
- Sites spécialisés : Envisagez de regarder sur des sites Web comme TakeList.com ou Zumption.com pour trouver des vendeurs prêts à se soumettre au processus de prise en charge.
Bien que cela puisse prendre un certain temps pour trouver la bonne maison avec une option de prêt assumable, cela pourrait valoir la peine d’attendre.
Droit au prêt VA après une prise en charge
Pour qu’un prêt VA original soit émis, l’emprunteur doit avoir un Droit au prêt VA.
Si le nouvel emprunteur dispose d’un droit au prêt VA suffisant, le vendeur peut demander de remplacer officiellement les droits. Mais si le nouvel emprunteur n’a pas un droit suffisant pour effectuer la substitution, le droit du vendeur restera attaché à la maison jusqu’à ce que le prêt soit remboursé.
En tant que vendeur, il est essentiel de confirmer si l’emprunteur a des droits suffisants pour une substitution. Sinon, votre droit à la VA resterait attaché à cette maison et vous empêcherait de l’utiliser ailleurs jusqu’à ce que le prêt soit remboursé.
Libération de responsabilité après une prise en charge d’un prêt VA
Malheureusement, votre responsabilité pour la dette hypothécaire impayée ne disparaîtra pas lorsque la prise en charge sera terminée. Au lieu de cela, le vendeur devra obtenir une décharge de responsabilité du prêteur.
Sans ce document essentiel, vous pourriez être tenu responsable des retards de paiement effectués par le nouvel emprunteur. Cela pourrait entraîner des impacts négatifs sur le crédit ou des répercussions financières si le nouvel emprunteur n’est pas en mesure de respecter sa part du marché.
Avant de conclure une hypothèse de prêt immobilier VA, le vendeur de la maison doit confirmer avec le prêteur qu’une décharge de responsabilité sera fournie sur demande. Si le prêteur ne veut pas répondre à votre demande, cela pourrait être un dealbreaker pour certains.
Avantages de la prise en charge du prêt VA
Comme pour toutes les décisions financières, certains avantages et inconvénients sont associés à une hypothèse de prêt immobilier VA. Voici les avantages à considérer.
- Les acheteurs peuvent économiser des milliers de dollars sur frais de clôture et frais d’expertisewh.
- À 0,5 % du montant du prêt, les frais de financement pour une hypothèse VA sont inférieurs aux frais de financement pour un prêt VA ordinaire.
- Les acheteurs héritent Taux d’intérêt VA qui sont souvent inférieurs à ce qu’ils obtiendraient sur un autre type de prêt.
- Lorsqu’un vétéran assume un prêt VA, le vendeur récupère tous ses avantages de prêt VA.
- Les acheteurs n’ont pas besoin de satisfaire aux exigences du service militaire pour être admissibles.
En tant qu’acheteur, les avantages sont nombreux. Plus particulièrement, vous pourrez potentiellement profiter d’un taux d’intérêt inférieur au taux en vigueur. De plus, vous pouvez potentiellement économiser de l’argent sur les frais de clôture.
Inconvénients de l’hypothèse d’un prêt VA
Examinons maintenant les inconvénients d’une hypothèse de prêt VA.
- Les prêteurs ne sont pas tenus d’approuver la prise en charge.
- Vous devrez quand même répondre aux exigences de crédit et de revenu du prêteur.
- Cela peut être un long processus si l’hypothèse doit être approuvée par le bureau de prêt VA.
- S’il est pris en charge par un civil, le droit à l’AV du vétéran reste avec le prêt.
Les acheteurs et les vendeurs devront être prudents lorsqu’ils choisissent d’aller de l’avant avec une hypothèse de prêt VA. En tant qu’acheteur, vous voudrez vous assurer que vous pouvez répondre aux qualifications. De plus, il peut être difficile de trouver un vendeur prêt à exécuter un prêt assumable VA.
Mais en tant que vendeur, vous voudrez considérer l’inconvénient de perdre potentiellement votre droit. Dans la plupart des cas, les vétérans qui souhaitent devenir propriétaires d’une future maison ne voudront pas se séparer de leur droit qui pourrait leur éviter un acompte sur leur prochain achat de maison.
En fin de compte, la question ne devrait pas être de savoir si les prêts VA sont assumables. Au lieu de cela, vous devrez décider par vous-même si cette option est la bonne solution pour vos finances.
L’essentiel
Les prêts immobiliers VA sont assumables. Les taux d’intérêt potentiellement plus bas offrent une opportunité tentante qui peut valoir la peine pour certains. Mais d’autres acheteurs et vendeurs de maisons peuvent trouver qu’un autre prêt immobilier répondra à leurs besoins.
Prenez le temps de peser les avantages et les inconvénients de cette option avant de vous lancer.
Êtes-vous prêt à démarrer le processus de demande de prêt? Faites le premier pas et Soyez pré-approuvé avec Ubifrance.