La VAE est un dispositif qui permet de valider des acquis d’expérience pour obtenir un diplôme.
Il s’agit d’un processus qui se déroule en plusieurs étapes et qui permet à toute personne, quel que soit son âge, son statut ou sa situation professionnelle, de faire reconnaître les compétences acquises au cours de son expérience professionnelle ou extra-professionnelle.
La VAE peut être utilisée pour obtenir un diplôme (diplôme national, diplôme d’État, titre à finalité professionnelle) ou un certificat de qualification professionnelle (CQP).
Les conditions pour présenter une demande de VAE
Pour présenter une demande de validation des acquis de l’expérience, il faut avoir travaillé pendant au moins trois ans dans un domaine et être en mesure d’en apporter la preuve. Pour pouvoir déposer votre demande, vous devez être inscrit à Pôle emploi.
La validation des acquis se fait par le biais d’un jury qui étudie les documents que vous avez fournis pour justifier du nombre d’années d’expérience ou de formations réalisées. Un jury peut valider jusqu’à quatre années pour chaque diplôme.
Le jury peut également refuser la demande si celle-ci semble trop complexe ou si elle n’est pas assez documentée.
Lorsque votre dossier est accepté, vous suivez une formation adaptée à votre expérience professionnelle et qui comprend un entretien avec le jury final. Ce processus permet aux candidats de valoriser leur expérience en obtenant tout ou partie du diplôme visé, sans passer par la voie scolaire classique.
La documentation à fournir
Pourquoi une documentation à fournir? La documentation du dossier d’inscription est un document qui doit être rédigé et présenté en anglais, avant l’envoi de votre demande d’inscription. Cette documentation doit être envoyée avec votre demande d’inscription.
Le dossier de candidature doit contenir plusieurs documents :
- Un formulaire de demande d’inscription
- Une copie de la carte nationale ou du passeport
- Le relevé des notes obtenues par l’étudiant au cours de son cursus scolaire
- Un certificat médical attestant que vous n’êtes pas atteint d’une maladie contagieuse.
Le rôle de l’assistant d’éducation
S’il y a bien une chose qu’on ne peut pas enlever à l’assistant d’éducation, c’est son rôle. En effet, les assistants d’éducation sont chargés de seconder l’enseignant au sein de l’établissement scolaire dont ils sont tributaires.
Ils ont des missions très variées : accueillir les élèves et leurs parents en début et fin de journée, assurer la surveillance des élèves durant le temps scolaire (récréations comprises), veiller à ce que les cours se déroulent sans incident, réaliser différentes tâches administratives ou encore assurer la coordination entre professeurs et administration. Un assistant d’éducation doit être capable d’aider un enseignant à préparer ses cours grâce à une bonne connaissance du programme et des manuels scolaires.
Il doit également savoir comment motiver les élèves pour travailler plus efficacement afin de ne pas être dépassés par leur charge de travail.
Lorsqu’on travaille avec des adolescents, il est essentiel de savoir gérer sa patience car on est face à une population qui nous teste beaucoup plus facilement quand on a moins de vingt ans qu’à notre propre majorité. Enfin, il faut faire preuve d’une grande rigueur pour pouvoir faire respecter certaines consignes aux jeunes élèves qui frôleraient parfois l’incorrection ou même la provocation gratuite.
Les compétences nécessaires pour être assistant d’éducation
Le métier d’assistant d’éducation comporte des missions diverses et variées. Ce professionnel peut être amené à intervenir auprès de différents publics, notamment les enfants ou les adolescents.
L’assistant d’éducation peut avoir pour rôle de soutenir l’enfant ou l’adolescent afin qu’il puisse réussir scolairement, au niveau du travail, du respect et de la discipline.
Il est aussi possible que l’assistant d’éducation soit amené à encadrer un groupe de jeunes.
Il doit alors veiller au bon fonctionnement du groupe, mais il doit également être capable de garantir le bien-être des jeunes qui le composent. Enfin, il peut arriver que l’assistant d’éducation participe au suivi psychologique des élèves qui présentent certains troubles tels que la dépression ou le harcèlement scolaire.
Les différentes missions de l’assistant d’éducation
Le métier d’assistant d’éducation est un travail qui consiste à accompagner les élèves lors de leurs activités éducatives quotidiennes. Ce professionnel peut exercer auprès des enfants, des adolescents ou encore des adultes handicapés.
La rémunération des assistants d’éducation
La rémunération des assistants d’éducation fait l’objet d’un décret qui a été publié le 17 janvier 2016 au Journal officiel. Ce texte précise les différentes modalités de la rémunération des assistants d’éducation, en particulier le montant de la part fixe et celui de la part variable. Une part fixe égale à un montant brut annuel par heure travaillée est attribuée à tout assistant d’éducation. Cette rémunération est calculée sur la base du nombre moyen d’heures supplémentaires effectuées durant l’année scolaire par une assistant d’éducation (dans les limites de l’article 3). Pour bénéficier du versement de cette rémunération, il faut remplir certaines conditions : avoir accompli au moins 2 mois consacrés aux missions liés aux activités périscolaires ou extrascolaires, dont 1 mois au titre du 1er trimestre ; avoir accompli au moins 9 demi-journées pour chaque paire de semaines comprises entre le lundi et le vendredi inclus ; avoir accompli au plus 18 demi-journées pour toute autre paire de semaine.
La partie variable est versée en fin d’année scolaire si vous justifiez que vous avez effectués plus de 60 heures supplémentaires durant l’année scolaire (pour toute autre condition, voir notamment « Rémunerations »).
Les perspectives d’évolution de carrière pour les assistants d’éducation
Avec la réforme de la formation des enseignants, les professeurs des écoles ont le statut de « maître formateur ». Ce qui signifie qu’ils bénéficient d’une formation professionnelle continue tout au long de leur carrière. Cela implique une évolution vers un poste à responsabilités (chef d’établissement, inspecteur…) et la possibilité de se spécialiser.
Les assistants d’éducation peuvent aussi obtenir cette qualification par la formation continue et monter en grade.
Le métier d’assistant d’éducation est accessible sur concours ou par voie contractuelle, après avoir été recrutée par le chef d’établissement.
Un assistant d’éducation peut accroître ses compétences en suivant une formation professionnelle à l’université ou à l’IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maîtres).
Il peut alors prétendre à un poste plus important : surveillant général, conseiller principal d’Éducation… Il faut savoir que le nombre de postes offerts aux concours externes est limitée. Seuls 10% des candidats sont reçus au concours externe et 5% pour l’interne. Pour espérer obtenir ce diplôme, il faut donc être titulaire du baccalauréat ou justifier de 3 ans minimum exposés chez les assistants d’Éducation :
- 2 ans comme assistant périscolaire
- 1 an comme assistant vie scolaire
Pour conclure, l’assistant d’éducation est un professeur qui se charge de l’encadrement des élèves mineurs au sein d’un établissement scolaire. Il peut être amené à assister les enseignants dans la gestion de la vie scolaire et à participer aux travaux des conseils de classe. Il doit être capable de prendre en charge un groupe d’élèves, y compris ceux qui rencontrent des difficultés scolaires ou comportementales.