Qu’est-ce qu’une évaluation immobilière et combien cela coûte-t-il ?

Rate this post

Divulgation : ce message contient des liens d’affiliation, ce qui signifie que nous recevons une commission si vous cliquez sur un lien et achetez quelque chose que nous avons recommandé. Veuillez consulter notre politique de divulgation pour plus de détails.

Que vous cherchiez à acheter une maison, à la vendre ou à la refinancer, une évaluation de la maison constituera probablement une partie importante du processus. Après tout, vous devez connaître la valeur d’une maison avant de pouvoir y apporter des modifications financières significatives.

Le processus d’évaluation peut être éprouvant pour les nerfs, surtout si vous n’êtes pas sûr de ce qu’il contient. Jetons un coup d’œil à ce que sont les évaluations, comment elles fonctionnent et combien vous pouvez vous attendre à ce qu’une évaluation coûte.


Qu’est-ce qu’une évaluation de maison ?


Une évaluation de la maison est un processus par lequel un évaluateur immobilier détermine la juste valeur marchande d’une maison. Il peut vous assurer, ainsi qu’à votre prêteur, que le prix que vous avez convenu de payer pour une maison est équitable. Les évaluations sont également souvent utilisées pour déterminer les impôts fonciers, ce qui en fait une exigence dans la plupart des comtés.

Si vous avez besoin d’un prêt hypothécaire pour acheter une maison, votre agent immobilier vous suggérera probablement d’inclure une éventualité d’évaluation dans le contrat de vente. L’éventualité d’une évaluation vous permet de renoncer à l’achat d’une maison si l’évaluation est trop basse pour justifier le prix d’achat convenu.

Bien que nécessaires dans la plupart des cas, les évaluations ne sont pas nécessaires. Vous voudrez peut-être sauter l’éventualité si vous achetez une maison avec de l’argent ou si vous êtes dans un marché de vendeurs. Cependant, cela a beaucoup de sens si vous achetez votre première maison ou si votre budget est serré. Cela vous évite également de payer trop cher pour une maison qui vaut moins que ce pour quoi elle est vendue.

Évaluation de la maison Vs. Inspection de la maison

Une évaluation diffère d’une inspection de maison, qui est un processus beaucoup plus approfondi. Lors d’une inspection de la maison, un inspecteur recherche spécifiquement les problèmes dans la maison et détermine si certaines zones ont besoin de réparations. Un inspecteur peut tester les prises, faire fonctionner la fournaise de la maison pour voir si elle peut maintenir une température stable et regarder le toit pour voir s’il a été correctement installé.

Un évaluateur de maison prendra en compte les défauts visibles, comme un toit qui s’effondre ou le fait que la maison n’a pas de système de plomberie fonctionnel, mais il ne recherche pas de problèmes spécifiques. Au lieu de cela, l’évaluateur recherche principalement une valeur globale à attribuer à la propriété sans creuser pour des problèmes plus profonds.

Autres types d’évaluations de maisons

Outre le rendez-vous traditionnel en personne, certains prêteurs peuvent planifier un type d’évaluation différent, selon votre situation. Au cours des dernières années, la technologie a facilité l’évaluation de la valeur d’une maison sans l’inspecter physiquement.

Une évaluation hybride combine une visite virtuelle et en personne. L’évaluateur utilisera des photographies de l’inscription ou de l’inspection de la maison pour voir la propriété. Ils engageront également un professionnel local pour inspecter la maison en personne et recueillir des informations supplémentaires, telles que les mesures des pièces ou la vérification de caractéristiques spécifiques.


Que recherchent les évaluateurs de maisons ?


Les évaluations ne sont pas effectuées par votre société de prêt hypothécaire. La plupart des lois des États exigent que seul un tiers indépendant puisse effectuer une évaluation de la propriété, bien que votre prêteur hypothécaire puisse vous aider à planifier ou à organiser votre rendez-vous.

Au cours de l’inspection proprement dite, un évaluateur examine un certain nombre de facteurs dans la maison pour déterminer sa valeur. Certaines des choses que les évaluateurs prennent en compte lorsqu’ils déterminent la valeur d’une maison comprennent :

  • Vivant état de la maison : Contrairement à un inspecteur en bâtiment, l’évaluateur ne recherche pas de défauts ou de problèmes spécifiques. Au lieu de cela, ils évalueront l’état général de la propriété. L’évaluateur comptera le nombre de chambres à coucher, s’assurera qu’il n’y a aucun danger pour la sécurité et vérifiera la fonctionnalité des systèmes domestiques. Leur objectif principal est de déterminer si votre maison est habitable et combien elle vaut. Si elle est jugée dangereuse, la valeur d’expertise de votre maison pourrait être beaucoup plus faible que prévu.
  • Améliorations de la maison : Si vous avez effectué des améliorations ou des rénovations à votre maison, l’évaluateur en tiendra compte, mais seulement s’il s’agit d’installations permanentes. Pour qu’une amélioration augmente la valeur de votre maison, la mise à niveau devra être laissée de côté lorsque vous déménagerez. Sinon, l’évaluateur ne l’inclura pas dans son évaluation. L’évaluateur vérifiera également les améliorations que vous avez apportées à l’extérieur des principaux espaces de vie, par exemple, si vous avez rénové votre garage, terminé votre sous-sol ou aménagé autour de votre piscine.
  • Valeurs de la maison à proximité: Votre maison n’est pas la seule considérée lors de l’évaluation. Un évaluateur agréé s’assurera d’inclure une brève analyse des propriétés comparables ou « coms » qui sont situées à proximité de votre domicile. Ils vérifieront le prix de vente de ces autres maisons et la valeur actuelle de leurs propriétés pour les aider à trouver un montant approprié pour votre maison.

Une fois que l’évaluateur a terminé ses recherches, il procède à une évaluation finale de la propriété dans un rapport formel. L’évaluateur remet ensuite ce rapport à votre prêteur hypothécaire.


Combien coûte une évaluation de domicile (et qui paie) ?


En règle générale, la plupart des évaluations de maisons unifamiliales coûtent entre 300 $ et 400 $, tandis que les unités multifamiliales coûtent généralement plus de 600 $.

Même si la plupart des prêteurs exigent une évaluation comme condition de clôture d’un prêt, l’acheteur paie pour l’évaluation à moins qu’il négocie pour que le vendeur paie à la place. Le montant qu’un acheteur paie pour une évaluation dépend d’un certain nombre de facteurs, notamment la taille de la maison, l’emplacement de la maison et le nombre de recherches sur la propriété que l’évaluateur finit par effectuer avant de publier un rapport de valeur finale.

Gardez à l’esprit que si la propriété se trouve sur un très grand terrain, le coût d’évaluation sera plus élevé car l’évaluateur arpente souvent les limites de la propriété pour s’assurer que la superficie carrée indiquée est correcte.

Les acheteurs peuvent également s’attendre à payer des frais d’évaluation plus élevés dans une zone très rurale simplement parce qu’il y a moins d’évaluateurs travaillant dans ces zones. Cela pourrait également signifier une attente plus longue pour une évaluation. Si vous avez des questions sur le coût de votre évaluation, consultez votre prêteur hypothécaire.


Combien de temps dure une évaluation de maison ?


De nombreux facteurs déterminent la durée d’une évaluation, notamment le type d’évaluation ordonné par votre prêteur et les lois de l’État dans lequel vous vivez. Le processus d’évaluation de la maison peut prendre de plusieurs semaines à quelques jours du début à la fin.

L’inspection elle-même peut durer de 15 minutes à plusieurs heures, bien que, comme indiqué ci-dessus, ces inspections physiques plus longues soient devenues moins courantes depuis le début de la pandémie. Il est un peu trop tôt pour dire si la technologie adoptée pendant la pandémie est là pour rester, mais il semble probable que la technologie continuera d’accélérer cette étape du processus d’achat d’une maison.


Conseils d’évaluation de la maison pour les acheteurs


Les évaluations de maisons peuvent avoir une incidence sur le prix de vente et le montant de l’hypothèque d’une maison. Une valeur estimative qui ne correspond pas à votre prix d’achat pourrait causer des problèmes. Si l’évaluation de la maison est inférieure à ce que vous avez accepté de payer, vous devrez peut-être apporter plus d’argent pour conclure ou négocier avec le vendeur pour que l’affaire fonctionne. Dans certains cas, une évaluation trop basse pourrait vous forcer à quitter la maison. Si vous achetez une maison, voici quelques points à garder à l’esprit au sujet de votre évaluation.

Réfléchissez à votre offre

Un marché chaud peut obliger les acheteurs à faire des offres bien supérieures au prix demandé. Dans certains cas, les acheteurs peuvent finir par accepter de payer beaucoup plus que la valeur réelle de la maison. Si vous avez de l’argent supplémentaire à apporter à la table, cela ne posera peut-être pas de problème, mais si vous n’avez pas d’argent supplémentaire en main, une évaluation faible peut signifier que vous ne pouvez pas obtenir de financement. Pour éviter ce scénario, vous devez connaître le marché. Gardez un œil sur les ventes comparables et engagez un excellent agent immobilier qui connaît bien la région.

Appel L’évaluation

Pensez-vous que l’évaluateur a fait une erreur? Vous pouvez peut-être faire appel de la décision.

Examinez le rapport d’évaluation pour vous assurer que tout est vérifié. Ont-ils noté correctement tous les détails de la propriété ? Les propriétés comparables citées dans le rapport sont-elles trop éloignées de la maison que vous achetez ? Ceux-ci peuvent être des motifs de contestation de l’évaluation. Pour démarrer le processus d’appel, contactez votre prêteur.

Ne stresse pas

Les résultats de l’évaluation sont hors de votre contrôle, donc en tant qu’acheteur, tout ce que vous pouvez vraiment faire est d’espérer que les choses se dérouleront comme elles sont censées le faire. L’évaluation est en place pour vous protéger, vous et votre prêteur, contre le surpaiement d’une maison – une évaluation faible pourrait donc être une bénédiction déguisée.


Conseils d’évaluation de la maison pour les vendeurs


Lorsque vous vendez votre maison, il est important que l’évaluation de la maison ne soit pas nettement inférieure à ce que l’acheteur a accepté de payer. À moins que vous n’ayez une offre en espèces, une faible évaluation pourrait être un facteur décisif. Voici quelques façons d’aider votre maison à évaluer le bon montant.

Fournir une liste d’offres

Si vous avez reçu plus d’une offre pour votre maison, informez-en votre évaluateur. Plusieurs offres peuvent montrer à l’évaluateur que le prix de votre maison était bon. Fournissez à l’évaluateur une liste indiquant chaque offre que vous avez reçue.

Assister à l’évaluation

En tant que vendeur, vous êtes autorisé à être présent lorsque l’évaluateur fait sa visite. Accompagner l’évaluateur vous donne la possibilité de signaler des mises à niveau, des améliorations ou des caractéristiques de conception particulièrement charmantes. C’est votre chance de vous assurer que l’évaluateur n’oublie pas ces fantastiques nouvelles armoires ou comptoirs que vous venez d’installer.

Ranger

Vous ne pouvez pas modifier la superficie ou l’emplacement de votre maison, mais vous pouvez rendre votre maison plus grande, plus lumineuse et plus précieuse grâce à quelques astuces de rénovation domiciliaire abordables.

Maximisez votre espace en rangeant les appareils de comptoir et le désordre. Remplacez les ampoules à faible luminosité par des ampoules plus lumineuses. Accrochez des miroirs pour maximiser la lumière naturelle et donner l’illusion d’une pièce plus grande. Éloignez les meubles du mur. Ramassez tous les débris à l’avant ou à l’arrière et donnez à votre jardin une certaine attention pour rehausser l’attrait de votre maison. Faites tout ce que vous pouvez pour rendre votre maison plus propre et plus spacieuse.

Fournir des propriétés comparables

Si vous ou votre agent êtes au courant de ventes récentes qui pourraient être prises en compte dans le rapport, fournissez-les à votre évaluateur. Recherchez dans les registres publics des maisons dont le prix de vente final est proche de ce que vous avez demandé pour votre maison. Vous pouvez présenter cette liste à l’expert lorsqu’il arrive à la propriété.


Conseils d’évaluation de la maison pour les refinanceurs


Lorsque vous refinancez, vous souhaitez obtenir la valeur d’évaluation la plus élevée possible. Une valeur d’expertise faible peut vous empêcher de refinancer, mais une valeur d’expertise élevée signifie plus de fonds propres pour vous, ce qui peut signifier plus de liquidités ou de meilleures conditions de prêt. Voici quelques façons d’augmenter vos chances d’obtenir une valeur d’évaluation élevée.

Obtenez un avis extérieur

Votre maison est pleine de souvenirs, ce qui peut vous donner des angles morts en ce qui concerne les défauts de votre maison. Demandez à un ami ou à un membre de votre famille d’examiner chaque pièce de votre maison et de signaler les domaines qui peuvent être améliorés. Parfois, une nouvelle paire d’yeux est exactement ce dont vous avez besoin.

Désencombrer

Un désencombrement approfondi aidera chaque pièce à avoir l’air plus ordonnée. Bien que votre évaluateur ne devrait pas évaluer la valeur de votre maison en fonction de l’encombrement ou du désordre, il lui sera plus facile de voir votre maison favorablement si tout est bien rangé.

Liste des mises à niveau et des améliorations

Les mises à niveau et les améliorations peuvent augmenter la valeur de votre propriété, mais le travail que vous avez effectué n’est peut-être pas toujours évident. Vous avez acheté un nouveau climatiseur ? Remplacer les fenêtres ? Ajouter un nouvel aménagement paysager ? Fournissez à votre évaluateur une liste des améliorations que vous avez apportées afin qu’il puisse tenir compte de ces éléments dans son rapport.


L’essentiel


Les évaluations sont bénéfiques pour toutes les personnes impliquées dans le processus d’achat d’une maison. Pour les acheteurs, une évaluation de la maison garantit qu’ils paient la juste valeur marchande actuelle. Pour les vendeurs, une évaluation les aide à établir un prix compétitif pour leur maison. Et pour les prêteurs, une évaluation fournit la preuve qu’une maison est correctement évaluée avant qu’ils n’approuvent un prêt hypothécaire.

Prêt à poursuivre votre parcours d’accession à la propriété et à demander une hypothèque ou un refinancement de votre prêt immobilier actuel ? Commencez dès aujourd’hui avec Ubifrance® pour en savoir plus sur les prochaines étapes du processus d’achat ou de refinancement d’une maison.


Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Ubifrance
Logo