Reprise : un nouveau départ

Rate this post

La reprise est un terme qui désigne le fait de reprendre une activité après une période d’arrêt. Cela peut être une reprise d’activité professionnelle ou sportive, mais aussi la reprise d’une relation amoureuse après une rupture. Dans tous les cas, cette reprise doit être bien préparée et surtout ne pas se faire à la légère. Nous allons voir comment faire pour reprendre une activité après une période d’arrêt.

interview 3 questions CDL développement – Cabinet de Recrutement de commerciaux

Reprise : définition

La reprise d’un fonds de commerce est une opération qui consiste à reprendre un fonds de commerce en activité, c’est-à-dire qu’il n’a pas encore été revendu par son propriétaire. En règle générale, la reprise d’un fonds de commerce s’effectue pour le compte d’un acquéreur professionnel ou particulier.

La reprise du fonds commercial est une opération souvent difficile et nécessite certaines compétences.

Le cédant doit être réaliste et réfléchir sur les éventuelles difficultés que peut rencontrer un investisseur avant de procéder à la cession de son entreprise.

Il faut savoir que la reprise d’une affaire en activité présente des points positifs comme des points négatifs, il faut donc bien analyser tous les aspects avant de se lancer.

Les principaux inconvénients liés à la reprise d’un fonds commercial : Lorsque le vendeur estime que la valeur du fonds repris est inférieure au prix demandée par l’acheteur potentiel, il peut refuser sa vente. Dans ce cas, le vendeur devra attendre 2 ans avant de pouvoir récupérer son bien sans frais supplémentaires. Parfois, si l’acquisition du fonds prend plusieurs mois ou année, le vendeur ne peut exiger des indemnités compensatrices car elles auraient était payer en trop par rapport au prix demandée initialement (on appelle cela « l’excédent »).

reprise

Reprise : synonymes

Pour reprendre une activité, il faut savoir que le nouveau business doit être rentable. Si vous souhaitez lancer un nouveau produit ou service, assurez-vous de pouvoir supporter les coûts supplémentaires engendrés par la création d’une entreprise. Dans certains cas, cela peut représenter un investissement assez conséquent.

Votre premier objectif est de faire en sorte que votre activité soit rentable et cela implique bien souvent des changements structurels ou organisationnels.

Il sera alors important d’analyser si votre projet est viable et réalisable afin de ne pas perdre du temps à vous lancer sans avoir pris le temps de mûrir suffisamment votre projet. Un autre élément important pour reprendre une activité est la capacité de financement, car si vous ne disposez pas d’un capital suffisant pour assurer le démarrage de votre business, autant dire que ce dernier risque rapidement de s’effondrer et toutes les heures passées à sa conception se retrouveront perdues. Enfin, il est important d’avoir une idée claire sur la manière dont va se dérouler votre reprise d’activité afin de pouvoir répartir au mieux les différents coûts liés à l’activité (salaires, charges sociales…).

Il est conseillé également de trouver un juste milieu entre la partie personnelle et professionnelle.

Reprise : étymologie

Le mot repreneur désigne une personne qui reprend une entreprise, ou qui tente de la récupérer.

Le terme « repreneur » est parfois utilisé pour décrire un dirigeant qui cherche à créer sa propre entreprise.

La reprise d’une société peut être le fait d’un étranger, ou bien d’un entrepreneur en herbe.

Les reprises sont souvent le résultat de divers facteurs : difficultés financières, faillite, changement de propriétaire… Dans tous les cas, la reprise constitue une étape importante pour l’entreprise et son personnel.

Il est donc primordial que celle-ci se fasse dans les meilleures conditions possibles et que le nouveau propriétaire prenne soin du personnel comme des clients.

Le premier objectif du repreneur sera donc de trouver un bon partenaire avec lequel travailler afin de pouvoir garantir la continuité et l’avenir de l’entreprise.

Reprise : usage

La reprise d’activité consiste à reprendre une activité professionnelle. Cela peut être par exemple la reprise de votre propre entreprise, ou bien celle d’une autre entreprise.

Vous serez alors amené à réfléchir sur l’usage que vous ferez de votre nouvelle activité et donc de votre ancienne voiture. Si vous souhaitez conserver votre ancienne voiture pour faire du covoiturage, il est préférable pour vous de ne pas la revendre.

Vous pouvez également envisager une revente via un site internet spécialisé, comme Leboncoin.

La vente via ce type de site permet en effet d’avoir un prix plus attractif que celui proposé par un professionnel du marché automobile.

Il y a également le cas des vieilles voitures qui sont peu usagés et dont l’état moyen est mauvais : elles seront donc moins chères à l’achat qu’un modèle neuf et très récent (de 5 ans ou moins). Par contre, si vous possédez depuis longtemps une voiture ancienne qui restera au garage toute la saison hivernale, elle sera plus difficile à revendre car personne n’en veut en hiver ! Le prix proposer par les professionnels sera donc beaucoup plus attractif que celui proposer par un particulier sur Internet.

Reprise : exemples célèbres

Les exemples de reprises d’entreprises sont nombreux. En voici quelques-uns qui ont bien réussi : – Michael Dell, fondateur de la société informatique Dell Computer Corporation, a racheté sa propre entreprise en 1985 pour la somme de 2,2 millions de euros.

Il l’a rebaptisée Compaq Computer et a commencé à le commercialiser en 1989. Cette entreprise est leader mondial des PC et des serveurs (systèmes informatiques). Elle est cotée au Nasdaq depuis 1993.- Steve Jobs, fondateur d’Apple Computers Inc., a racheté Apple Computer Inc. en 1976 pour un montant de 1 million de euros. Cette entreprise vend des ordinateurs personnels et électroniques. Elle est cotée au Nasdaq depuis 1977.- Bill Gates, cofondateur et président-directeur général du groupe Microsoft Corporation depuis 1981, a racheté à son père une petite entreprise familiale spécialisée dans les logiciels comptables pour 1 dollar symbolique.- Jean-Marie Messier, ancien PDG de Vivendi Universal Publishing Group Inc., est actuellement le directeur général du groupe VU à Paris.- Jeff Bezos crée Amazon en 1994 à Seattle aux États-Unis.

Il ouvrit le premier magasin Amazon dans la ville en 1998.- Patrick Drahi fonde Altice N°1 français des télécommunications (SFR) après avoir acheté Neuf Cegetel N°1 français du haut débit Internet fixe fin 2007.- Xavier Niel fonde Free Mobile N°1 français mobile fin 2012.

Reprise : faits amusants

Une reprise d’activité est une situation dans laquelle une entreprise reprend ses activités après avoir fait l’objet d’une liquidation judiciaire.

La reprise peut être définie comme l’ensemble des actions et mesures prises par un entrepreneur pour relancer son activité, c’est-à-dire reprendre les activités de production ou de distribution de biens ou services après une interruption.

Il faut reprendre le travail dans les meilleures conditions qui soient. Pour cela, il est important de se fixer des objectifs clairs et précis. Il ne faut pas se laisser distraire par toutes sortes d’activités annexes. Le mieux est de s’organiser un planning efficace et réaliste, avec des plages horaires pour chaque activité (travail, sport, loisirs…).

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Ubifrance
Logo