Un guide complet des FPI hypothécaires (mREIT)

Rate this post

Les FPI hypothécaires fournissent des liquidités pour le secteur immobilier et une opportunité pour les investisseurs. Vous souhaitez en savoir plus sur ces fonds uniques ? Lisez la suite pour en savoir plus sur le fonctionnement des mREIT et sur les avantages et les inconvénients d’y investir.


Qu’est-ce qu’une FPI hypothécaire ?


Les FPI hypothécaires, ou mREIT, sont des investissements dans des prêts hypothécaires achetés ou émis et des titres adossés à des créances hypothécaires (MBS) qui tirent un revenu des intérêts payés sur ces actifs. Les mREIT sont essentiels pour fournir des liquidités sur le marché immobilier.

Les FPI hypothécaires, ou fiducies de placement immobilier, remplissent une fonction essentielle dans l’économie en facilitant le marché du logement. Sans les mREIT, il y aurait considérablement moins de liquidités dans le secteur, ce qui rendrait plus difficile pour les emprunteurs de trouver des opportunités de financement.

Les investisseurs hypothécaires peuvent soutenir à la fois les opportunités de prêts hypothécaires commerciaux et de prêts hypothécaires résidentiels. La composition d’un mREIT variera en fonction des objectifs des investisseurs. Un investisseur peut acheter des FPI hypothécaires comme il le ferait pour n’importe quelle autre action publique ou dans le cadre d’un FNB ou d’un fonds commun de placement.

FPI hypothécaires Vs. FPI d’actions

Une FPI d’actions est le type de FPI le plus courant. Une FPI d’actions possède et exploite les propriétés de ses avoirs. Avec cela, un FPI d’actions génère souvent des revenus grâce aux revenus de location. Un investissement dans une FPI hypothécaire génère des revenus grâce aux revenus d’intérêts provenant d’hypothèques et de titres adossés à des hypothèques.

Les FPI d’actions sont en mesure de fournir un revenu plus stable. Mais les FPI hypothécaires peuvent souvent offrir des rendements de dividendes plus élevés, en particulier avec la hausse des taux d’intérêt.


Devriez-vous investir dans des actions de FPI hypothécaires ?


Une FPI hypothécaire pourrait constituer un ajout judicieux à votre portefeuille de placements, car elle offre des rendements totaux concurrentiels. Mais vous devriez prendre le temps d’examiner les avantages et les inconvénients de cet investissement avant de prendre une décision finale.

Avantages d’investir dans des FPI hypothécaires

Examinons d’abord les avantages associés à l’investissement dans une FPI hypothécaire.

  • Vous pouvez investir dans le secteur immobilier sans acheter de propriété physique. Avec cela, vous n’aurez pas à vous soucier des nombreux maux de tête habituels auxquels vous devez faire face en tant que propriétaire d’un bien locatif, tels que les toits qui fuient et les locataires à problèmes.
  • L’IRS exige que les actionnaires reçoivent au moins 90 % des revenus d’une FPI. Cela peut aider à garantir que vos fonds sont bien pris en charge.
  • Les liquidités et le crédit produits par les FPI hypothécaires sont utilisés pour financer les prêts hypothécaires aux acheteurs de maisons. Cela peut permettre à l’industrie de continuer à bien fonctionner.

De plus, vous devrez tenir compte de vos objectifs de placement personnels. Une FPI hypothécaire pourrait être un bon choix si vous recherchez un investissement avec un potentiel de rendement de dividendes relativement élevé.

Risques d’investir dans des FPI hypothécaires

Comme pour tous les produits financiers, certains inconvénients doivent être pris en compte. Voici un examen plus approfondi.

  • Risque de taux : Les taux d’intérêt sont connus pour fluctuer dans le temps. Avec les fluctuations des taux d’intérêt du marché, la valeur d’un FPI hypothécaire sera affectée. Après tout, la capacité de rendre cette entreprise possible passe par les taux d’intérêt. Il est logique qu’un taux d’intérêt fluctuant ait un impact considérable sur la valeur d’une FPI hypothécaire.
  • Risque de remboursement anticipé : Les FPI hypothécaires prennent des décisions en fonction des conditions énoncées dans une hypothèque. Mais quelque chose à considérer est qu’un emprunteur peut refinancer son prêt à de meilleures conditions ou rembourser son hypothèque plus tôt que prévu. Dans les deux cas, les investisseurs perdraient des paiements d’intérêts et seraient obligés de réinvestir. Cela pourrait conduire à une période de réinvestissement dans un environnement de taux d’intérêt plus élevés ou plus bas.
  • Le risque de crédit: Si une hypothèque n’est pas garantie par une agence fédérale, telle que Fannie Mae ou Freddie Mac, elle peut présenter un risque de crédit plus élevé pour les investisseurs si l’emprunteur fait défaut.
  • Risque de roulement : Les MREIT résidentiels ont généralement des hypothèques à long terme et des titres adossés à des hypothèques à long terme, mais sont achetés avec une dette à court terme. Ces dettes à court terme ont souvent des taux d’intérêt inférieurs aux taux à long terme, de sorte que le compromis crée un risque de refinancement.

Les FPI hypothécaires comportent des risques, comme tous les autres investissements. Déterminez si les risques correspondent à votre tolérance.


L’essentiel


Une FPI hypothécaire pourrait être une bonne opportunité d’investissement. Heureusement, il n’est pas difficile d’investir dans des actions de FPI hypothécaires via la plupart des plateformes de courtage.

Vous envisagez d’autres façons d’investir dans l’immobilier? En savoir plus sur l’investissement dans l’immobilier commercial avec notre guide sur les FPI commerciales.


Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Ubifrance
Logo