Divulgation : ce message contient des liens d’affiliation, ce qui signifie que nous recevons une commission si vous cliquez sur un lien et achetez quelque chose que nous avons recommandé. Veuillez consulter notre politique de divulgation pour plus de détails.
Après avoir vécu dans votre maison pendant un certain temps, vous réaliserez peut-être qu’elle n’a pas tout ce dont vous avez besoin ou ce que vous voulez. Peut-être qu’il manque une salle de jeux ou une buanderie au premier étage. Ou peut-être est-il trop petit pour votre famille grandissante.
Si vous n’êtes pas satisfait de votre maison actuelle, vous avez deux options : vous pouvez la rénover selon vos préférences ou acheter une nouvelle maison qui coche toutes vos cases. La décision comporte deux volets : financier et émotionnel. Nous vous expliquerons d’abord les facteurs à prendre en compte en matière de finances, puis nous vous aiderons à déballer l’aspect émotionnel de la décision.
Combien ça coûte de déménager ?
Examinons d’abord les coûts associés au déménagement dans une nouvelle maison qui répond à vos désirs et à vos besoins. Cette option comporte plusieurs coûts au-delà du prix d’un prêt hypothécaire plus élevé.
Frais de vente
Afin d’acheter une nouvelle maison, vous voudrez vendre la vôtre. Malheureusement, il en coûte généralement environ 15% du prix de vente d’une maison pour la vendre. Il y a un certain nombre de coûts potentiels impliqués dans la vente de votre maison, notamment :
- Commissions de l’agent immobilier : Environ 5 à 6 % du prix de vente.
- Réparations mineures et préparations à domicile : 500 $ – 5 000 $ +.
- Réparations majeures : 20 000 $ à 50 000 $ et plus (Beaucoup de gens n’ont pas besoin de prendre en compte les réparations majeures, mais certaines maisons plus anciennes nécessitent des travaux importants, comme le recâblage pour respecter les codes de logement/de sécurité, avant une vente).
- Assurance titres : En règle générale, 0,5 % à 1 % du prix de vente.
Qu’en est-il de l’impôt sur les gains en capital ?
Si votre maison a pris de la valeur par rapport à votre prix d’achat initial, vous devrez peut-être payer des frais supplémentaires appelés impôt sur les gains en capital.
De nombreuses personnes peuvent obtenir une exemption du paiement de l’impôt sur les gains en capital, tant que l’augmentation de la valeur de la propriété ne dépasse pas 250 000 $. C’est donc une chose dont vous n’avez peut-être pas à vous soucier.
Coûts d’achat
L’achat d’une nouvelle maison entraîne des dépenses, notamment les suivantes :
- Rénovation, ameublement et achat d’électroménagers : 8 000 $ ou plus en moyenne.
- Frais de clôture: 3% – 6% du montant du prêt.
- Maison évaluations et assurance titres : 600 $ – 2 000 $.
- Détenir deux hypothèques qui se chevauchent : 0 $ – 3 000 $, selon la durée du chevauchement.
Coûts du déménagement lui-même
Qu’il soit local ou à travers le pays, un déménagement a un prix. Vous pouvez vous attendre à payer :
- 2 000 $ – 8 000 $+ pour un déménagement à travers le pays.
- Généralement entre 25 $ et 50 $ de l’heure par déménageur pour un déménagement local avec des déménageurs professionnels rémunérés.
Les coûts du déménagement dans une maison plus grande et plus précieuse
Si vous agrandissez, votre nouvelle maison vous coûtera probablement plus cher. Vous devriez déterminer si les nouvelles dépenses suivantes s’appliqueront à vous :
- Taxes foncières plus élevées : 0,28% – 2,49% de la valeur de la propriété, selon l’emplacement.
- Utilisation plus élevée des services publics : Variable. Cela dépendra de l’âge de votre maison et de la quantité de rénovation verte qui a potentiellement eu lieu.
- Quartier au coût de la vie plus élevé : Variable. Il est possible que votre budget n’augmente pas d’un centime. Cependant, des choses comme l’épicerie et même l’essence peuvent être plus chères dans votre nouveau quartier.
Les coûts d’un prêt hypothécaire plus cher
Vous pourrez peut-être obtenir une nouvelle maison qui répond à vos nouveaux besoins pour le même prix que votre maison précédente, soit parce que vous avez déménagé dans une zone à moindre coût de vie, trouvé une bonne affaire ou simplement besoin de quelque chose de différent mais de valeur équivalente .
Cependant, vous envisagez peut-être une maison beaucoup plus chère, ce qui ne signifie pas seulement une mise de fonds plus importante ; un prix plus élevé peut également entraîner des coûts sous la forme de paiements d’intérêts plus élevés.
Vous devez également peser le fait que vous verserez des centaines de milliers de dollars dans une nouvelle propriété. Bien qu’il ne s’agisse pas nécessairement d’argent « dépensé » comme le sont les paiements d’intérêts et les impôts, car cette dépense peut fonctionner comme un investissement (et est souvent très solide), elle peut toujours entraîner une perte de valeur nette si la valeur des propriétés chute. .
Vous devriez tenir compte des éléments suivants lorsque vous évaluez le coût d’une nouvelle maison :
- Paiements d’intérêts plus élevés.
- Un plus grand pourcentage de votre valeur nette est lié à l’immobilier.
Cependant, si vous pouvez vous permettre de payer plus à l’avance, vous pouvez compenser cette différence potentielle avec une durée de prêt hypothécaire plus courte et/ou en achetant des points hypothécaires. Vous pourriez également être en mesure d’obtenir un meilleur taux d’intérêt que celui que vous aviez pour votre ancienne maison.
Déménagement : vue d’ensemble
Disons que vous avez une maison que vous vendez pour 200 000 $. En supposant des coûts moyens, vous vous attendez à dépenser environ 30 000 $ pour réparer et vendre votre maison et environ 15 000 $ pour fermer une nouvelle maison, emménager et la meubler à votre goût. C’est un peu moins de 45 000 $ de dépenses non négociables au total.
C’est sans compter le coût d’un déménagement dans une région où le coût de la vie est plus élevé et de la souscription d’un prêt hypothécaire plus récent et plus cher.
Toutes ces dépenses doivent être prises en compte, mais elles peuvent tout de même en valoir la peine. Il en va de même pour la rénovation. Cela peut certainement être coûteux, mais l’amélioration de la qualité de vie a le potentiel d’être énorme.
Combien ça coûte de rénover ?
Selon les données de septembre 2022 de Home Advisor, aux États-Unis, la rénovation d’une maison coûte en moyenne 47 922 $. La fourchette typique est de 17 915 $ à 78 103 $.
Vous voudrez évaluer avec soin les éléments suivants, obtenir plusieurs devis et offres et faire des recherches approfondies sur les coûts de rénovation tels que :
- Permis : 50 $ – 1 800 $. Bien que chaque municipalité locale soit différente, la vôtre nécessitera probablement un permis pour les projets de rénovation domiciliaire tels que l’installation de fenêtres, les travaux de plomberie, les changements structurels, l’installation de clôtures et les travaux électriques.
- Planification architecturale : 2 000 $ – 8 500 $+. Si vous avez une rénovation plus grande et plus complexe, il est sage d’engager un architecte qui peut le planifier pour vous.
- Travail: 20 $ à 150 $ de l’heure. Si vous n’avez pas les compétences, le temps ou le désir de bricoler votre rénovation, vous devrez la sous-traiter.
- Matériaux: Les coûts des matériaux peuvent varier si largement que nous ne pouvons pas mettre de prix là-dessus.
Pointe: Les experts suggèrent d’ajouter 20 % à votre budget initial pour tenir compte des problèmes et des coûts imprévus lors de la planification des rénovations domiciliaires.
Coûts des projets de rénovation populaires :
Les statistiques suivantes proviennent des données de septembre 2022 recueillies par Home Advisor :
- Coût pour rénover une cuisine : 5 000 $ – 65 000 $+.
- Coût pour refaire une salle de bain : 4 190 $ – 55 800 $.
- Coût pour réaménager un sous-sol : 12 300 $ – 33 300 $+.
- Coût de construction d’un agrandissement de maison : 22 500 $ – 80 100 $ en moyenne mais peut atteindre 150 000 $.
Les coûts de financement d’une rénovation par des prêts
Vous pourrez peut-être retirer de l’argent pour refinancer des rénovations domiciliaires si vous disposez de la valeur nette de votre maison. D’autres options incluent un prêt sur valeur domiciliaire, une marge de crédit sur valeur domiciliaire (HELOC) ou un prêt personnel.
Cependant, ces méthodes entraîneront des coûts similaires à ceux de l’achat d’une nouvelle maison, notamment :
- Frais de clôture: 2% – 6% de l’hypothèque.
- Taux d’intérêt: 5,6 % à 6,5 % du prêt (contactez un expert en prêts hypothécaires pour connaître les taux d’intérêt actuels du HELOC, du refinancement de l’encaissement et des prêts sur valeur domiciliaire) !
Les coûts de rendre votre maison plus grande et plus précieuse
Si vous agrandissez via une rénovation, votre maison rénovée vous coûtera plus cher de la même manière que si vous aviez déménagé. Vous pouvez vous attendre aux nouvelles dépenses suivantes :
- Taxes foncières plus élevées : 0,28 % à 2,49 % de la valeur de votre propriété, selon l’emplacement. Un évaluateur sera probablement informé de vos changements et modifiera la valeur de votre propriété à des fins fiscales.
- Utilisation plus élevée des services publics : Variable. Cela dépendra de l’âge de votre maison et de la quantité de rénovation verte que vous incluez dans votre rénovation.
Rénover ou déménager : ce qu’il faut prendre en compte
Il est temps d’examiner les avantages et les inconvénients du remodelage par rapport au déplacement d’un point de vue émotionnel.
Avantages du remodelage
Inutile de changer votre mode de vie : Si vous déménagez, vous aurez peut-être un trajet plus long pour vous rendre au travail et vos enfants devront peut-être changer de district scolaire. Avec un agrandissement de maison, vous pouvez poursuivre votre style de vie actuel.
Personnalisation complète : Vous pouvez personnaliser l’ajout pour répondre à vos besoins exacts. Vous aurez la liberté de choisir vos matériaux et accessoires et de donner vie à la salle familiale, au garage ou à la suite principale de vos rêves.
Inconvénients du remodelage
Vivre un grand projet : Vous pouvez trouver difficile de vivre un projet majeur comme un agrandissement de maison. Cela est particulièrement vrai si vous avez des enfants ou des animaux domestiques, car cela peut fortement perturber votre routine quotidienne.
Aucune garantie d’augmentation de la valeur de la maison : Il est important d’examiner attentivement les types de projets de rénovation qui augmenteront réellement la valeur de votre maison, car certaines tendances ne garantissent pas une valeur ajoutée. Gardez à l’esprit que la valeur de nombreuses maisons est également plafonnée.
Avantages du déménagement
Nouvel environnement: L’achat d’une nouvelle maison peut vous donner la chance de construire une vie dans un nouvel environnement. Si vous avez besoin d’un nouveau départ, cela peut être une bonne option.
Espace plus grand : Si vous ne pensez pas qu’un agrandissement de maison puisse répondre à votre besoin d’une maison plus grande, une nouvelle maison pourrait vous donner l’espace dont vous avez besoin.
Nouveau plan d’étage : Un plan d’étage peut vraiment faire ou défaire une maison. Si votre plan d’étage actuel ne convient pas à votre famille, une nouvelle maison avec un meilleur plan d’étage pourrait valoir la peine de déménager.
Inconvénients du déménagement
Changements de style de vie: À moins que vous n’ayez la chance de trouver la maison idéale dans le quartier où vous vivez déjà, vous devrez peut-être changer votre mode de vie via un trajet plus long, un nouveau district scolaire, etc. Vous devrez prendre tout cela en considération lors de votre décision. Où vivre.
Laisser des souvenirs : Si vous vivez dans votre maison actuelle depuis un certain temps, vous ne voudrez peut-être pas quitter l’endroit où vous avez célébré de nombreux jalons et créé d’innombrables souvenirs heureux. Il est normal de finir par ressentir un attachement émotionnel à votre maison.
En résumé : que vous rénoviez ou déménagiez, cela dépend de vous et de vos besoins spécifiques
Votre maison est probablement l’un de vos actifs les plus importants. Il est donc important qu’il réponde à vos besoins uniques en matière de style de vie. Si ce n’est pas le cas, réfléchissez à toutes les options à votre disposition et pesez soigneusement les avantages et les inconvénients de chacune.
Vous constaterez peut-être que déménager et suivre notre liste de contrôle pour l’achat d’une maison est le meilleur choix pour vous ou votre famille. Ou vous pouvez réaliser que travailler avec ce que vous avez et remodeler ou ajouter un ajout est la meilleure option. Rappelez-vous qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Cela dépend de ce que vous recherchez et de ce qui est le plus important pour vous.