Double agence : ce que vous devez savoir avant d’acheter

Rate this post

Dans la plupart des transactions immobilières, il y a généralement un agent de l’acheteur et un agent du vendeur. Mais dans certains cas, vous rencontrerez des agents immobiliers fonctionnant en double agence. Dans de tels cas, l’agent immobilier peut travailler à la fois comme agent inscripteur et comme agent de l’acheteur dans la même transaction immobilière.

Est-ce une bonne idée de travailler avec un agent dual ? Examinons de plus près les avantages et les inconvénients.


Qu’est-ce que la double agence ?


La double agence se produit lorsqu’un agent immobilier travaille pour le compte à la fois de l’acheteur et du vendeur de la maison. Dans la plupart des transactions immobilières, il est beaucoup plus courant que des agents distincts représentent chaque partie, car cela permet d’éviter le conflit d’intérêts qui peut survenir lorsqu’un agent négocie pour les deux parties.

Vous pouvez travailler avec un agent mixte, surtout si vous tombez amoureux d’une maison que votre agent immobilier a répertoriée. Cependant, vous n’êtes pas obligé de le faire si l’idée de travailler avec quelqu’un représentant à la fois le vendeur et l’acheteur vous met mal à l’aise. Sachez que dans certains États, la double agence est illégale.


À qui profite une double agence ?


En tant qu’acheteur, vous pourriez être attiré par la facilité d’un arrangement à double agent. Avec un seul agent impliqué dans la transaction, vous pourrez peut-être rationaliser les communications entre l’acheteur et le vendeur.

Bien qu’il y ait certains avantages pour l’acheteur, la personne qui profite le plus de ce type d’accord est l’agent dual lui-même.

Après tout, l’agent double voudra conclure un accord qui fonctionne pour les deux parties. Mais en tant qu’agent double, ils seront également intéressés à conclure l’affaire le plus rapidement possible sans trop se soucier des détails de la négociation. Ils recevront une commission de l’acheteur et du vendeur, il est donc dans leur intérêt de conclure la vente aussi près que possible du prix demandé. Cela rend difficile pour l’agent immobilier de satisfaire à son obligation fiduciaire (en d’autres termes, d’agir dans le meilleur intérêt) envers les clients et expose les acheteurs et les vendeurs au risque de payer plus qu’ils ne le devraient en commissions.


Les inconvénients de la double agence


Si vous envisagez un accord de double agence, vous devez être conscient de certains inconvénients. Il s’agit notamment des éléments suivants :

  • Désalignement des intérêts entre l’agent et l’acheteur : Étant donné que la commission de l’agent est basée sur le prix de vente, un agent mixte peut ne pas être enclin à aider l’acheteur à négocier un meilleur prix.
  • Désalignement des intérêts entre l’agent et le vendeur : Bien que l’agent et le vendeur souhaitent obtenir le meilleur prix, l’agent peut se sentir obligé de conclure l’affaire plus rapidement.
  • Les conflits d’intérêts: Les agents duaux ne peuvent donner des conseils à l’une ou l’autre des parties qu’ils représentent sans créer un conflit d’intérêts.
  • Une charge de travail accrue pour l’agent signifie une disponibilité limitée : Les agents doubles prennent deux fois plus de travail par rapport à un agent exclusif, ce qui signifie que les acheteurs et les vendeurs doivent se battre pour attirer l’attention de l’agent.

Les inconvénients peuvent être surmontés dans certaines situations. Mais vous ne devriez pas poursuivre cet arrangement si vous n’êtes pas à l’aise.


Les agents doubles sont-ils illégaux dans certains États ?


Même si vous êtes intéressé à travailler avec un agent double, ce n’est pas possible dans tous les États. En fait, c’est carrément illégal en Alaska, au Colorado, en Floride, au Kansas, au Maryland, au Wyoming, au Texas et au Vermont.

Bien que les agents doubles soient légalement autorisés à opérer dans la plupart des États, il existe généralement des restrictions en place qui limitent les pouvoirs des agences doubles. Les acheteurs et les vendeurs devront fournir une autorisation écrite à l’agent pour aller de l’avant si le sujet de la double agence entre en scène. Sans le consentement écrit des deux parties, un agent double ne pourra pas représenter les deux parties.


Décomposer la commission pour les agents doubles


Le vendeur paiera la commission dans un scénario de double agence. Bien que le montant exact de la commission varie, il se situe généralement entre 5 % et 6 % du prix d’achat.

Lorsque l’acheteur et le vendeur ont chacun leur propre représentation, les agents devront diviser la commission en deux. Avec cela, chaque agent ne recevrait que 2,5 % à 3 % du prix d’achat.

Il existe une incitation financière pour un agent mixte à exécuter l’intégralité de la transaction et à empocher la totalité de la commission. Par conséquent, il est important d’être prudent lorsque l’on envisage un scénario de double agence, car les intérêts du vendeur ne correspondent pas à ceux de l’acheteur.


Qu’est-ce qu’un agent double Vs. Un mandataire désigné ?


Un agent double est une personne qui agit à la fois comme agent de l’acheteur et du vendeur dans une transaction.

Il est facile de confondre les agents doubles avec les agents désignés. Mais contrairement à un agent mixte, les agents désignés sont deux personnes distinctes représentant l’acheteur ou le vendeur. Toutefois, les agents désignés peuvent travailler pour le même courtier immobilier ou leur maison de courtage.

Avec des agents désignés, vous saurez que vous avez quelqu’un avec vos meilleurs intérêts à cœur qui travaille avec vous. Avec cela, de nombreux acheteurs et vendeurs préfèrent travailler avec un agent désigné pour s’assurer que leur AGENT IMMOBILIER®️ a ses meilleurs intérêts à l’esprit.


Travailler avec un agent double est-il la bonne décision pour vous ?


La double agence peut faire gagner du temps et de la frustration aux acheteurs et aux vendeurs lors de la navigation dans le processus de vente d’une maison. Cependant, ce n’est pas un accord que vous devez conclure à la légère. Vous voudrez réfléchir à l’impact de l’agent double sur votre expérience avant de prendre votre décision. Voici comment savoir si un accord de double agence convient à votre transaction immobilière.

Pour les vendeurs

Les agents doubles peuvent rationaliser le processus de vente de la maison, vous aidant à vendre votre maison plus rapidement et avec moins de tracas. Cependant, puisqu’il représente également l’acheteur, votre agent immobilier peut ne pas être disposé à négocier un prix plus élevé avec l’acheteur. Cela peut réduire vos profits et vous empêcher d’obtenir les termes que vous recherchez.

Si vous êtes pressé de vendre et que vous ne vous souciez pas de maximiser votre profit potentiel, travailler avec un agent mixte peut être une option acceptable.

Pour les acheteurs

Les agents doubles peuvent être plus avantageux pour les acheteurs que pour les vendeurs. Travailler avec un agent double peut augmenter le nombre de maisons disponibles que vous pouvez voir facilement et peut simplifier la communication avec les vendeurs puisqu’ils travaillent déjà en étroite collaboration avec eux. Si vous craignez de communiquer avec les vendeurs ou si vous souhaitez pouvoir voir le plus de maisons possible avant de faire une offre, travailler avec un agent double peut être une bonne idée.


L’essentiel


Bien qu’il n’y ait rien de mal à travailler avec un agent double – dans les États où c’est légal – il peut être difficile de confirmer que votre agent immobilier travaille dans votre meilleur intérêt. Il peut être plus simple de travailler avec votre propre agent pour vous assurer que vos intérêts sont pris en compte.

Prenez le temps de peser le pour et le contre avant de travailler avec un agent mixte. Une fois que vous êtes prêt à regarder les maisons et à trouver un agent immobilier digne de confiance, commencez le processus de prêt hypothécaire. De cette façon, vous pourrez faire une offre dès que vous trouverez une maison que vous aimez.


Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Ubifrance
Logo