Exécuteur de succession : guide du débutant

Rate this post

Lorsque vous décédez, vos biens matériels sont laissés pour compte. Vous pouvez toujours guider ce qui arrive à ces biens à l’aide d’un testament. Mais vous aurez besoin d’un exécuteur testamentaire pour s’assurer que les termes de votre testament sont exécutés.

C’est un gros problème de choisir un exécuteur testamentaire. Alors, regardons de plus près dans ce guide complet.


Qu’est-ce qu’un exécuteur testamentaire ?


Un exécuteur testamentaire, également connu sous le nom de représentant personnel, est nommé pour exécuter les volontés d’une personne décédée spécifiées dans son testament. Ils gèrent et protègent les actifs financiers de la succession, c’est pourquoi plusieurs nomment des membres de la famille, des amis proches, des comptables ou des avocats pour agir à titre d’exécuteurs testamentaires.

La succession que vous laissez derrière vous comprend tout ce que vous possédez, ce qui peut inclure des comptes bancaires, de l’argent, des investissements et des maisons. L’exécuteur s’assure que ces actifs sont remis au destinataire indiqué dans votre testament.


Voyez ce pour quoi vous êtes admissible

0%

Type de prêt

Refinancement de la maison

Achat de maison

Refinancement par encaissement

Descriptif de la maison

Famille mono-parentale

Plusieurs familles

Condominium

Maison de ville

Utilisation de la propriété

Résidence principale

Résidence secondaire

Propriété d’investissement

Votre profil de crédit

Quand comptez-vous acheter votre maison ?

Avez-vous une deuxième hypothèque?

Oui

Non

Est-ce la première fois que vous achetez une maison?

Oui

Non

@
Votre adresse e-mail () sera votre nom d’utilisateur.

Contient 1 lettre majuscule

Contient 1 lettre minuscule

Contient 1 numéro

Au moins 8 caractères

Montrer le mot de passe

Retourner

Consentement:

En soumettant vos coordonnées, vous acceptez notre Conditions d’utilisation et notre politique de confidentialitéqui comprend le recours à l’arbitrage pour résoudre les réclamations liées à la Loi sur la protection des consommateurs par téléphone.!

NMLS #3030
Logo de l'hypothèque Rocket

Toutes nos félicitations! Sur la base des informations que vous avez fournies, vous êtes éligible pour poursuivre votre processus de prêt immobilier en ligne avec Ubifrance.

Si une page de connexion ne s’affiche pas automatiquement dans un nouvel onglet, cliquez ici

Logo de l'hypothèque Rocket

Comment fonctionne un exécuteur testamentaire ?


Si vous avez un testament, l’exécuteur testamentaire est responsable de l’exécution de vos volontés par le biais de l’administration de la succession. En tant qu’exécuteur testamentaire, vous commencerez le processus en déterminant si le défunt a ou non des dettes ou des engagements en souffrance. Si des dettes ou des dettes sont constatées, l’exécuteur paiera ces factures avec les actifs de la succession.

Une fois les dettes payées, l’exécuteur testamentaire peut transférer les actifs restants aux bénéficiaires. Si vous souhaitez avoir un certain contrôle sur la répartition de vos actifs, la création d’un testament est essentielle. Sinon, vos actifs passeront par le homologation processus.

Un administrateur sera nommé pour distribuer les actifs à vos descendants au cours du processus d’homologation sur la base des lois de l’État.

Planification successorale

La planification successorale est une vaste stratégie pour déterminer comment les actifs seront protégés, gérés et distribués après le décès d’une personne. Les exécuteurs testamentaires sont un élément essentiel d’un plan successoral approprié.

Lorsqu’un exécuteur testamentaire est nommé responsable, il s’occupe de toute l’administration de la succession. Cela comprend la gestion et la protection des actifs de la succession et le paiement des dettes et des impôts. De plus, l’exécuteur s’assure que tous les actifs décrits dans le testament sont comptabilisés et transférés au destinataire approprié.

Sans exécuteur testamentaire chargé de l’administration de la succession, les volontés du défunt pourraient ne pas être exécutées.


Qu’est-ce qui fait un bon exécuteur?


Il est clair qu’un exécuteur testamentaire a de vastes responsabilités. Donc, vous devrez choisir quelqu’un en qui vous avez confiance pour suivre vos instructions. Voici quelques bons choix pour un exécuteur testamentaire :

  • Membres de la famille
  • Amis proches
  • Avocats
  • Banquiers
  • Comptables
  • Avocat immobilier

La confiance est le facteur le plus important lors du choix d’un exécuteur testamentaire. Dans de nombreux États, vous ne pouvez pas sélectionner un ancien criminel ou mineur pour agir en tant qu’exécuteur testamentaire.


Quelles sont les responsabilités d’un exécuteur testamentaire ?


Un exécuteur testamentaire est responsable de l’exécution des volontés du défunt. L’exécuteur testamentaire a l’obligation fiduciaire d’agir dans l’intérêt supérieur de la succession et de ses bénéficiaires.

Recueille un certificat de décès

La première étape consiste à recueillir un certificat de décès. Le Les Centers for Disease Control and Prevention offrent un outil utile pour vous aider à déterminer où obtenir ce document dans votre état.

Lors de l’obtention du certificat, demandez au moins une douzaine d’exemplaires. Vous aurez besoin d’un certificat de décès certifié pour effectuer de nombreuses actions, comme la fermeture de comptes bancaires ou le dépôt de réclamations d’assurance-vie.

Obtient une copie du testament et la dépose auprès du tribunal des successions

En tant qu’exécuteur testamentaire, vous devrez déposer une copie du testament auprès du tribunal des successions du comté. Si vous êtes nommé exécuteur testamentaire de la succession dans le testament, le tribunal vous nommera officiellement exécuteur testamentaire.

Une copie du testament est une feuille de route que l’exécuteur testamentaire doit suivre. Si vous ne savez pas où se trouve le testament, demandez aux membres de votre famille ou contactez l’avocat qui l’a rédigé. Puisque le testament détermine qui héritera de la propriété, trouver ce document est essentiel.

Informe les agences gouvernementales, les banques et autres du décès du défunt

L’exécuteur testamentaire est tenu d’informer les créanciers, les bénéficiaires et les héritiers du décès du défunt. En plus d’informer ces parties, vous devrez également informer le gouvernement fédéral de l’arrêt de toute prestation gouvernementale.

Vous devez informer le service postal des États-Unis de faire suivre tout courrier à votre adresse. Vous devez contacter le Department of Motor Vehicles pour annuler le permis de conduire du défunt. Les banques doivent être informées de la fermeture de tout compte et les compagnies d’assurance auront besoin de ces informations pour annuler toute police existante.

Au-delà de l’annulation de toutes les factures et abonnements, vous devez également contacter les principaux bureaux de crédit (Equifax®, ExperianMT et TransUnion®) pour ajouter un avis de décès au dossier de crédit du défunt. Tout au long de ce processus, soyez prêt à fournir un certificat de décès certifié.

Choisit le type d’homologation nécessaire

Le tribunal des successions suit les règles de l’État pour répartir les biens d’une personne décédée. Si une succession n’a pas de testament, le tribunal des successions nommera un administrateur de succession, qui a les mêmes responsabilités qu’un exécuteur testamentaire.

Le processus d’homologation peut s’étendre, en particulier pour les successions compliquées. Mais de nombreux États ont des lois sur les successions qui permettent de transférer des propriétés sans avoir à passer par un tribunal des successions. Par exemple, si un compte bancaire a un bénéficiaire désigné, le transfert d’actifs peut se faire sans passer par le processus d’homologation.

Va au tribunal pour représenter la succession

Dans certains cas, un exécuteur peut devoir comparaître devant le tribunal pour représenter la succession. Une procédure initiale permettra au processus d’homologation de se poursuivre avec vous en tant qu’exécuteur testamentaire.

S’il y a conflit entre les héritiers au cours du processus, vous pourriez vous retrouver devant le tribunal pour régler les différentes opinions devant un juge. Enfin, vous devrez vous présenter à la procédure de clôture pour finaliser le processus.

Ouvre un compte bancaire immobilier

C’est une bonne idée d’ouvrir un compte bancaire de succession pour le processus d’homologation. Vous pouvez payer toutes les factures et dettes via ce compte. En tant qu’exécuteur testamentaire, vous devez vous assurer que les factures, comme l’hypothèque ou les primes d’assurance, sont payées jusqu’à ce que la succession soit finalisée.

Dépose un inventaire des actifs de la succession

Dans de nombreux États, le tribunal des successions exige que l’exécuteur testamentaire dépose un inventaire des actifs et des passifs de la succession. Cela donne au tribunal une image claire de ce que le défunt a laissé derrière lui. Avec cette information, le tribunal peut répartir les actifs de manière appropriée.

Maintient la propriété jusqu’à ce qu’elle soit distribuée ou vendue

L’exécuteur testamentaire doit conserver tout bien compris dans la succession jusqu’à ce qu’il soit distribué ou vendu. De plus, tout bien personnel inclus dans la succession doit être trouvé et entreposé correctement jusqu’à sa distribution.

Paye toutes les dettes de succession et les taxes

Comme nous l’avons mentionné, l’exécuteur testamentaire doit payer les droits de succession ou les dettes avant que la distribution des actifs puisse commencer. Dans certains cas, cela signifie produire une déclaration de revenus pour la succession. Lorsque vous naviguez dans les obligations fiscales d’une succession, envisagez de travailler avec un fiscaliste pour trouver les solutions les plus efficaces pour votre situation.

Distribue les actifs

Enfin, il est temps de distribuer les actifs aux bénéficiaires comme indiqué dans le testament. Dans certains cas, vous aurez besoin d’une autorisation écrite du tribunal avant de pouvoir poursuivre.

Au fur et à mesure que vous distribuez les actifs, rassemblez les documents des bénéficiaires qui reconnaissent qu’ils sont en possession de leur héritage.


Qu’est-ce qu’un exécuteur testamentaire ne peut pas faire ?


Un exécuteur testamentaire est chargé d’exécuter les volontés du défunt. Voici ce qu’ils ne peuvent pas faire :

Exécuter le testament avant le décès du défunt

Avant le décès du défunt, l’exécuteur testamentaire n’a aucun droit légal de prendre des décisions concernant la succession. Il est essentiel d’attendre le décès de l’auteur du testament avant de toucher à la succession de quelque façon que ce soit.

Gérer la succession avant l’approbation du tribunal

La première étape de la clôture de la succession consiste à obtenir l’approbation du tribunal pour gérer la succession. Sans cette approbation légale, de nombreuses institutions financières vous empêcheront d’accéder aux actifs d’une personne décédée.

Signer un testament non signé

Si le défunt laisse un testament non signé, vous ne pouvez pas le signer. Les testaments ne sont valables que si le défunt les signe avant de décéder. Sans testament signé, les lois de l’État décideront de ce qu’il adviendra des actifs de la succession.

Modifier les conditions ou les bénéficiaires du testament

Les exécuteurs testamentaires n’ont pas le pouvoir de modifier les termes du testament ou les bénéficiaires décrits dans le testament. Au lieu de cela, vous devrez exécuter les souhaits du défunt en fonction de ce qui est indiqué dans le testament.


Comment choisir un exécuteur : conseils utiles


Lors du choix d’un exécuteur testamentaire, vous pouvez sélectionner la personne de votre choix. Mais cette personne doit répondre aux critères de l’État. Par exemple, vous ne pouvez pas choisir un ancien criminel ou un mineur comme exécuteur testamentaire.

Beaucoup choisissent des amis proches ou des membres de la famille. Cependant, faire appel à un professionnel est également une bonne option. Voici quelques conseils utiles à prendre en compte lors du choix d’un exécuteur :

  • Trouvez une personne responsable : Un exécuteur testamentaire devra rester au courant des procédures judiciaires et des détails financiers. Il est essentiel de trouver une personne responsable en qui vous avez confiance pour réaliser vos souhaits.
  • Assurez-vous que votre exécuteur testamentaire est financièrement stable et en règle avec son crédit : Un exécuteur testamentaire doit avoir de solides finances personnelles. Si votre choix a plusieurs créanciers ou privilèges contre eux, de nombreux tribunaux ne leur permettront pas de procéder en tant qu’exécuteur testamentaire.
  • Choisissez quelqu’un qui peut être objectif : La réalisation de vos souhaits est un processus émotionnel. Le bon exécuteur testamentaire peut prendre des décisions objectives pour vos biens et vos héritiers.
  • Nommez un successeur plus jeune : Choisir un exécuteur testamentaire qui vous survivra probablement est un bon choix.
  • Ne sélectionnez pas une personne inéligible : La plupart des tribunaux d’État n’approuveront pas les mineurs ou les anciens criminels comme exécuteurs testamentaires. Consultez les règles de votre état pour vous assurer de sélectionner une personne éligible.


Comment devenir exécuteur testamentaire


Si vous souhaitez devenir exécuteur testamentaire, il existe deux voies.

Pour les personnes désignées comme exécuteurs testamentaires, vous déposerez une copie du testament auprès du tribunal. Vous recevrez probablement une approbation officielle si vous répondez aux exigences de l’État pour un exécuteur testamentaire.

Si vous n’avez pas été nommé exécuteur testamentaire, vous devrez trouver une lettre d’administration auprès du tribunal des successions de votre État. Le tribunal posera des questions sur vous et sur le défunt. Dans certains cas, le tribunal vous nommera exécuteur testamentaire. Mais dans d’autres cas, vous serez ignoré pour une autre partie.


L’essentiel


Un exécuteur testamentaire fait partie intégrante de tout plan successoral. Comprendre les responsabilités étendues à l’avance peut préparer les futurs exécuteurs testamentaires à ce qui les attend.

Vous voulez en savoir plus sur viager? Explorer plus d’informations sur le centre d’apprentissage Ubifrance®.


Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Ubifrance
Logo