La saison d’achat commence à battre son plein

Rate this post

* Initialement publié en mai 2020

Compte tenu de toute la couverture, si vous ne tombez pas malade du virus (restez en bonne santé et fort), vous êtes probablement malade du COVID-19 (coronavirus). Il ne fait aucun doute que cela n’a pas manqué de perturber notre économie et nos modes de vie. Cependant, certains signes indiquent que l’impact pourrait être quelque peu temporaire. Pour en avoir la preuve, il suffit de regarder le marché du logement.

Si quelque chose est un indicateur des forces de l’économie, le logement est probablement un bon candidat. La raison en est qu’entre la construction et les dépenses en fournitures et services liés à votre maison, la contribution globale du logement au produit intérieur brut (PIB) moyenne entre 15 % et 18 %. Le PIB est la mesure mondiale la plus largement acceptée de la croissance économique (ou de son absence).

Quelles preuves avons-nous de cette confiance dans le secteur du logement et du fait que ce pourrait être le bon moment pour acheter une maison si vous êtes prêt? Le reste de cet article expliquera pourquoi nous avons confiance dans le marché du logement à ce stade et pourquoi vous devriez aussi !


Les demandes d’achat sont en hausse


Nous nous sommes habitués à ne voir que de mauvais gros titres en ce qui concerne l’économie à ce stade. Cependant, sur le marché du logement, la réalité sur le terrain commence à se montrer un peu différente de l’histoire racontée sur les nouvelles du câble.

Plus précisément, les demandes d’achat d’une maison sont en cours d’exécution 9 % de plus qu’il y a un an Après correction des variations saisonnières. C’est particulièrement puissant parce que l’année dernière à cette époque, nous étions dans une bien meilleure situation économique qu’actuellement, mais il y a toujours une demande encore plus forte des consommateurs pour le logement.

Il est probable que deux facteurs expliquent cette situation : premièrement, pour stimuler les emprunts et les dépenses des consommateurs, la Réserve fédérale a pris plusieurs mesures qui ont entraîné des taux hypothécaires qui sont à ou près des creux historiquesselon Freddie Mac.

Le deuxième facteur probable est lié au fait que nous avons récemment passé beaucoup de temps dans nos maisons. D’une part, certaines personnes peuvent se sentir trop à l’étroit et vouloir agrandir leur maison, profitant d’une philosophie de distanciation sociale pour obtenir plus d’espace personnel de leur famille. (Je t’aime, fam!) D’autre part, cette expérience peut frapper les autres à un moment où ils réalisent qu’ils n’ont pas besoin de tout cet autre espace. Il serait peut-être temps de réduire les effectifs.


Les gens retournent au travail


Si vous lisez les gros titres, vous pourriez être pardonné de penser que ce sont toutes de mauvaises nouvelles en ce qui concerne l’emploi en ce moment. Bien qu’il y ait beaucoup de gens sans emploi et que nous n’ayons pas l’intention de le minimiser, il y a des signes que nous avons commencé à tourner la page.

Alors que les demandes initiales d’assurance-chômage continuent d’enregistrer des millions chaque semaine, il y a quelques points à garder à l’esprit. Premièrement, de nombreuses demandes ont été retardées dans le traitement en raison d’arriérés créés par une technologie qui n’a pas été conçue pour gérer le niveau de licenciements généré par l’impact économique initial des fermetures d’entreprises liées au virus.

Cependant, le deuxième facteur positif indéniable est que, selon les dernières données disponibles, le nombre de sinistres continus à l’échelle nationale est tombé, et c’est également vrai pour la majorité des États. Cela signifie que les gens sortent du chômage, soit parce qu’ils ont pu reprendre leur emploi précédent, soit parce qu’ils ont trouvé un nouveau travail. La restauration des revenus devrait ramener sur le marché ceux qui cherchaient auparavant des maisons.


Le prix des maisons existantes augmente


Il ne fait aucun doute que la situation du COVID-19 a eu un impact sur les ventes de maisons existantes – elles ont baissé de 17,2 % en avril et ont chuté de 17,8 % sur l’année. Les commandes de refuges sur place et de séjours à domicile ont certainement nui aux ventes du mois, mais ce qui est intéressant, ce sont les tendances des prix. Ils sont en hausse d’environ 2,17 % au mois d’avril et de 7,4 % sur l’année.

La tendance à la hausse des prix est représentative de deux choses. Pour commencer, environ 1,3 % moins d’inventaire était sur le marché. Les stocks ont légèrement augmenté, jusqu’à 4,1 mois au rythme actuel des ventes contre 3,4 mois en mars. Cependant, si vous êtes acheteur et que vous trouvez une maison qui vous plaît, autant faire une offre car les options sont encore relativement rares.

La baisse des stocks le mois dernier signale que, du moins dans l’esprit de nombreux vendeurs, tout ralentissement est très temporaire, et ils pensent qu’ils seront en mesure de donner un prix plus élevé pour leur maison dans un mois ou deux.


Les ventes de maisons neuves sont plus élevées


Les ventes de maisons neuves ont été en hausse de 0,6 % en avril. Certes, c’est après avoir ressenti 13,67% en mars, mais cela montre qu’il y a toujours de l’intérêt là-bas. Les ventes de maisons neuves et existantes pourraient augmenter considérablement au cours des prochains mois. Les récentes augmentations d’une semaine à l’autre des demandes d’achat pointent certainement dans cette direction.

Une autre chose qui pourrait intéresser particulièrement les acheteurs est que les prix des maisons neuves sont en baisse, en baisse de 6,49 % depuis février et de 8,58 % depuis avril de l’année dernière. Les constructeurs n’ont pas pour vocation de s’asseoir sur l’inventaire, alors c’est peut-être le moment de sauter sur une maison si vous cherchez dans le marché de la construction neuve.


Les agents immobiliers sont optimistes


Dans la situation actuelle, l’Association nationale des agents immobiliers®a envoyé des sondages hebdomadaires prenant la température de l’expérience d’achat et de vente d’une maison du point de vue d’un échantillon de ses membres sélectionné au hasard. Bien que tous les biens immobiliers soient locaux et que la situation sur le terrain varie d’un marché à l’autre, il est important de noter que 79% des personnes interrogées entrent dans l’une des deux catégories en ce qui concerne l’effet que cela a sur les transactions immobilières :

  • Certains ont observé que presque tout ce qui concerne la transaction peut être fait en respectant les règles de distanciation sociale ; et
  • Lorsqu’il a été nécessaire d’avoir des interactions entre des personnes à proximité, des précautions supplémentaires comme des masques et des gants contribuent à accroître la sécurité.

Un autre point de données intéressant de la même enquête montre que 68 % des vendeurs n’avaient pas baissé leurs prix de vente au cours de la semaine du 18 mai. Dans le deuxième groupe le plus important, 19 % des vendeurs avaient baissé leurs prix de moins de 5 %, tandis que 9 % avaient baissé les prix de 5 à 10 %. Bien qu’il soit possible d’obtenir un accord, vous ne devriez pas nécessairement en attendre un.

Les comportements changent pour faire le travail tout en prenant des précautions. Dans 76 % des cas, on dit aux acheteurs d’utiliser un désinfectant pour les mains ou de se laver les mains avec d’autres précautions comme des vêtements, des couvre-chaussures ou des masques. Les évaluateurs et les inspecteurs en bâtiment prennent des précautions similaires. Là où les journées portes ouvertes ou les visites en personne ne sont pas souhaitées ou sont même interdites, des versions virtuelles ont commencé à prendre leur place.

Si vous êtes prêt et que vous souhaitez vous lancer dans l’achat d’un nouvel endroit, nous sommes là pour vous aider et vous expliquer ce que vous devez savoir. N’hésitez pas à commencer avec Ubifrance®.


Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Ubifrance
Logo