Les rénovations domiciliaires sont-elles déductibles d’impôt ?

Rate this post

Lorsqu’ils effectuent des rénovations, la plupart des propriétaires demandent : « Les améliorations apportées à la maison sont-elles déductibles d’impôt ? » En gros, non. Cependant, il peut y avoir des exceptions.

Les améliorations domiciliaires peuvent potentiellement réduire votre fardeau fiscal, telles que les améliorations des immobilisations et les mises à niveau liées aux soins médicaux ou à l’efficacité énergétique. De plus, si vous utilisez votre maison pour autre chose que la vie résidentielle, vous pouvez avoir accès à des allégements fiscaux supplémentaires.

Utilisez ce guide pour vous aider à déterminer les déductions fiscales auxquelles vous pourriez avoir droit.


Améliorations des immobilisations


Les améliorations aux immobilisations sont des mises à niveau, des adaptations ou des améliorations permanentes qui améliorent la propriété et augmentent la valeur de votre maison. Pour être considérée comme une amélioration des immobilisations, l’Internal Revenue Service (IRS) indique que la propriété doit remplir les conditions suivantes :

  • L’amélioration ajoute considérablement de la valeur à votre maison.
  • L’amélioration prolonge la durée de vie utile de la propriété.
  • L’amélioration est permanente.

Selon l’IRS, les améliorations des immobilisations ne sont pas imposées directement, mais peuvent affecter les taxes que vous payez lorsque vous vendez la propriété. C’est pourquoi les propriétaires doivent documenter les améliorations apportées lors d’une rénovation ou d’un remodelage et conserver les reçus comme preuve.

Le coût total des améliorations apportées aux immobilisations est ajouté au prix de base de la maison, qui correspond à ce que vous avez payé pour acquérir la propriété. Lorsque vous allez vendre, l’augmentation du coût de base grâce à des améliorations des immobilisations peut potentiellement réduire le gain en capital imposable que vous réalisez sur la vente de la propriété. Cela peut vous aider à réduire votre charge fiscale. Bien que l’entretien et les réparations de base ne soient pas inclus, ils pourraient l’être lorsqu’ils font partie d’un projet de rénovation plus vaste qui augmente la valeur de la propriété, prolonge sa durée de vie utile ou l’adapte à de nouvelles utilisations.


Rénovations domiciliaires Vs. Réparations à domicile


L’IRS peut faire la distinction entre ce qui compte comme une rénovation et ce qui compte comme une réparation. Être conscient de cette distinction peut vous aider à éviter toute surprise fiscale lorsque vous allez vendre votre maison. Les améliorations de capital acceptées se trouvent dans la publication 523 de l’IRS.

Rénovations domiciliaires

Le projet doit ajouter de la valeur à votre maison, prolonger sa durée de vie utile ou l’adapter à de nouveaux utilisateurs pour être qualifié de rénovation domiciliaire selon les directives de l’IRS. Les travaux de réparation peuvent être admissibles s’ils font partie de l’amélioration globale. Le coût de ces améliorations est ajouté à la base de votre propriété.

Mais il y a des rénovations que l’IRS ne compte pas comme des améliorations d’immobilisations. Il s’agit notamment d’améliorations dont la durée de vie est inférieure à 1 an ou d’améliorations qui ne font plus partie de votre maison, comme si vous installiez de la moquette et que vous l’arrachiez plus tard.

Voici quelques exemples d’améliorations domiciliaires qui peuvent être considérées comme des rénovations admissibles :

  • Rénovation d’une pièce entière
  • Ajout d’un ajout à votre maison
  • Mises à niveau des principaux systèmes domestiques, tels que les systèmes de chauffage et de refroidissement, les systèmes de sécurité et les conduits
  • Mises à niveau de la plomberie de votre maison, y compris la fosse septique, le chauffe-eau ou le système de filtration
  • Améliorations à l’extérieur de votre maison, y compris un nouveau toit, un nouveau revêtement ou des contre-fenêtres
  • Améliorations de la pelouse et du terrain
  • Ajout ou remplacement d’isolant
  • Autres améliorations à l’intérieur de la maison, comme la moquette, les nouveaux planchers, la modernisation de la cuisine ou les appareils encastrés

Réparations à domicile

Les réparations qui font partie d’une rénovation plus importante peuvent compter, mais pas si les réparations ou l’entretien sont nécessaires pour garder votre maison en bon état, mais n’ajoutent pas à sa valeur ou ne prolongent pas sa durée de vie. Ceux-ci ne peuvent pas être ajoutés à votre base de coût et n’affectent pas votre assujettissement à l’impôt.

Voici plusieurs améliorations domiciliaires qui peuvent être considérées comme des réparations domiciliaires :

  • Remplacement d’une vitre brisée
  • Remplacement des armoires de cuisine
  • Peindre l’intérieur ou l’extérieur de votre maison
  • Réparer les fuites
  • Remplissage de trous ou de fissures
  • Remplacement de matériel cassé


Quelles améliorations domiciliaires sont déductibles d’impôt ?


Vous pouvez recevoir des déductions fiscales potentielles sur les améliorations qui rendent votre maison plus éconergétique ou qui répondent à des besoins médicaux. Des déductions fiscales peuvent également être disponibles pour améliorer votre espace de bureau à domicile ou entretenir votre propriété locative.

1. Déduction pour siège social

Si vous disposez d’un espace dans votre logement que vous utilisez exclusivement et régulièrement pour l’exercice de vos activités, vous pouvez déduire certaines dépenses lors de votre déclaration de revenus. Il y a deux conditions de base pour demander cette déduction : La maison doit être le principal lieu d’affaires et avoir un espace exclusivement utilisé pour une entreprise régulièrement. Les propriétaires et les locataires peuvent déduire les intérêts hypothécaires, les assurances, les services publics, les réparations, l’entretien, l’amortissement et le loyer en demandant la déduction pour bureau à domicile.

2. Améliorations domiciliaires pour les soins médicaux

Vous pourriez avoir droit à des déductions fiscales si vous envisagez de rénover votre maison pour des besoins médicaux, comme une rampe ou des mains courantes. Si l’objectif principal de l’amélioration est de fournir des soins médicaux pour vous ou une personne vivant dans votre maison ou si elle augmente de façon permanente la valeur de votre maison, vous pourriez avoir droit à cette déduction. L’IRS indique que les frais médicaux couverts doivent aider à « atténuer ou prévenir une incapacité ou une maladie physique ou mentale » et comprennent également les primes d’assurance, le transport pour se rendre aux soins médicaux et les services de soins de longue durée.

3. Améliorations écoénergétiques

L’IRS offre des incitations sous forme de crédits d’impôt pour rendre votre maison plus éconergétique. Les propriétaires peuvent recevoir un crédit égal à un pourcentage du coût de la « propriété admissible » ou de l’équipement éconergétique. Cela comprend le coût des panneaux solaires, des chauffe-eau écoénergétiques, des petites éoliennes et d’une pompe à chaleur géothermique. Les équipements mis en service après le 31 décembre 2023 ne donneront pas droit au crédit d’impôt.

4. Déductions pour l’entretien des biens locatifs

Si vous louez une partie de votre propriété, vous pourrez peut-être déduire une partie de votre prix de base rajusté par amortissement chaque année où elle est louée. Les améliorations apportées uniquement aux parties louées peuvent être amorties en totalité. En revanche, les améliorations qui profitent à l’ensemble de la maison peuvent être amorties en fonction du pourcentage de la maison utilisé pour la location. Les réparations peuvent également être déductibles d’impôt car elles sont considérées comme l’entretien nécessaire de la propriété.


0%

Type de prêt

Refinancement de la maison

Achat de maison

Refinancement par encaissement

Descriptif de la maison

Famille mono-parentale

Plusieurs familles

Condominium

Maison de ville

Utilisation de la propriété

Résidence principale

Résidence secondaire

Propriété d’investissement

Votre profil de crédit

Quand comptez-vous acheter votre maison ?

Avez-vous une deuxième hypothèque?

Oui

Non

Est-ce la première fois que vous achetez une maison?

Oui

Non

@
Votre adresse e-mail () sera votre nom d’utilisateur.

Contient 1 lettre majuscule

Contient 1 lettre minuscule

Contient 1 numéro

Au moins 8 caractères

Montrer le mot de passe

Retourner

Si une page de connexion ne s’affiche pas automatiquement dans un nouvel onglet, cliquez ici

Comment demander votre déduction fiscale pour l’amélioration de l’habitat


Vous ne pouvez pas demander une déduction fiscale pour l’amélioration de l’habitat la même année que vous les faites. Dans la plupart des cas, vous finirez par voir l’avantage lorsque vous vendez votre maison et le coût des améliorations est ajouté au coût de base de votre propriété. Pour prouver l’assiette fiscale de votre maison à l’IRS, vous devez documenter chaque amélioration en conservant les reçus, les bons de commande, les chèques annulés et tout autre document qui aide à étayer votre réclamation.

Comme toujours, consultez un fiscaliste si vous avez des questions ou avez besoin d’aide.


L’essentiel


Les rénovations domiciliaires sont-elles déductibles d’impôt ? Et si oui, quelles améliorations sont déductibles d’impôt ? Ce sont des questions essentielles à se poser si vous envisagez de rénover votre maison. Généralement, les propriétaires ne voient aucun avantage jusqu’à ce qu’ils vendent leur maison ; seules des améliorations spécifiques donnent droit à une déduction. Encore une fois, assurez-vous de consulter un fiscaliste si vous avez des questions.

Vous cherchez à financer votre prochain projet ? Un refinancement en espèces peut être un bon moyen de financer des rénovations ou des réparations domiciliaires. Faites une demande de refinancement dès aujourd’hui pour les projets de rénovation domiciliaire à venir.


Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Ubifrance
Logo