Maisons modulaires : tout ce que vous devez savoir

Rate this post

Les logements non traditionnels comme les maisons de conteneurs d’expédition, les petites maisons, les maisons mobiles et les maisons modulaires peuvent tous être confondus dans votre esprit comme l’image du minimalisme et de la conception efficace, mais ils ne sont pas les mêmes. Comprendre la différence entre des termes tels que maisons préfabriquées, préfabriquées et modulaires vous aidera à décider lequel vous convient le mieux.

Alors que les acheteurs de maisons continuent d’exiger des options plus durables et abordables, le marché de la construction modulaire devrait exploser de 7,1 % à partir de 2018 pour devenir une industrie de 129,67 milliards de dollars d’ici 2023. Lisez la suite pour découvrir de quoi parle tout ce battage médiatique.


Qu’est-ce qu’une maison modulaire ?


Les maisons modulaires sont des maisons personnalisées construites hors site dans une usine climatisée. Les sections individuelles (appelées modules) sont ensuite transportées jusqu’à la propriété et assemblées sur une fondation permanente.

Une fois le béton coulé, votre maison modulaire est définitivement fixée comme bien immobilier. Cela signifie que vous pouvez bénéficier d’un financement comme vous le feriez pour une hypothèque traditionnelle.

Vs maison modulaire. Une maison préfabriquée

Bien que les deux soient sous l’égide des maisons préfabriquées, c’est peut-être le seul point commun entre les maisons modulaires et préfabriquées. Les deux sont construits dans des usines massives à température contrôlée, ce qui rend leur construction exponentiellement plus rapide que la construction sur site.

Alors que les «constructions en bâton» sur place prennent des mois à construire en raison des conditions météorologiques, les maisons préfabriquées peuvent prendre quelques semaines à construire. Rien qu’en termes de coûts de main-d’œuvre, les maisons préfabriquées sont beaucoup plus rentables que les maisons traditionnelles.

Depuis l’usine, les maisons préfabriquées et modulaires empruntent des voies très différentes. Les maisons modulaires sont transportées module par module, généralement dans un camion semi-remorque, jusqu’à la propriété. Là, la maison sera assemblée à l’aide d’une grue et placée sur une fondation permanente. Vous n’êtes probablement pas en mesure de faire la différence entre une maison modulaire et une maison traditionnelle une fois construite.

Les maisons préfabriquées ont une histoire différente. Avant 1976, les maisons préfabriquées étaient largement appelées maisons mobiles. Alors que les maisons mobiles gagnaient en popularité en tant qu’option de logement permanent viable, le Département américain du logement et du développement urbain (HUD) a établi de nouvelles réglementations via le code fédéral des normes de construction et de sécurité des maisons préfabriquées. À ce jour, la construction de maisons préfabriquées demeure le seul type de construction de maisons sous réglementation fédérale sur le marché.

Pour qu’une maison préfabriquée reçoive une étiquette de certification de HUD, elle doit être construite sur un châssis permanent dans une usine et transportée sur le site sur son propre train de roulement. Les maisons préfabriquées sont redevables aux codes de construction fédéraux HUD, tandis que les maisons modulaires suivent simplement les mêmes codes de construction nationaux, locaux ou régionaux que les maisons en bâton. Il existe également moins d’options de financement disponibles pour les maisons préfabriquées que pour les maisons modulaires.

Pour vos besoins, la principale différence à retenir est la mobilité de chaque option. Les maisons modulaires sont fixées au sol, tandis que les maisons préfabriquées, comme les Airstreams, peuvent être déplacées, que ce soit par grue ou sur leurs propres roues. Les maisons modulaires s’apprécient avec le temps tandis que les maisons préfabriquées ont tendance à se déprécier.


Quel est le prix moyen d’une maison modulaire ?


Les maisons modulaires varient considérablement en taille et en prix. Vous pouvez opter pour une petite maison de moins de 400 pieds carrés ou construire une maison de 2 500 pieds carrés. Vous ne payez pas seulement pour la maison de base elle-même.

Souvent, vous devrez acheter un terrain avant d’installer la maison préfabriquée. Si ce terrain n’est pas prêt pour une maison, vous devrez peut-être dépenser plus d’argent pour niveler et enlever les arbres de la propriété. Ensuite, vous devrez connecter les services publics et payer l’installation elle-même. Pourtant, cela peut être une option plus abordable qu’une maison traditionnelle.

En moyenne, une maison modulaire coûte de 80 à 160 $ par pied carré, contre 100 $ à 200 $ par pied carré pour les maisons construites en bâton. Cela rend les maisons modulaires 10 à 20 % moins chères à construire qu’une maison sur place.

Pendant ce temps, le prix de vente moyen d’un fabriqué maison en 2019 était de 81 900 $, selon l’enquête sur les logements préfabriqués du US Census Bureau. La région la plus chaude pour une maison préfabriquée se trouve majoritairement dans les États du Pacifique (Alaska, Californie, Oregon et Washington) avec un prix de vente moyen régional de 104 700 $.


Avantages et inconvénients de devenir modulaire


Que vous débattiez des maisons préfabriquées par rapport aux maisons modulaires ou que vous envisagiez simplement une option plus durable qu’une maison construite en bâton, il y a beaucoup à considérer avant de franchir le pas.

Avantages de l’accession à la propriété modulaire

Voici quelques-uns des avantages de posséder une maison modulaire :

  • Construction durable: Les constructeurs et les fabricants de modules ont massivement signalé que le plus grand avantage de la construction modulaire est la réduction des déchets. Étant donné que les entreprises peuvent commander des fournitures en gros à un seul endroit, l’impact environnemental du transport de petits lots de matériaux variés pour une construction sur site est réduit.
  • Abordabilité : L’avantage le plus convaincant de l’accession à la propriété modulaire est sans doute le rapport qualité-prix. Bien qu’ils soient pratiquement indiscernables des maisons construites en bâton, ils sont considérablement moins chers à construire.
  • La rapidité: Une maison modulaire peut être construite en quelques semaines plutôt qu’en mois ou en années par rapport à une construction sur place.
  • Options hypothécaires traditionnelles : Les prêteurs évaluent les maisons modulaires de la même manière qu’ils le font sur place. Cela signifie que vous pouvez vous attendre aux mêmes taux d’intérêt, primes d’assurance, taxes et options de prêt compétitifs que les maisons traditionnelles.
  • Hautement personnalisable : Les fabricants proposent souvent différents plans d’étage que vous pouvez mélanger et assortir pour répondre à vos besoins spécifiques. L’intérieur peut être conçu comme vous le souhaitez – rustique, moderne, cabane en rondins, etc.
  • Efficacité énergétique: Les maisons modulaires sont souvent construites pour être plus économes en énergie que leurs homologues construites en bâton. Vous en ressentirez les effets lorsque votre facture mensuelle de services publics arrivera. De plus, leur nature hautement personnalisable vous permet d’opter pour des panneaux solaires domestiques et d’autres options écoénergétiques.

Considérations sur l’accession à la propriété modulaire

Les maisons modulaires ne sont pas pour tout le monde. Si les considérations suivantes vous font réfléchir, elles ne vous conviennent peut-être pas.

  • Terrain: Puisque les maisons modulaires sont inamovibles, il n’est pas logique de construire sur un terrain loué. Si vous construisez une maison modulaire à partir de zéro, vous devrez acheter et préparer un terrain avant de pouvoir installer votre maison.
  • Restrictions de zonage : Comme les maisons modulaires populaires peuvent figurer dans votre flux Instagram #TinyHome, elles représentent un petit pourcentage des maisons aux États-Unis. De nombreuses villes ont des codes de zonage obsolètes ou absents, ce qui peut rendre difficile la recherche d’un terrain approprié.
  • Les coûts initiaux: Alors qu’un propriétaire de maison préfabriquée pourrait simplement louer un terrain sans frais initiaux, vous devrez vous préparer à dépenser plus d’avance. La préparation du terrain à elle seule peut coûter entre 4 000 $ et 11 000 $ entre l’arpentage et les travaux d’excavation.
  • Prêt à la construction : Vous aurez probablement besoin d’un prêt à la construction pour vous permettre de fabriquer votre nouvelle maison. Ceux-ci nécessitent généralement un acompte de 20% à 25% et seront ensuite fusionnés avec votre versement hypothécaire.


Comment acheter une maison modulaire


Il existe plusieurs voies que vous pouvez suivre pour devenir propriétaire d’une maison modulaire. Que vous cherchiez à construire la maison modulaire personnalisée de vos rêves ou à emménager directement dans une maison modulaire établie, vos étapes seront similaires.

Les maisons modulaires ont connu une amélioration exponentielle de la qualité depuis leur création. La première chose que vous voudrez faire est de vous renseigner sur la réputation du fabricant et de vous assurer que vous investissez dans une maison de haute qualité.

Étant donné que les maisons modulaires sont financées de la même manière qu’une maison construite en bâton, l’obtention d’une pré-approbation vous aidera à comprendre votre budget avant d’aller de l’avant avec la construction. Quelle que soit la façon dont vous envisagez de mettre les pieds dans votre maison, Ubifrance® est là pour vous aider à y arriver.


Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Ubifrance
Logo