Avec un paysage aussi vaste, les États-Unis sont une nation racialement et culturellement diversifiée. Le pays a une population estimée à environ 332 millions d’habitants et son indice de diversité a augmenté au cours de la dernière décennie. La probabilité que deux Américains au hasard soient issus de groupes raciaux ou ethniques différents était de 61,1 % en 2020, contre 54,9 % en 2010.
Parallèlement au pays lui-même, les villes américaines se développent également et se diversifient. Et ce ne sont pas seulement les grandes villes qui ont des populations diverses – regardons les villes les plus diverses des États-Unis, avec des personnes aux identités latino, blanche, afro-américaine, asiatique, amérindienne et LGBTQ+.
Où sont généralement situées les villes les plus diversifiées d’Amérique ?
Lorsque l’on parle des villes les plus diversifiées du pays, il est important de comprendre ce qu’est la diversité et comment elle est mesurée. La diversité fait référence à l’inclusion de personnes de races et de cultures différentes au sein d’un groupe, ce qui peut être quelque peu difficile à mesurer pour des groupes plus importants. Le recensement américain utilise l’indice de diversité, ou DI, pour mesurer la diversité au sein de la population du pays.
Vivre dans une ville avec une population diversifiée est un facteur important à prendre en compte pour de nombreuses personnes, en particulier lors du choix d’un nouveau lieu de résidence. Selon une étude du Pew Research Center, la majorité des Américains s’accordent à dire qu’une population diversifiée est très bonne pour le pays et a un impact positif sur la culture du pays.
Alors que la plupart des Américains considèrent les grandes villes des côtes ouest et est comme les plus inclusives, des populations diversifiées peuvent heureusement être trouvées à travers le pays.
Les 10 villes les plus diversifiées des États-Unis
En 2021, en utilisant les données de l’indice de diversité du recensement américain de 2020, WalletHub a compilé une liste des villes les plus diverses du pays, sur la base de mesures de diversité socio-économique, culturelle, économique, des ménages et religieuse.
1.Houston, Texas
La quatrième plus grande ville du pays, Houston, arrive en tête en tant que ville la plus diversifiée des États-Unis. Avec un score de 100 étant le plus diversifié sur les cinq paramètres, Houston a obtenu un score de 71,87. Houston prouve qu’une ville n’a pas besoin d’être située sur la côte ouest ou est pour être une plaque tournante de la culture, des affaires et de la cuisine. Les habitants de Houston parlent plus de 145 langues, avec 39,3% de la population parlant espagnol.
Population : 2 288 250
- Amérindien et natif de l’Alaska : 0,3 %
- Asiatique : 6,9 %
- Noir ou afro-américain : 22,8 %
- Hispanique ou Latino : 44,5 %
- Hawaïen et insulaire du Pacifique : 0,0 %
- Blanc seul, pas hispanique ou latino : 24,1 %
- Deux courses ou plus : 7,0 %
- Blanc seul (y compris hispanique ou latino) : 51,5 %
2. Ville de Jersey, New Jersey
Jersey City est une petite agglomération urbaine à environ 6,4 km de New York. Avec un score juste en dessous de Houston à 71,7, Jersey City se classe au sommet en termes de diversité culturelle. Cela signifie qu’il est le plus diversifié en termes de paramètres raciaux, ethniques, linguistiques et de lieu de naissance. En plus d’être située juste à côté de New York, Jersey City regorge de gastronomie et d’histoire.
Population : 283 927
- Amérindien et natif de l’Alaska : 0,6 %
- Asiatique : 26,1 %
- Noir ou afro-américain : 23,1 %
- Hispanique ou Latino : 26,9 %
- Hawaïen et insulaire du Pacifique : 0,0 %
- Blanc seul, pas hispanique ou latino : 22,1 %
- Deux courses ou plus : 6,8 %
- Blanc seul (y compris hispanique ou latino) : 33,6 %
3. New York, New York
La ville de New York est la plus grande ville du pays et est connue dans le monde entier comme une plaque tournante de la culture, du divertissement et de l’éducation. Partout dans la ville, il y a des quartiers qui offrent un aperçu des différents horizons de ses habitants. Il peut être surprenant qu’elle ne soit pas considérée comme la ville la plus diversifiée du pays, mais des personnes de nombreuses ethnies différentes habitent toujours la Big Apple avec un score total de 71,59.
Population : 8 467 513
- Amérindien et natif de l’Alaska : 0,4 %
- Asiatique : 14,3 %
- Noir ou afro-américain : 23,8 %
- Hispanique ou Latino : 28,9 %
- Hawaïen et insulaire du Pacifique : 0,1 %
- Blanc seul, pas hispanique ou latino : 31,9 %
- Deux courses ou plus : 5,6 %
- Blanc seul (y compris hispanique ou latino) : 41,3 %
4. Dallas, Texas
Dans le nord du Texas se trouve Dallas, une autre ville diversifiée originaire du Lone Star State. Connu pour ses équipes sportives et ses quartiers animés, les habitants de Dallas sont également très bien classés en termes de diversité culturelle. En fait, 43,1% de ses habitants parlent une langue autre que l’anglais à la maison. Dallas marque juste en dessous de New York à 71,52.
Population : 1 288 457
- Amérindien et natif de l’Alaska : 0,3 %
- Asiatique : 3,6 %
- Noir ou afro-américain : 24,3 %
- Hispanique ou Latino : 41,5 %
- Hawaïen et insulaire du Pacifique : 0,0 %
- Blanc seul, pas hispanique ou latino : 28,8 %
- Deux courses ou plus : 6,4 %
- Blanc seul (y compris hispanique ou latino) : 57,7 %
5. Los Angeles, Californie
Lumière, caméra, action! La deuxième plus grande ville du pays abrite Hollywood et un mélange distinctif de cultures. Près de la moitié de la population de Los Angeles est latino et la ville se classe très bien dans la diversité socio-économique et culturelle. Avec un score de 71,3, Los Angeles offre de nombreuses attractions aux résidents comme aux visiteurs.
Population : 3 849 297
- Amérindien et natif de l’Alaska : 0,7 %
- Asiatique : 11,8 %
- Noir ou afro-américain : 8,8 %
- Hispanique ou Latino : 48,1 %
- Hawaïen et insulaire du Pacifique : 0,2 %
- Blanc seul, pas hispanique ou latino : 28,5 %
- Deux courses ou plus : 7,0 %
- Blanc seul (y compris hispanique ou latino) : 48,9 %
6. Gaithersburg, Maryland
Au numéro six se trouve la banlieue DC de Gaithersburg, Maryland. C’est la première ville à se classer avec une population inférieure à 100 000 habitants, mais elle se classe au deuxième rang pour la diversité socio-économique et culturelle. Avec une forte population asiatique et noire, Gaithersburg présente une plaque tournante diversifiée juste à l’extérieur de la capitale nationale. Le score de Gaithersburg est de 71,24.
Population : 69 101
- Amérindien et natif de l’Alaska : 0,4 %
- Asiatique : 20,3 %
- Noir ou afro-américain : 17,8 %
- Hispanique ou Latino : 25,3 %
- Hawaïen et insulaire du Pacifique : 0,1 %
- Blanc seul, pas hispanique ou latino : 33,1 %
- Deux courses ou plus : 7,1 %
- Blanc seul (y compris hispanique ou latino) : 44,7 %
7. Silver Spring, Maryland
Silver Spring est classé n ° 1 pour la diversité socio-économique, qui tient compte de la diversité des revenus des ménages et du niveau d’éducation. Comme Gaithersburg, Silver Spring est une banlieue de Washington et a un score global de 71,2.
Population : 81 015
- Amérindien et natif de l’Alaska : 0,3 %
- Asiatique : 7,1 %
- Noir ou afro-américain : 28,8 %
- Hispanique ou Latino : 26,0 %
- Hawaïen et insulaire du Pacifique : 0,0 %
- Blanc seul, pas hispanique ou latino : 34,4 %
- Deux courses ou plus : 5,4 %
- Blanc seul (y compris hispanique ou latino) : 40,3 %
8. Arlington, Texas
Berceau des Cowboys de Dallas, Arlington est la troisième ville du Texas à se classer parmi les 10 villes les plus diversifiées des États-Unis. Arlington regorge d’attractions qui attirent des résidents et des visiteurs du monde entier, y compris ses célèbres sites sportifs. Le score global d’Arlington est de 71,19.
Population : 392 786
- Amérindien et natif de l’Alaska : 0,4 %
- Asiatique : 6,6 %
- Noir ou afro-américain : 22,9 %
- Hispanique ou Latino : 29,2 %
- Hawaïen et insulaire du Pacifique : 0,3 %
- Blanc seul, pas hispanique ou latino : 38,5 %
- Deux courses ou plus : 6,0 %
- Blanc seul (y compris hispanique ou latino) : 56,1 %
9. Long Beach, Californie
Long Beach est une ville côtière et un port situés à l’extérieur de Los Angeles, avec une forte communauté LGBTQ + et des collèges remarquables et diversifiés comme la California State University, Long Beach et Long Beach City College. Avec une importante population latino, environ 34% de la population parle espagnol. Le score global de Long Beach est de 71,06.
Population : 456 062
- Amérindien et natif de l’Alaska : 0,8 %
- Asiatique : 12,8 %
- Noir ou afro-américain : 12,6 %
- Hispanique ou Latino : 43,2 %
- Hawaïen et insulaire du Pacifique : 0,6 %
- Blanc seul, pas hispanique ou latino : 28,1 %
- Deux courses ou plus : 6,6 %
- Blanc seul (y compris hispanique ou latino) : 49,4 %
10. Chicago, Illinois et Danbury, Connecticut
Chicago et Danbury sont à égalité avec un score de 71,05. Chicago est la troisième plus grande ville du pays et possède une communauté LGBTQ+ dynamique. Avec près de 77 quartiers, la population diversifiée de Chicago anime la plus grande ville du Midwest. En allant plus à l’est, Danbury se trouve à environ 50 miles au nord-est de New York et a une population considérablement diversifiée pour sa taille. La ville de la Nouvelle-Angleterre compte une importante population latino-américaine et continue de croître, en raison de l’immigration et de l’attrait de son industrie de la chapellerie.
Population de Chicago : 2 696 555
- Amérindien et natif de l’Alaska : 0,3 %
- Asiatique : 6,8 %
- Noir ou afro-américain : 29,2 %
- Hispanique ou Latino : 28,6 %
- Hawaïen et insulaire du Pacifique : 0,0 %
- Blanc seul, pas hispanique ou latino : 33,3 %
- Deux courses ou plus : 5,3 %
- Blanc seul (y compris hispanique ou latino) : 47,7 %
Population de Danbury : 86 759
- Amérindien et natif de l’Alaska : 0,2 %
- Asiatique : 6,2 %
- Noir ou afro-américain : 9,7 %
- Hispanique ou Latino : 29,0 %
- Hawaïen et insulaire du Pacifique : 0,0 %
- Blanc seul, pas hispanique ou latino : 52,1 %
- Deux courses ou plus : 6,2 %
- Blanc seul (y compris hispanique ou latino) : 61,1 %
Conclusion : les États-Unis offrent de nombreuses villes culturellement diverses où vivre
Les statistiques montrent que les villes américaines deviennent de plus en plus diversifiées. La diversité est adoptée par la plupart des Américains, car elle contribue à stimuler l’économie et les communautés locales. Mais diverses villes sont toujours confrontées à des problèmes liés au racisme systémique, comme la ségrégation, la gentrification et l’inégalité des revenus.
Les villes les plus diversifiées des États-Unis sont diversifiées selon différents facteurs, tels que l’âge, l’état matrimonial, l’origine raciale et ethnique, la langue et la diversité professionnelle. Pour continuer à améliorer les villes à l’échelle nationale, ces centres métropolitains peuvent lutter contre le racisme systémique en investissant dans des programmes qui profitent à tous ses résidents.
Si vous souhaitez déménager dans une ville américaine plus diversifiée et acheter une maison, les experts de Ubifrance® peuvent vous aider à démarrer en toute confiance.