Quels sont les avantages et inconvénients d’habiter au dernier étage ?

Rate this post

Si vous envisagez d’acheter un appartement situé au plus haut étage, est-ce une bonne ou une mauvaise idée ? Voici un résumé des avantages et des inconvénients de la vie dans les étages supérieurs.

Le dernier étage divise autant qu’il séduit. Certaines personnes sont séduites par la tranquillité et la luminosité d’un appartement situé sous les toits, tandis que d’autres ne sont pas fans de son coût élevé et de la chaleur oppressante qu’il apporte en été. Comment faire la différence ? Passons en revue les avantages et les inconvénients de vivre au dernier étage.

Appartement au dernier étage Quels sont les inconvénients ?

Le prix

Les derniers étages sont les plus recherchés et, par conséquent, les plus chers. Au sein d’un même immeuble, la différence de prix au mètre carré de surface entre un appartement du premier étage et un appartement du dernier étage peut atteindre 20 % à Paris et 15 % en province. Il existe des logements moins chers dans les immeubles qui ne disposent pas d’ascenseurs, mais leurs perspectives de revente peuvent être réduites.

A noter que malgré le prix d’achat, la rareté des appartements au dernier étage peut entraîner une augmentation importante de la plus-value .

Coûts supplémentaires

Si vous vivez à l’étage supérieur, vous pouvez vous attendre à payer plus de charges pour les services publics que vos voisins des étages inférieurs. Ce prix supplémentaire est dû à l’entretien et à l’installation de services communs tels que les ascenseurs, même si vous ne les utilisez pas ! Le coût des charges de copropriété dépend de la valeur théorique des équipements, et non de l’usage réel que vous en ferez.

La température intérieure

L’isolation de la partie thermique est l’un des premiers inconvénients d’un logement sous les combles. Les fenêtres et le toit retiennent la chaleur en été, mais vous devez augmenter la température lorsque la température extérieure baisse. Cela signifie que vos coûts d’électricité vont monter en flèche.

Un style inimitable

Voulez-vous des plafonds hauts ? Un appartement situé aux derniers étages n’est peut-être pas le bon choix pour vous. Plus vous montez, plus le plafond est bas. C’est particulièrement vrai dans les structures haussmanniennes dont l’étage le plus élevé était généralement réservé aux chambres de bonnes. Si certaines personnes apprécient l’aspect d’un appartement mansardé, d’autres préfèrent avoir les 2,5 à 3 mètres de hauteur sous plafond qui caractérisent le premier étage d’un appartement.

Quels sont les avantages de vivre au plus haut étage ?

Un espace de vie luxueux

L’achat d’un appartement situé à l’étage supérieur s’accompagne de nombreux avantages. Le dernier étage donne au propriétaire la possibilité d’avoir une vue dégagée sur le paysage environnant ainsi qu’une exposition à la lumière plus favorable que les étages inférieurs. Si vous avez la chance de ne pas avoir de voisins, vous pouvez vous détendre dans l’intimité de votre maison sans être interrompu dans votre espace privé par le regard indiscret d’un voisin. En outre, votre maison est plus protégée contre les cambriolages que celle du premier étage.

Paix et tranquillité

Vous en avez assez d’être réveillé la nuit par le bruit des talons sur le sol du dessus ? Le dernier étage de votre appartement vous offre le confort d’être à l’écart du bruit ambiant. L’étage élevé réduit également les bruits extérieurs tels que les klaxons des voitures, le bruit de la rue et laisse également le stress de la ville à votre porte.

Vous êtes à la recherche d’un appartement enviable et calme ? Vous aimez les hauts plafonds et une isolation thermique efficace ? Les avantages et les inconvénients de la vie au sommet dépendent de vos préférences et de vos besoins. C’est à vous de déterminer le meilleur équilibre qui vous convienne ! Il est important de comprendre que l’achat d’un appartement au premier étage est également une excellente option pour certains types de locataires.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Ubifrance
Logo