Qu’est-ce que le contrôle des loyers et comment ça marche ?

Rate this post

Trouver un logement abordable peut être difficile, surtout si vous êtes locataire. Lorsqu’il est combiné avec les services publics et autres dépenses nécessaires, le loyer peut peser lourdement sur votre budget mensuel.

Les coûts associés à la location sont la raison pour laquelle de nombreuses personnes recherchent des propriétés à loyer contrôlé lorsqu’elles recherchent un logement. Le contrôle des loyers vise à rendre les loyers plus abordables en empêchant les propriétaires d’augmenter les prix des loyers à des niveaux trop élevés.

Cependant, il y a plus à contrôler les loyers qu’il n’y paraît. Voyons comment fonctionne le programme, comment trouver des appartements à loyer contrôlé et d’autres moyens d’obtenir un logement abordable.


Qu’est-ce que le contrôle des loyers ?


Le contrôle des loyers est une méthode légale utilisée par les États et les gouvernements locaux pour plafonner le montant que les propriétaires peuvent facturer pour le loyer. Il limite également le montant que les propriétaires peuvent augmenter le loyer des locataires existants. Chaque commune détermine les dispositions de la loi et met en place les éventuels plafonds. Il est important de noter que les tarifs tomberont généralement en dessous du taux actuel du marché, ce qui rendra les locations plus abordables. Cette méthode est également connue sous le nom de stabilisation des loyers car elle empêche les prix des loyers d’augmenter chaque année.

Cependant, le contrôle des loyers n’est pas disponible partout. En fait, plus de 30 États ont adopté des lois empêchant les villes et les villages de mettre en œuvre des réglementations sur le contrôle des loyers.

Comment fonctionne le contrôle des loyers ?

Dans une zone où les loyers sont contrôlés, la ville ou la municipalité détermine le montant que les propriétaires peuvent facturer pour des locations spécifiques, et cela est souvent basé sur la superficie en pieds carrés ou le nombre de chambres dans l’unité. La municipalité plafonne également le pourcentage auquel les propriétaires peuvent augmenter le loyer des locataires existants chaque année. Si le propriétaire essaie de facturer trop cher ou tente d’augmenter le loyer de plus que ce qui est autorisé par la loi sur le contrôle des loyers, les locataires peuvent signaler le propriétaire à l’autorité du logement de la ville pour violation.

Dans une propriété à loyer contrôlé, les locataires n’auront pas à s’inquiéter de payer plus que ce que la ville juge approprié. Le loyer sera plafonné au maximum, et toute augmentation de loyer sera limitée aux niveaux que la municipalité a fixés. Cela rend les paiements de loyer plus prévisibles et permet aux locataires de choisir une maison dans laquelle ils peuvent probablement rester pendant des années sans avoir à s’inquiéter que le loyer ne devienne un fardeau financier majeur.


Les avantages et les inconvénients du contrôle des loyers


Le contrôle des loyers est en place dans certaines grandes villes depuis des décennies et présente des avantages et des inconvénients tant pour les locataires que pour les propriétaires. Ensuite, nous en examinerons quelques-uns.

Les avantages des appartements et des locations à loyer contrôlé

Les avantages des appartements à loyer contrôlé vont au-delà de la fourniture de loyers abordables aux locataires. Appartements à loyer contrôlé également :

  • Créer de la stabilité : Dans les zones où les loyers sont plafonnés, les locataires sont plus susceptibles de rester sur place. Cela crée une stabilité pour les locataires et le quartier.

  • Libérez de l’argent : Des prix de location stables et équitables permettent aux locataires d’utiliser une plus grande partie de leurs revenus pour payer les nécessités et les luxes.

  • Augmenter les taux d’occupation : L’un des plus grands défis pour les propriétaires est de trouver des locataires fiables pour remplir leurs logements. Étant donné que les propriétés à loyer contrôlé sont très demandées, les propriétaires bénéficieront probablement d’un taux d’occupation plus élevé chaque année.

  • Réduire les taux d’expulsion : Les propriétaires doivent souvent expulser les locataires qui ne peuvent pas payer leur loyer, les remplaçant par de nouveaux locataires et rendant plus difficile pour les anciens locataires de trouver un logement sûr à l’avenir. Les protections de contrôle des loyers réduisent les taux d’expulsion, ce qui rend les locataires plus susceptibles de trouver un nouveau logement s’ils doivent un jour déménager.

Les inconvénients des appartements et des locations à loyer contrôlé

Bien que le contrôle des loyers présente un certain nombre d’avantages, les appartements à loyer contrôlé peuvent également être :

  • Moins rentable : Étant donné que la loi limite le montant que les propriétaires peuvent facturer pour les propriétés à loyer contrôlé, ils doivent accepter un bénéfice inférieur.

  • Difficile à trouver: Le faible potentiel de profit a tendance à décourager les propriétaires de proposer des locations dans les zones à loyer contrôlé. En conséquence, certaines personnes ont plus de mal à trouver un logement abordable.

  • Mal entretenu : Étant donné que les propriétaires sont limités dans le montant qu’ils peuvent exiger en loyer, ils peuvent être moins disposés à maintenir ou à améliorer leurs locations.

  • Illégal: Pour le meilleur ou pour le pire, de nombreux États et villes ont interdit le contrôle des loyers. Il est donc plus difficile de trouver des logements locatifs abordables et impossible pour les municipalités d’offrir des propriétés à loyer contrôlé.


Comment trouver des propriétés à loyer contrôlé


La plupart des propriétaires qui supervisent les propriétés à loyer contrôlé devraient vous dire à l’avance si l’appartement ou le logement locatif qui vous intéresse est à loyer contrôlé. Cependant, trouver ces locations prend un peu plus de travail que de faire défiler les listes sur Craigslist.

Vous devrez vérifier auprès de votre gouvernement municipal pour voir s’il a une liste de propriétés à portée de main. Gardez à l’esprit que la liste que vous recevrez sera probablement courte ou comportera des propriétés qui ne sont pas disponibles.

Si vous voulez un appartement avec des contrôles en place, commencez à en chercher un dès que vous le pouvez. Plus tôt vous pourrez contacter les propriétaires de votre région, plus il sera facile d’identifier les ouvertures ou de mettre votre nom sur une liste d’attente.


Alternatives aux appartements à loyer contrôlé


Étant donné que les propriétés à loyer contrôlé sont si rares, en trouver une que vous pouvez appeler la vôtre peut ne pas être possible dans votre région. Il existe cependant quelques formes alternatives de logement abordable que vous serez plus susceptible de trouver, quel que soit l’emplacement. Ci-dessous, nous allons explorer quelques options disponibles dans la plupart des municipalités même si le contrôle des loyers est interdit.

Article 8 Logement

Les logements de la section 8 sont conçus pour aider les personnes et les familles à faible revenu à obtenir un logement sûr et abordable jusqu’à ce que leur situation s’améliore. Le programme est soutenu par le département américain du logement et du développement urbain (HUD).

Les personnes éligibles recevront des bons de logement qu’ils pourront utiliser pour couvrir le coût du loyer chaque mois. HUD paiera au propriétaire ou au bailleur la différence entre ce que vous payez et le loyer mensuel.

Tout propriétaire est libre d’accepter les bons de la section 8, mais ce n’est pas obligatoire. Lorsque vous recherchez des appartements, assurez-vous de discuter de vos besoins et de vos options avec les propriétaires que vous envisagez. Si un propriétaire refuse d’accepter les bons de la section 8, vous voudrez peut-être chercher ailleurs.

Gardez également à l’esprit que le logement de la section 8 implique certaines restrictions de revenu. Discutez avec votre autorité locale du logement pour savoir si vous êtes admissible.

Logement social

Également fournis par le HUD, les logements publics fonctionnent différemment des logements de la section 8. Contrairement aux logements de la section 8, les logements subventionnés ou publics sont limités à des appartements ou des propriétés spécifiques gérés par votre autorité locale de logement.

Les types de logements disponibles dépendront de votre emplacement et des propriétés proposées. Cependant, la plupart des villes offrent tout, des appartements et des maisons en rangée aux maisons individuelles adaptées aux grandes familles.

Pour bénéficier de l’une de ces locations, vous devrez prouver que vos revenus se situent dans la fourchette acceptable pour votre région. Si vous gagnez plus d’argent que le montant maximum spécifié par l’autorité du logement, vous ne serez pas admissible à un bail.

Obtenir un colocataire

Si le coût du loyer est trop élevé pour que vous puissiez vous le permettre, trouver un colocataire peut vous aider à alléger le fardeau financier auquel vous faites face chaque mois. Avec un colocataire, vous pouvez partager le coût du loyer, réduisant ainsi le montant que vous payez.

Acheter une maison

Aussi surprenant que cela puisse paraître, l’achat d’une maison peut finir par vous faire économiser de l’argent chaque mois. Bien que vous deviez effectuer un versement hypothécaire mensuel comme vous paieriez un loyer mensuel, le montant que vous dépenserez pour un versement hypothécaire pourrait être inférieur à ce que vous paierez en loyer.

De plus, contrairement à la location, vous accumulerez des capitaux propres à chaque versement hypothécaire. Au fur et à mesure que la valeur nette de votre maison augmentera, vous serez globalement mieux placé financièrement et aurez plus de flexibilité financière. Par exemple, vous pourrez conserver une plus grande partie de l’argent de la vente de votre maison si jamais vous décidez de déménager.

Si vous cherchez à acheter une maison, il est préférable de prendre le temps de vous familiariser avec les différents types de prêts hypothécaires afin de pouvoir choisir celui qui convient le mieux à vos besoins et à votre situation financière.


FAQ sur le contrôle des loyers


Voici quelques questions fréquemment posées sur le contrôle des loyers pour vous aider à approfondir votre compréhension de cette disposition légale.

Comment fonctionne le contrôle des loyers ?

Le contrôle des loyers fonctionne en fixant un plafond sur le montant que les propriétaires peuvent facturer en loyer pour différents types de propriétés. Il limite également le montant que les propriétaires peuvent augmenter le loyer chaque année.

Comment saurai-je si je vis dans un appartement à loyer contrôlé ?

Habituellement, les propriétaires vous diront lorsque vous signerez le contrat de location si la propriété que vous louez est à loyer contrôlé. Cependant, si vous n’êtes pas sûr, vous pouvez toujours vérifier auprès de votre autorité locale du logement. Ils seront en mesure de dire si votre location actuelle est à loyer contrôlé et ils pourront vous fournir une liste d’appartements convenables dans votre région.

Comment puis-je trouver un appartement à loyer contrôlé si je n’y suis pas déjà ?

Contactez votre autorité locale du logement pour obtenir de l’aide. Ils vous aideront à identifier les appartements et les locations à loyer contrôlé dans votre région et pourront peut-être vous aider à explorer différentes options de logement abordable.

Existe-t-il des alternatives au contrôle des loyers qui peuvent m’aider à maintenir mes paiements bas ?

Étant donné que les propriétés à loyer contrôlé ne sont pas disponibles partout, c’est une bonne idée d’envisager des alternatives. Les logements de la section 8, les logements sociaux, trouver un colocataire et acheter une maison sont tous des moyens de garder potentiellement vos paiements mensuels plus abordables.

Vais-je toujours économiser de l’argent si j’arrête de louer et que j’achète une maison ?

Cela dépend du prix de votre maison et des conditions de votre prêt. Plus vous dépensez d’argent pour votre maison, plus votre versement hypothécaire mensuel sera élevé. Si vous cherchez à économiser de l’argent, choisissez une maison et un prêt hypothécaire qui vous donneront un paiement mensuel inférieur à ce que vous payez en loyer.


L’essentiel


Bien que trouver un logement à loyer contrôlé puisse être un excellent moyen d’économiser sur vos dépenses mensuelles, il s’agit d’une solution imparfaite. Les logements à loyer contrôlé sont difficiles à trouver, même dans certaines villes où le programme existe depuis des décennies.

Dans cet esprit, rechercher d’autres types de logements abordables ou acheter une maison peut être une meilleure option. Lorsque vous achetez une maison, vous n’aurez plus jamais à vous soucier des augmentations de loyer imprévues.

Si vous envisagez d’acheter une maison pour pouvoir arrêter de louer une fois pour toutes, commencez le processus d’approbation avec Ubifrance®. Vous pouvez également nous appeler au (833) 326-6018.


Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Ubifrance
Logo