Qu’est-ce qu’un contrat immobilier de gros ?

Rate this post

Si vous souhaitez vous lancer dans l’investissement immobilier mais que vous manquez d’argent, devenir grossiste pourrait être une option lucrative pour vous. En fait, avec un peu de savoir-faire et de chance, vous pouvez réaliser des bénéfices rapides sans dépenser d’argent. Mais, avant de vous exciter trop, vous devrez comprendre comment fonctionne un contrat immobilier de gros, y compris les risques potentiels.


Vente en gros de biens immobiliers : les bases


Un contrat immobilier de gros est une stratégie d’investissement à court terme dans laquelle le grossiste espère gagner de l’argent dans les 30 jours. Bien que les lois sur l’immobilier en gros varient d’un État à l’autre, le processus implique toujours que le grossiste agisse comme intermédiaire entre le vendeur d’une maison et un acheteur final.

Le grossiste crée un contrat avec le vendeur pour le droit exclusif d’acheter la propriété pour un montant fixe. Ensuite, ils tentent de réattribuer le contrat à un autre acheteur potentiel pour un prix plus élevé. La différence entre les deux prix est le profit du grossiste.

Au moment du contrat, le grossiste et le vendeur entrent dans la doctrine de la conversion équitable. Cela signifie que le grossiste devient le propriétaire avec le droit de transférer le contrat, mais le vendeur conserve le titre de propriété. Lorsque le grossiste rétrocède le contrat, l’acheteur final finalise la transaction immobilière directement avec le vendeur.

Pour être un grossiste efficace, l’investisseur immobilier doit simultanément faire deux choses : établir une liste d’acheteurs en gros et trouver des propriétés à obtenir sous contrat. La liste des acheteurs du grossiste est un répertoire d’acheteurs finaux potentiels – généralement d’autres investisseurs immobiliers, tels que des flippers ou des personnes à la recherche d’un bien locatif.

Idéalement, le grossiste peut cultiver des relations solides avec ces investisseurs pour obtenir leur clientèle récurrente. Sans acheteurs réguliers, la tâche du grossiste consistant à réattribuer rapidement les contrats sera beaucoup plus difficile. Les investisseurs immobiliers en gros doivent également être constamment à la recherche de maisons en gros appropriées.

Lorsqu’il est temps de choisir une propriété, les grossistes ciblent généralement les propriétés en difficulté, appelées réparateurs. Ces maisons ont souvent des vendeurs très motivés, ce qui signifie que le grossiste peut obtenir la maison sous contrat en dessous de la valeur marchande et tirer un bon profit de la réaffectation du contrat.

Par exemple, un grossiste trouve un propriétaire motivé et obtient une propriété en difficulté sous contrat pour 200 000 $. Ensuite, ils commercialisent la propriété à leur liste d’acheteurs. Un flipper voit du potentiel et accepte d’acheter la maison pour 210 000 $. Si la transaction se déroule avec succès, le grossiste gagnera 10 000 $ grâce à la transaction immobilière.


Immobilier en gros Vs. Retourner


Alors que la vente en gros de biens immobiliers est souvent appelée retournement de contrats immobiliers, le retournement de maison est une stratégie d’investissement totalement différente. Contrairement à un flipper, un grossiste ne répare ni n’améliore la propriété dans laquelle il investit. Les rénovations prennent trop de temps et le grossiste souhaite décharger la propriété rapidement (idéalement dans les 30 jours).

Être grossiste est également moins risqué qu’être flipper. Le grossiste n’achète pas la propriété comme le fait un flipper. Ils utilisent uniquement un contrat pour obtenir le droit d’acheter la propriété avec l’intention de vendre ces droits pour plus que ce qu’ils ont accepté de payer. Le grossiste peut également se retirer du contrat avec le vendeur, ce qui réduit encore son risque.

Cependant, comme les palmes assument le risque supplémentaire, elles ont droit à une récompense supplémentaire. Une propriété entièrement rénovée se vendra plus cher que ce que le grossiste peut obtenir en transférant le contrat de la maison dans son état actuel. Cela signifie que le retournement peut être plus rentable que la vente en gros de biens immobiliers. Si vous êtes intéressé par l’achat d’une maison à retourner, un bon point de départ est une approbation de prêt hypothécaire. Cela vous permettra d’en savoir plus sur ce que vous pouvez vous permettre et sur vos options de financement.


Les tenants et les aboutissants d’un contrat de vente en gros


Le contrat de gros comporte deux parties principales : le contrat de cession immobilière de gros et le contrat d’achat immobilier de gros. Nous allons explorer les deux en détail ci-dessous.

Contrat de cession immobilière en gros

Un contrat de cession immobilière en gros est le document juridique qui facilite le transfert du droit d’acheter une propriété du grossiste à un acheteur final. Une fois que le vendeur et le grossiste ont conclu une conversion équitable, un contrat de cession d’achat et de vente de biens immobiliers est rédigé.

L’accord stipule que le nouvel acheteur assumera la propriété, ce qui comprend l’achat de la maison au vendeur. Le grossiste sera alors dégagé de toute responsabilité.

La cession contient une copie du contrat d’achat et de vente original entre le vendeur et le grossiste. Ce document donne à l’acheteur une vue complète de tous les termes, éventualités, conditions, stipulations et prix impliqués dans la transaction.

La cession comprend également les conditions de paiement du grossiste. Lorsque la cession est signée, le grossiste recevra généralement une partie de ses bénéfices sous forme d’acompte. Après la clôture, ils seront payés le solde restant.

Contrat d’achat immobilier en gros

Le contrat d’achat immobilier en gros comporte de nombreuses pièces mobiles. Voici une ventilation des composants que vous pouvez vous attendre à voir :

Les bases

  • Les parties impliquées: Il s’agit du nouvel acheteur et du nouveau vendeur.
  • Descriptif du bien immobilier : L’adresse et la description légale de la propriété doivent être incluses.
  • Type d’acte : Quel type d’acte accompagne la vente de la propriété doit être précisé.
  • Etat des lieux : Cette section répertorie l’état physique de la propriété, y compris les dommages existants et les réparations nécessaires.
  • Prix ​​d’achat et financement : Le prix et les conditions de financement convenus sont enregistrés avec l’endroit où les dépôts seront détenus.
  • Date de clôture: Ce sera le jour où la transaction immobilière sera finalisée.

Éventualités, clauses et plus

  • Financement imprévu : Cet ajout permet à l’acheteur de se retirer de la transaction s’il n’est pas en mesure d’obtenir le financement requis. Cependant, ce ne sera pas un problème si vous avez un acheteur au comptant.
  • Contingence d’inspection : Une éventualité d’inspection permet à l’acheteur de se retirer de la vente en gros s’il n’est pas satisfait des résultats d’une inspection de la maison.
  • Option Titre commercialisable : Si l’acheteur ne peut pas obtenir d’assurance titres, la transaction peut être annulée.
  • Clauses de défaut de l’acheteur et du vendeur : Cette section définit ce qui se passe si l’une ou l’autre des parties ne respecte pas le contrat de vente.
  • Clause de risque de perte et de dommages : Cette clause protège l’acheteur en cas de dommages matériels pendant la durée du contrat.
  • Clause d’ajustement : Cette partie peut inclure des comptes pour les impôts fonciers, les services publics et d’autres frais, et elle varie selon l’état.
  • Déclaration concernant la peinture à base de plomb : Cette divulgation indique si la propriété a ou non de la peinture à base de plomb.
  • Addenda : Le document comprend un langage juridique standard à la fin du contrat ainsi que tout ajout effectué après la signature initiale.


Un contrat immobilier en gros vous convient-il ?


Un contrat de vente en gros peut bénéficier à la fois au vendeur et à l’acheteur de différentes manières. Examinons de près les avantages et les inconvénients pour les deux parties, afin que vous puissiez décider si la conclusion d’un (ou plusieurs) de ces contrats vous convient.

Avantages et inconvénients : pour le vendeur

En tant que vendeur, il y a deux principaux avantages à travailler avec un grossiste. Si vous avez une propriété en difficulté, il sera plus facile de la vendre en gros telle quelle. Cela signifie que vous éviterez de payer des réparations coûteuses pour conclure la vente.

De plus, vous ne chercherez pas d’acheteur par vous-même. Un grossiste commercialisera généralement votre propriété auprès d’un vaste réseau d’agents immobiliers et d’investisseurs, vous aidant à réaliser la vente rapidement.

Cependant, ce ne sont pas toutes de bonnes nouvelles. Travailler avec un grossiste implique deux principaux inconvénients potentiels. Un grossiste influence les conditions de la vente, notamment en augmentant le prix de votre maison afin qu’il puisse réaliser un profit. S’il se vend, vous ne verrez pas un centime de ce prix accru.

Mais, s’il ne se vend pas dans le délai spécifié par contrat, le grossiste peut se retirer de la transaction. Cela signifie que vous serez de retour à la case départ en essayant de décharger votre propriété.

Avantages et inconvénients : pour l’acheteur

En tant qu’acheteur, l’investissement immobilier de gros présente deux grands avantages. Un grossiste fait une grande partie du travail pour vous, trouvant des propriétés d’investissement potentielles à acheter. C’est un grand gain de temps pour vous.

De plus, lorsque vous achetez une propriété en gros, vous travaillez avec un vendeur motivé. Cela signifie que vous pourrez peut-être marquer une grande maison à un prix encore meilleur.

Malheureusement, l’affaire ne sera pas aussi douce qu’elle pourrait l’être si vous l’aviez négociée vous-même. C’est parce que le prix de gros est gonflé pour payer le grossiste. Vous devrez vous assurer que la propriété a suffisamment de potentiel pour compenser le coût plus élevé.

De plus, les grossistes n’ont pas besoin d’être des professionnels avec des licences immobilières. Pour cette raison, travailler avec un pourrait être risqué. Vous devrez faire preuve de diligence raisonnable, y compris demander des références, avant de vous engager à acheter une maison.

Quelle que soit la voie d’achat que vous envisagez, c’est une excellente idée d’obtenir l’autorisation d’acheter une maison avant de commencer à peser sérieusement les options. Une approbation vous donnera une idée plus claire de ce que vous pouvez vous permettre et des options de financement qui vous conviendront le mieux.


FAQ sur la vente en gros de biens immobiliers


Vous trouverez ci-dessous certaines des questions les plus fréquemment posées par les investisseurs sur le processus de vente en gros.

La vente en gros de biens immobiliers est-elle légale ?

Oui, mais la procédure judiciaire peut varier d’un État à l’autre. Pour vous assurer que vous suivez les règles, vous devriez rechercher les lois de votre état et locales. Ces réglementations sont mises en place pour vous protéger, vous, le propriétaire et l’acheteur potentiel. Assurez-vous de bien comprendre les exigences légales avant de commencer à vendre en gros des propriétés.

Un vendeur peut-il résilier un contrat ?

Cela dépend du contrat et de la situation, mais dans la plupart des cas, les vendeurs peuvent trouver une justification légale pour renoncer à un accord s’ils ont inclus des clauses dans leur contrat et sont motivés pour annuler l’accord. Cela peut se produire pour de nombreuses raisons telles que :

  • Le propriétaire a reçu une offre plus élevée d’un autre acheteur en dehors du contrat de vente en gros.
  • Le vendeur n’a pas été en mesure de trouver une maison de remplacement convenable pour emménager.
  • Ils ont des remords de vendeur et ne veulent plus vendre leur propriété.

Où puis-je obtenir des contrats de vente en gros de biens immobiliers ?

Si vous êtes intéressé par la création d’un contrat de vente en gros, vous devrez d’abord trouver un propriétaire motivé qui souhaite vendre sa propriété. Ensuite, vous créerez un contrat avec l’aide d’un avocat immobilier pour que le vendeur le signe. Certains grossistes créent même un modèle de contrat, ce qui peut accélérer le processus, mais vous devriez toujours obtenir des conseils juridiques avant de remplir le document.

Puis-je vendre en gros de l’immobilier commercial ?

Oui, vous pouvez vendre en gros des propriétés commerciales, mais le processus est un peu différent. La vente en gros en tant que stratégie d’investissement est moins courante dans le monde de l’immobilier commercial, de sorte que votre concurrence sera faible. Cependant, ces propriétés sont plus grandes et plus chères que les maisons résidentielles, donc cette pratique est légèrement plus risquée. Il y a aussi plus de lois et de règlements à suivre lors de la rédaction de contrats d’achat pour des bâtiments commerciaux.


Conclusion : la vente en gros est-elle une stratégie d’investissement intelligente ?


Les contrats immobiliers de gros sont différents des contrats immobiliers standards. Les grossistes gagnent de l’argent avec l’immobilier sans jamais acheter quoi que ce soit, le profit provient du service fourni. Ils retournent simplement le contrat et réalisent un profit. Les acheteurs et les vendeurs peuvent bénéficier d’une transaction rapide.

Cependant, bien que les contacts immobiliers en gros puissent être un bon investissement, ils peuvent être compliqués, surtout si vous êtes nouveau avec eux. C’est pourquoi vous devriez consulter un avocat, un professionnel de l’immobilier agréé ou les deux avant de signer sur la ligne pointillée. Ils peuvent vous fournir des conseils personnalisés en fonction de votre lieu de résidence et de votre situation particulière.

Vous songez à commencer à investir dans l’immobilier ou à acheter une maison ? Faites-le en toute confiance. Parlez à un expert en prêt chez Ubifrance® aujourd’hui.


Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Ubifrance
Logo