La taxe d’enlèvement des ordures ménagères est une taxe imposée par la commune du domicile pour financer le système de traitement et de collecte des déchets. Locataire ou propriétaire : qui doit payer cette taxe sur les ordures ménagères ?
Tout ce que vous devez savoir sur la taxe d’enlèvement des ordures ménagères.
Les collectivités locales utilisent la TEOM, qui est la taxe sur les ordures ménagères, pour encadrer la collecte des déchets ménagers. Il est possible que la commune de résidence n’utilise pas cette taxe si le coût de la collecte et du traitement des déchets est couvert par le budget général de la commune. En outre, certaines municipalités ont choisi d’utiliser le paiement d’une taxe dépendant de la quantité de déchets et du type de déchets, au lieu de la taxe qui tient compte de la valeur de l’habitation.
Comment calcule-t-on la taxe sur la collecte des déchets ménagers ?
Le montant de la teom est calculé à partir de la part fixe, qui représente la moitié de la valeur locative du cadastre. La nature de cette taxe, étant fiscale, est qu’elle est due sans contrepartie. A ce montant fixe peuvent s’ajouter des frais de gestion. Dans le but d’encourager la diminution de la quantité de déchets et d’encourager le tri par type, les municipalités peuvent ajouter une composante incitative variable basée sur la quantité de déchets ainsi que sur la nature des déchets produits. Plus la quantité de déchets produits est importante, plus le coût est élevé. Le nombre de personnes dans le ménage est pris en considération. Le tarif est le résultat du service offert. Aussi, comme le montant de la TEOM fait l’objet d’un ajustement annuel fixé par les communes, il n’est donc pas étonnant que le montant soit différent d’une commune à l’autre.
Qui paie la taxe sur les ordures ménagères ?
Le paiement de la taxe sur les ordures mén agères est assuré par le Trésor Public. Le montant est noté sur l’avis d’imposition annuel du propriétaire. De ce fait, il comprend également un montant pour la collecte de la taxe afin de financer les fonds nécessaires pour faciliter la collecte de la taxe. C’est aussi la raison pour laquelle la taxe si elle est soumise à certaines conditions peut faire l’objet de dégrèvements.
Le propriétaire est responsable de la collecte de la taxe sur les déchets ménagers
Normalement, la personne qui est propriétaire de la maison au 1er janvier est soumise à la taxe. Toutefois, il est exonéré lorsqu’il n’est pas soumis à la taxe foncière. Toutefois, il reste soumis à la taxe même lorsqu’il ne bénéficie pas du service.
Pourquoi mon propriétaire me demande-t-il de payer la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (teom) ?
Dans le cas du Trésor public, c’est toujours le propriétaire du bien qui est responsable de la taxe sur les ordures ménagères. Toutefois, si le bien est loué à des locataires, le propriétaire peut collecter la taxe auprès de son ou ses locataires. Le propriétaire rembourse alors le coût en l’incluant dans les frais de location. En revanche, si la taxe peut être récupérée auprès du locataire, alors le propriétaire ne peut pas exiger que le locataire paie les frais de gestion.
Mais dans cette situation, qui paie la taxe sur les ordures ménagères ? C’est le propriétaire qui est responsable de la gestion et de la distribution des coûts récupérables à chaque locataire. Le propriétaire contacte les locataires pour leur fournir les informations concernant la taxe locative et le plan de distribution des taxes sur les ordures ménagères. Il n’est pas en mesure de déléguer cette responsabilité aux autorités fiscales.
Si le locataire quitte la propriété en cours d’année, le montant de la taxe due par le propriétaire sera calculé au prorata de la période pendant laquelle le locataire a résidé dans la résidence au cours de l’année.