Un guide complet des fiducies entre vifs et de leur fonctionnement

Rate this post

Une fiducie entre vifs peut sembler être un instrument juridique complexe conçu principalement pour aider les personnes aisées à préserver le patrimoine familial. Cependant, ils peuvent également être un outil utile pour la planification immobilière pour les familles de tous les jours, quelle que soit leur taille et leur origine. Une fiducie vivante peut être utilisée pour éviter l’homologation et s’assurer que les bénéficiaires reçoivent certains actifs.

Lis pour en savoir plus sur les fiducies entre vifs et leur fonctionnement en ce qui concerne les biens immobiliers et immobiliers.


Qu’est-ce qu’une fiducie vivante?


Une fiducie vivante (également connue sous le nom de fiducie révocable) est un arrangement juridique qui permet au propriétaire d’une propriété de transférer la propriété à une fiducie (une entité juridique qui peut contenir des biens immobiliers et d’autres avoirs) – puis de transférer la propriété de cette fiducie à une autre partie tout en en conservant le contrôle de leur vivant.

Cimentée par un document juridique écrit signé par la personne établissant la fiducie et attesté par un notaire public, la création d’une fiducie vivante établit l’entité juridique dans laquelle un donateur (également appelé concédant) peut transférer des actifs.

Par exemple : Aux termes d’une fiducie entre vifs, un parent peut prendre une maison qu’il possède, en transférer la propriété à la fiducie, puis la transférer ensuite à un enfant lorsqu’un parent décède ou devient invalide.

En plus d’énumérer la propriété en question, le document de fiducie vivante nomme également un fiduciaire (la personne qui administrera les actifs contenus dans la fiducie). Il précisera également un ou plusieurs bénéficiaires (les personnes qui recevront les bénéfices de la fiducie au décès du constituant).

Tout en permettant effectivement à un créateur de fiducie de conserver le contrôle de la fiducie au cours de sa vie, la fiducie entre vifs permet également à la propriété de la fiducie de passer au bénéficiaire final. En d’autres termes, le bénéficiaire (l’enfant ou les enfants dans l’exemple précédent) recevra tous les biens au décès du constituant.


Que fait une fiducie vivante?


Il existe plusieurs raisons d’explorer la création et le maintien d’une fiducie entre vifs au profit de ceux qui vous sont chers. Parmi eux sont les suivants.

Éviter l’homologation

La raison la plus courante d’établir une fiducie entre vifs est d’éviter l’homologation, qui est le processus supervisé par le tribunal de liquidation des affaires et de la succession d’une personne décédée. Bien que l’homologation puisse régler des problèmes, ce n’est un secret pour personne qu’elle peut également être un processus long, chronophage et très coûteux pour les personnes concernées. La plupart des constituants se tournent vers une fiducie entre vifs pour l’éviter et épargner à leurs héritiers les tracas en évitant complètement les tribunaux. Les fiducies vivantes évitent l’homologation en transférant des biens aux bénéficiaires sans passer par le processus d’homologation.

Maintenir la confidentialité

Les archives judiciaires sont publiques et il n’est pas rare que le processus d’homologation révèle des dettes, des soldes impayés, des sommes dues à des personnes spécifiques et d’autres détails que les personnes peuvent souhaiter garder privées. Lorsqu’une succession passe par l’homologation, n’importe qui peut consulter les dossiers et accéder aux informations que le constituant et les bénéficiaires pourraient préférer garder privées. Une fiducie entre vifs (c’est-à-dire révocable) simplifie le maintien de votre vie privée en contournant entièrement l’homologation.

Fournit de la flexibilité

Il n’est pas rare au cours de la vie d’un individu que sa situation financière ou personnelle change. Il est également relativement courant que les constituants souhaitent apporter des modifications aux conditions de la fiducie et reprendre le contrôle des actifs donnés – un processus qui peut être facilement facilité dans le cadre d’une fiducie entre vifs. Avoir une fiducie entre vifs vous permet de changer facilement les actifs ou même les bénéficiaires de la fiducie quand vous le souhaitez.

Prévoit les mineurs ou les personnes à charge ayant des problèmes préoccupants

Les constituants ont également la possibilité d’adapter les conditions d’une fiducie révocable pour s’assurer que les êtres chers sont pris en charge. Par exemple, de nombreux bailleurs de fonds peuvent avoir des inquiétudes au sujet d’enfants adultes qui ne sont pas aptes à gérer l’argent ou qui peuvent souffrir d’une dépendance ou d’une maladie chronique. Un constituant qui souhaite imposer des conditions à l’utilisation ou à la vente d’actifs contenus dans la fiducie peut le faire au besoin. De plus, un constituant ayant des enfants mineurs ou une personne à charge handicapée doit également rédiger un testament pour nommer un tuteur (quelqu’un qui veillera sur ces personnes à charge) pour leurs enfants mineurs.

Prévoit la gestion des actifs en cas d’invalidité du constituant

Avoir un fiduciaire en place pour gérer les actifs offre également au constituant une couche de protection s’il devient invalide et incapable de gérer ses propres affaires (et les affaires de la fiducie). Si vous êtes actuellement en bonne santé et capable, mais préoccupé par les effets futurs de l’âge ou de la détérioration de votre santé, vous pouvez également vous nommer un fiduciaire, tout en précisant le nom d’un co-fiduciaire ou d’un fiduciaire successeur. Cela vous permet de servir de fiduciaire de la fiducie entre vifs aussi longtemps que vous le pouvez, puis de confier la gestion de la fiducie au fiduciaire successeur si votre situation change.


Qu’est-ce qu’une fiducie vivante ne fait pas ?


Bien sûr, comme pour toutes les décisions juridiques, il y a des avantages et des inconvénients à prendre en compte. Il y a aussi des limites à ce qu’une fiducie entre vifs peut accomplir. Pour décider de la meilleure marche à suivre et si l’établissement d’une fiducie révocable vous convient, vous voudrez peut-être consulter un avocat spécialisé dans la planification successorale.

Jetons un coup d’œil à ce qu’une fiducie entre vifs ne peut pas faire pour vous et pourquoi c’est important.

Protéger les actifs des coûts des foyers de soins

Une fiducie révocable ne protège pas les actifs d’être appliqués pour compenser les coûts de la maison de retraite lorsqu’un concédant demande un remboursement à Medicaid. Vous devrez tenir compte de ces coûts potentiels à mesure que vous vieillissez et que vos conditions de vie changent. Assurez-vous de tenir compte des coûts éventuels du foyer de soins lors de la planification successorale et de l’élaboration d’une stratégie financière.

Éviter les taxes foncières

En espérant économiser un peu d’argent sur les impôts fonciers ? Malheureusement, c’est interdit selon l’Internal Revenue Service (IRS). Tant qu’un constituant conserve le contrôle de ses biens, ces biens seront considérés comme faisant partie de sa succession au décès du constituant.

Vous aider à économiser sur les frais juridiques à court terme

Vous devrez engager un avocat spécialisé dans les successions pour rassembler les documents nécessaires pour vous aider à créer une fiducie entre vifs, puis à y transférer des actifs. Bien qu’il s’agisse d’un investissement rentable à long terme, cela vous occasionnera des dépenses supplémentaires dès le départ. Passer par l’homologation pourrait coûter beaucoup d’argent aux héritiers potentiels à long terme.

Débarrassez-vous de la prise de décisions difficiles

Mettre en place une fiducie entre vifs signifiera toujours prendre de nombreuses décisions difficiles. Vous devrez décider quels bénéficiaires recevront quels biens immobiliers et autres actifs – un sujet rarement agréable ou confortable. De même, vous devrez également passer du temps à rassembler des documents et à documenter les actifs en détail.


Comment fonctionne une fiducie vivante?


Comme ci-dessus, une fiducie vivante ou révocable crée effectivement une entité juridique. Vous pouvez le considérer comme une sorte de société de portefeuille virtuelle, vous pouvez transférer la propriété des actifs avant de transférer ultérieurement la propriété à une autre partie. Le contrôle et l’utilisation de ces actifs peuvent également être configurés pour suivre des termes et conditions spécifiques. Cependant, avant d’en établir un, vous voudrez rencontrer un avocat pour discuter si c’est la meilleure stratégie pour vous aider à atteindre vos objectifs.

Si vous décidez de créer une fiducie entre vifs, votre avocat vous aidera à créer la fiducie, puis à transférer des actifs (par exemple, des maisons, des condos, des appartements et d’autres investissements immobiliers) de votre nom à la propriété de la fiducie. Lorsqu’il s’agit d’un bien immobilier, vous devrez transférer le titre de propriété à la fiducie.


Combien cela coûte-t-il de mettre en place une fiducie révocable ?


Les coûts de création d’une fiducie révocable ou vivante peuvent varier considérablement en fonction de l’avocat que vous choisissez et de la région où vous vous trouvez. En général, il en coûte plus cher de créer une fiducie que de créer un testament. Cependant, avec un testament, les avoirs d’une succession doivent encore passer par l’homologation. Si votre succession doit passer par une homologation, cela entraînera des frais de justice et des frais qui peuvent s’accumuler rapidement, tels que le transfert de titre et les dépenses liées à la tenue de registres.


Quelle est la différence entre une fiducie vivante et un testament ?


Un testament exprime les souhaits d’une partie décédée en ce qui concerne la disposition de ses biens, par opposition à une fiducie qui exécute les souhaits du constituant à son décès. Les testaments peuvent également être contestés et toute audience tenue sera publique. Comme mentionné ci-dessus, les testaments sont un complément nécessaire pour ceux qui souhaitent établir la tutelle des personnes à charge. En règle générale, les testaments sont une partie essentielle d’un plan successoral global car il y a toujours des objets de valeur, généralement en espèces, qui doivent encore être distribués après le décès d’un constituant.


FAQ


Qu’est-ce qu’une fiducie entre vifs?

Une fiducie vivante, ou fiducie révocable, est un arrangement juridique que vous pouvez utiliser pour transférer des actifs de votre vivant et à vos héritiers. De nombreuses personnes choisissent de créer une fiducie en raison de sa flexibilité, car elle peut être facilement modifiée si nécessaire si les circonstances changent au cours de votre vie.

Comment puis-je éviter les tracas de l’homologation?

Chaque fois qu’un être cher décède sans testament, sa succession sera considérée comme ab intestat et devra être tranchée par le tribunal des successions. L’un des nombreux avantages d’une planification successorale minutieuse est qu’elle peut aider à éviter les coûts et les inconvénients de l’homologation. Si vous cherchez à éviter l’homologation, l’établissement d’une fiducie entre vifs peut être votre meilleure option.

Quelle est la différence entre un testament et une fiducie entre vifs?

Bien qu’un testament et une fiducie entre vifs aient des fonctions similaires, ils présentent également des différences ainsi que des avantages et des inconvénients. Les testaments donnent un aperçu de vos dernières volontés et entrent en vigueur à votre décès. Les fiducies entre vifs deviennent actives dès qu’elles sont créées. Si vous essayez de décider si vous n’avez besoin que d’un testament ou si vous souhaitez également créer une fiducie entre vifs, vous pouvez en discuter avec un avocat spécialisé en planification successorale.


L’essentiel : les fiducies entre vifs sont un outil important pour garantir que vos souhaits sont réalisés


Les fiducies vivantes sont un outil utile pour la planification successorale, car elles permettent d’éviter les coûts et les tracas de l’homologation et garantissent que les actifs sont distribués plus rapidement et de manière plus fiable aux bénéficiaires. Les fiducies révocables offrent également des niveaux considérables de contrôle sur les actifs et une flexibilité considérable en ce qui concerne la modification des conditions, des fiduciaires, des bénéficiaires et des avoirs selon les besoins.

Si vous cherchez à laisser un héritage à vos proches, il est essentiel de mettre de l’ordre dans votre succession et vos affaires immobilières. Faire des améliorations à votre maison peut augmenter la valeur des actifs que vous léguez à vos proches. Vous cherchez un moyen de payer pour ces améliorations à domicile? Contactez-nous pour discuter d’un refinancement en espèces et commencer le processus de refinancement. Vous pouvez nous appeler au (833) 326-6018.


Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Ubifrance
Logo