Un guide : que fait un gestionnaire immobilier ?

Rate this post

Que vous soyez un investisseur, un locataire ou simplement curieux de l’immobilier, vous avez probablement entendu parler des gestionnaires immobiliers – mais que fait un gestionnaire immobilier ? Les tâches du gestionnaire immobilier vont au-delà de ce à quoi vous pourriez vous attendre ; ils font souvent bien plus que percevoir un loyer.

Explorons quelques-unes des responsabilités assumées par les gestionnaires immobiliers et ce à quoi vous pouvez vous attendre si vous décidez de travailler avec l’un d’entre eux.


Qu’est-ce qu’un gestionnaire immobilier ?


Un gestionnaire immobilier est une personne ou une entité engagée par le propriétaire pour superviser et gérer le fonctionnement quotidien de son investissement immobilier. Les responsabilités du gestionnaire immobilier comprennent la fixation et la perception des loyers, le traitement des demandes d’entretien, le remplissage des unités vacantes et éventuellement l’établissement du budget de la propriété.

Les gestionnaires immobiliers s’occupent souvent de biens que les investisseurs immobiliers n’habitent pas à proximité ou ne souhaitent pas gérer personnellement. Un gestionnaire immobilier peut être une personne ou une société de gestion entière, selon les besoins du propriétaire.


Voyez ce pour quoi vous êtes admissible

0%

Type de prêt

Refinancement de la maison

Achat de maison

Refinancement par encaissement

Descriptif de la maison

Famille mono-parentale

Plusieurs familles

Condominium

Maison de ville

Utilisation de la propriété

Résidence principale

Résidence secondaire

Propriété d’investissement

Votre profil de crédit

Quand comptez-vous acheter votre maison ?

Avez-vous une deuxième hypothèque?

Oui

Non

Est-ce la première fois que vous achetez une maison?

Oui

Non

@
Votre adresse e-mail () sera votre nom d’utilisateur.

Contient 1 lettre majuscule

Contient 1 lettre minuscule

Contient 1 numéro

Au moins 8 caractères

Montrer le mot de passe

Retourner

Consentement:

En soumettant vos coordonnées, vous acceptez notre Conditions d’utilisation et notre politique de confidentialitéqui comprend le recours à l’arbitrage pour résoudre les réclamations liées à la Loi sur la protection des consommateurs par téléphone.!

NMLS #3030
Logo de l'hypothèque Rocket

Toutes nos félicitations! Sur la base des informations que vous avez fournies, vous êtes éligible pour poursuivre votre processus de prêt immobilier en ligne avec Ubifrance.

Si une page de connexion ne s’affiche pas automatiquement dans un nouvel onglet, cliquez ici

Logo de l'hypothèque Rocket

Que font les gestionnaires immobiliers ?


L’objectif principal de l’embauche d’un gestionnaire immobilier ou d’une société de gestion est de protéger votre investissement immobilier et vos revenus passifs. Les investisseurs embauchent des gestionnaires immobiliers pour gérer leurs propriétés locatives pour diverses raisons, allant de la volonté d’un professionnel local pour gérer une propriété à un désir d’adopter une approche plus autonome avec leurs propriétés.

Mais que fait une société de gestion immobilière ou un gestionnaire lorsqu’il s’occupe des propriétés qu’il supervise ? Passons en revue quelques responsabilités courantes généralement assumées par les gestionnaires immobiliers.

1. Respecte les lois et règlements propriétaire-locataire

En tant qu’investisseur, surtout si vous possédez plusieurs propriétés dans plusieurs États ou régions différents, il peut être difficile de suivre toutes les différentes lois et réglementations entre propriétaires et locataires. Un gestionnaire immobilier peut vous aider à éviter d’éventuels maux de tête juridiques en s’occupant de ces réglementations pour vous. Généralement experts dans les domaines dans lesquels ils travaillent, les gestionnaires immobiliers sont souvent mieux équipés pour faire face aux lois et réglementations locales.

Par exemple, dans certains États, il existe des exigences spécifiques sur le montant qu’un locataire peut être facturé à titre de dépôt de garantie. Un gestionnaire immobilier qui connaît la région pourrait être mieux équipé pour s’assurer que les locataires sont facturés le montant correct plutôt que le propriétaire demandant accidentellement un dépôt au-delà de la limite légale et créant un problème juridique potentiel parce qu’il n’était pas au courant des lois locales. .

2. Agit comme une présence locale pour les propriétaires hors de la ville

En tant qu’expert sur place, les gestionnaires immobiliers agissent également comme une présence locale pour les propriétaires de l’extérieur de la ville. Si un propriétaire a vécu au Texas toute sa vie, il se peut qu’il ne soit pas équipé pour faire face aux subtilités de la gestion d’une propriété dans un endroit qu’il ne connaît pas, comme la Californie ou New York. Un gestionnaire immobilier peut s’occuper de ces détails pour eux – ainsi que d’autres choses qui se présentent, comme la maintenance et d’autres problèmes opérationnels qui seraient difficiles à gérer à distance.

3. Gère les demandes de maintenance

Un gestionnaire immobilier ou une société de gestion immobilière gère également les demandes de maintenance et d’autres travaux d’entretien en personne. Un propriétaire qui tarde à répondre aux problèmes d’entretien peut frustrer les locataires. C’est pourquoi il est utile d’avoir un gestionnaire sur place pour répondre rapidement aux préoccupations des locataires.

Les demandes de maintenance peuvent aller des appareils cassés aux parasites indésirables ou à la faune dans la maison d’un locataire, il est donc essentiel d’avoir quelqu’un sur place pour s’occuper de ces problèmes au fur et à mesure qu’ils surviennent. Un manque de soutien des propriétaires en cas de problèmes dans les immeubles locatifs peut amener les locataires à s’installer ailleurs lorsque leur bail arrive à échéance. Il est donc important d’avoir une forte présence locale pour répondre aux besoins des locataires.

4. Expositions et locations d’unités vacantes

Travailler avec un gestionnaire immobilier peut également aider les propriétaires à éliminer la perte financière potentielle d’avoir une unité vide pendant une période prolongée. Plutôt que d’essayer de commercialiser votre propriété à distance auprès de locataires potentiels, vous pouvez compter sur un gestionnaire immobilier pour attirer de nouveaux locataires et éventuellement renouveler les baux existants.

Les locataires peuvent également être mal à l’aise ou ne pas vouloir emménager dans une propriété sans la voir au préalable – et montrer des propriétés peut ne pas être une option si le propriétaire vit hors de l’État. Travailler avec un gestionnaire immobilier permet aux propriétaires d’avoir quelqu’un présent sur la propriété pour résoudre les problèmes et montrer le plein potentiel des espaces aux locataires potentiels.

5. Perçoit et dépose les loyers

Les gestionnaires immobiliers perçoivent et déposent également les loyers dans le cadre de leurs fonctions pour les propriétés qu’ils supervisent. Certains gestionnaires immobiliers et sociétés de gestion immobilière perçoivent les loyers à l’aide de sites en ligne ou d’applications de paiement pour aider à faire parvenir plus rapidement de l’argent au propriétaire.

Les gestionnaires immobiliers peuvent également gérer les paiements en souffrance, les recouvrements et les expulsions. Travailler avec un gestionnaire immobilier garantit que ces tâches qui pourraient être difficiles à gérer pour les investisseurs à distance sont traitées efficacement pour économiser de l’argent et du temps aux propriétaires.


Combien cela coûte-t-il de travailler avec un gestionnaire immobilier ?


Le coût de travailler avec un gestionnaire immobilier ou une société de gestion varie selon l’entreprise et l’emplacement. Le coût moyen se situe généralement entre 6% et 12% du revenu locatif mensuel global de la propriété, selon Mynd Property Management.

Outre des frais de gestion basés sur un pourcentage, vous pouvez également payer les frais suivants pour travailler avec un gestionnaire immobilier :

  • Frais de gestion: Certains gestionnaires immobiliers ou entreprises peuvent facturer des frais fixes pour leurs services plutôt qu’un pourcentage. Comme le pourcentage, ce coût varie en fonction de l’entreprise ou de l’individu et de l’emplacement.
  • Frais de maintenance: Les coûts d’entretien font partie de la gestion d’une propriété, que vous ayez embauché quelqu’un pour vous aider ou non. Certains gestionnaires immobiliers peuvent facturer des frais pour couvrir les coûts des réparations mensuelles dont ils peuvent avoir à s’occuper pour les locataires, tandis que d’autres peuvent vous facturer en fonction de l’incident. Dans les deux cas, le gestionnaire ou la société de gestion peut également vous facturer un supplément pour ses services de gestion de l’incident.
  • Frais de location : Votre gestionnaire immobilier peut également facturer des frais de location (également appelés frais de placement de nouveau locataire) pour couvrir les coûts de commercialisation de votre propriété auprès de locataires potentiels. Cela peut inclure les coûts de commercialisation de la propriété, de gestion des candidatures et des locataires, ainsi que les coûts d’emménagement. Semblable aux autres frais, cela peut être facturé comme un forfait ou un pourcentage du loyer mensuel.
  • Frais de renouvellement de bail : Certains gestionnaires immobiliers facturent des frais lorsqu’un locataire souhaite également renouveler son bail. Comme les autres frais, il peut s’agir d’un forfait ou d’un pourcentage du loyer mensuel. Ces frais couvrent le coût du temps nécessaire pour renouveler le bail et obtenir la signature du locataire. Cependant, de nombreux gestionnaires immobiliers sautent ces frais.


Les avantages et les inconvénients de l’embauche d’un gestionnaire immobilier


Il y a à la fois des avantages et des inconvénients à choisir de travailler avec un gestionnaire immobilier pour s’occuper de vos immeubles de placement. Avant d’embaucher un gestionnaire immobilier, considérez les avantages et les inconvénients, votre budget et vos besoins personnels.

Les avantages d’embaucher un gestionnaire immobilier

  • Bénéfique pour les investisseurs qui possèdent plusieurs propriétés : Si vous possédez plusieurs propriétés, cela peut devenir difficile à gérer tout en gardant les locataires heureux. L’embauche d’un gestionnaire immobilier garantit que vos propriétés et vos locataires recevront toujours le travail et l’attention dont ils ont besoin, même si vous n’avez pas le temps de vous en occuper vous-même.
  • Permet d’investir ailleurs : L’un des principaux avantages de travailler avec un gestionnaire ou une société de gestion immobilière est que cela vous permet d’investir dans des propriétés éloignées de vous sans vous soucier de tout gérer vous-même à distance.
  • Non responsable des tâches opérationnelles : Un autre avantage notable d’avoir quelqu’un d’autre pour gérer vos propriétés est qu’ils s’occuperont de la maintenance et de l’entretien. Plutôt que d’essayer d’effectuer toutes les réparations vous-même, vous pouvez compter sur un gestionnaire immobilier ou sur son équipe de maintenance interne pour s’occuper du travail à votre place.

Les inconvénients de l’embauche d’un gestionnaire immobilier

  • Doit renoncer au contrôle de la propriété : Lorsque vous travaillez avec un gestionnaire immobilier, vous devez renoncer à une partie de votre contrôle direct sur la propriété et lui permettre de s’occuper des choses pour vous. Bien que cela vous aide à éviter le travail pratique de gestion d’une propriété, cela signifie également qu’ils peuvent faire les choses différemment de vous.
  • Frais de gestion immobilière élevés : Travailler avec un gestionnaire immobilier n’est pas gratuit – comme nous l’avons noté ci-dessus, vous devrez probablement payer plusieurs frais en échange du service d’un gestionnaire immobilier. Ces coûts varient, mais ont tendance à représenter une part décente de ce que vous gagnez globalement en loyer mensuel. Faites des recherches sur les gestionnaires immobiliers avant de travailler avec un pour confirmer que cela fonctionne avec votre budget.
  • Le processus de sélection peut manquer de rigueur : Les gestionnaires immobiliers se chargent souvent de sélectionner les locataires potentiels pour vivre dans vos propriétés. Bien qu’ils aient toujours des normes de sélection, les gestionnaires immobiliers peuvent être moins stricts que vous ne sélectionneriez vous-même les locataires, ce que certains propriétaires immobiliers peuvent ne pas aimer.


L’essentiel : les gestionnaires immobiliers sont investis d’une grande responsabilité


Les gestionnaires immobiliers peuvent être d’une grande aide pour les investisseurs immobiliers qui ne se trouvent peut-être pas à proximité des propriétés qu’ils possèdent ou qui n’ont tout simplement pas le temps de les gérer. Les services de ces gestionnaires ne sont cependant pas gratuits et leurs services peuvent ne pas plaire à tous les investisseurs immobiliers.

Avant de décider de travailler avec un gestionnaire immobilier, tenez compte de vos besoins financiers et personnels ainsi que des besoins de votre propriété et décidez si vous seriez à l’aise de céder une partie du contrôle de l’investissement à un tiers.

Si vous êtes prêt à acheter votre prochain immeuble de placement, commencez dès aujourd’hui avec Ubifrance®.


Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Ubifrance
Logo