Comment financer une location Airbnb : un guide pour les investisseurs


L’exploitation d’un espace ou d’une propriété Airbnb est devenue de plus en plus populaire car les voyageurs recherchent continuellement des hébergements plus confortables et abordables lorsqu’ils sont en vacances. Si vous avez déjà souhaité devenir hôte ou propriétaire d’un bien locatif Airbnb mais que vous ne savez pas par où commencer, examinons les bases du financement d’un bien d’investissement Airbnb.


Qu’est-ce qu’un prêt Airbnb ?


Airbnb est une plateforme en ligne qui permet aux propriétaires de louer leur logement pour de courtes périodes à des visiteurs. Les hôtes décident du montant à facturer aux visiteurs par nuit et sont chargés de gérer eux-mêmes la propriété. L’inscription d’une propriété sur Airbnb est gratuite, mais des frais de service sont facturés à l’hôte et au visiteur pour l’utilisation de leur plateforme.

Un « prêt Airbnb » fait référence à tout type de financement pouvant être utilisé par un investisseur pour acheter un bien dans le but de l’utiliser pour un Airbnb. Il n’existe pas de prêt spécifiquement pour l’utilisation d’Airbnb, mais il existe de nombreuses options de financement conçues pour les investisseurs immobiliers locatifs.

Gardez à l’esprit lorsque vous essayez d’obtenir un financement pour un bien locatif Airbnb que les hypothèques pour les immeubles de placement fonctionnent différemment d’un prêt pour votre résidence principale. Il est probable qu’un acompte plus important sera nécessaire pour garantir le financement, généralement un minimum de 15 %, et vous devrez probablement également faire face à des taux d’intérêt plus élevés.


Est-il plus difficile d’obtenir un prêt immobilier Airbnb ?


En général, il est plus difficile d’obtenir un prêt hypothécaire pour un immeuble de placement. En plus des défis habituels, Airbnb et l’industrie du voyage dans son ensemble ont également récemment été touchés par les interdictions et les restrictions de voyager pendant COVID-19.

Bien que vous puissiez être en mesure d’obtenir un financement pour une propriété Airbnb, gardez à l’esprit qu’il y aura également des risques lors de la gestion de la propriété, comme pour tout immeuble de placement.

Risques de la colocation

Les prêteurs ont tendance à être opposés à tout risque potentiel lorsqu’ils travaillent avec des emprunteurs, il peut donc être quelque peu difficile d’obtenir un financement pour un bien locatif si vous n’avez pas l’argent de votre poche ou une longue expérience réussie dans la gestion des locations.

Les propriétés locatives à court terme sont considérées comme plus risquées que les propriétés qui fonctionnent avec des baux plus longs pour un certain nombre de raisons. D’abord et avant tout, vous êtes responsable de la location constante de l’espace pour que les revenus continuent de circuler. Si vous ne trouvez pas de locataires pour votre logement pendant quelques semaines ou quelques mois, vous ne gagnez aucun loyer pendant cette période, ce qui pourrait affecter votre capacité à rembourser un prêt sur la propriété.

Deuxièmement, si votre propriété Airbnb n’est pas également votre résidence principale ou si vous ne vivez pas sur place, cela est également considéré comme un risque pour votre prêteur. Si vous rencontrez des difficultés financières, la première chose que vous êtes susceptible de payer si vous ne pouvez pas vous permettre de tout payer est la facture mensuelle de votre résidence principale. Les immeubles de placement, en particulier les locations à court terme, se situent plus loin dans la liste des priorités, ce qui en fait un domaine pour lequel les prêteurs seront plus réticents à confier des prêts.

Risques de l’industrie du voyage

Que la propriété Airbnb que vous espérez gérer soit destinée uniquement aux visiteurs ou qu’elle serve également de lieu de vie à temps partiel pour vous-même, il y aura des risques. Exploiter une location Airbnb n’est pas seulement quelque chose qui vous obligera à constamment louer le bien à des locataires, c’est aussi quelque chose qui demandera beaucoup de gestion.

L’un des plus grands risques liés à l’exploitation d’une location à court terme est de partager votre espace avec des étrangers. Il y a toujours un risque qu’un visiteur puisse saccager la propriété ou causer des dommages. Bien qu’Airbnb puisse vous fournir une assistance si un voyageur détruit votre espace de location, pendant le temps qu’il vous faudra pour nettoyer, vous devrez peut-être refuser les réservations. Il y a toujours des choses qui pourraient potentiellement arriver, et tout ce qui vous oblige à reporter de nouvelles réservations entraînera une perte d’argent.


Quel financement Airbnb est disponible ?


Avec l’état des voyages pendant la pandémie, ce n’est peut-être pas le moment idéal pour rechercher un financement pour une propriété Airbnb. Si vous avez pris en compte les risques et que vous êtes prêt à vous mettre au travail sur votre bien locatif alors que voyager devient lentement plus sûr, voici vos options.

Hypothèque Airbnb

Si vous envisagez d’exploiter une location Airbnb qui ne se trouve pas sur votre propriété ou dans une maison que vous possédez déjà, vous devrez financer une nouvelle propriété que vous pourrez utiliser comme location à court terme. À moins que vous ne puissiez payer en espèces, ce que la plupart des nouveaux investisseurs ne peuvent pas, vous devrez obtenir un prêt hypothécaire pour financer la maison ou la propriété. De nombreux prêteurs proposent des prêts hypothécaires pour les résidences secondaires ou les immeubles de placement, mais n’oubliez pas qu’il peut être difficile d’obtenir un prêt pour une propriété qui sera utilisée pour la location à court terme. Airbnb n’existe que depuis 2008, il n’est donc pas rare qu’un prêteur refuse des prêts pour ces types de propriétés, surtout si l’emprunteur n’a pas une expérience d’hébergement bien établie.

Refinancement Airbnb

Si les hôtes Airbnb actuels cherchent à refinancer leurs propriétés pour obtenir des taux d’intérêt plus bas, à puiser dans des fonds propres pour financer un autre investissement ou pour toute autre raison, ils disposent également d’options de financement intéressantes. En 2018, Airbnb s’est associé à Fannie Mae et à plusieurs institutions financières, dont Ubifrance®, pour permettre aux hôtes d’utiliser leur preuve de revenu Airbnb sur leurs demandes de refinancement. Avec les prêteurs participants, il est désormais possible pour les hôtes Airbnb d’utiliser leurs revenus pour vérifier leurs revenus.

Outre les avantages de refinancement, les hôtes Airbnb à la recherche de solutions de financement peuvent également profiter des ressources fédérales d’aide économique COVID-19.


Existe-t-il d’autres options pour devenir hôte/propriétaire Airbnb ?


Si le financement conventionnel d’une propriété à utiliser pour des baux à court terme ne convient pas à votre situation, ne vous inquiétez pas, il existe de nombreuses autres options. Voici quelques autres façons d’obtenir un financement et de commencer à louer une maison, avec et sans Airbnb.

Achetez une résidence secondaire et louez-la à temps partiel pour établir votre potentiel de production de revenus

N’oubliez pas qu’un prêt pour une résidence secondaire ou un immeuble de rapport sera toujours considéré comme plus risqué par les prêteurs qu’une hypothèque sur votre résidence principale. Investir dans une autre propriété à des fins de location à court terme est encore plus risqué. Pour plus de stabilité financière, vous pourriez envisager d’acheter une résidence secondaire et, plutôt que de permettre aux visiteurs de la louer fréquemment, de la louer à long terme à des locataires.

De cette façon, vous pouvez établir un revenu régulier via un loyer mensuel et réduire certains des risques liés à la gestion d’une maison Airbnb, tels que les dommages ou les dégâts causés par les voyageurs.

Achetez une propriété à logements multiples et vivez sur place

Si vous êtes prêt à investir dans une propriété à plusieurs unités et à vivre sur place, il est possible de se qualifier pour un prêt FHA ou VA sur la propriété, qui ont tous deux tendance à avoir des exigences de crédit et de revenu plus indulgentes que les prêts conventionnels. Bien que vous deviez vivre sur la propriété et qu’elle puisse avoir un maximum de quatre unités, c’est un moyen accessible de commencer en tant qu’hôte Airbnb, car vous pouvez louer les autres espaces – jusqu’à trois – aux voyageurs.

Offrez un acompte plus important

Si votre demande de prêt conventionnel pour un immeuble de placement est un peu bancale, vous pouvez parfois y remédier en versant simplement un acompte plus important si vous en êtes capable. Alors que 15% seront probablement déjà requis, si vous pouvez en faire plus, votre prêteur sera peut-être plus disposé à accepter un prêt, même pour une propriété utilisée pour des séjours de courte durée.

Envisagez un prêt sur valeur domiciliaire

Un prêt sur valeur domiciliaire, parfois appelé deuxième hypothèque, est une autre option potentielle si vous cherchez des moyens de financer une location Airbnb. Les prêts sur valeur domiciliaire et les marges de crédit sur valeur domiciliaire (HELOC) peuvent vous fournir de l’argent sous la forme d’une somme forfaitaire (ou d’une marge de crédit) basée sur le montant de la valeur nette de votre résidence principale. Cela peut être un excellent moyen de libérer certains de vos actifs si votre argent est entièrement « enfermé » dans une hypothèque.

Cet argent supplémentaire est un excellent moyen de financer de nouveaux investissements, mais gardez à l’esprit que vous devez le rembourser ou il pourrait y avoir des conséquences potentiellement graves. Étant donné qu’une deuxième hypothèque détient votre maison en garantie, vous pourriez risquer une saisie si vous vous retrouvez dans une mauvaise situation financière.


Conclusion : les hôtes Airbnb potentiels devront être flexibles pour acheter une propriété digne d’Airbnb


Alors que COVID-19 a créé des problèmes pour l’industrie du voyage, en particulier Airbnb et ses hôtes partout, le financement d’un bien locatif est toujours très possible. Obtenir l’approbation des prêts d’investissement conventionnels peut être difficile, mais c’est faisable – et il existe des options FHA et VA si vous choisissez de vivre sur place, avec certaines maisons.

Pour les hôtes Airbnb actuels, il existe également de nombreuses options de financement pour vous aider à investir dans de nouvelles propriétés ou à récupérer après certaines des pertes liées à la pandémie.

Si vous êtes intéressé par le financement d’une résidence secondaire ou d’un immeuble à logements multiples pour vous lancer en tant qu’hôte Airbnb, faites une demande de prêt hypothécaire en ligne dès aujourd’hui.


Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Ubifrance
Logo