Si vous êtes sur le point de prendre votre retraite ou si vous êtes déjà entré dans la phase de la retraite, vous vous demandez peut-être quelle est la prochaine étape avec votre maison. Avez-vous toujours besoin ou voulez-vous la maison dans laquelle vous vivez, ou cherchez-vous quelque chose d’un peu différent ? Nous sommes là pour vous aider à répondre à une grande question : « Dois-je vendre ma maison et louer à la retraite ? »
Vendre sa maison et louer à la retraite est-il une bonne idée ?
Vendre sa maison et la louer à la retraite peut être une bonne idée pour certains propriétaires. Si vous avez la valeur nette de votre maison, vous voudrez peut-être utiliser cet argent pour autre chose maintenant que vous êtes à la retraite. D’un autre côté, vous pouvez avoir des raisons pour lesquelles vous aimeriez rester dans votre maison actuelle. Alors, quelle est la bonne réponse ? Cela dépend vraiment de votre situation particulière.
Voyez ce pour quoi vous êtes admissible
Type de prêt
Refinancement de la maison
Achat de maison
Refinancement par encaissement
Descriptif de la maison
Famille mono-parentale
Plusieurs familles
Condominium
Maison de ville
Utilisation de la propriété
Résidence principale
Résidence secondaire
Propriété d’investissement
Votre profil de crédit
Quand comptez-vous acheter votre maison ?
Avez-vous une deuxième hypothèque?
Oui
Non
Est-ce la première fois que vous achetez une maison?
Oui
Non
Contient 1 lettre majuscule
Contient 1 lettre minuscule
Contient 1 numéro
Au moins 8 caractères
Montrer le mot de passe
Retourner
Consentement:
En soumettant vos coordonnées, vous acceptez notre Conditions d’utilisation et notre politique de confidentialitéqui comprend le recours à l’arbitrage pour résoudre les réclamations liées à la Loi sur la protection des consommateurs par téléphone.!
Toutes nos félicitations! Sur la base des informations que vous avez fournies, vous êtes éligible pour poursuivre votre processus de prêt immobilier en ligne avec Ubifrance.
Si une page de connexion ne s’affiche pas automatiquement dans un nouvel onglet, cliquez ici
Raisons de vendre votre maison et de louer à la retraite
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous voudrez peut-être vendre votre maison et la louer à la retraite. Vous voudrez peut-être même vendre votre maison actuelle et en acheter une autre. Examinons quelques raisons pour lesquelles vous pourriez envisager de vendre votre maison à la retraite.
Vous souhaitez déménager
De nombreuses personnes qui prennent leur retraite sont ravies de quitter leur lieu de travail et d’explorer le monde extérieur ! Qu’il s’agisse de voyager dans des endroits sur votre liste de choses à faire, de rendre visite à votre famille et à vos amis à l’extérieur de la ville ou simplement de changer de décor, la vente de votre maison peut vous donner plus d’occasions de le faire. Vous n’aurez pas à vous soucier autant de l’entretien de votre maison, et rien ne vous arrêtera si vous tombez amoureux d’une de vos destinations ou si vous espérez vivre plus près de vos petits-enfants. Vendre votre maison et louer vous offre également un mode de vie plus flexible – vous pouvez essayer un endroit et décider si vous voulez rester ou partir, sans aucune condition.
Vous ne pouvez pas vous permettre de vivre dans votre maison
Maintenant que vous êtes à la retraite, il est possible que vous ne gagniez pas autant que lorsque vous étiez sur le marché du travail. Ou peut-être que maintenant, vous aimeriez dépenser votre argent pour autre chose que le paiement d’une maison. Quelle que soit la raison, la retraite peut changer votre situation financière. Si vous avez du mal à faire face aux paiements de la maison ou à d’autres factures connexes, la vente de votre maison et la location peuvent être une bonne option à la retraite.
Vous voulez réduire la taille
Si vous approchez de l’âge de la retraite, il est probable que vous n’aurez plus besoin de tout l’espace dont vous disposiez auparavant. Vous avez peut-être des enfants qui sont maintenant adultes et vivent seuls, vous voulez « nettoyer la maison » et vous débarrasser des objets dont vous n’avez plus besoin ou vous cherchez un mode de vie différent, comme quitter une maison avec des escaliers. Si l’une de ces conditions s’applique à vous, c’est le bon moment pour penser à la réduction des effectifs.
Vous recevrez de l’argent pour votre maison
Tant que vous avez la valeur nette de votre maison, vous obtiendrez un afflux d’argent lors de la vente. De nombreux retraités ont une plus grande partie de leur argent immobilisé dans la valeur nette de leur maison que dans tout autre investissement. Vous voudrez peut-être disposer de liquidités supplémentaires pour les dépenses qui vont généralement de pair avec la retraite, telles que l’augmentation des dépenses de soins de santé, des primes d’assurance maladie et des paiements d’impôts.
Vous n’aurez pas à vous soucier de l’entretien
Si vous vendez votre maison et la louez après votre retraite, vous n’aurez pas à vous soucier de l’entretien lié à la possession d’une maison. L’entretien de la propriété et les dépenses associées seront très probablement couverts par votre propriétaire. Parfois, ne pas avoir à se soucier de l’entretien de la pelouse ou du bris d’un appareil peut être plus gratifiant que de posséder sa propre maison.
Vous ne paierez pas de taxes foncières
En tant que retraité, vous pouvez éviter de payer des impôts fonciers si vous choisissez de louer plutôt que d’être propriétaire. Cela peut conduire à plus d’argent dans votre poche à utiliser à la retraite.
Raisons de rester dans votre maison actuelle à la retraite
Maintenant que nous avons parlé de certaines des raisons de vendre votre maison et de louer à la retraite, examinons certaines des raisons pour lesquelles vous voudrez peut-être rester où vous êtes.
Vous avez déjà construit une communauté
En 2023, il peut être assez difficile de créer une nouvelle communauté de confiance ou un cercle d’amis. Vous connaissez peut-être bien vos voisins, vos enfants ont peut-être encore des amis d’une école à proximité et vos anciens collègues vivent probablement dans le même quartier, à moins que vous ne travailliez à distance avant la retraite. Il n’est pas impossible d’établir de nouvelles relations, mais vous préférerez peut-être vous en tenir à ce que vous savez.
Vous avez des projets de succession
Si vous envisagez de laisser votre maison à un membre de votre famille, la vente n’est pas vraiment une option. Les plans peuvent toujours changer, mais si quelqu’un que vous connaissez attend la maison une fois que vous serez parti (pour y vivre ou pour la vendre), vous voudrez continuer à y vivre.
Vous avez des liens émotionnels avec la maison
Tout comme si vous aviez déjà une communauté, il peut y avoir d’autres facteurs émotionnels ou sentimentaux qui vous inciteraient à rester chez vous. C’est peut-être la maison où vous avez grandi ou celle où vos enfants ont grandi. Peut-être qu’un membre de la famille a aidé à construire la maison ou à planter un jardin. Vous voudrez réfléchir à l’un de ces liens émotionnels avant de décider de vendre ou non.
Votre argent ne va pas vers un actif qui s’apprécie
Si vous vendez votre maison, l’argent que vous payez pour le loyer n’ira pas vers un actif qui s’apprécie. Un actif qui s’apprécie est un bien qui a tendance à prendre de la valeur avec le temps. Ces actifs ont le potentiel de générer un retour sur investissement positif. Lorsque vous louez, vous payez pour ce que vous avez actuellement, même si sa valeur peut en fait se déprécier.
Vous faites face à l’imprévisibilité des coûts de location
Les retraités qui dépendent d’un revenu fixe peuvent faire face à des défis lorsqu’ils sont confrontés à des augmentations de loyer. Une augmentation soudaine du loyer peut perturber considérablement leur plan de retraite. Mais en choisissant de rester dans votre maison, vous avez une meilleure maîtrise des dépenses mensuelles futures.
Vous comptez sur un propriétaire
Bien que ne pas avoir à se soucier de l’entretien puisse être une chose positive, certains retraités peuvent ne pas vouloir compter sur un propriétaire. En plus de la possibilité que les coûts de location puissent changer, vous n’aurez pas autant de liberté pour personnaliser votre espace, votre propriétaire peut ne pas entretenir la propriété autant que vous le souhaiteriez et vous pourriez toujours être obligé de faire des réparations, selon sur votre contrat.
FAQ sur la vente de votre maison et la location à la retraite
Jetons un coup d’œil à certaines questions fréquemment posées sur la vente de votre maison et la location à la retraite.
Dois-je vendre ma maison ou la louer comme immeuble de rapport à la retraite ?
Tout comme décider si vous devriez vendre votre maison et louer une autre résidence après votre retraite, il n’y a pas de bonne réponse. Si vous envisagez de louer votre maison, être propriétaire est un engagement important, surtout à la retraite. Bien que vous puissiez gagner un revenu en louant votre maison, vous perdrez d’autres ressources comme le temps et la flexibilité.
Est-ce plus cher de posséder une maison ou de louer?
Cela dépend de votre situation particulière. Il y a plusieurs choses à prendre en compte. Êtes-vous propriétaire de votre maison ou payez-vous toujours une hypothèque? A combien s’élèvent les taxes sur votre habitation ? À quoi ressemble le marché locatif dans la région de votre choix ? Vous pouvez envisager de parler avec un conseiller financier pour répondre à certaines de ces questions.
Quels impôts vais-je payer si je vends ma maison ?
Vous pourriez payer des impôts sur les bénéfices si vous vendez votre maison. Si vous vendez votre maison à un prix supérieur à celui que vous avez payé, vous pourriez être assujetti à l’impôt sur les plus-values, en fonction de la durée pendant laquelle vous avez vécu dans la maison et du montant que vous avez tiré de la vente. Si vous avez des questions sur la façon dont cela pourrait vous affecter, vous devriez consulter un fiscaliste.
Si je décide de rester dans ma maison après ma retraite, dois-je rembourser mon hypothèque?
Si vous avez une épargne-retraite substantielle ou si vous réduisez vos effectifs, le remboursement de votre prêt hypothécaire peut être une bonne idée. Si vous devez retirer de l’argent de régimes de retraite fiscalement avantageux ou retirer des fonds de votre épargne-retraite vous oblige à apporter des changements extrêmes à votre mode de vie, vous ne voudrez peut-être pas rembourser votre prêt hypothécaire.
L’essentiel
Comme beaucoup de décisions concernant la maison, décider de rester dans votre maison actuelle, d’acheter une nouvelle maison ou de commencer à louer est un choix que vous devrez faire en fonction de votre propre situation. Il y a des avantages et des inconvénients pour chacun, mais après quelques recherches, vous saurez finalement quelle est la bonne décision pour vous. Si vous avez décidé d’opter pour l’achat d’une maison, commencez dès aujourd’hui le processus d’approbation du prêt hypothécaire.