Fixe- Vs. Hypothèque à taux variable (ARM) : quelle est la différence ?

Rate this post

Avis de non-responsabilité : Ubifrance® n’offre pas actuellement d’ARM de 5 ans.

Une décision importante que vous devrez prendre lorsque vous êtes sur le point d’acheter une maison est de savoir si vous souhaitez obtenir un prêt hypothécaire à taux fixe ou un prêt hypothécaire à taux variable (ARM). Regardons quelques-unes des différences et des similitudes entre les deux.


Vue d’ensemble : ARM Vs. Prêts hypothécaires à taux fixe


Comme vous l’avez peut-être deviné, il existe quelques différences spécifiques entre les ARM et les prêts hypothécaires à taux fixe. Voici un aperçu rapide de chaque type.

Les bras

Les prêts hypothécaires à taux variable sont généralement des prêts sur 30 ans, ce qui signifie que vous rembourserez l’argent que vous avez emprunté sur 30 ans, avec un taux fixe pour une période initiale. Un taux d’intérêt ARM change après l’expiration de la période fixe.

Au début de votre prêt, vous obtiendrez un taux de lancement qui est généralement inférieur aux taux d’intérêt hypothécaires fixes moyens. Le faible taux restera le même pendant une certaine période de temps, les types courants étant de 7 et 10 ans. Une fois la période de taux fixe terminée, votre taux d’intérêt s’ajustera à la hausse ou à la baisse en fonction d’un indice, comme le London Interbank Offered Rate (LIBOR).

Les prêteurs hypothécaires utilisent une série spéciale de structures numériques pour vous informer de votre prêt à taux variable et des périodes d’intérêt. Par exemple, un autre type courant d’ARM est un prêt 5/1. Le premier chiffre vous indique combien de temps dure le taux d’intérêt fixe. Le deuxième chiffre vous indique à quelle fréquence votre taux d’intérêt peut changer. Dans ce cas, il change chaque année, mais si vous voyez un « 6 » à la place du « 1 », le taux change tous les 6 mois une fois la période fixe terminée.

Prêts hypothécaires à taux fixe

Une hypothèque à taux fixe a le même taux d’intérêt pendant toute la durée du prêt. Votre paiement mensuel du capital et des intérêts ne changera pas, bien que votre paiement global puisse, selon la fluctuation de vos impôts et de votre assurance habitation.

Le prêt hypothécaire à taux fixe est le type de financement le plus populaire car il est le plus prévisible. Cependant, cette prévisibilité, ou certitude, d’un taux fixe a un coût. Ce coût est ce qui rend les ARM attrayants pour de nombreuses personnes qui peuvent économiser beaucoup d’argent avec un prêt qui n’est pas fixe pour toute la durée de l’hypothèque.


Quelles sont les différences entre les prêts hypothécaires à taux fixe et à taux révisable ?


La principale différence entre un prêt à taux fixe et un prêt à taux variable est que le taux d’intérêt ne changera jamais pour un prêt hypothécaire à taux fixe. D’autre part, le taux d’intérêt d’un ARM peut changer plusieurs fois au cours de la durée du prêt. Le paiement hypothécaire mensuel changera également si l’indice monte et descend.

Il existe également quelques autres différences entre les ARM et les prêts à taux fixe. Apprenons-en plus.

Marges

Votre taux ARM ne peut jamais tomber en dessous d’une certaine marge spécifiée dans la documentation de votre prêt. Par exemple, si la marge spécifiée est de 3 %, la marge est ajoutée au numéro d’indice actuel à la date à laquelle votre taux s’ajuste.

Plafonds tarifaires

Les prêts ARM ont des plafonds de taux qui limitent le montant que votre taux d’intérêt peut augmenter ou baisser en une seule période et sur la durée de votre prêt. Votre prêt pourrait ne pas augmenter ou diminuer exactement avec le marché s’il atteint son plafond.

Un plafond initial est le pourcentage maximum que votre taux peut augmenter ou diminuer en une seule période après l’expiration de votre période de taux fixe. Un plafond périodique limite le montant maximum qu’un taux d’intérêt peut changer d’une période d’ajustement à l’autre.

Un plafond à vie limite le montant total que votre taux d’intérêt peut augmenter ou diminuer par rapport au taux de lancement pendant la durée du prêt hypothécaire. Votre prêteur exprimera vos plafonds ARM sous la forme d’une série de trois nombres séparés par des barres obliques dans ce format : plafond initial / plafond périodique / plafond à vie. Il s’agit de votre « structure de capitalisation ».

Ainsi, un ARM avec une structure de plafond 2/1/5 signifie que votre prêt peut augmenter ou diminuer de 2 % lors de votre premier ajustement et jusqu’à 1 % à chaque ajustement périodique par la suite. Enfin, votre taux d’intérêt ne peut pas augmenter ou diminuer de plus de 5 % au-dessus ou au-dessous du taux initial sur toute la durée de votre prêt immobilier.

Taux d’intérêt

Les taux d’intérêt des ARM sont inférieurs à ceux des prêts à taux fixe, du moins pendant quelques années. Les prêteurs facturent généralement un taux d’intérêt plus élevé pour les prêts à taux fixe, car ils doivent prévoir les changements d’intérêt au fil du temps. Parce que le taux d’un ARM change pour s’adapter au marché, les prêteurs peuvent être plus indulgents avec les frais de prêt initiaux et vous donner un taux hypothécaire plus bas pour commencer.

Facilité de qualification

Lorsque vous faites une demande de prêt hypothécaire, votre prêteur examine le revenu mensuel de votre ménage par rapport au montant que vous dépensez chaque mois. Il s’agit de votre ratio dette / revenu (DTI), et c’est un facteur majeur lorsque vous obtenez un prêt. Si vous avez un ratio DTI légèrement plus élevé, vous aurez peut-être plus de facilité à vous qualifier pour un ARM qu’un prêt hypothécaire à taux fixe.


En quoi les prêts hypothécaires ARM et à taux fixe sont-ils similaires?


Croyez-le ou non, les ARM et les prêts hypothécaires à taux fixe ont quelques points en commun.

Durée du mandat

Les ARM et les prêts à taux fixe offrent les mêmes durées. Une durée est le nombre d’années que vous passerez à rembourser votre prêt. Par exemple, les ARM et les prêts à taux fixe sont tous deux disponibles avec des durées communes de 30 ans.

Qualifications de crédit

Que vous demandiez un ARM ou un taux fixe, votre prêteur examinera plus que votre revenu. Votre pointage de crédit joue un rôle majeur dans votre capacité à obtenir tout type de prêt hypothécaire.

Votre pointage de crédit est la représentation numérique de votre historique de crédit. C’est un nombre à trois chiffres qui exprime la cohérence d’un emprunteur lorsqu’il rembourse ses dettes. La plupart des prêteurs et des institutions financières considèrent qu’un « bon crédit » correspond à un score de 700 ou plus. Plus votre pointage de crédit est élevé, plus vous aurez de chances d’obtenir soit un ARM, soit un prêt hypothécaire à taux fixe.


Quel est le meilleur : un prêt hypothécaire à taux fixe ou révisable ?


Alors, qu’est-ce qui est le mieux : un ARM ou un prêt à taux fixe ? La réponse courte : ça dépend.

Les prêts hypothécaires à taux variable peuvent être bons pour

  • Rembourser plus tôt votre prêt : Voulez-vous passer plus de temps à payer le capital de votre hypothèque dès le départ ? Les ARM commencent avec des taux d’intérêt plus bas que les prêts fixes. Cela pourrait vous donner une certaine flexibilité dans votre budget pour effectuer des paiements supplémentaires vers votre principal.
  • Vivre dans votre logement actuel pour une courte période : Achetez-vous une « maison de départ » dont vous prévoyez de quitter le plus tôt possible ? Les ARM vous permettent d’accumuler des capitaux propres et de profiter d’un taux d’intérêt plus bas tout en épargnant et en recherchant la maison de vos rêves.
  • Un marché à taux élevés : Lorsque les taux d’intérêt sont élevés, il est logique de choisir un ARM. Les prêts hypothécaires à taux fixe utilisent les taux hypothécaires actuels comme point de départ pour calculer votre taux afin que vous puissiez bloquer un taux d’intérêt supérieur à la moyenne pendant la durée de votre prêt. Un ARM change à mesure que le marché change, donc lorsque les taux baissent, votre taux d’intérêt le sera aussi.
  • Se rapprocher de la retraite : Si vous approchez de la retraite et que vous prévoyez vendre bientôt, les ARM vous permettent d’épargner davantage pour la retraite avec des taux d’intérêt plus bas. Vous n’aurez peut-être jamais à voir un ajustement de taux en fonction des conditions de votre prêt et du moment où vous souhaitez vendre.

Les prêts hypothécaires à taux fixe peuvent être bons pour

  • Acheter votre « maison pour toujours »: Vous envisagez de vous installer et de vivre durablement dans votre logement actuel ? Les taux d’intérêt fixes peuvent vous donner une meilleure idée de la stabilité de votre budget et vous pouvez effectuer des paiements supplémentaires sur le capital pour rembourser votre prêt à tout moment.
  • Budgets mensuels serrés : Les ARM ont des taux d’intérêt initiaux bas, mais après la fin de cette période, les taux peuvent être imprévisibles. Les prêts à taux fixe vous permettent de prévoir ce que vous paierez en intérêts et en capital chaque année sans tenir compte des taux du marché. Si une légère augmentation des taux signifie un stress financier pour votre ménage, vous feriez mieux d’opter pour un prêt à taux fixe.
  • Un marché à taux bas : Si les taux d’intérêt sont bas, vous pouvez économiser des milliers de dollars en vous bloquant avec un taux bas. Même si les prêts à taux fixe ont des taux initiaux plus élevés que les ARM, vous bénéficierez d’un taux d’intérêt plus bas lorsque les taux finiront par augmenter.


Prêt hypothécaire à taux ajustable Vs. FAQ sur les prêts hypothécaires à taux fixe


Bien que comparer un prêt à taux fixe à un ARM puisse sembler compliqué, cela n’a pas à l’être. En apprenant davantage sur chaque type de financement, vous pouvez simplifier le processus de prise de décision. Vous trouverez ci-dessous certaines des questions les plus courantes que les acheteurs de maisons se posent au sujet des ARM et des prêts hypothécaires à taux fixe.

Quelles sont les différences entre les prêts hypothécaires à taux fixe et révisable ?

Avec les prêts hypothécaires à taux fixe, votre taux d’intérêt ne changera jamais. Avec les prêts hypothécaires à taux variable, votre taux d’intérêt changera au fil du temps en fonction des conditions du marché pendant toute la durée de votre prêt. Cela ne signifie pas que votre taux d’intérêt changera indéfiniment. Les prêteurs imposent des plafonds sur le nombre de fois que votre taux d’intérêt peut changer et sur le montant que votre taux peut augmenter ou diminuer pendant la durée de votre prêt.

En quoi les prêts hypothécaires ARM et à taux fixe sont-ils similaires ?

Les ARM et les prêts hypothécaires à taux fixe ont des options de durée et des exigences de qualification similaires. Les prêteurs examineront votre pointage de crédit et votre situation financière personnelle pour déterminer la durée de votre prêt, votre taux d’intérêt et le montant de votre prêt, que vous demandiez un prêt hypothécaire à taux fixe ou à taux variable.

Pourquoi choisiriez-vous une hypothèque à taux révisable plutôt qu’une hypothèque à taux fixe?

Les hypothèques à taux variable peuvent être la meilleure option par rapport aux hypothèques à taux fixe pour les emprunteurs qui prévoient de déménager avant la fin de la période à taux fixe de leur ARM. Les ARM sont également souvent bons sur les marchés du logement où les taux d’intérêt sont élevés, car votre taux d’intérêt peut s’ajuster si les taux baissent. Cela est particulièrement vrai pour les maisons plus chères. Plus la maison est chère, plus le propriétaire économisera pendant la période de taux fixe initiale inférieure. La différence peut être dans les dizaines de milliers de dollars de moins en intérêts payés pour les ARM par rapport aux prêts hypothécaires à taux fixe au cours de la période initiale d’un ARM.

Une hypothèque à taux fixe ou à taux révisable est-elle plus risquée ?

Étant donné que le montant que vous paierez en intérêts fluctue avec le marché, les ARM présentent plus de risques pour les emprunteurs que les prêts à taux fixe.

Est-il plus facile de se qualifier pour un prêt hypothécaire ARM ou à taux fixe?

En règle générale, les ARM peuvent être plus faciles à obtenir que les prêts hypothécaires à taux fixe. Cependant, les ARM et les prêts immobiliers à taux fixe ont généralement des exigences de crédit identiques ou similaires.


L’essentiel


Il existe deux principaux types de barèmes d’intérêts que vous pouvez choisir lorsque vous achetez une maison : fixe et variable. Les prêts hypothécaires à taux fixe conservent le même taux d’intérêt pendant toute la durée du prêt. Les prêts hypothécaires à taux ajustables (ARM) commencent par un taux inférieur, puis changent en fonction de l’évolution des taux d’intérêt du marché. Les ARM ont des plafonds de taux d’intérêt qui limitent l’augmentation ou la diminution initiale de vos taux, à chaque période d’ajustement ultérieure et au total sur la durée de votre prêt.

Les ARM sont plus faciles à obtenir que les prêts à taux fixe, mais vous pouvez obtenir des conditions de prêt de 30 ans pour les deux. Un ARM pourrait être préférable pour vous si vous prévoyez de rester dans votre maison pendant une courte période, si les taux d’intérêt sont élevés ou si vous souhaitez utiliser les économies réalisées sur les taux d’intérêt pour rembourser le principal de votre prêt. D’un autre côté, un prêt à taux fixe pourrait être plus avantageux pour vous si votre budget familial est serré et que vous envisagez de vivre longtemps dans votre logement actuel.

Pour trouver le type de prêt auquel vous pouvez prétendre, utilisez notre application en ligne pour commencer votre parcours d’achat de maison ou parlez à un expert en prêt qui peut vous aider à décider du type de financement que vous devriez utiliser.


Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Ubifrance
Logo